Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur la Bravo. Fiat Bravo. bravo JTD HGT fiat punto 1. 6 abarth 1. 8 turbo GT SX S.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 FIAT IDEA NE DEMARRE PLUS

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
meggi
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 13
Inscription : 04/08/2013
J'habite : HAUTES-ALPES
Voiture : FIAT IDEA 1.3 JTD
Age : 42

FIAT IDEA NE DEMARRE PLUS Empty
MessageSujet: FIAT IDEA NE DEMARRE PLUS   FIAT IDEA NE DEMARRE PLUS Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 19:41

Bonjour à tous salut 

J'ai besoin de votre aide !
Depuis quelques temps, mon IDEA (Multijet 1,3JTD) présentait quelques signes de faiblesse et avait un peu de mal a démarrer (semblable à des bougies de préchauffage fatiguées. Or, elles sont neuves !!!)

Un jour, en partant du travail, rien ne s'est produit en tournant la clef pour démarrer. J'ai alors recommencé et là elle a démarré de suite.
Mais c'était un avertissement plus sérieux ...

Puis, un des matins suivants, elle n'a plus voulu démarrer du tout...
Quand on tourne la clef pour démarrer, on entend bien le "clac" - et on sent d'ailleurs bien le contact mécanique se faire en posant le doigt sur le relais.

Il n'y aucune impulsion au démarrage. Elle n'essaye pas de démarrer, elle ne se lance même pas du tout (se met-elle en sécurité ???).
On entend le contact qui se fait au niveau du relais, puis plus rien. Quelque chose empêche le démarreur de se mettre en marche.
En plus, les capteurs au niveau des injecteurs ont été testés et ils réagissent.

Pour avoir changé les pièces suivantes, je sais désormais que :
- ça ne vient pas de la batterie
- ça ne vient pas du démarreur
- ça ne vient pas de la sonde pmh
- ça ne vient pas du pressostat non plus

Les fusibles ont été vérifiés.
Les bougies sont neuves.

Je précise aussi que je n'ai pas de courroie de distribution, c'est une chaîne.

fiatecuscan me dit toujours la même erreur :
P0520 - Oil pressure switch Signal invalide - Fatal
P0683 - Preheating glow plugs signal Signal invalide - Fatal
(Les codes erreur reviennent après effacement)

Concernant la pompe à huile et la pompe à carburant, fiatecuscan ne signale aucune erreur ...

Comme j'avance à taton, j'ai fait des tests en débranchant divers capteurs et le message d'erreur change logiquement sur fiatecuscan.
A une exception près, lorsque je débranche le capteur arbre à cames, le message d'erreur ne change pas ... Qu'en pensez-vous ??? scratch 

Il y a-t-il parmi vous un Dieu FIAT IDEA ???
Merci d'avance de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

FIAT IDEA NE DEMARRE PLUS Empty
MessageSujet: Re: FIAT IDEA NE DEMARRE PLUS   FIAT IDEA NE DEMARRE PLUS Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 21:39

Salut,

Pour le capteur d'AAC, ce n'est pas la bonne erreur et toute façon, elle n'apparaitrait que moteur tournent.

Le solénoïde se déclenche mais pas le démarreur, c'est bien ça ?

Pour la première erreur, pas d'idée...

Pour la deuxième, si les bougies sont bonnes (même neuves, vérifie les), regarde du coté du faisceau.
Revenir en haut Aller en bas
meggi
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 13
Inscription : 04/08/2013
J'habite : HAUTES-ALPES
Voiture : FIAT IDEA 1.3 JTD
Age : 42

FIAT IDEA NE DEMARRE PLUS Empty
MessageSujet: Re: FIAT IDEA NE DEMARRE PLUS   FIAT IDEA NE DEMARRE PLUS Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 21:54

Bonsoir Sp@rks et merci pour votre réponse !

On vient de tester le boitier de préchauffage à l'aide d'une lampe témoin et ça semble ok - l'alimentation fonctionne et le boitier de préchauffage aussi.

Côté démarreur, il est neuf. Je ne saurais vous dire si le solénoïde se déclenche ou pas ... j'aurais envie de ne pas en douter du fait que la pièce est neuve...

Le seul bruit qu'on entend c'est quand on tourne la clef pour démarrer, on entend bien le "clac" qui se fait au niveau du relais - et on sent d'ailleurs bien le contact mécanique se faire en posant le doigt dessus.
Mais rien d'autre ...

Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

FIAT IDEA NE DEMARRE PLUS Empty
MessageSujet: Re: FIAT IDEA NE DEMARRE PLUS   FIAT IDEA NE DEMARRE PLUS Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 18:54

Le clac, c'est le solénoïde. C'est en fait le petit cylindre qui est sur le démarreur. Il permet d'alimenter le moteur électrique (le gros cylindre) et d'engager le pignon du démarreur sur le volant moteur, ce qui fait tourner le moteur (thermique) pour démarrer.
Tant que le solénoïde n'est pas au bout, le démarreur ne peut pas tourner.

Si tu es dans ce cas, plusieurs possibilités:

- Problème de batterie, à priori, ce n'est pas le cas. Mais mesure quand même la tension au repos de ta batterie. Si elle est entre 12V et 12,5V, elle est déchargée.
- Problème d'alimentation du moteur électrique: il faut vérifier que la cosse soit mise et que le câble d'alimentation tient bien dans la cosse (tire un peu dessus pour voir ça).
- Solénoïde HS, qui ne s'enclenche pas au bout, et donc n'alimente pas le moteur électrique. Peu probable si le démarreur est neuf, mais on ne sait jamais...
Revenir en haut Aller en bas
meggi
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 13
Inscription : 04/08/2013
J'habite : HAUTES-ALPES
Voiture : FIAT IDEA 1.3 JTD
Age : 42

FIAT IDEA NE DEMARRE PLUS Empty
MessageSujet: Re: FIAT IDEA NE DEMARRE PLUS   FIAT IDEA NE DEMARRE PLUS Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 23:38

Bonsoir,

Au milieu de toutes ces hypothèses, j'ai pensé à l'alternateur aussi ... qu'en pensez-vous ????
Il y a-t-il un moyen de le tester sachant que la voiture ne démarre pas (même avec les pinces) ???
Revenir en haut Aller en bas
amc
Expert
Expert
amc


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 1720
Inscription : 03/10/2012
J'habite : Dordogne 24
Voiture : Fiat Bravo 1.9 jtd 100cv Steel clim 2001
Age : 41

FIAT IDEA NE DEMARRE PLUS Empty
MessageSujet: Re: FIAT IDEA NE DEMARRE PLUS   FIAT IDEA NE DEMARRE PLUS Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 8:06

Tu as essayé de la démarrer en la poussant (je sais que ce n’est pas conseiller pour un diesel, mais bon une fois dans ça vie, je doute que ça lui face grand mal. Razz ) au moins tu pourras tester ton alternateur et tu seras fixé si ça vient du faisceau ou du démarreur.Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

FIAT IDEA NE DEMARRE PLUS Empty
MessageSujet: Re: FIAT IDEA NE DEMARRE PLUS   FIAT IDEA NE DEMARRE PLUS Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 10:45

Si ta batterie est bien chargée, la voiture démarre même sans alternateur, surtout que sur JTD, l'excitation se produit quelques secondes après le démarrage (on entend le ralenti descendre un peu et remonter direct, phénomène confirmé au multimètre). Enfin en tout cas sur celui de nos bravos Mr.Red

Comme déjà dit, vérifie la tension de ta batterie au voltmètre, histoire de voir si elle est chargée, et recharge là si la tension est inférieure à 12,5V.

Pour tester l'alternateur, il faut réussir à démarrer ton moteur, puis mesurer la tension de ta batterie. Au ralenti, après le démarrage, elle doit être au minimum de 13,5V et ne pas dépasser 14,5V.

Le démarrage par manœuvre d'inertie abîme le catalyseur car il reçoit du carburant imbrûlé. Ceci est donc valable pour tout les véhicules catalysés, essence comme diesel Wink

Mais comme dit sur le post précédant, si tu entends un clac, et que le moteur ne tourne pas, tu as le choix entre une batterie déchargée, ou un problème de démarreur Wink
Revenir en haut Aller en bas
MOT@RDFOUS
Modér@nus
Modér@nus
MOT@RDFOUS


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7480
Inscription : 11/09/2008
J'habite : Moutiers 73
Voiture : ABARTH / FIAT bravo 1.8 16 v 115 ch GT boîte courte, , alfa 147 2.0 150 ch selespeed , fiat punto 1.8 16v 130 ch HGT , Fiat punto 1.2 8v 60 Ch ELX
Age : 36

FIAT IDEA NE DEMARRE PLUS Empty
MessageSujet: Re: FIAT IDEA NE DEMARRE PLUS   FIAT IDEA NE DEMARRE PLUS Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 11:37

Et chose simple dont ont a souvent parler .Netoyer l'interieure des cosses et les plots de la baterie . Cela a été fait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cid-9ae692337bfe392a.spaces.live.com/
meggi
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 13
Inscription : 04/08/2013
J'habite : HAUTES-ALPES
Voiture : FIAT IDEA 1.3 JTD
Age : 42

FIAT IDEA NE DEMARRE PLUS Empty
MessageSujet: Re: FIAT IDEA NE DEMARRE PLUS   FIAT IDEA NE DEMARRE PLUS Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 12:04

Bonjour,
Ce matin, on a reçu le capteur de position arbre à cames et ce n'est malheureusement pas lui non-plus qui empêche le démarrage ... ça coûtait pas grand chose d'essayer Neutral 

Bon, on va se re-pencher une énième fois sur la batterie, puis si ça se confirme que ce n'est pas elle, je crois qu'on va devoir opter pour un remorquage direction Garage ...Crying or Very sad 
Merci bien pour vos lumières ! Et je vous tiens au courant salut 
Revenir en haut Aller en bas
meggi
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 13
Inscription : 04/08/2013
J'habite : HAUTES-ALPES
Voiture : FIAT IDEA 1.3 JTD
Age : 42

FIAT IDEA NE DEMARRE PLUS Empty
MessageSujet: Re: FIAT IDEA NE DEMARRE PLUS   FIAT IDEA NE DEMARRE PLUS Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 0:03

Bonsoir à tous, salut 
comme promis, voila des nouvelles de mon Idea:
Le garage a fini par trouver : un fil à la masse ! cheers 
Ahhhh ... On pouvait toujours chercher !!!
En tout cas, merci encore pour vos lumières et votre sympathie thumright 
Revenir en haut Aller en bas
CAMARGUAIS63
Accro Bravo
Accro Bravo
CAMARGUAIS63


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 4708
Inscription : 08/10/2010
J'habite : Puy de Dôme
Voiture : EX Fiat Marea Week End 1.8 HLX, 1998, Actuellement Chevrolet Kalos 1.4 16v SX, 2005 et Safrane 2.0 L 16v
Age : 51

FIAT IDEA NE DEMARRE PLUS Empty
MessageSujet: Re: FIAT IDEA NE DEMARRE PLUS   FIAT IDEA NE DEMARRE PLUS Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 10:38

Très bonne nouvelle ça !!!
Une panne "à la con" qui tape sur les nerfs... Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

FIAT IDEA NE DEMARRE PLUS Empty
MessageSujet: Re: FIAT IDEA NE DEMARRE PLUS   FIAT IDEA NE DEMARRE PLUS Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 16:04

Cool que ce soit résolu Wink

Mais c'était le fil de quoi ? Du démarreur ?
Revenir en haut Aller en bas
meggi
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 13
Inscription : 04/08/2013
J'habite : HAUTES-ALPES
Voiture : FIAT IDEA 1.3 JTD
Age : 42

FIAT IDEA NE DEMARRE PLUS Empty
MessageSujet: Re: FIAT IDEA NE DEMARRE PLUS   FIAT IDEA NE DEMARRE PLUS Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 14:14

Bonjour,
l'intitulé sur la facture du garage : "câble de masse moteur sectionné"
En tout cas, on est soulagé Very Happy 
Elle roule impec et n'affiche plus de codes erreur sur Fiatescuscan cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

FIAT IDEA NE DEMARRE PLUS Empty
MessageSujet: Re: FIAT IDEA NE DEMARRE PLUS   FIAT IDEA NE DEMARRE PLUS Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 21:26

C'est la masse moteur qui avait lâché ?!? Shocked 

Dur à croire quand tu vois la section du câble, mais ça colle avec un démarreur qui ne tourne pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
meggi
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 13
Inscription : 04/08/2013
J'habite : HAUTES-ALPES
Voiture : FIAT IDEA 1.3 JTD
Age : 42

FIAT IDEA NE DEMARRE PLUS Empty
MessageSujet: Re: FIAT IDEA NE DEMARRE PLUS   FIAT IDEA NE DEMARRE PLUS Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 21:45

Oui ... et comment ça s'est fait, on n'en sait rien Question  
Revenir en haut Aller en bas
MOT@RDFOUS
Modér@nus
Modér@nus
MOT@RDFOUS


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7480
Inscription : 11/09/2008
J'habite : Moutiers 73
Voiture : ABARTH / FIAT bravo 1.8 16 v 115 ch GT boîte courte, , alfa 147 2.0 150 ch selespeed , fiat punto 1.8 16v 130 ch HGT , Fiat punto 1.2 8v 60 Ch ELX
Age : 36

FIAT IDEA NE DEMARRE PLUS Empty
MessageSujet: Re: FIAT IDEA NE DEMARRE PLUS   FIAT IDEA NE DEMARRE PLUS Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 10:30

Pas impossible que sa soit une des cosses .Il y a pludieurs annéé je voulais en comander une a fiat etvla cosse se vendait avec le fil complet qui file jusqu'au demareur .
Revenir en haut Aller en bas
http://cid-9ae692337bfe392a.spaces.live.com/
Contenu sponsorisé





FIAT IDEA NE DEMARRE PLUS Empty
MessageSujet: Re: FIAT IDEA NE DEMARRE PLUS   FIAT IDEA NE DEMARRE PLUS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FIAT IDEA NE DEMARRE PLUS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fiat idea porte!
» ACHAT FIAT IDEA
» Remise a zero du calculateur!!!!
» FIAT 105 JTD n' a plus démarré!!!
» Fiat Bravo 1.9 jtd 105 ne démarre plus :(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Fiat Bravo :: Général & divers... :: Voitures autres que Bravo-
Sauter vers: