Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur la Bravo. Fiat Bravo. bravo JTD HGT fiat punto 1. 6 abarth 1. 8 turbo GT SX S.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Fuite d'essence au sol sous réservoir

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gégé62
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 21
Inscription : 07/12/2011
J'habite : 62440 Harnes
Voiture : fiat bravo 1400 12 soupapes
Age : 78

Fuite d'essence au sol sous réservoir Empty
MessageSujet: Fuite d'essence au sol sous réservoir   Fuite d'essence au sol sous réservoir Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 16:35

Bonjour,
je décris ici (pour info, et éventuellement votre avis si je me suis trompé) mon problème de canister (probable) et ce que j'ai fait pour le neutraliser.

Au dernier CT de ma Bravo le 13 mai (1.4 L, essence, 1998, 194000 km) le gars me montre une petite fuite d'essence au sol, sous le réservoir. A mon avis il avait terminé le contrôle, et rempli le papier quand il a vu cette fuite, sinon je pense qu'il m'aurait mis une contrevisite, car ça tombait quand même les gouttes.......bref sympa, il me dit ça doit être le tuyau plongeant dans le réservoir, qu'il faudrait remplacer car usé par frottements.
Effectivement, j'ai déjà constaté plusieurs fois une odeur d'essence dans le garage, sans parvenir à voir d'où ça venait, ça disparaissait assez vite, je pensais plutôt à la tondeuse ou au bidon d'essence pour la tondeuse.

Bref, je ne m'inquiète pas trop puisque je sais que cela ne dure pas, mais du coup j'y suis attentif. Et voilà que semaine dernière, voiture en plein soleil, je vois que ça pisse sévère, > d'une goutte par seconde, au point que le macadam sur l'entrée est attaqué. Ça faisait une tâche humide de 10 à 15 cm, et bien sûr ça sentait bien l'essence dans le coin, ça s'évaporait assez vite.
Ne sachant quoi faire, je mets le contact, et m'aperçois que le niveau de la jauge a sérieusement baissé, j'étais presque plein, me voilà à peine à plus de 50%, avec les réserves d'usage quant à la précision de cette jauge....
Je mets en route pour voir, et j'arrête aussitôt. Je vais voir la fuite: instantanément, plus aucune fuite....

Je suis donc perplexe, je cherche ici sur le forum, je vois parler de canister....première nouvelle pour moi je ne connaissais pas du tout. Après une petite recherche, les symptômes semblaient bien coincider avec un problème de canister.

Je ne savais pas trop quoi faire, je ne vais pas investir dans cette voiture en fin de vie. Je cherchais un moyen de créer une petite mise à l'air au bouchon de vidange, pour que le réservoir respire librement, en tous cas sans aucune surpression.
Et j'ai trouvé le truc très simple qui consiste à verrouiller le bouchon (avec la clé) avant que celui-ci ne soit complètement vissé à fond comme on fait normalement.....tout simple.

Depuis j'ai l'impression qu'il n'y a plus eu de fuite, c'est vrai aussi qu'il n'a pas fait aussi chaud.

Bien sûr l'effet anti-pollution du système est anéanti, mais c'est quand même peu de chose comme pollution, par rapport à ce qui se produit avec le canister qui déconne, enfin si mon analyse de défaut est correcte. Je peux même dire qu'en quelques semaines j'ai probablement pollué plus que durant toute la vie de la voiture qui n'aurait pas eu de canister. Il faut dire que chaque jour le soleil tapait , et je ne roulais pas, en cette période d'épidémie on essaie de sortir le moins possible.
Je me demande même si ce n'est pas l'exemple parfait de faux progrès, une complication destinée à apporter un avantage, et qui peut avoir des effets secondaires pires que le problème de base...



Revenir en haut Aller en bas
gégé62
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 21
Inscription : 07/12/2011
J'habite : 62440 Harnes
Voiture : fiat bravo 1400 12 soupapes
Age : 78

Fuite d'essence au sol sous réservoir Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'essence au sol sous réservoir   Fuite d'essence au sol sous réservoir Icon_minitimeMer 17 Juin 2020 - 19:06

Hello, personne ne dit rien sur le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
AB04
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 24
Inscription : 30/03/2018
J'habite : MANOSQUE
Voiture : FIAT BRAVO 1,6 SX 1998
Age : 63

Fuite d'essence au sol sous réservoir Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'essence au sol sous réservoir   Fuite d'essence au sol sous réservoir Icon_minitimeVen 26 Juin 2020 - 23:57

Salut.
Je pensait que le système "canister" était sous l'aile avant droite; il y aurait un retour au réservoir?
Je pense sérieusement que tu as un problème de durite fatiguée au niveau du réservoir. et quand ça dilate au soleil, ça monte en pression et ça fuit au point le plus faible. Inspection "à la glace" requise sur le réservoir, et la goulotte.
Revenir en haut Aller en bas
gégé62
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 21
Inscription : 07/12/2011
J'habite : 62440 Harnes
Voiture : fiat bravo 1400 12 soupapes
Age : 78

Fuite d'essence au sol sous réservoir Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'essence au sol sous réservoir   Fuite d'essence au sol sous réservoir Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 8:57

AB04 a écrit:
Salut.
Je pensait que le système "canister" était sous l'aile avant droite; il y aurait un retour au réservoir?
Je pense sérieusement que tu as un problème de durite fatiguée au niveau du réservoir. et quand ça dilate au soleil, ça monte en pression et ça fuit au point le plus faible. Inspection "à la glace" requise sur le réservoir, et la goulotte.

bonjour, et merci.
je ne sais pas où il se trouve, j'ai pensé que c'était du coté du réservoir, mais pure supposition. Ce qui semble certain, c'est que ça fuit quand le réservoir monte en pression, même si le réservoir n'est qu'à 50%. C'est peut-être comme tu dis, d'ailleurs c'est ce que m'avait dit le technicien du CT. Mais pour l'instant, avec mon bouchon de réservoir pas bloqué, plus de problème.....donc je surveille et ...white and see....
Revenir en haut Aller en bas
olivier 78
Amateur
Amateur



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 27
Inscription : 04/03/2007
J'habite : IDF
Voiture : JTD115@158 O2/2003:17", Filtre Green, Dp, No EGR, No cat, Etriers MRS+305 OMP+HP 1000, Koni Sport, RECARO Speed=Coupe T20+,
Age : 51

Fuite d'essence au sol sous réservoir Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'essence au sol sous réservoir   Fuite d'essence au sol sous réservoir Icon_minitimeLun 24 Aoû 2020 - 12:32

gégé62 a écrit:
AB04 a écrit:
Salut.
Je pensait que le système "canister" était sous l'aile avant droite; il y aurait un retour au réservoir?
Je pense sérieusement que tu as un problème de durite fatiguée au niveau du réservoir. et quand ça dilate au soleil, ça monte en pression et ça fuit au point le plus faible. Inspection "à la glace" requise sur le réservoir, et la goulotte.

bonjour, et merci.
je ne sais pas où il se trouve, j'ai pensé que c'était du coté du réservoir, mais pure supposition. Ce qui semble certain, c'est que ça fuit quand le réservoir monte en pression, même si le réservoir n'est qu'à 50%. C'est peut-être comme tu dis, d'ailleurs c'est ce que m'avait dit le technicien du CT. Mais pour l'instant, avec mon bouchon de réservoir pas bloqué, plus de problème.....donc je surveille et ...white and see....  

Canister : principe de fonctionnement et pannes ci dessous:
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-2174-canister-fonctionnement-et-pannes.php

Un amis a aussi connu cela sur un 106 peugeot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fuite d'essence au sol sous réservoir Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'essence au sol sous réservoir   Fuite d'essence au sol sous réservoir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fuite d'essence au sol sous réservoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hiver - réservoir
» Problème fuite réservoir et question sur vidange de boite
» Fuite sous moteur bravo 105 JTD
» fuite d'eau sous le tableau de bord avant droit
» Trappe de réservoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Fiat Bravo :: BRAVO 1, Première génération :: Spécial Bravo moteur essence :: Entretien Mécanique-
Sauter vers: