Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur la Bravo. Fiat Bravo. bravo JTD HGT fiat punto 1. 6 abarth 1. 8 turbo GT SX S.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 1.8 : Vidange de boîte

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Modano
Amateur
Amateur



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 71
Inscription : 12/12/2010
J'habite : Montpellier
Voiture : Marea 1.8 16V HLX
Age : 42

1.8 : Vidange de boîte Empty
MessageSujet: 1.8 : Vidange de boîte   1.8 : Vidange de boîte Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 14:12

Bonjour,
sur ma Marea 1.8, j'ai l'huile de boîte d'origine (210000 kms). Les vitesses sont un peu plus dures à passer qu'à l'achat (notamment 1° et MA).
Les précos sont de 75W90 (Tutela ZC90 Synth), mais j'ai en stock deux litres d'Agip Rotra SX/S (75W90 API GL4+GL5-MIL-L-2105D comme la Tutela).

J'ai parcouru le forum mais j'aimerais quelques certitudes.
- J'ai une clef Allen de 10 dispo pour meulage (pour la vis de vidange, correct ?)
- D'aprés la revue technique, il faut 1.7 litres sur le 1747 cc. PAr contre, j'ai lu qu'on ne peut remplir qu'uniquement la voiture penchée vers l'arrière ? Sur la revue technique de la marea, il semble inutile de la pencher ne serait ce que pour contrôler le niveau, mais je préfére croire vos expériences.
- Est ce qu'une 75W90 comme préconisée est le bon choix ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
mehdi_gtn
Amateur
Amateur
mehdi_gtn


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 93
Inscription : 06/11/2013
J'habite : TUNISIE
Voiture : FIAT BRAVO GT 1.8L 16V
Age : 35

1.8 : Vidange de boîte Empty
MessageSujet: Re: 1.8 : Vidange de boîte   1.8 : Vidange de boîte Icon_minitimeMar 27 Jan 2015 - 15:49

perso j'ai mis du 80w90, et si j'ai mis la voiture sur chandelle
Revenir en haut Aller en bas
Lithium
Connaisseur
Connaisseur



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 134
Inscription : 19/03/2014
J'habite : Bretagne
Voiture : TD100
Age : 43

1.8 : Vidange de boîte Empty
MessageSujet: Re: 1.8 : Vidange de boîte   1.8 : Vidange de boîte Icon_minitimeMar 27 Jan 2015 - 19:07

Pas de souci avec la 80w90 ? Il me semblait avoir lu que ça pouvait causer des problèmes avec certaines pièces en bronze de la boite, mais eset-ce vraiment le cas ?
J'ai mis de la 75w80 classique dans ma TD100 et mon 1,8l, pas de souci particulier, mais ça n'a pas vraiment amélioré le passage des vitesses.
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

1.8 : Vidange de boîte Empty
MessageSujet: Re: 1.8 : Vidange de boîte   1.8 : Vidange de boîte Icon_minitimeMar 27 Jan 2015 - 19:53

Pour le coup de bouffer les bronzes, il s'agit de la 75W90.

En fait, la référence selenium est hyper trompeuse donc fait gaffe !! Si tu tapes la référence dans google, tu verras que c'est de la 75W80 ! Je te le dis parce que j'ai failli me faire avoir.

Sur boite en bon état --> 75w80
Sur boite un peu fatiguée ou fuyarde --> 80w90

Dans les 2 cas, si tu veux passer les 2L (ou 2.4L avec le différentiel), tu es obligé de lever. Sinon tu te retrouveras qu'avec 1L d'huile et donc les vitesses qui craquent à mort !! Wink

________ www.fiat-bravo.org _________
1.8 : Vidange de boîte Uc?id=0BzDxfHR5KRfuYXBIQk1uekVqMUU
1.8 : Vidange de boîte Uc?id=0BzDxfHR5KRfuQ2t0bWloNGpFNUk
Revenir en haut Aller en bas
Lithium
Connaisseur
Connaisseur



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 134
Inscription : 19/03/2014
J'habite : Bretagne
Voiture : TD100
Age : 43

1.8 : Vidange de boîte Empty
MessageSujet: Re: 1.8 : Vidange de boîte   1.8 : Vidange de boîte Icon_minitimeMar 27 Jan 2015 - 20:20

Arf, j'ai une marea et une barchetta (hs pour la barchetta). Dans la marea j'avais retré les 1,7L annoncés sans lever l'avant, après aoir lu qu'il falalit lever l'avant j'ai été en rajouter, mais depuis la marche arrière grogne...et ne grogne plus quand j'enlève de l'huile...c'est possible ça ?

La barchetta du coup j'ai pas levé l'avant, pas de souci avec les vitesses, mais la boite est en bien meilleure forme, ou alors l'huile avait été changée récemment (pas de limailles sur le bouchon).

Pour le différentiel, dsl question con mais il y a un bouchon de vidange séparé ? Comment on fait pour le vidanger ?
Revenir en haut Aller en bas
Modano
Amateur
Amateur



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 71
Inscription : 12/12/2010
J'habite : Montpellier
Voiture : Marea 1.8 16V HLX
Age : 42

1.8 : Vidange de boîte Empty
MessageSujet: Re: 1.8 : Vidange de boîte   1.8 : Vidange de boîte Icon_minitimeMar 27 Jan 2015 - 22:15

Sp@rks a écrit:
Pour le coup de bouffer les bronzes, il s'agit de la 75W90.

En fait, la référence selenium est hyper trompeuse donc fait gaffe !! Si tu tapes la référence dans google, tu verras que c'est de la 75W80 ! Je te le dis parce que j'ai failli me faire avoir.

Sur boite en bon état --> 75w80
Sur boite un peu fatiguée ou fuyarde --> 80w90

Dans les 2 cas, si tu veux passer les 2L (ou 2.4L avec le différentiel), tu es obligé de lever. Sinon tu te retrouveras qu'avec 1L d'huile et donc les vitesses qui craquent à mort !! Wink

Salut,
merci de tes retours.
Loin de moi l'idée de te contredire vu ta connaissance des Bravo, mais sur ma Lancia, le problème avec les métaux jaunes (laiton etc) était principalement le fruit du GL4 vs GL5 (trés peu recommandé de metttre de la GL5 sur une boîte de beta, sauf qqs GL5 particuliérement "douces"), et non de la viscosité.

Par contre en effet la Tutela ZC90 ils mettent 75w90 sur le manuel mais sur le net on la trouve en 80W90..
Merci à tous en tout cas Smile je vais donc à priori éviter ma 75W90 Agip, car ma boite est fuyarde...et probablement un peu fatiguée..
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

1.8 : Vidange de boîte Empty
MessageSujet: Re: 1.8 : Vidange de boîte   1.8 : Vidange de boîte Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 15:05

effectivement le GL5 posait des probleme avec les pièce en bronze ou en laiton. Apriori cela ne serait plus le cas avec les évolution des huile ... a prendre au conditionnel j'ai pas d'information formelle...

________ www.fiat-bravo.org _________
bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km
1.8 : Vidange de boîte Unpact10
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

1.8 : Vidange de boîte Empty
MessageSujet: Re: 1.8 : Vidange de boîte   1.8 : Vidange de boîte Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 21:12

De mémoire, la référence tutella complète est 75W -90 un truc du genre. Bref, le tout n'est pas attaché et c'est en fait une 75w80 quand tu regardes sur le web les caractéristiques. La référence est hyper trompeuse Wink

________ www.fiat-bravo.org _________
1.8 : Vidange de boîte Uc?id=0BzDxfHR5KRfuYXBIQk1uekVqMUU
1.8 : Vidange de boîte Uc?id=0BzDxfHR5KRfuQ2t0bWloNGpFNUk
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1.8 : Vidange de boîte Empty
MessageSujet: Re: 1.8 : Vidange de boîte   1.8 : Vidange de boîte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1.8 : Vidange de boîte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidange de boîte.
» vidange boite
» Dépose de moteur et boite sur Marea 1.6 essence boite auto
» vidange boite de vitesse
» Vidange boîte de vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Fiat Bravo :: BRAVO 1, Première génération :: Spécial Bravo moteur essence :: Entretien Mécanique-
Sauter vers: