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 Pb de coupure moteur

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MessageSujet: Pb de coupure moteur    Pb de coupure moteur  Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 23:06

Bonjour à tous,
j'ai un nouveau pb avec ma lybra 1,9 jtd, depuis quelques jours elle semble tourner moins bien, mais surtout si je la pousse dans les rapports ou si je lui fait faire une dénivelée en montée, elle coupe après plusieurs minutes.
Le témoin de "système d'injection" s'allume puis elle coupe et je dois m'arrêter en catastrophe au bord de la route (sans assistance de freinage, sans assistance de direction puisque le moteur coupe). Je ne peux pas redémarrer avant 20 à 30 minutes ......!!!
Le pb est situé apparemment sur le circuit d'injection. je n'ai pas contaté de fuite de gas-oil !!
le filtre à gas-oil est peut-être encrassé et limite l'arrivée de gas-oil, je vais le changer demain !!!

Ce qui pourrait être en cause :
_ pompe à gas-oil (perte de pression ??
_ common rail ??
_ injecteurs défaillants ??
_ circuit de gas-oil colmaté ??

Je vais peut-être devoir passer la voiture à la prise diag

Qu'en pensez-vous ?? merci de vos réponses
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MessageSujet: Re: Pb de coupure moteur    Pb de coupure moteur  Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 23:43

Salut,

Cette histoire d'attendre 20 à 30 min pour pouvoir redémarrer, me rappelle des problèmes de capteur PMH que certains membres ont eu.
As tu parfois des difficultés à démarrer ?

Le moteur se coupe sans crier gare avec le voyant qui s'allume ?

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MessageSujet: pb de coupure moteur   Pb de coupure moteur  Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 9:43

oui, le moteur coupe sans crier gare avec le voyant qui s'allume !!

Non je n'ai pas de difficultés à démarrer !! (elle est peut être un peu moins rapide à démarrer)

merci pour ton aide !!
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MessageSujet: Re: Pb de coupure moteur    Pb de coupure moteur  Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 14:16

Cela ressemble donc au capteur PMH.
Le capteur PMH sert au calculo pour connaitre la position du premier piston, et donc par déduction, la position des 3 autres pistons.
Vu que le JTD est contrôlé uniquement par l'électronique, un défaut au niveau de ce capteur empêche le moteur de tourner car le calculo ne sait plus quand injecter le gasoil.

C'est une pièce que coute une 30taine d'€ sur le web. Donc tu devrais en trouver dans les mêmes prix dans des boutiques de pièces détachées par chez toi Wink

Tu peux vérifier les valeurs de la résistance avant le changement pour être sur que ce soit lui. Pour cela, réfère toi aux valeurs données par la RTA (fonction de la température)

Si c'est comme pour la bravo (normalement oui car c'est le même bloc), il faut passer par en dessous pour le voir (et le changer). Il est derrière pas loin du démarreur. Tu verras normalement un long câble qui ce balade à coté du démarreur, suis le et tu trouveras le capteur Wink

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MessageSujet: pb de coupure moteur   Pb de coupure moteur  Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 20:28

Merci pour les infos,

J'ai changer le filtre à gas-oil, cela n'a rien changer !!

Je vais essayer de trouver la position du capteur PMH et peut-être de le tester à partir des valeurs RTA , mais si je peux je vais passer la voiture à la valise diag !!

Le cout du capteur sur le site oscaro est de 66,00 euros (capteur de position d'arbre à cames) est-ce bien celui-ci ??

à propos que pensez-vous de ce type de système de diagnostique :
http://www.scantool.net/scan-tools/pc-based/obdlink.html
Est-ce fiable? en avez-vous déjà entendu parler? cela vaut peut-être le coup ?

je vous tiendrai au courant de mes investigations!
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MessageSujet: Re: Pb de coupure moteur    Pb de coupure moteur  Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 21:44

Le capteur d'AAC, c'est autre chose Wink

Le capteur PMH est aussi appelé palpeur de régime. Il est fortement reconnaissable à sa forme. Donc c'est celui çi --> http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=2351&ID_OSC_TYPES=6480&ID_GENERIC_ARTICLES=3896&ID_ARTICLES=32130

Par contre, pas sur qu'il soit à l'endroit décrit, car ce n'est pas le même que pour le JTD 105. Le JTD100, le 105 et le 136 partagent le même capteur, mais toi sur ton 110, tu en as un 5€ moins chère Razz

Mais vois d'abord dans les boutiques près de chez toi (tu passes un coup de fil avec la référence bosch que je viens de te donner). Le prix est parfois le même que sur le web voir même moins chère, ça dépend des boutiques Wink

Sinon pour le diag, regarde dans la rubrique tuto, celui sur les recherches d'erreur airbag. La méthode est la même pour tout les calculo. Il faut juste que tu vérifies que ton calculo est répertorié sur le site de fiatECUscan Wink
Ainsi, tu n'as qu'une 20taine d'€ à dépenser pour commander le câble Wink


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MessageSujet: pb de coupure moteur   Pb de coupure moteur  Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 23:51

encore merci pour toutes tes infos, j'allais me tromper sur le capteur

Je vais aller voir chez des revendeurs locaux comme tu le conseille, il y en a un chez qui je vais régulièrement qui est le seul indépendant restant sur les environs !!!

j'irai également voir faitECUscan,

à bientôt, pour la suite......
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MessageSujet: pb de coupure moteur   Pb de coupure moteur  Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 10:13

Bonjour , voici des nouvelles !!!
j'ai pu passer la voiture à la valise, il s'agissait bien du capteur PMH (la valise mettait en défaut le capteur PMH et le capteur arbre à cames ??? ainsi que le débitmètre ? les 2 premiers capteurs sont-ils liés ?), j'ai changé le capteur PMH, depuis tout va bien !!!Very Happy

j'en profite pour poser deux autres questions (à toi Sp@rks que je remercie encore une fois):
1) il y a 18 mois, ma jauge de gas-oil fonctionnait très mal, ce qu'elle indiquait était faux, je me suis renseigné sur le prix chez lancia : 300E. J'ai repoussé à plus tard l'investissement !! puis entre temps ma vanne egr s'est grippé en position ouverte, et bien sur la voiture ne tirait plus, j'ai alors (après lecture sur ce forum) couper le circuit de cette vanne inutile !!
Ö miracle bounce !!! la voiture tirait de nouveau mais aussi ma jauge à gas-oil s'est remise à fonctionner et fonctionne toujours très bien aujourd'hui ?!?!? Quel est le lien entre les 2 ???

2) Depuis ces incidents, c'est mon débitmètre qui a fait des siennes et (toujours après lecture sur ce forum) je l'ai nettoyé à l'acétone et bien sur ensuite tout était revenu à la normale sunny mais depuis les symptômes ont repris (un peu), donc de nouveau nettoyage et bien sur tout revient à la normale !!! mon turbo fuit un peu, et il semblerait qu'il y ait des remontées de vapeur d'huile jusque dans le débitmètre qui est un peu gras quand je le nettoie,
le débitmètre est ressorti en défaut à la valise, je vais être obligé de le tester et peu-être de le changer ? la crasse peut-elle le mettre en défaut ????

Enfin, je suis allé voir le site fiatECUscan, je vais le télécharger et je vais commander le câble, comment savoir s'il s'agit de OBD I ou II ???
(lancia lybra 1,9 jtd de 2000)

j'ai résolu beaucoup de pb pour à peu de frais grâce à forum, c'est super sympa !!!

merci d'avance pour tout Very Happy
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MessageSujet: Re: Pb de coupure moteur    Pb de coupure moteur  Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 22:13

C'est cool thumright

1) --> Aucun a part que tu consommes beaucoup plus avec l'EGR bloqué ouvert car tu as tendance à appuyer plus pour compenser le manque de puissance.

2) ---> Sur nos bravo, tu ne peux pas dépasser les 3000 Trs quand le débitmètre est HS. Je pense donc qu'il est de même sur la lybra les blocs étant les mêmes.
As tu démarré ta voiture avec le débitmètre débranché ? Si oui, le calculo enregistre un défaut qui ne s'affiche pas sur le tableau de bord.

Pour vérifier que tu as une prise ODB, regarde dans la boite à fusible si tu as une grande prise à 16 broches réparties sur 2 rangées. Par exemple, sur ma bravo, je n'ai pas d'OBD mais une prise spécial Fiat à 3 pins. Si tu es dans ce cas, achète une OBD II. Il suffit ensuite de câbler certaines broches avec les pins de la prise fiat (un jeu d'enfant pour qui sait manier le fer à souder Very Happy )

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MessageSujet: Re: Pb de coupure moteur    Pb de coupure moteur  Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 23:09

Sp@rks a écrit:

2) ---> Sur nos bravo, tu ne peux pas dépasser les 3000 Trs quand le débitmètre est HS. Je pense donc qu'il est de même sur la lybra les blocs étant les mêmes.
As tu démarré ta voiture avec le débitmètre débranché ? Si oui, le calculo enregistre un défaut qui ne s'affiche pas sur le tableau de bord.

Le JTD des parent arrivait toujours a bien monter dans les tour avec le débitmètre HS, mais il y avait une grosse perte de puissance (10 a 20ch)
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MessageSujet: pb de coupure moteur   Pb de coupure moteur  Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 23:21

merci pour vos infos,

je pars pour une quinzaine en vacance, je verrai pour la prise ODB à mon retour de congé.
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MessageSujet: Re: Pb de coupure moteur    Pb de coupure moteur  Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 23:55

Oki, bonnes vacs et tiens nous au jus Wink

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MessageSujet: Re: Pb de coupure moteur    Pb de coupure moteur  Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 9:16

le débitmètre est un débitmètre a fil chaud. si il est encrasser il sort de truc incohérent donc c'est normal ce qui l'ai moins c'est que des traces d'huiles arrive jusqu'à ton débitmètre alors qu'il est en amont de ton turbo. , ton filtre a air est bon? sinon pour la prise diag en Eobd2 en 15 broches sous la boite a fusible est obligatoire sur diesel pour les modele après 2002. entre 2000 et 2002 c'est variable tous dépend quand le constructeur a fait l'évolution.

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MessageSujet: pb coupure moteur   Pb de coupure moteur  Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 11:32

ce qui est sûr, c'est que le turbo fuit et que de l'huile stagne en permanence dans la durite d'air qui va du turbo au radiateur air/air. Lors de ma dernière vidange j'ai démonter le radiateur qui était gorgé d'huile !!
on peut supposer que des vapeurs d'huile remonte dans la boite dans certaines conditions !!!
Qu'en pensez-vous ???

à dans quinze jours
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MessageSujet: Re: Pb de coupure moteur    Pb de coupure moteur  Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 11:59

je voit pas comment ou alors ton turbo a de gros problème de graissage ... ce qui m'étonnerai. c'est possible que sa remonte mais en grande quantité au point de te pourrir le DB en peu de temps, c'est peu probable

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MessageSujet: Re: Pb de coupure moteur    Pb de coupure moteur  Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 12:53

Cela dit, le retour du recyclage d'huile est entre le débitmètre et le turbo si je dis pas de conneries. D'où, peut être, cette présence d'huile dans ta durite après le turbo. Ce n'est pas forcement lui qui fuit Wink

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MessageSujet: Re: Pb de coupure moteur    Pb de coupure moteur  Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 0:34

Gepe01 a écrit:
Bonjour , voici des nouvelles !!!
j'ai pu passer la voiture à la valise, il s'agissait bien du capteur PMH (la valise mettait en défaut le capteur PMH et le capteur arbre à cames ??? ainsi que le débitmètre ? les 2 premiers capteurs sont-ils liés ?), j'ai changé le capteur PMH, depuis tout va bien !!!Very Happy

j'en profite pour poser deux autres questions (à toi Sp@rks que je remercie encore une fois):
1) il y a 18 mois, ma jauge de gas-oil fonctionnait très mal, ce qu'elle indiquait était faux, je me suis renseigné sur le prix chez lancia : 300E. J'ai repoussé à plus tard l'investissement !! puis entre temps ma vanne egr s'est grippé en position ouverte, et bien sur la voiture ne tirait plus, j'ai alors (après lecture sur ce forum) couper le circuit de cette vanne inutile !!
Ö miracle bounce !!! la voiture tirait de nouveau mais aussi ma jauge à gas-oil s'est remise à fonctionner et fonctionne toujours très bien aujourd'hui ?!?!? Quel est le lien entre les 2 ???

2) Depuis ces incidents, c'est mon débitmètre qui a fait des siennes et (toujours après lecture sur ce forum) je l'ai nettoyé à l'acétone et bien sur ensuite tout était revenu à la normale sunny mais depuis les symptômes ont repris (un peu), donc de nouveau nettoyage et bien sur tout revient à la normale !!! mon turbo fuit un peu, et il semblerait qu'il y ait des remontées de vapeur d'huile jusque dans le débitmètre qui est un peu gras quand je le nettoie,
le débitmètre est ressorti en défaut à la valise, je vais être obligé de le tester et peu-être de le changer ? la crasse peut-elle le mettre en défaut ????

Enfin, je suis allé voir le site fiatECUscan, je vais le télécharger et je vais commander le câble, comment savoir s'il s'agit de OBD I ou II ???
(lancia lybra 1,9 jtd de 2000)

j'ai résolu beaucoup de pb pour à peu de frais grâce à forum, c'est super sympa !!!

merci d'avance pour tout Very Happy

Concernant ton soucis d'egr pourrais tu illustrer stp?! je cherche a résoudre le meme soucis sur la Marée JTD110 du paternel...
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MessageSujet: Pb DB et prise diag   Pb de coupure moteur  Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 21:43

Bonjour à tous, en espèrant que vous avez passé de bonnes vacances...
je suis rentré de congé depuis plusieurs semaines et j'ai parcouru plus de 3000 km , plus aucun pb de capteur PMH Laughing
1) je n'ai pas eu le temps de vérifier si de l'huile stagnait de nouveau dans la durite d'air Turbo --> radiateur air/air , je confirme que quand je nettoie le débitmètre, celui-ci est légèrement gras Sad , mais en y repensant depuis je me suis dit que ça pourrait être venir de la vanne EGR car je n'ai condamnée celle-ci que depuis peu et la durite plastique d'arrivée d'air radiateur air/air --> admission moteur était plein d'huile également...
il s'agit peut être des restes de la vanne (la voiture semble ne plus avoir de symptômes liés au débitmètre c'est derniers 3000 km) qu'en pensez-vous !!??...

2) J'ai acheter sur internet la prise diag EM 327 OBDII, c'est bien celle qui correspond à la lybra, mais celle-ci n'est pas reconnue par le PC (j'ai essayer 2 PC différents), Confused
Il semblerait que ce soit un pb de port com. j'ai essayer de changer le N° de port com (1 puis 2 puis 3 puis 4 ...etc) en utilisant FiatECUscan ou les logiciels fournis avec la prise ELM, rien n'y fait... je ne vois pas ce qui bloque ???
Pour info : j'ai essayé sans le contact , avec le contact, moteur arrêté et en marche, j'ai débranché et rebranché l'USB ...etc.... Mad un témoin rouge s'allume sur la prise diag au branchement... voila j'en suis là !!!
Pouvez-vous m'aider merci d'avance !!!
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MessageSujet: Re: Pb de coupure moteur    Pb de coupure moteur  Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 22:03

Plusieurs choix:
- Tu n'as pas régler la latence de ton port COM (pour plus de détail, voir le tuto sur les pannes airbags)
- Tes drivers sont mal installés
- Tu as besoin de faire un pontage. Sur le site de Fiat ECU scan, pour certaines voitures, il y a besoin d'un pontage entre le 1 le 3 et le 7 si ma mémoire est bonne. Va voir sur leur site pour plus de détails dans la rubrique "How to"

Pour le débitmètre gras, ce sont des remontés de vapeurs d'huile qui passe par le recyclage d'huile (petit tuyau sur ta durite entre le débitmètre et le turbo qui va vers un gros boitier noir à l'arrière du collecteur d'admission). Tu ne peux rien y faire à part supprimer le recyclage d'huile...

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MessageSujet: pb remontée d'huile te prise diag   Pb de coupure moteur  Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 22:22

merci pour ta réponse plus que rapide ( es-tu l'homme qui répond plus vite que son ombre...) :upi:
1) je referai un essai en changeant le port com et j'irai sur le site fiatecuscan
Laughing

2) OK, je crois que je vais carrément supprimer le recyclage d'huile.

gérard
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MessageSujet: Pb de coupure moteur   Pb de coupure moteur  Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 22:30

Bonjour je reviens après quelques essais et observations ( et même quelques questions)

1) depuis que j'ai changé le capteur de régime suite aux ennuis vus plus haut :
......a) le régime est instable et donne de léger à coups quand on le maintien entre 2 et 3000 tours ?
.......b) l'arrêt du moteur n'est pas franc comme il l'était auparavant (un peu comme si il faisait de l'auto allumage ?
qu'en pensez-vous ? (à la valise le capteur d'arbre came sortait également en défaut ...!!)

2)à la dernière vidange, la durite d'air entre turbo et radiateur air/air était de nouveau pleine d'huile !?! le décanteur d'huile pourrait-il être en cause ??

3) je n'ai jamais changé de bougie de chauffe, je suis allé voir le tuto sur le changement de bougie de chauffe , mais au risque de paraitre un peu ridicule je n'ai pas réussi, après avoir démonté la vis à six pans creux, à enlever l'élément qui coiffe la bougie, il semble pris sous l'injecteur !? je n'ai pas osé forcer..... Shit

4) je suis à la recherche de 2 jantes tôle par ma lybra pour pneus neige, je ne sais pas si ce sont les mêmes que sur les bravos ( dimensions 6J 15 4 trous 98 ET 37)

encore merci pour tout.
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