Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur la Bravo. Fiat Bravo. bravo JTD HGT fiat punto 1. 6 abarth 1. 8 turbo GT SX S.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 probleme de ralentit

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




probleme de ralentit Empty
MessageSujet: probleme de ralentit   probleme de ralentit Icon_minitimeLun 27 Juin 2005 - 9:31

Salut a tous j'ai une bravo année 2000 1.2 80 sx 16v et j'ai des soucis au niveau du ralentit qui est tres instable.
en effet a froid aucun soucis mais des que j'ai roulé un bon moment le moteur ne tient plus le ralentit .
Ce probleme n'est pas continu par moment le ralentit est nikel .
Ce que je sais c'est qu'une petite piece sur la culasse a gauche a été changée mais pas de changement au niveau resultats
merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme de ralentit Empty
MessageSujet: Re: probleme de ralentit   probleme de ralentit Icon_minitimeLun 27 Juin 2005 - 9:35

C'est peut etre la sonde de temperature d'eau qui a ete changee (en tout cas c'est a ca que j'aurais pense de suite).
L'autre possibilite est la sonde lambda.
Ou alors un pb de pression d'essence, donc le regulateur de pression sur la rampe d'injection.
Il faut faire passer la voiture a la valise avant de taper partout au hazard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme de ralentit Empty
MessageSujet: Re: probleme de ralentit   probleme de ralentit Icon_minitimeLun 27 Juin 2005 - 9:44

salut a la valise aucun default n'est ressortit
je mets une photo de la piece qui a été changée cet apres midi
Revenir en haut Aller en bas
C0uC0u
Administrateur
Administrateur
C0uC0u


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 1888
Inscription : 11/04/2005
J'habite : Paris/Lorraine
Voiture : Grandé Punto Sport 130
Age : 40

probleme de ralentit Empty
MessageSujet: Re: probleme de ralentit   probleme de ralentit Icon_minitimeLun 27 Juin 2005 - 18:04

moué en tt cas sa sent bien le pb de sondes et pour trouver bon courage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fiat-bravo.org
Invité
Invité




probleme de ralentit Empty
MessageSujet: Re: probleme de ralentit   probleme de ralentit Icon_minitimeLun 27 Juin 2005 - 19:14

En general la valise (ou plutot le boitier) ne detecte pas les pb de pression d'essence ni de lambda. Manifectement ca tourne bien tant que c'est enrichi et en boucle ouverte, tant que la boucle par la sonde lambda n'est pas fermée.
Est-ce qu'elle fait des acoups en roulant à faible charge en vitesse stabilisée. Si oui alors c'est probablement la lambda.
Si par contre elle manque de peche en acceleration alors c'est peut etre la pression d'essence.
J'y pense: ca peut etre tout betement une bougie naze (ca ne se voit pas toujours, vaut mieux essayer avec d'autres bougies, meme vielles) ou alors un cable d'allumage usé. Tant que ca tourne riche (à froid) sa l'allume bien, mais des que tu passes en mode stochio ca ne tient plus.
Revenir en haut Aller en bas
mister coke
Sage
Sage
mister coke


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 621
Inscription : 13/04/2005
J'habite : antibes& talencieux
Voiture : 80 perso
Age : 43

probleme de ralentit Empty
MessageSujet: Re: probleme de ralentit   probleme de ralentit Icon_minitimeLun 27 Juin 2005 - 21:37

alors ton souci vien du boitier papillon qui regule le ralenti
j'ai le meme souci sur la mienne la solution que j'ai trouver c de tendre le cable d'accelerateur de facon a avoir un ralenti de 1000tr/min
sinon si ta voiture est encore sous garantie demande leur de tester le moteur pas a pas qui est generalement le default
Revenir en haut Aller en bas
http://gael1.guibert.free.fr/
Invité
Invité




probleme de ralentit Empty
MessageSujet: Re: probleme de ralentit   probleme de ralentit Icon_minitimeLun 27 Juin 2005 - 21:45

mister coke a écrit:
alors ton souci vien du boitier papillon qui regule le ralenti
j'ai le meme souci sur la mienne la solution que j'ai trouver c de tendre le cable d'accelerateur de facon a avoir un ralenti de 1000tr/min
sinon si ta voiture est encore sous garantie demande leur de tester le moteur pas a pas qui est generalement le default

Ah oui, j'ai pas fais gaffe. Si ton moteur est une injection monopoint alors c'est effectivement l'usure du moteur pas a pas. C'est probablement du Bosch Monotronic. Y a eu un tas d'autres voiture equipées du Monotronic et tu dois pouvoir recuperer le meme moteur sur des Renaults/Fiat ou autres. Y a des chances que memes si ce n'est pas le meme Monotronic le moteur pas-a-pas soit le meme.
Revenir en haut Aller en bas
beberdenantes
Sage
Sage
beberdenantes


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 550
Inscription : 12/04/2005
J'habite : Nantes (Saint herblain)
Voiture : Fiat Bravo et Peugeot 307 1.6 16V
Age : 37

probleme de ralentit Empty
MessageSujet: Re: probleme de ralentit   probleme de ralentit Icon_minitimeLun 27 Juin 2005 - 22:42

alpa a écrit:
mister coke a écrit:
alors ton souci vien du boitier papillon qui regule le ralenti
j'ai le meme souci sur la mienne la solution que j'ai trouver c de tendre le cable d'accelerateur de facon a avoir un ralenti de 1000tr/min
sinon si ta voiture est encore sous garantie demande leur de tester le moteur pas a pas qui est generalement le default

Ah oui, j'ai pas fais gaffe. Si ton moteur est une injection monopoint alors c'est effectivement l'usure du moteur pas a pas. C'est probablement du Bosch Monotronic. Y a eu un tas d'autres voiture equipées du Monotronic et tu dois pouvoir recuperer le meme moteur sur des Renaults/Fiat ou autres. Y a des chances que memes si ce n'est pas le meme Monotronic le moteur pas-a-pas soit le meme.
Moi aussi le ralenti est instable 1.2 sx de 99 et des fois il fait augmenter la temperature moteur quasiment dans le rouge!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme de ralentit Empty
MessageSujet: Re: probleme de ralentit   probleme de ralentit Icon_minitimeMar 28 Juin 2005 - 0:20

alpa a écrit:

Ah oui, j'ai pas fais gaffe. Si ton moteur est une injection monopoint alors c'est effectivement l'usure du moteur pas a pas. C'est probablement du Bosch Monotronic. Y a eu un tas d'autres voiture equipées du Monotronic et tu dois pouvoir recuperer le meme moteur sur des Renaults/Fiat ou autres. Y a des chances que memes si ce n'est pas le meme Monotronic le moteur pas-a-pas soit le meme.

Non, je pense que j'ai tout faux, en 2000 y avait plus de monopoints.
Ce qui me fait penser que c'est pas le regulateur de ralenti c'est que ca ne le fait pas a froid. Si c'etait le regulateur ca le ferait tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme de ralentit Empty
MessageSujet: Re: probleme de ralentit   probleme de ralentit Icon_minitimeMar 28 Juin 2005 - 11:26

merci pour vos infos mais a quoi il ressemble ce boitier papillon Question et ou est ce qu'il se trouve Question
a plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme de ralentit Empty
MessageSujet: Re: probleme de ralentit   probleme de ralentit Icon_minitimeMar 28 Juin 2005 - 13:32

meloce a écrit:
merci pour vos infos mais a quoi il ressemble ce boitier papillon Question et ou est ce qu'il se trouve Question
a plus

Le papillon c'est ce qui cree la restriction pour l'entree de l'air. Ca se trouve apres le filtre a air et avant le plenum (le truc qui reparti l'air entre les cylindres). Ca fait dans les 70-80mm de diametre, il y a un cable (corde a piano) qui arrive dessus et qui est commandee par la pedale des gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme de ralentit Empty
MessageSujet: Re: probleme de ralentit   probleme de ralentit Icon_minitimeMar 28 Juin 2005 - 17:50

voila l'image de la pièce qui a été changée recemment
vous pouvez me dire ce que c'est svp?

probleme de ralentit Photo13422hh
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme de ralentit Empty
MessageSujet: Re: probleme de ralentit   probleme de ralentit Icon_minitimeMar 28 Juin 2005 - 18:09

est ce cette piece le boitier papillon?

probleme de ralentit Photo10329ig
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme de ralentit Empty
MessageSujet: Re: probleme de ralentit   probleme de ralentit Icon_minitimeMar 28 Juin 2005 - 22:35

Pour la piece changée on dirait le capteur de depression, je ne vois pas ce que ca à faire avec la temperature du moteur.

Le boitier papillon ca a l'air d'etre ca. Sauf que c'est une injection multi-points, je serais etonné d'un tel comportement avec à cause de la vanne de ralenti.

Je dirais qu'il faut commencer par la sonde de temperature du moteur, celle qui sert au calculo. Extrait du Haynes Bravo/Brava: "On 1.2 liter models the coolant temperature sensor is located at the rear of the cylinder head on the left-hand side". Sauf que je ne sais pas si c'est à gauche vu de la cabine ou de devant Sad . Ce capteur est une resistance, j'imagine une Bosch. Donc 2.5K a 20C et dans les 300-500 ohms à 80 degres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme de ralentit Empty
MessageSujet: Re: probleme de ralentit   probleme de ralentit Icon_minitimeMer 29 Juin 2005 - 0:14

En fait je suis parfaitement idiot. Il faut commencer par chercher une prise d'air. Pour ca il faut enlever le cache-misere en plastoc que t'as sur le plenum et deja essayer de tirer differentes pieces de l'admission qui se trouvent apres le papillon, la ou il y a la depression. Si ca ne donne rien tu peux essayer de vaporiser de l'eau savoneuse car on voit assez bien quand les bulles se font aspirés. Et sinon le mieux est de gonfler le plenum avec une pompe (à vélo ou éléctrique) une fois que le moteur est chaud et qu'il deconne. En general le plus simple est de gonfler par la durite qui relie le plenum au regulateur de pression d'essence. Sur ton moteur il faudra boucher le conduit qui relie le filtre à air au papillon, car le regulateur de ralenti reste ouvert quand le moteur est eteint.
Si tu n'y connais rien fait-toi aider par un connaisseur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme de ralentit Empty
MessageSujet: Re: probleme de ralentit   probleme de ralentit Icon_minitimeMer 29 Juin 2005 - 8:36

salut je sais pas si un faux contact n'est pas a l'origine du default car quand je touche la prise et tous les fils qui arrivent sous le boitier papillon(photo) cela fait varier le ralentit .
il se stabilise un bon moment puis apres quelques kilometres rebelote instabilité et calage du moteur
probleme de ralentit Photo1027ax
quel risque y a t il a demonter ce boitier pour voir a l'interieur??
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme de ralentit Empty
MessageSujet: Re: probleme de ralentit   probleme de ralentit Icon_minitimeMer 29 Juin 2005 - 13:08

C'est pas la peine d'enlever le boitier entier, en plus y a de la flotte dedans donc il faut mettre des bouchons etc. Ceci dit ca se fait. T'as le liquide de refroid qui passe par le boitier, donc il faut etre rapide en deconnectant les durites et en mettant des bouchons. Si ca coule un peu c'est pas bien grave, le moteur est etanche.
Si t'es sur que c'est le contact et pas le boitier qui bouge alors il vaut mieux commencer par mettre du degraissant pour contacts et connecter-deconnecter plusieurs fois pour enlever les oxydes.
On doit pouvoir devisser toutes la partie plastic avec le connecteur. Y a peut etre un joint en papier en dessous (ca se trouve c'est lui qui fuit) mais à la rigueur si tu le dechires tu mets de la pate bleu.
Sinon ca pourrait etre une des durites d'air qui fuit ou mal sérée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme de ralentit Empty
MessageSujet: Re: probleme de ralentit   probleme de ralentit Icon_minitimeSam 2 Juil 2005 - 20:20

salut j'apporte des precisions j'ai nettoyé les contacts du boitier papillon tendu legerement le cable d'accelerateur
apres une journée au repos la voiture demarre impeccable ralentit nikel j'etais super content la fin des soucis... cheers

je roule pendant 20 mn et la le ralentit saccadé comme avant
surtout quand je mets la clim et la ventilation en position auto
avez vous d'autres solutions pour ce probleme???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme de ralentit Empty
MessageSujet: Re: probleme de ralentit   probleme de ralentit Icon_minitimeDim 3 Juil 2005 - 11:03

meloce a écrit:

avez vous d'autres solutions pour ce probleme???

Les miennes sont toujours les memes:
- sonde de temperature moteur
- sonde lambda
- regulateur de ralenti usé
- eventuellement un pb d'allumage.
Si tu n'y connais rien il vaut mieux te faire aider par quelqu'un, sinon tu vas y passer des mois.
Compter sur un bon garagiste est une autre eventualité, mais il faut en trouver un. En general ils pensent qu'une voiture n'est qu'une grosse tondeuse à gazon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme de ralentit Empty
MessageSujet: Re: probleme de ralentit   probleme de ralentit Icon_minitimeDim 3 Juil 2005 - 13:55

merci alpa j'avais bien vu tes remarques et je compte bien me pencher dessus.(manque beaucoup de temps bientot les conges)

si quelqu'un peu me monter sur une vue du moteur ou se trouve l sonde de temperature moteur et la sonde lambda merci

vu que le probleme survient apres avoir roulé serait il possible de saletés dans le reservoir ??? qui apres avoir roulé se retrouverait dans le circuit d'alimentation. est-ce possible
la revue haynes se trouve t elle en français car j'ai un peu cherché sur le net elle n'apparait qu' en allemand
a plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme de ralentit Empty
MessageSujet: Re: probleme de ralentit   probleme de ralentit Icon_minitimeDim 3 Juil 2005 - 13:56

merci alpa j'avais bien vu tes remarques et je compte bien me pencher dessus.(manque beaucoup de temps bientot les conges)

si quelqu'un peu me monter sur une vue du moteur ou se trouve l sonde de temperature moteur et la sonde lambda merci

vu que le probleme survient apres avoir roulé serait il possible de saletés dans le reservoir ??? qui apres avoir roulé se retrouverait dans le circuit d'alimentation. est-ce possible
la revue haynes se trouve t elle en français car j'ai un peu cherché sur le net elle n'apparait qu' en allemand
a plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme de ralentit Empty
MessageSujet: Re: probleme de ralentit   probleme de ralentit Icon_minitimeDim 3 Juil 2005 - 14:46

La revue: tu l'as en english chez Haynes .uk ou .co.uk
Lambda: juste apres le collecteur d'echappement sur le tube de descente de l'echappement, en face des radiateurs.
Sonde T: y en a une sur le thermostat, sur la droite (vu de devant) du moteur, la ou la grosse durite du radiateur arrive vers le moteur, c'est un espece de noeud de plein de durites. La sonde est un gros boulon avec 2 pattes. Mais ce n'est pas forcement la bonne. Je crois que j'ai trouvé une autre sonde de T en demontant ma Marea sur la face AR du moteur (coté cabine), c'est sous le plenum d'admission, tres chiant d'acces et pas visible facilement.
Saletés dans le reservoir: perso je pense que ce sont des mythes du passé carbu. La crasse au fond du bac et autres trucs que disent les garagistes ne sont que de pitoaybles tentatives d'appliquer ce que les gars avaient compris il y a 20 ans sur le fonctionnement des moteurs. La seule merde qui arrive encore est un filtre d'essence trop crade qui peut limiter le debit en essence, et donc faire faire des ratés dans les tours pedale à fond. Mais au ralenti ca ne change rien.

Tiens, une autre idée: verifie (ou change) la durite qui relie le plenum d'admission au regulateur de pression d'essence )il se trouve sur la rampe d'injection qui tient les injectieurs. Les durites sont vendus au km dans les Daubeauto ou autre centres.

Un moteur qui broute au ralenti à chaud est un moteur mal reglé. Comme il n'y a plus de reglages, cela veut dire que le calculo recoit des fausses infos ou qu'il n'est pas capable de corriger les erreurs. Un mauvais calage de distrib est le cas le plus grave d'un mauvais reglage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme de ralentit Empty
MessageSujet: Re: probleme de ralentit   probleme de ralentit Icon_minitimeDim 3 Juil 2005 - 18:40

desolé alpa c'est encore moi le Boulet
je viens de jeter un coup d'oeil au moteur j'ai reperé la sonde lambda
pour info j'ai monté le ralenti en jouant sur la vis situé juste sous le cable d'accelerateur au boitier papillon
résultat 1600 trs/mn sans aucune utilisation electrique
je tombe a 800 trs/mn avec clim/ventilation position auto/ventilateur du radiateur en route.
la le ralentit est stable lol!
inutile de te dire que c'est juste en attendant de pouvoir faire les verifs sur tout ce que tu m'as donné comme indication
@plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme de ralentit Empty
MessageSujet: Re: probleme de ralentit   probleme de ralentit Icon_minitimeDim 3 Juil 2005 - 19:18

meloce a écrit:
desolé alpa c'est encore moi le Boulet
je viens de jeter un coup d'oeil au moteur j'ai reperé la sonde lambda
pour info j'ai monté le ralenti en jouant sur la vis situé juste sous le cable d'accelerateur au boitier papillon
résultat 1600 trs/mn sans aucune utilisation electrique
je tombe a 800 trs/mn avec clim/ventilation position auto/ventilateur du radiateur en route.
la le ralentit est stable lol!
inutile de te dire que c'est juste en attendant de pouvoir faire les verifs sur tout ce que tu m'as donné comme indication
@plus

Tu as fait de sorte que meme au ralenti le moteur n'est plus en mode ralenti proprement dit. Aucune chance de passer le CT.
Je penche pour un pb du boitier de papillon. Soit ton capteur de position du papillon est usé, soit le regulateur de ralenti (moteur pas-a-pas ?) est mort. C'est difficile a diagnostiquer sauf en essayant avec un autre botier. Vu la gueule du boitier tu devrais pouvoir devisser la partie electrique sans enlever tout le boitier. Mais il faut trouver un donneur.
Je ne peux pas t'aider car sur ma 1.8 le systeme etait completement different.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme de ralentit Empty
MessageSujet: Re: probleme de ralentit   probleme de ralentit Icon_minitimeDim 3 Juil 2005 - 20:33

merci alpa je vais faire le tour des casses pour voir si il y en a pas un qui traine
je te tiens au jus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme de ralentit Empty
MessageSujet: Re: probleme de ralentit   probleme de ralentit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme de ralentit
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gros probleme de ralentit !!!
» Probléme de ralentit aprés le plein fait
» bravo 2 1.6 mjt probléme erratique ralentit irrégulier
» probleme au GPL
» Problème de poignet de porte - problème bouton vitre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Fiat Bravo :: BRAVO 1, Première génération :: Spécial Bravo moteur essence :: Entretien Mécanique-
Sauter vers: