Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur la Bravo. Fiat Bravo. bravo JTD HGT fiat punto 1. 6 abarth 1. 8 turbo GT SX S.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 fuite de liquide de refroidissement par le radiateur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tiotoim
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 8
Inscription : 30/01/2016
J'habite : Grenay (pdc)
Voiture : BRAVO II jtd 105
Age : 43

fuite de liquide de refroidissement par le radiateur Empty
MessageSujet: fuite de liquide de refroidissement par le radiateur   fuite de liquide de refroidissement par le radiateur Icon_minitimeSam 21 Jan 2017 - 20:32

bonsoir a tous

j ai une bonne petite question pour vous,
en effet ma titine (bravo 2 1.6jtd 105) fuit par moment, j ai l'impression quand elle chauffe trop ou trop de sollicitation du chauffage, elle perd le liquide de refroidissement par le haut a droite du radiateur.
elle perd le liquide en jet voir en vapeur un peu comme une soupape de cocotte minute.
d'ou ma question, peut il y avoir une soupape de securité qui declancherée si ça chauffe trop, ou si c'est un autre problème...

merci les amis
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

fuite de liquide de refroidissement par le radiateur Empty
MessageSujet: Re: fuite de liquide de refroidissement par le radiateur   fuite de liquide de refroidissement par le radiateur Icon_minitimeDim 22 Jan 2017 - 9:54

Pas sur le radiateur. Sur le vase extension il y a une soupape qui doit etre taré a 1 bar environs. Si tu depasse les 1 bar c'est qu'il y a un probleme surtous si elle decharge d'un coup.
Si le rediateur fuit il faut voir d'ou vela viens

________ www.fiat-bravo.org _________
bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km
fuite de liquide de refroidissement par le radiateur Unpact10
Revenir en haut Aller en bas
tiotoim
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 8
Inscription : 30/01/2016
J'habite : Grenay (pdc)
Voiture : BRAVO II jtd 105
Age : 43

fuite de liquide de refroidissement par le radiateur Empty
MessageSujet: Re: fuite de liquide de refroidissement par le radiateur   fuite de liquide de refroidissement par le radiateur Icon_minitimeDim 22 Jan 2017 - 15:29

ok donc j ai un vrai gros problème car ca viens du radiateur,
je sais qu il existe du stop fuite pour radiateur, savez vous si c'est efficace?
Revenir en haut Aller en bas
moyanos
Connaisseur
Connaisseur



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 142
Inscription : 18/05/2016
J'habite : Gard
Voiture : Fiat Brava 1.6 16v, diverses italiennes et Ford
Age : 43

fuite de liquide de refroidissement par le radiateur Empty
MessageSujet: Re: fuite de liquide de refroidissement par le radiateur   fuite de liquide de refroidissement par le radiateur Icon_minitimeMar 24 Jan 2017 - 7:14

Salut, ça peux fonctionné mais provisoirement car c'est la jonction plastique / alu de ton radiateur qui est en train de laché et ça va pas alla de mieux en mieux avec le temps. De plus ces produits là diminuent l'éfficacité du refroidissement, ils déposent un petit film qui défavorise les échanges thermiques.

Malheureusement il te faut songer à remplacer ton radiateur, la pièce doit pas couter trop cher mais en passant par un garage tu en seras facilement au double voire plus, à voir
Revenir en haut Aller en bas
tiotoim
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 8
Inscription : 30/01/2016
J'habite : Grenay (pdc)
Voiture : BRAVO II jtd 105
Age : 43

fuite de liquide de refroidissement par le radiateur Empty
MessageSujet: Re: fuite de liquide de refroidissement par le radiateur   fuite de liquide de refroidissement par le radiateur Icon_minitimeMar 24 Jan 2017 - 19:50

merci pour la reponse,
ok je vais voir à changer ça, je suppose que ça doit etre un peu galère pour un super novice comme moi!!! (j'ai appris a changer des plaquettes la semaine dernière Rolling Eyes

merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
raf26
Connaisseur
Connaisseur



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 150
Inscription : 25/09/2008
J'habite : Rhone Alpes
Voiture : Fiar Bravo 2 Mjtd 150 Sport
Age : 39

fuite de liquide de refroidissement par le radiateur Empty
MessageSujet: Re: fuite de liquide de refroidissement par le radiateur   fuite de liquide de refroidissement par le radiateur Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 13:10

Salut,

Moi aussi ce wk j'ai eu le droit au même souci!
Vendredi j'ai garé la voiture et samedi matin une petite trace de 10cm de diamètre. J'ai pense à la clim. Dimanche matin, une flaque énorme. J'ai ouvert le capot et mon bocal était vide. Mon. J'ai du liquide de refroidissement sur les ailettes de mon radiateur au centre en partie haute et côté intérieur. Du coup c'est pas un choc du a un caillou.

Fiat l'annonce 500 euro pour le changement. A la vu du prix du radiateur, une centaine d'Euro, je compte le faire moi même.

Compliqué pour ceux qui l'on fait? Je pense démonter le par choc POUR avoir plus de place et pouvoir nettoyer aussi.
J'ai vu qu'il y a 2 épaisseur de radiateur, 27 et 35mm. Je me demande si je devrais pas démonter le radiateur hs avant de commander.
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

fuite de liquide de refroidissement par le radiateur Empty
MessageSujet: Re: fuite de liquide de refroidissement par le radiateur   fuite de liquide de refroidissement par le radiateur Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 14:16

faut voir si ton radiateur a pas frotté au centre tu un entretoise ou autre qui fait qu'il s'use et peu à la longue le percer. si c'est le cas sa peux ce réparé il faut voir si tu a pas une société qui refait de radiateur dans ton secteur et il les recharge pour 20-30 euro.. à voir.

________ www.fiat-bravo.org _________
bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km
fuite de liquide de refroidissement par le radiateur Unpact10
Revenir en haut Aller en bas
raf26
Connaisseur
Connaisseur



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 150
Inscription : 25/09/2008
J'habite : Rhone Alpes
Voiture : Fiar Bravo 2 Mjtd 150 Sport
Age : 39

fuite de liquide de refroidissement par le radiateur Empty
MessageSujet: Re: fuite de liquide de refroidissement par le radiateur   fuite de liquide de refroidissement par le radiateur Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 15:29

flat6 a écrit:
faut voir si ton radiateur a pas frotté au centre tu un entretoise ou autre qui fait qu'il s'use et peu à la longue le percer. si c'est le cas sa peux ce réparé il faut voir si tu a pas une société qui refait de radiateur dans ton secteur et il les recharge pour 20-30 euro.. à voir.

Je suppose que pour réparer, il faut démonter? Dans ce cas la, autant que je le change. J'ai regardé l'elearn Bravo 2 et toute l'opération est décrite par contre je ne sais pas si le radiateur doit être sorti par le haut ou par le bas. Si par le bas, je suis grillé, je n'ai pas de fosse. C'est pour cette raison que je compte tomber le par choc pour avoir plus de place.

Quand tu parle d'entretoise au centre, tu veux dire qu'il y a une entretoise au niveau du ventilateur? Parce que je n'ai pas encore démonté, je n'ai pas de vue "totale" sur le radiateur. J'ai juste constaté que tout le liquide perdu était au sol et sur le radiateur.
Encore a midi ca goutée sous la voiture, le cache plastique sous la voiture est plein et j'ai vérifié la durite du haut et pas de fuite. Celle du bas baigne dans le liquide mais je ne pense pas qu'elle soit en cause.

Jeudi soir il n'y avait rien, je pense que ca a commencer a fuiter le Vendredi matin au plus tôt. Je n'ai pas eu de voyant moteur, j'ai évité la surchauffe.
Je vais aller acheter du liquide, faire le plein et monter en température la voiture. Je pense que je verrais la fuite de suite.
Revenir en haut Aller en bas
raf26
Connaisseur
Connaisseur



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 150
Inscription : 25/09/2008
J'habite : Rhone Alpes
Voiture : Fiar Bravo 2 Mjtd 150 Sport
Age : 39

fuite de liquide de refroidissement par le radiateur Empty
MessageSujet: Re: fuite de liquide de refroidissement par le radiateur   fuite de liquide de refroidissement par le radiateur Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 15:32

fuite de liquide de refroidissement par le radiateur Img_8010

fuite de liquide de refroidissement par le radiateur Img_8011
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

fuite de liquide de refroidissement par le radiateur Empty
MessageSujet: Re: fuite de liquide de refroidissement par le radiateur   fuite de liquide de refroidissement par le radiateur Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 17:15

demonte deja le ventilateur tu y verra plus claire mais sa ressemble a un faisceau percé...

________ www.fiat-bravo.org _________
bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km
fuite de liquide de refroidissement par le radiateur Unpact10
Revenir en haut Aller en bas
raf26
Connaisseur
Connaisseur



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 150
Inscription : 25/09/2008
J'habite : Rhone Alpes
Voiture : Fiar Bravo 2 Mjtd 150 Sport
Age : 39

fuite de liquide de refroidissement par le radiateur Empty
MessageSujet: Re: fuite de liquide de refroidissement par le radiateur   fuite de liquide de refroidissement par le radiateur Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 18:33

Je peux démonter le ventilateur seulement en ouvrant le capot?
Le je viens d'acheter du LR rose fluo plutôt que rouge et demain 12h je vais refaire le plein. Le soir à 18h ca aura eu le temps d'évacuer et je verrais d'où vient la fuite.
Revenir en haut Aller en bas
raf26
Connaisseur
Connaisseur



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 150
Inscription : 25/09/2008
J'habite : Rhone Alpes
Voiture : Fiar Bravo 2 Mjtd 150 Sport
Age : 39

fuite de liquide de refroidissement par le radiateur Empty
MessageSujet: Re: fuite de liquide de refroidissement par le radiateur   fuite de liquide de refroidissement par le radiateur Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 18:59

Salut la famille Very Happy

Alors la suite de ma superbe aventure :

À midi j'ai refait le plein du bocal, presque 1 litre. Ce soir à 18h, le niveau n'avait pas baissé. Alors je suis aller faire une dizaine de km pour voir et la voiture monte en température et pas de surchauffe. Petit arrêt sur un parking et j'ai constaté de la vapeur qui s'échappait de la calandre. J'ai ouvert le capot et mon radiateur et ventilateur étaient couvert de liquide.
J'ai bien vérifier et c'est à l'intérieur, aucunes traces de fuites côté extérieur.

Tu as certainement raison flat6, c'est peut être cette entretoise dont tu parle meme si la fuite semble venir du haut mais pas au niveau de la jointure entre l'alu et le plastique. Maintenant est ce que cette entretoise s'achète?

Ce wk je démonte le PC pour être sur de la ref et je commande.
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

fuite de liquide de refroidissement par le radiateur Empty
MessageSujet: Re: fuite de liquide de refroidissement par le radiateur   fuite de liquide de refroidissement par le radiateur Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 20:01

L'entretoise c une chose mais si sa fuit c'est que l'alumium à un trou donc faut sortir le radiateur et voir si il peux etre réparable.

________ www.fiat-bravo.org _________
bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km
fuite de liquide de refroidissement par le radiateur Unpact10
Revenir en haut Aller en bas
raf26
Connaisseur
Connaisseur



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 150
Inscription : 25/09/2008
J'habite : Rhone Alpes
Voiture : Fiar Bravo 2 Mjtd 150 Sport
Age : 39

fuite de liquide de refroidissement par le radiateur Empty
MessageSujet: Re: fuite de liquide de refroidissement par le radiateur   fuite de liquide de refroidissement par le radiateur Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 20:16

Holà!

Finalement j'ai commandé mon radiateur parce que j'ai pu voir la ref sans commencer le démontage. Je devrais recevoir mon radiateur ce Jeudi.

J'ai une question - peut être bête mais bon- : si je regarde de près la zone, j'ai :

- le radiateur principale ou le ventilateur est fixé
- le radiateur du dessous, appelé "intercooler" c'est ca?

et devant tout ca, j'ai une sorte de grille faite comme le radiateur mais rien n'est connecté dessus apparement, juste fixe au châssis. Ca doit faire 15 mm d'épaisseur. C'est une protection?
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

fuite de liquide de refroidissement par le radiateur Empty
MessageSujet: Re: fuite de liquide de refroidissement par le radiateur   fuite de liquide de refroidissement par le radiateur Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 12:06

raf26 a écrit:

et devant tout ca, j'ai une sorte de grille faite comme le radiateur mais rien n'est connecté dessus apparement, juste fixe au châssis. Ca doit faire 15 mm d'épaisseur. C'est une protection?

Le premier en partant de la calandre c'est souvent le radiateur de clim (condenseur). Les raccords sont souvent en bas, sur le coté du radiateur et orientés vers le moteur.

Je pense que le radiateur doit pouvoir ce faire par l'arrière, sans démonter la clim Wink

________ www.fiat-bravo.org _________
fuite de liquide de refroidissement par le radiateur Uc?id=0BzDxfHR5KRfuYXBIQk1uekVqMUU
fuite de liquide de refroidissement par le radiateur Uc?id=0BzDxfHR5KRfuQ2t0bWloNGpFNUk
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

fuite de liquide de refroidissement par le radiateur Empty
MessageSujet: Re: fuite de liquide de refroidissement par le radiateur   fuite de liquide de refroidissement par le radiateur Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 19:07

Sur mon 1.4 essence j'ai l’échangeur qui doit faut 20cm de haut sur toute la face avant. après j'ai l’échangeur de la clim et derrière le radiateur moteur. j'ai aussi un radiateur d'huile mais je sais pas trop la taille qu'il fait

je pense que sur 1.4 démonter le radiateur puis le ventilateur doit ce faire facilement mais les 1.9 est beaucoup plus encombrant donc je sais pas trop.

________ www.fiat-bravo.org _________
bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km
fuite de liquide de refroidissement par le radiateur Unpact10
Revenir en haut Aller en bas
raf26
Connaisseur
Connaisseur



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 150
Inscription : 25/09/2008
J'habite : Rhone Alpes
Voiture : Fiar Bravo 2 Mjtd 150 Sport
Age : 39

fuite de liquide de refroidissement par le radiateur Empty
MessageSujet: Re: fuite de liquide de refroidissement par le radiateur   fuite de liquide de refroidissement par le radiateur Icon_minitimeSam 18 Fév 2017 - 19:21

Petit up pour dire que j'ai changé mon radiateur.
Alors je ne sais pas si c'est commun à toutes les autos mais j'ai mis 4h pour tomber là radiateur! 2h pour te remettre en place.

J'aurais pas cru que c'était si complexe. Le radiateur est clipsé/vissé sur un châssis plastique. Châssis plastique ou est fixé le radiateur de clim et l'intercooler. Et les clips sont très difficile à faire sauter et encore plus à atteindre. À rentrer ca devait être simple c'est sur mais a enlever, ouuuuuu, j'en ai insulté du monde  Very Happy . Finalement c'est ce qui m'a coûté beaucoup de temps.
J'ai tomber le par choc avant + protection du bas + protection D et G au niveau des roues et obligé de le sortir par le bas. En le basculant j'ai pu le sortir avec le ventilateur dessus puisque les fixations de celui ci sont très difficile à atteindre.
Ma voiture était à 40cm du sol et je vous conseil d'être 2 pour la repose puisque lors du remontage, il faut guider le radiateur sur ses fixation du bas et en même temps sur celles du haut.

Ensuite j'ai dû "limer" les fixations du ventilateur, ca passait pas sur les supports du nouveau radiateur. Les pattes du radiateur faisaient 36mm x 16 alors que les supports sur le radiateur étaient de 34mm x 15mm. On a le droit à des pièces moulée en plastique avec une belle marge de tolérance je pense.
Pour info j'ai monté un Nissens, 95 euro livré en 48h de chez mister auto. J'ai porté mon choix sur celui là car livraison expresse dispo.

Et apres démontage, j'ai tout de suite pu comprendre pourquoi mon radiateur a lâché :
En septembre dernier, j'ai fait faire ma grosse vidange (tous les filtres donc) + para chez Point S, garage à 5 minutes de chez moi, bien pratique.
Apres cette révision, j'ai vérifier tout de même le niveau - sait on jamais - et j'ai constaté qu'il manquait 1 vis sur 4 sur le carter de protection moteur en haut.
Je vous laisse deviner ou j'ai trouvé cette foutue vis...elle était contre mon radiateur et j'avais une trace circulaire sur mon radiateur côté intérieur et au niveau de mon ventilo.
Manque de chance pour moi, le ventilo de ma Bravo tourne pas souvent et une des rares fois où il tourne, cette foutue vis était la.

À croire que la réputation des centre auto n'est pas sur faite finalement. Ca me servira de leçon.
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

fuite de liquide de refroidissement par le radiateur Empty
MessageSujet: Re: fuite de liquide de refroidissement par le radiateur   fuite de liquide de refroidissement par le radiateur Icon_minitimeDim 19 Fév 2017 - 0:22

Les centre auto ne son pas des professionnel de l'automobile... je pense que meme avec un cap charcutier il embauche... a la limite la geometrie pourquoi pas il y a un rapport à la fin bien que si il valide le reglage avant blocage tous est possible. Moi les centre auto servent a la fourniture et c'est tous . Tu va chez eux tu laisse ta caisse tu repars avec des pannes et une liste de piece a change due a une usure imaginaire.

________ www.fiat-bravo.org _________
bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km
fuite de liquide de refroidissement par le radiateur Unpact10
Revenir en haut Aller en bas
raf26
Connaisseur
Connaisseur



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 150
Inscription : 25/09/2008
J'habite : Rhone Alpes
Voiture : Fiar Bravo 2 Mjtd 150 Sport
Age : 39

fuite de liquide de refroidissement par le radiateur Empty
MessageSujet: Re: fuite de liquide de refroidissement par le radiateur   fuite de liquide de refroidissement par le radiateur Icon_minitimeDim 19 Fév 2017 - 7:15

flat6 a écrit:
Les centre auto ne son pas des professionnel de l'automobile... je pense que meme avec un cap charcutier il embauche... a la limite la geometrie pourquoi pas il y a un rapport à la fin bien que si il valide le reglage avant blocage tous est possible. Moi les centre auto servent a la fourniture et c'est tous . Tu va chez eux tu laisse ta caisse tu repars avec des pannes et une liste de piece a change due a une usure imaginaire.

Tu crois pas si bien dire. Dans le même temps j'ai fat rééquilibrer mes roues avant (légère vibration a 110) et fait faire un para (la voiture tirait droit mais le volant était légèrement désaxé, moi ca me dérange mais pas femme qui elle seule utilisé l'auto Very Happy ) et en levant levant la voiture j'ai pu constater que mes pneus étaient bouffés de l'intérieur. Je vais faire vérifier mes rotules/triangle, c'est peut être ca meme si je n'ai aucuns bruits. Ou alors encore une fois ils m'ont fait du travail de me****.
Ca va que mes Pirelli P7 ont 30 000km et sont bientôt À changer.

La seule fois où je ne vais pas chez Fiat...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fuite de liquide de refroidissement par le radiateur Empty
MessageSujet: Re: fuite de liquide de refroidissement par le radiateur   fuite de liquide de refroidissement par le radiateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fuite de liquide de refroidissement par le radiateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fuite de liquide de refroidissement
» Fuite liquide de refroidissement
» Fuite du liquide de refroidissement
» Fuite liquide de refroidissement
» Fuite liquide de refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Fiat Bravo :: BRAVO II, Seconde génération :: Spécial Bravo II diesel :: Entretien Mécanique-
Sauter vers: