Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur la Bravo. Fiat Bravo. bravo JTD HGT fiat punto 1. 6 abarth 1. 8 turbo GT SX S.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 problême courroie d'accéssoire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lylian
Amateur
Amateur



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 70
Inscription : 26/05/2012
J'habite : Bruay sur l'escaut (59)
Voiture : Brava jtd 105
Age : 48

problême courroie d'accéssoire Empty
MessageSujet: problême courroie d'accéssoire   problême courroie d'accéssoire Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 15:46

bonjour a tous

j'ai un soucis de courroie d'accéssoire, qui la dernière fois la courroie vibrais entre le comprésseur de clim et la pompe de dirrection avec du bruit (brrrrrrrrrrrrrrr), donc en toutes logique il y a un tendeur automatique dessus donc je le change car le ressort a du faiblir...

maintenant que le tendeur auto et changé la courroie vibre toujours au même endroit avec se même bruit !

est ce que j'aurais du changé la courroie en même temps (elle a été faite en même temps que la distribution donc récente) ou il y a un autre soucis ?

la courroie peut elle s'agrandir toute seul au fil des kilomètres ?

je sèche là...
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

problême courroie d'accéssoire Empty
MessageSujet: Re: problême courroie d'accéssoire   problême courroie d'accéssoire Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 17:22

Salut,

Un truc qui vibre dans ce coin, je suis sur de ce que c'est ---> poulie folle d'alterno HS.

Sur nos JTD, l'alternateur est assez gros. Du coup, il met plus de temps à ralentir que le moteur, ce qui nécessite de "débrayer" l'alterno. Il y a donc une poulie qui fonctionne comme une roue arrière de velo.

Pour vérifier l'état de ta poulie, tu tombes ta courroie, tu arraches le cache au centre de la poulie (il peut avoir beaucoup de mal à venir, il faut pas hésiter à percer la caoutchouc au centre pour arracher le cache avec un tournevis).
Tu vas voir une empreinte BTR. Tu y mets un clé (6 ou 8, je ne sais plus) et tu bloques ta clé d'une main. De l'autre, essaie de faire tourner l'extérieur de ta poulie:
- Si elle tourne dans un sens et bloque dans l'autre, ta poulie est bonne, il faudra alors s'orienter vers la poulie damper (j'y crois pas trop...)
- Si elle tourne dans les 2 sens --> poulie HS et ton alternateur n'est plus entrainé. Donc tu tires tout le courant sur la batterie, il faut donc faire attention à ne pas trop consommer niveau électrique le temps de tout changer
- Si elle bloque dans les 2 sens ---> poulie HS. Elle ne débraye plus, donc c'est les roulements de l'alternateur qui dégustent. A changer assez vite sous peine de flinguer l'alternateur.

Il ne faut pas hésiter à forcer quand tu essaieras de faire tourner la poulie.

Teste là, si elle est morte, je t'expliquerais pour la changer Wink

________ www.fiat-bravo.org _________
problême courroie d'accéssoire Uc?id=0BzDxfHR5KRfuYXBIQk1uekVqMUU
problême courroie d'accéssoire Uc?id=0BzDxfHR5KRfuQ2t0bWloNGpFNUk
Revenir en haut Aller en bas
lylian
Amateur
Amateur



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 70
Inscription : 26/05/2012
J'habite : Bruay sur l'escaut (59)
Voiture : Brava jtd 105
Age : 48

problême courroie d'accéssoire Empty
MessageSujet: Re: problême courroie d'accéssoire   problême courroie d'accéssoire Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 19:00

bon bah verdict final je crois bien que c'est la poulie d'alternateur qui est flingué car ça bloque dans les deux sens Sad

merci pour les info spark car j'etais borné sur la courroie d'accéssoire et son tendeur auto
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

problême courroie d'accéssoire Empty
MessageSujet: Re: problême courroie d'accéssoire   problême courroie d'accéssoire Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 22:47

Il faut le savoir pour cette poulie folle. Perso elle était libre dans les deux sens. Je m'en suis aperçu quand en klaxonnant, mon voyant d'airbag c'est allumé (tension arrivant au calculo <12V --> voyant qui s'allume). Du coup, plus de charge de l'alternateur...

Pour changer la poulie, ne prend pas la febi sur internet, elle est moins chère mais c'est encore plus la me**** que la INA (seul marque montée d'origine pour cette pièce). 60€ environ sur oscaro, fdp-in.

Pour changer la poulie, il faut un outil spécial. Et vu qu'elle est souvent méga grippée, il faut une clé choc (qui ne passe pas dans le passage de roue).

Donc il faut sortir ton alternateur complet et te pointer dans le garage du coin avec ta poulie neuve et ton alterno sous le bras. Le mec te fait ça en 5 minutes, comme on dit, tu lui donnes la pièce, et tout le monde est content Wink

Et la petite technique pour sortir la bête ---> https://www.fiat-bravo.org/t13773-demontage-alternateur-jtd

Si tu te lances, je ne suis pas contre des photos pour compléter le tuto Wink

________ www.fiat-bravo.org _________
problême courroie d'accéssoire Uc?id=0BzDxfHR5KRfuYXBIQk1uekVqMUU
problême courroie d'accéssoire Uc?id=0BzDxfHR5KRfuQ2t0bWloNGpFNUk
Revenir en haut Aller en bas
lylian
Amateur
Amateur



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 70
Inscription : 26/05/2012
J'habite : Bruay sur l'escaut (59)
Voiture : Brava jtd 105
Age : 48

problême courroie d'accéssoire Empty
MessageSujet: Re: problême courroie d'accéssoire   problême courroie d'accéssoire Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 23:43

bah moi jusqu'a aujourd'hui j'ignorais qu'un telle systeme existait sur l'alternateur et grace a toi je me coucherais moins bête se soir "hé oui l'homme n'est qu'un apprenti Shocked "

je crois bien que j'ai foiré la poulie roue libre le jour ou j'ai changé mon cardan https://www.fiat-bravo.org/t15085-probleme-cardan et vas y que je met le frein a main et que je passe la marche et vas y que je lève le cul de la voiture et là paf un bruit sourd, courroie qui vibre Grrrrr

en gros si tu lis le topic "problème cardan" le soufllet est tendu donc je supposais que le cardan etais trop court donc je voulais testé voir si il n'allais pas sortir de son logement, il n'est pas sortie mais par contre l'alternateur a morflé Thumb down

voila c'etais "Régis fais de la mécanique" mouarf

je viens de lire ton tuto est c'est Hot apparament est comme je n'ai pas le temps et encore moins le matos pour le faire, je vais voir pour le faire dans un p'tit garage du coin car j'ai vu qu'il fallait une clé spécial pour dégagé la roue libre

p.s : pour détendre le galet et enlevé la courroie d'accéssoire c'est bien une clé de 15, ensuite pour le cache dans le passage de roue c'est 2 vis a plastique de 8 et une agrafe en bas a droite (coté pare choc avant quand on et en face du disque de frein), je l'ai rajouté sur ton tuto Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

problême courroie d'accéssoire Empty
MessageSujet: Re: problême courroie d'accéssoire   problême courroie d'accéssoire Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 11:23

Les explications peuvent te paraitre complexes, mais sa ce fait bien. Il faut juste être deux Wink

Le seul truc chiant, c'est qu'il faut travailler sous la voiture, et que c'est une vrai gym pour y passer les bras, même avec le nez levée.
A part ça, ce n'est pas d'une grande difficulté Wink

________ www.fiat-bravo.org _________
problême courroie d'accéssoire Uc?id=0BzDxfHR5KRfuYXBIQk1uekVqMUU
problême courroie d'accéssoire Uc?id=0BzDxfHR5KRfuQ2t0bWloNGpFNUk
Revenir en haut Aller en bas
lylian
Amateur
Amateur



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 70
Inscription : 26/05/2012
J'habite : Bruay sur l'escaut (59)
Voiture : Brava jtd 105
Age : 48

problême courroie d'accéssoire Empty
MessageSujet: Re: problême courroie d'accéssoire   problême courroie d'accéssoire Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 20:50

cela ne me dérangerais pas de le faire mais il faut être 2 déja là ça va etre dur, de plus il faut du bon matos (clé a pipe, clé a cliquet douille etc...) que je n'ai pas, enfin si mais de très mauvaise qualité (style outilror ou autre chrome vanadium) pour faire le changement de plaquette ça va, mais s'attaqué a des ecrou sérré au couple alors là c'est la cata, ça casse comme du verre (c'est du vécu lol)
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

problême courroie d'accéssoire Empty
MessageSujet: Re: problême courroie d'accéssoire   problême courroie d'accéssoire Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 11:32

J'ai jamais rien serré au couple n'ayant pas de dynamo digne de ce nom, et à part une tige du cache moteur et celle qui tient la sangle de la batterie (changée depuis pour une plus épaisse), je n'ai rien cassé Wink

Dans le tuto, je parle de dynamo, mais c'est c'est juste pour le bras de levier que je l'utilise, le système de mesure du couple étant très aléatoire dessus Razz

Mais c'est vrai que niveau cliquet, j'ai une mallette facom, donc je n'ai pas peur de forcer dessus, je sais qu'elle tiendra.

Par contre pour le reste (pipe, plates,...), c'est aussi des merdes de bases. Mais je vais voir pour investir dans une mallette complète magnusson chez brico dépôt. Il parait que ce sont de bons outils (il faut juste voir les conditions de leur garantie à vie).

________ www.fiat-bravo.org _________
problême courroie d'accéssoire Uc?id=0BzDxfHR5KRfuYXBIQk1uekVqMUU
problême courroie d'accéssoire Uc?id=0BzDxfHR5KRfuQ2t0bWloNGpFNUk
Revenir en haut Aller en bas
lylian
Amateur
Amateur



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 70
Inscription : 26/05/2012
J'habite : Bruay sur l'escaut (59)
Voiture : Brava jtd 105
Age : 48

problême courroie d'accéssoire Empty
MessageSujet: Re: problême courroie d'accéssoire   problême courroie d'accéssoire Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 15:47

quand je parle de couple je parle du montage en usine, car il y a beaucoup de pièce d'origine, et crois moi qu'en usine le montage ne se fais pas a la clé a cliquet mais plutot a la clé a chocs avec poka yoké.....

oui j'ai entendu dire que magnusson etais pas mal solide a voir
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

problême courroie d'accéssoire Empty
MessageSujet: Re: problême courroie d'accéssoire   problême courroie d'accéssoire Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 18:12

Avec un bon bras de levier, tout peut venir Mr.Red

Sinon avec un cliquet simple et une pipe, les boulons de l'alternateur sont venus sans trop de difficulté (il faut juste faire gaffe aux doigts au moment où le boulon cède... ).

Comme déjà dit, la seule vraie difficulté réside dans la position qu'il faut prendre pour passer ses mains là dedans (la bête étant derrière le moteur, il faut se glisser assez loin sous la voiture, pas pratique quand on est un peu épais... Mr.Red)

________ www.fiat-bravo.org _________
problême courroie d'accéssoire Uc?id=0BzDxfHR5KRfuYXBIQk1uekVqMUU
problême courroie d'accéssoire Uc?id=0BzDxfHR5KRfuQ2t0bWloNGpFNUk
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problême courroie d'accéssoire Empty
MessageSujet: Re: problême courroie d'accéssoire   problême courroie d'accéssoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problême courroie d'accéssoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Fiat Bravo :: BRAVO 1, Première génération :: Spécial Bravo moteur TD / JTD :: Entretien Mécanique-
Sauter vers: