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MessageSujet: Calorstat   Calorstat Icon_minitimeMer 18 Oct 2006 - 20:43

Bien puisque personne ne répond dans la partie tutos, je me dis que ici peux être ça sera plus visible : )

Bien en ce qui me concerne en ville lorsque ça avance pas style bouchon ou feux, mon aiguille monte grosso modo sur la moitié inférieur ou supérieur, ms grosso modo c'est là, mon ventilo se met en route après un petit peu plus haut que la moitié supérieur , est ce symptomatique ? est ce que l'effet est accentué en automne hiver, car en surconsomation et bruit mazout là c'est royal !

Bien après une recherche, d'après wikipedia :
Citation :

Le mode de défaillance de cette pièce est généralement dramatique.

En restant coincée en position fermée, cette valve entraîne une surchauffe moteur qui s'accompagne d'une surpression dans le circuit de refroidissement trop importante pour le joint de culasse. La seule chose à espérer dans ce cas est que le voyant de contrôle de température s'allume et que le conducteur ait la présence d'esprit de couper immédiatement le moteur avant que la température critique ne soit atteinte.

En revanche, si il reste coincé en position ouverte, la température idéale de fonctionnement est très longue à atteindre ce qui a pour effet d'accentuer l'usure du moteur. Ce deuxième cas est toutefois beaucoup moins grave que le premier car l'usure n'est pas "immédiate" et les risques de surchauffe sont écartés.

Donc en ce qui me concerne c'est le cas n°2 (ouf!) car je n'atteint JAMAIS le premier quart ! sauf en roulant comme un fou, même en ville je le dépasse pas ... ou presque pas : ) En revanche après 10 minutes le chauffage marche comme il faut alors est ce un problème de calorstat ou pas car bon le prix du changement n'est pas rien ...


Merci thumright
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MessageSujet: Re: Calorstat   Calorstat Icon_minitimeMer 18 Oct 2006 - 22:06

Tu n'as aucun de ces deux cas...

La moitié plus 1trait ca reste tout a fair normal dans les bouchons.

Sache que sur les voitures plus ou moins récentes apres les années 90 en soit, le calorstat lorsqu'il merde reste en position ouverte, fort heuresement d'ailleurs, donc le 1er cas n'est quasi plus d'actualité!

Pour le 2eme cas,
Si ton calorstat était mort tu mettrais beaucoup de temps a chauffer, apparement ca n'est pas le cas???
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MessageSujet: Re: Calorstat   Calorstat Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 1:04

t'inquiete en general quant t'arrive à la moitier plus 1 trait c'est la que le ventilo se met en route et te redescent la temperature normalement.
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MessageSujet: Re: Calorstat   Calorstat Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 7:36

normalement les calorsat d'aujourd'hui sont dit a panne sur, si il se bloque c piston ouvert

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MessageSujet: Re: Calorstat   Calorstat Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 9:13

jiper77 a écrit:
Tu n'as aucun de ces deux cas...

La moitié plus 1trait ca reste tout a fair normal dans les bouchons.

Sache que sur les voitures plus ou moins récentes apres les années 90 en soit, le calorstat lorsqu'il merde reste en position ouverte, fort heuresement d'ailleurs, donc le 1er cas n'est quasi plus d'actualité!

Pour le 2eme cas,
Si ton calorstat était mort tu mettrais beaucoup de temps a chauffer, apparement ca n'est pas le cas???

Ben le moteur lui met 20 minutes pour chauffer à 15° en roulant peper 1/3 ville. Et le chauffage de la ventilation ben au bout de 10 minutes bien tassé a peu près c'est chaud, verdict .... ?
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MessageSujet: Re: Calorstat   Calorstat Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 13:42

Verdict c'est long a chauffer quand meme lol!

Il est effectivement sans doute bloquer, a changer probablement!
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MessageSujet: Re: Calorstat   Calorstat Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 15:29

Que veut tu savoir exactement Gigix64 ??

Car au début, tu a simplement expliqué ce que disait cette encyclopédie !!!

Ton aiguille ce situe ou en conduite normale?? si elle se situe au deuxième voir troisième trait en partant du bas, c'est ton calorstat qui est resté bloqué en position ouverte, donc le changement à envisager.

Mais c'est vrai que si un coup tu fais de la ville, ton aiguille va monter d'un coup et ventilo enclenché.

Et puis normalement, si ton calorstat est resté en position ouverte, tu dois plus avoir guère de chauffage ds ta voiture, voir chauffage tiède, mais jamais chaud !!!
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MessageSujet: Re: Calorstat   Calorstat Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 17:47

Jojo39, mon problème est à la base un problème de conso et de température d'eau. Donc je résume la situation, mais avant tout merci de vos réponses thumright

En ce qui concerne la t°, mon cadran de température est divisé en 4 parties : 2 en haut 2 en bas avec un trait horizontal pour les séparer, c'est bon vous suivez ? Bien, pour allez de chez moi au bahut le matin 17km avec 4 bornes de villes grosso-modo, mon aiguille atteint la moitié voir le 1er quart.

En ce qui concerne le chauffage, lorsque je le met sur position à chaud, l'air est tiède/chaud (c'est subjectif!) au bout de 5 - 10 minutes (t° extérieur 10 - 15°C).

Bien, je consome 10 L / 100 Very Happy en roulant mode papy, je pense donc à mon calorstat ou à la sonde de ce dernier (il y en a une non?).

De plus en ville, j'atteint pas (sauf avec 25 feux rouge) la moitié du cadran, et mon ventilo bien entendu ne se met pas en route, d'ailleur je ne l'est pas entendu depuis un moment, car je ne dépasse jamais le premeir trait en réalité, il y a que cet été que ça m'arrivait en ville.

Pour information je suis passé au garage agréé FIAT vers chez moi, vers Loriol pour ne pas le citer, et le type qui m'a reçu n'est pas du tout aimable, à éviter, et ses compétences sont douteuses vu les réponses qu'il m'a fournie. En revanche point positif, j'ai croiés dans Livron, un braviste avec une GT bleu très foncé/noir qui m'a fait signe de la tête salut Smile

Voilà.... je sais pas trop quoi faire, je pense la ramené chez FIAT, pour qu'il regarde en espérant que ce ne sont pas des escrocs ;d
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MessageSujet: Re: Calorstat   Calorstat Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 18:09

Hé tu sais quoi,

Dans le pire des cas tu change ton calorstat dans le doute, sur 1L4 il coute meme pas 40€!

C'est facil a faire et ca peu pas lui faire de mal.

Et tu vois ce que ca donne par la suite et voila!
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MessageSujet: Re: Calorstat   Calorstat Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 18:59

Calorstat a changer, c'est sur ! Wink
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MessageSujet: Re: Calorstat   Calorstat Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 19:16

Bien merci à vous, je prends rendez vous asap =)
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MessageSujet: Re: Calorstat   Calorstat Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 19:34

Et 1 calorstat, 1 !
Cela fait plus de 9 ans que je possède ma Bravo et je l'ai déjà changé 3 fois affraid ce p.... de calorstat Exclamation
Ce qui est bien, c'est qu'ils l'ont toujours en stock chez FIAT !!
Toujours les mêmes symptomes que tu décris.Pendant la saison d'été,cela ne se voit pas trop mais arrivé en automne -hiver , l'aiguille attein le 1er ou 2 trait ( suivant le froid extérieur).
Il est facile de le changé (voir tuto méca).Surtout ne pas oublier de bien purger l'air après opération.

a+ salut
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MessageSujet: Re: Calorstat   Calorstat Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 22:02

Oula je vais pas le changer moi même, je laisse faire chez FIAT, tout ce que je touche ça casse:d
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MessageSujet: Re: Calorstat   Calorstat Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 22:12

GigiX64 a écrit:
Oula je vais pas le changer moi même, je laisse faire chez FIAT, tout ce que je touche ça casse:d

tu va douiller ...
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MessageSujet: Re: Calorstat   Calorstat Icon_minitimeVen 20 Oct 2006 - 7:49

c pas compliqué tu peut le faire

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MessageSujet: Re: Calorstat   Calorstat Icon_minitimeVen 20 Oct 2006 - 14:16

Gellang a écrit:
GigiX64 a écrit:
Oula je vais pas le changer moi même, je laisse faire chez FIAT, tout ce que je touche ça casse:d

tu va douiller ...


Mais nan il ne va pas douiller, chez fiat chez fiat avec la piece et pose il devrait s'en tirer pour 120€!

Mais bon c'est quand meme mieux de le faire soi meme... Razz
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MessageSujet: Re: Calorstat   Calorstat Icon_minitimeLun 23 Oct 2006 - 18:35

Bien j'ai mon calorstat direct de chez FIAT, il l'avait en stock (à croire que ça se change souvent hein...) 50 €, il m'annoncé 67 € pour la pose, car il faut purger le système de refroidissement. Ca sera mon carrossier qui me le fera lundi prochain :d Je vous tiens au jus..
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MessageSujet: Re: Calorstat   Calorstat Icon_minitimeLun 23 Oct 2006 - 19:24

Allez c'est pas dur de le faire ça !!! Fais le tout seul !!!!
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MessageSujet: Re: Calorstat   Calorstat Icon_minitimeLun 23 Oct 2006 - 19:29

monseigneur de la mécanique a parler geek


chuiparti

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MessageSujet: Re: Calorstat   Calorstat Icon_minitimeLun 23 Oct 2006 - 19:43

Razz Razz Attention je gère maintenant Razz Demande à Bast et sagazzz Razz

Sérieux c'est super facile à faire !!!
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MessageSujet: Re: Calorstat   Calorstat Icon_minitimeLun 23 Oct 2006 - 19:50

De toute façon on va devoir faire le mien Mr. Green

on fera un tuto pour 1.6
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MessageSujet: Re: Calorstat   Calorstat Icon_minitimeLun 23 Oct 2006 - 21:30

la purge et super symple à faire et tres rapide, serieu c'est pas un gros boulot, pense juste au collier de serrage(on oubli vite ces petit detailles)
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MessageSujet: Re: Calorstat   Calorstat Icon_minitimeLun 23 Oct 2006 - 21:39

C'est déjà fait !!

Mr. Green

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Et y'en avait bien besoin !!
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MessageSujet: Re: Calorstat   Calorstat Icon_minitimeLun 30 Oct 2006 - 23:26

Depuis que j'ai changé mon thermostat+sonde, ma température de fonctionnement en mixte (ville+petites routes) montre que l'aiguille est juste en dessous du GROS trait de la moitié... un petit trait en dessous... Le ventilo, lui, s'enclenche deux petits trait au dessus du gros trait de la moitié ...sur ma 1.4 12v...
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MessageSujet: Re: Calorstat   Calorstat Icon_minitimeMar 31 Oct 2006 - 11:11

Moi je change le mien aujourd'hui!!

Merci oscaro pour la livraison en 48h Razz

Je vous fais un tuto pour le changement calorstat sur HGT!
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MessageSujet: Re: Calorstat   Calorstat Icon_minitime

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