Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur la Bravo. Fiat Bravo. bravo JTD HGT fiat punto 1. 6 abarth 1. 8 turbo GT SX S.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Brancher un mano de pression Turbo ...

Aller en bas 
+18
gael123
yannick27k
zeu perenoel
poulpy02
babas91
spiderman
Mataous
croqueurdos
teo59
Bravobast
moza2403
bravogt16v
DreamAngel
Stephaninho
sagazzz
bravoboy
jiper77
C0uC0u
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
C0uC0u
Administrateur
Administrateur
C0uC0u


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 1888
Inscription : 11/04/2005
J'habite : Paris/Lorraine
Voiture : Grandé Punto Sport 130
Age : 40

Brancher un mano de pression Turbo ... Empty
MessageSujet: Brancher un mano de pression Turbo ...   Brancher un mano de pression Turbo ... Icon_minitimeDim 17 Avr 2005 - 13:20

Salut !
Voila je voudrais bien me brancher un mano de pression turbo sur mon JTD, les manos additionels ronds ! MAis le soucis, C que je ne sais pas comment faire ! sur la punto GT, ca se branchait sur le T a coté de la dump valve, mais la je ne sais pas Smile si quelqu'un a des explications, ou bien un tit tuto Razz
Et si on peut me dire quoi acheter aussi pour le brancher ( je pense qu'il me faut un kit avec un T et un tuyau ? )
Merci a tous compress
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fiat-bravo.org
jiper77
Ancien Staff
Ancien Staff
jiper77


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 1540
Inscription : 12/04/2005
J'habite : 77 melun
Voiture : a pied powaaaa
Age : 39

Brancher un mano de pression Turbo ... Empty
MessageSujet: Re: Brancher un mano de pression Turbo ...   Brancher un mano de pression Turbo ... Icon_minitimeDim 17 Avr 2005 - 19:08

C0uC0u a écrit:
Salut !
Voila je voudrais bien me brancher un mano de pression turbo sur mon JTD, les manos additionels ronds ! MAis le soucis, C que je ne sais pas comment faire ! sur la punto GT, ca se branchait sur le T a coté de la dump valve, mais la je ne sais pas Smile si quelqu'un a des explications, ou bien un tit tuto Razz
Et si on peut me dire quoi acheter aussi pour le brancher ( je pense qu'il me faut un kit avec un T et un tuyau ? )
Merci a tous compress

Salut, moi j'en ai branché un car je devais monter un boitier additionnel fait par un pote et j'en avais besoin pour faire les reglages (pression turbo).
Et finalement ca ne s'est pâs fait, mais bon c'est quand meme sympa et utile pour la futur prépa.

Donc si tu me dis comment mettre des photos je te fais un mini reportage!
Revenir en haut Aller en bas
C0uC0u
Administrateur
Administrateur
C0uC0u


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 1888
Inscription : 11/04/2005
J'habite : Paris/Lorraine
Voiture : Grandé Punto Sport 130
Age : 40

Brancher un mano de pression Turbo ... Empty
MessageSujet: Re: Brancher un mano de pression Turbo ...   Brancher un mano de pression Turbo ... Icon_minitimeDim 17 Avr 2005 - 19:30

pour mettre des photos, le plus simpla C de cliquer sur "inserer une image" juste en dessous de ton titre lorsque tu crée un message, et la tu vas heberger les photos chez http://www.imageshack.ws/ .
A chaque photo, il va te filer une adresse que tu met sur ton post et la magie ca apparait ! C de la forme : Brancher un mano de pression Turbo ... Adresse de ton image
Sinon le plus simple, tu fais ton poste tu mets dedans ou tu veux mettre les photos et je te les mets dans la minute qui suit Smile
voila cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fiat-bravo.org
jiper77
Ancien Staff
Ancien Staff
jiper77


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 1540
Inscription : 12/04/2005
J'habite : 77 melun
Voiture : a pied powaaaa
Age : 39

Brancher un mano de pression Turbo ... Empty
MessageSujet: Re: Brancher un mano de pression Turbo ...   Brancher un mano de pression Turbo ... Icon_minitimeLun 18 Avr 2005 - 18:06

C0uC0u a écrit:
pour mettre des photos, le plus simpla C de cliquer sur "inserer une image" juste en dessous de ton titre lorsque tu crée un message, et la tu vas heberger les photos chez http://www.imageshack.ws/ .
A chaque photo, il va te filer une adresse que tu met sur ton post et la magie ca apparait ! C de la forme : Brancher un mano de pression Turbo ... Adresse de ton image
Sinon le plus simple, tu fais ton poste tu mets dedans ou tu veux mettre les photos et je te les mets dans la minute qui suit Smile
voila cheers

Ok ca marche j'ai compris pour poster les photos, des que j'ai un peu de temps je te fais ca, ca devrait etre bon pour ce week end sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
C0uC0u
Administrateur
Administrateur
C0uC0u


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 1888
Inscription : 11/04/2005
J'habite : Paris/Lorraine
Voiture : Grandé Punto Sport 130
Age : 40

Brancher un mano de pression Turbo ... Empty
MessageSujet: Re: Brancher un mano de pression Turbo ...   Brancher un mano de pression Turbo ... Icon_minitimeLun 18 Avr 2005 - 20:09

merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fiat-bravo.org
bravoboy
Pilier
Pilier
bravoboy


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 318
Inscription : 13/04/2005
J'habite : Houilles 78; PARIS
Voiture : Bravo HGT+bmc+decata+intermediare supersprint+silencieux prowler
Age : 49

Brancher un mano de pression Turbo ... Empty
MessageSujet: Re: Brancher un mano de pression Turbo ...   Brancher un mano de pression Turbo ... Icon_minitimeMar 19 Avr 2005 - 18:38

Citation :
Salut !
Voila je voudrais bien me brancher un mano de pression turbo sur mon JTD, les manos additionels ronds ! MAis le soucis, C que je ne sais pas comment faire ! sur la punto GT, ca se branchait sur le T a coté de la dump valve, mais la je ne sais pas si quelqu'un a des explications, ou bien un tit tuto
Et si on peut me dire quoi acheter aussi pour le brancher ( je pense qu'il me faut un kit avec un T et un tuyau ? )
Merci a tous

Rien de plus simple Laughing Laughing :

tu repere le tuyau rouge qui part de ton turbo vers la vanne de l overboost. tu le sectionne tu y place un le T. tu y branche le tuyau du mano dessus et voila le tour est joué.

Pour ce qui est du passage du petit tuyau du mano tu peux le passer par un petit trou qui est au centre derrire la console de chauffage a toi de voir pour l emplacement du mano en lui meme moi il est dans le cendrier. Exclamation Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
C0uC0u
Administrateur
Administrateur
C0uC0u


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 1888
Inscription : 11/04/2005
J'habite : Paris/Lorraine
Voiture : Grandé Punto Sport 130
Age : 40

Brancher un mano de pression Turbo ... Empty
MessageSujet: Re: Brancher un mano de pression Turbo ...   Brancher un mano de pression Turbo ... Icon_minitimeMar 19 Avr 2005 - 18:51

salut bravoboy ! tu aurais des photos de ton installe interieur ? Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fiat-bravo.org
bravoboy
Pilier
Pilier
bravoboy


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 318
Inscription : 13/04/2005
J'habite : Houilles 78; PARIS
Voiture : Bravo HGT+bmc+decata+intermediare supersprint+silencieux prowler
Age : 49

Brancher un mano de pression Turbo ... Empty
MessageSujet: Re: Brancher un mano de pression Turbo ...   Brancher un mano de pression Turbo ... Icon_minitimeMar 19 Avr 2005 - 19:56

Bon ben vola ce que ca donne :

interieur

Brancher un mano de pression Turbo ... P41900230ag

avec la lumiere mais ca se voit pas trop Crying or Very sad Crying or Very sad
et sous le capot :

Brancher un mano de pression Turbo ... P41900240cz

Brancher un mano de pression Turbo ... P73100599wf

Pour d autres questions vous savez ou je suis Razz


Dernière édition par le Lun 13 Fév 2006 - 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
C0uC0u
Administrateur
Administrateur
C0uC0u


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 1888
Inscription : 11/04/2005
J'habite : Paris/Lorraine
Voiture : Grandé Punto Sport 130
Age : 40

Brancher un mano de pression Turbo ... Empty
MessageSujet: Re: Brancher un mano de pression Turbo ...   Brancher un mano de pression Turbo ... Icon_minitimeMar 19 Avr 2005 - 20:57

merci bravoboy ca va etre tres utile Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fiat-bravo.org
sagazzz
Ancien Staff
Ancien Staff
sagazzz


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 4481
Inscription : 12/04/2005
J'habite : Marseille et Corse
Voiture : Fiat Bravo JTD 105 GT
Age : 43

Brancher un mano de pression Turbo ... Empty
MessageSujet: Re: Brancher un mano de pression Turbo ...   Brancher un mano de pression Turbo ... Icon_minitimeMar 19 Avr 2005 - 22:15

Combien as tu de pression ? Question
Revenir en haut Aller en bas
C0uC0u
Administrateur
Administrateur
C0uC0u


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 1888
Inscription : 11/04/2005
J'habite : Paris/Lorraine
Voiture : Grandé Punto Sport 130
Age : 40

Brancher un mano de pression Turbo ... Empty
MessageSujet: Re: Brancher un mano de pression Turbo ...   Brancher un mano de pression Turbo ... Icon_minitimeMar 19 Avr 2005 - 22:20

ui ca m'interesse ! ca Smile il m'a dit sur msn, mais CT pas en bar mais en ... je sais pu koi !
Et puis on tourne a combien d'origine nous ? 0.9 non ? Je trouve ca particulierement bas ... on peut monter a combien tout en restant raisonnable ? 1.3 bar C bon ou on peut plus ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fiat-bravo.org
bravoboy
Pilier
Pilier
bravoboy


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 318
Inscription : 13/04/2005
J'habite : Houilles 78; PARIS
Voiture : Bravo HGT+bmc+decata+intermediare supersprint+silencieux prowler
Age : 49

Brancher un mano de pression Turbo ... Empty
MessageSujet: Re: Brancher un mano de pression Turbo ...   Brancher un mano de pression Turbo ... Icon_minitimeMar 19 Avr 2005 - 22:38

Citation :
sagazzz Posté le: Mar 19 Avr à 21:15 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Combien as tu de pression ?

ben en position hiver entre 17 et 18 psi soi un bar 1.2 en overboost et un peu moins en normal 1 bar a peu pres.

et en position ete (bmc sans arriver) c un peu plus mais pas bcp

Voila Very Happy Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jiper77
Ancien Staff
Ancien Staff
jiper77


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 1540
Inscription : 12/04/2005
J'habite : 77 melun
Voiture : a pied powaaaa
Age : 39

Brancher un mano de pression Turbo ... Empty
MessageSujet: Re: Brancher un mano de pression Turbo ...   Brancher un mano de pression Turbo ... Icon_minitimeMer 20 Avr 2005 - 18:48

C0uC0u a écrit:
ui ca m'interesse ! ca Smile il m'a dit sur msn, mais CT pas en bar mais en ... je sais pu koi !
Et puis on tourne a combien d'origine nous ? 0.9 non ? Je trouve ca particulierement bas ... on peut monter a combien tout en restant raisonnable ? 1.3 bar C bon ou on peut plus ?
Merci

Salut tout le monde, bon je crois que pour le reportage photo ce n'est plus nécessaire celui de bravoboy est super précis.
Sinon, perso j'ai 1.1bar en pleine charge du turbo, et moi je l'ai mis dans un clip de ventile que j"ai enlevé a gauche coté conducteur.
Pour ce qui est de la pression turbo on m'a dit que le bloc pouvait supporter 1.4bar mais par sécurité je resterais a 1.3 ce qui me parait déja tres correct!!
Revenir en haut Aller en bas
C0uC0u
Administrateur
Administrateur
C0uC0u


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 1888
Inscription : 11/04/2005
J'habite : Paris/Lorraine
Voiture : Grandé Punto Sport 130
Age : 40

Brancher un mano de pression Turbo ... Empty
MessageSujet: Re: Brancher un mano de pression Turbo ...   Brancher un mano de pression Turbo ... Icon_minitimeMer 20 Avr 2005 - 19:08

a mon avis le bloc n'a pas de sousis .... c plutot le turbo qui limite a 1.4 ... koike un T15 ca doit bien monté a 1.6 sans trop trop de soucis ..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fiat-bravo.org
Stephaninho
Ancien Staff
Ancien Staff
Stephaninho


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 702
Inscription : 16/04/2005
J'habite : Val de Marne/Doubs
Voiture : Fiat bravo JTD 105 GT
Age : 38

Brancher un mano de pression Turbo ... Empty
MessageSujet: Re: Brancher un mano de pression Turbo ...   Brancher un mano de pression Turbo ... Icon_minitimeLun 25 Avr 2005 - 14:59

j'amerai quand meme avoir l'avis de pro... http://www.turbosonline.fr/jeux/jeu_reparation.php Razz
Revenir en haut Aller en bas
DreamAngel
Sage
Sage
DreamAngel


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 623
Inscription : 15/04/2005
J'habite : 91
Voiture : Bravo Trofeo & Alfa 159 JTD @164cv
Age : 44

Brancher un mano de pression Turbo ... Empty
MessageSujet: Re: Brancher un mano de pression Turbo ...   Brancher un mano de pression Turbo ... Icon_minitimeLun 19 Déc 2005 - 3:46

je suis degoute pour le photo reportage car pour moi il n'y a que des croix et pas d'images??? y aurait t'il un probleme???
Revenir en haut Aller en bas
sagazzz
Ancien Staff
Ancien Staff
sagazzz


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 4481
Inscription : 12/04/2005
J'habite : Marseille et Corse
Voiture : Fiat Bravo JTD 105 GT
Age : 43

Brancher un mano de pression Turbo ... Empty
MessageSujet: Re: Brancher un mano de pression Turbo ...   Brancher un mano de pression Turbo ... Icon_minitimeLun 19 Déc 2005 - 10:15

Bravoboy, tu peux remettre les photos, stp !

Merci
Revenir en haut Aller en bas
C0uC0u
Administrateur
Administrateur
C0uC0u


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 1888
Inscription : 11/04/2005
J'habite : Paris/Lorraine
Voiture : Grandé Punto Sport 130
Age : 40

Brancher un mano de pression Turbo ... Empty
MessageSujet: Re: Brancher un mano de pression Turbo ...   Brancher un mano de pression Turbo ... Icon_minitimeLun 13 Fév 2006 - 16:55

petit up, je ne trouve pas de trou pour passé le tuyau du mano du moteur a l'habitacle, sachant que je le met dans l'aeration gauche conducteur ...
Si quelqu'un peut me montrer sur une photo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fiat-bravo.org
bravogt16v
Administrateur
Administrateur
bravogt16v


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 5273
Inscription : 18/01/2006
J'habite : Isère
Voiture : Alfa 156 2.4 JTD 175 - Alfa GT 1.9 JTD 150 - Alfa 147 1.9 JTD 126
Age : 46

Brancher un mano de pression Turbo ... Empty
MessageSujet: Re: Brancher un mano de pression Turbo ...   Brancher un mano de pression Turbo ... Icon_minitimeLun 13 Fév 2006 - 17:00

j'ai fait passer mon cable d'alim pour ampli a cote du moteur d'essuie glace, tu demontes tes balaies ainsi que le cache plastique et tu verras une partie en plastique noir (a droite du moteur), il faut percer la capsule et tu as un passage de cable qui tombe derriere l'aerateur gauche.

desole, j'ai pas de photo.
Revenir en haut Aller en bas
C0uC0u
Administrateur
Administrateur
C0uC0u


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 1888
Inscription : 11/04/2005
J'habite : Paris/Lorraine
Voiture : Grandé Punto Sport 130
Age : 40

Brancher un mano de pression Turbo ... Empty
MessageSujet: Re: Brancher un mano de pression Turbo ...   Brancher un mano de pression Turbo ... Icon_minitimeLun 13 Fév 2006 - 19:16

bravogt16v a écrit:
j'ai fait passer mon cable d'alim pour ampli a cote du moteur d'essuie glace, tu demontes tes balaies ainsi que le cache plastique et tu verras une partie en plastique noir (a droite du moteur), il faut percer la capsule et tu as un passage de cable qui tombe derriere l'aerateur gauche.

desole, j'ai pas de photo.

Lorsque tu regarde le moteur de face, C a droite du moteur qu'il faut percer la capsule ???
Et ca tombe sur l'aerateur gauche quand tu es au volant ? Merci de confirmer, si C le cas, c parfait Smile
Aussi un truc pour passé du moteur au compartement sous essuie glace, c simple ???
Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fiat-bravo.org
sagazzz
Ancien Staff
Ancien Staff
sagazzz


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 4481
Inscription : 12/04/2005
J'habite : Marseille et Corse
Voiture : Fiat Bravo JTD 105 GT
Age : 43

Brancher un mano de pression Turbo ... Empty
MessageSujet: Re: Brancher un mano de pression Turbo ...   Brancher un mano de pression Turbo ... Icon_minitimeLun 13 Fév 2006 - 19:21

Tu peux nous montrer ce que tu as acheté ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
bravogt16v
Administrateur
Administrateur
bravogt16v


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 5273
Inscription : 18/01/2006
J'habite : Isère
Voiture : Alfa 156 2.4 JTD 175 - Alfa GT 1.9 JTD 150 - Alfa 147 1.9 JTD 126
Age : 46

Brancher un mano de pression Turbo ... Empty
MessageSujet: Re: Brancher un mano de pression Turbo ...   Brancher un mano de pression Turbo ... Icon_minitimeLun 13 Fév 2006 - 19:29

C0uC0u a écrit:
bravogt16v a écrit:
j'ai fait passer mon cable d'alim pour ampli a cote du moteur d'essuie glace, tu demontes tes balaies ainsi que le cache plastique et tu verras une partie en plastique noir (a droite du moteur), il faut percer la capsule et tu as un passage de cable qui tombe derriere l'aerateur gauche.

desole, j'ai pas de photo.

Lorsque tu regarde le moteur de face, C a droite du moteur qu'il faut percer la capsule ???
Et ca tombe sur l'aerateur gauche quand tu es au volant ? Merci de confirmer, si C le cas, c parfait Smile
Aussi un truc pour passé du moteur au compartement sous essuie glace, c simple ???
Merci

c'est exactement ça, face au moteur, adroite du moteur d'essuie glace, tu as une capsule en plastique noir, tu la decoupes ou perces et tu tombe dans l'habitacle au niveau du repose pied (a gauche de l'embrayage) mais sous le tableau de bord, juste en dessous du tweeter, donc pile en face de l'aerateur a gauche du volant.
pour le passage du moteur vers le compartiment moteur essuie glace, il y a deja des passsages de cables au niveau du joint qui se positionne sur la cache plastique moteur essuis glace, mais y a pas de soucis, il y a la place pour percer au cas ou.

quand tu auras demonter ton cache essuie glace, tu verras la capsule est facile a trouver.
Revenir en haut Aller en bas
sagazzz
Ancien Staff
Ancien Staff
sagazzz


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 4481
Inscription : 12/04/2005
J'habite : Marseille et Corse
Voiture : Fiat Bravo JTD 105 GT
Age : 43

Brancher un mano de pression Turbo ... Empty
MessageSujet: Re: Brancher un mano de pression Turbo ...   Brancher un mano de pression Turbo ... Icon_minitimeLun 13 Fév 2006 - 19:32

Coucou, si tu pouvais refaire un tuto, sa serait bien sympat !!! :thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
moza2403
Sage
Sage
moza2403


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 456
Inscription : 12/12/2005
J'habite : Belgique / Charleroi
Voiture : Stilo Abarth Multijet
Age : 46

Brancher un mano de pression Turbo ... Empty
MessageSujet: Re: Brancher un mano de pression Turbo ...   Brancher un mano de pression Turbo ... Icon_minitimeLun 13 Fév 2006 - 20:08

Oui, ça m'intéresse beaucoup car je vais en mettre un sur la mienne. Autre question, qui sait où régler le turbo ?
Revenir en haut Aller en bas
C0uC0u
Administrateur
Administrateur
C0uC0u


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 1888
Inscription : 11/04/2005
J'habite : Paris/Lorraine
Voiture : Grandé Punto Sport 130
Age : 40

Brancher un mano de pression Turbo ... Empty
MessageSujet: Re: Brancher un mano de pression Turbo ...   Brancher un mano de pression Turbo ... Icon_minitimeLun 13 Fév 2006 - 20:15

sagazzz a écrit:
Tu peux nous montrer ce que tu as acheté ? Mr. Green
G pas d'APN la desolé pas de tuto Sad mais j'en ferais un plus tard !
Sinon j'ai acheté ca :
http://www.mtk-tuning.com/zoom.php?ref=1904
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fiat-bravo.org
Contenu sponsorisé





Brancher un mano de pression Turbo ... Empty
MessageSujet: Re: Brancher un mano de pression Turbo ...   Brancher un mano de pression Turbo ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Brancher un mano de pression Turbo ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mano de pression d'huile ...
» augmentation pression turbo.
» Pb de pression de turbo JTD 105
» PB pression turbo
» Question pression turbo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Fiat Bravo :: BRAVO 1, Première génération :: Spécial Bravo moteur TD / JTD :: Préparation-
Sauter vers: