Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur la Bravo. Fiat Bravo. bravo JTD HGT fiat punto 1. 6 abarth 1. 8 turbo GT SX S.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Concernant la 6e vitesse...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sebou-
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 10
Inscription : 03/04/2012
J'habite : Colmar
Voiture : Fiat Bravo 2 1,6L MultiJet 120 Emotion
Age : 36

Concernant la 6e vitesse... Empty
MessageSujet: Concernant la 6e vitesse...   Concernant la 6e vitesse... Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 10:29

Bonjour à tous,

J'ai depuis hier soir une bravo 2 1,6L MultiJet 120 Emotion.
C'est une boite 6 vitesse, ce qui est nouveau pour moi.

De ce que j'avais compris ( lu sur le net, et ce qu'on m'a dit au garage ) la 6e est faite pour moins consommer sur autoroute ( 130km/h ).
Or ce matin, en allant travailler, j'ai affiché la consommation instantanée sur l'ordinateur de bord alors que j'étais sur l'autoroute à 130km/h avec régulateur activé, et ô surprise :

- en 6e consommation instantanée affichée : 6.3L
- en 5e consommation instantanée affichée : 5.4L

Comment est-ce possible ? Sachant que si je descends ne serait-ce qu'à 120km/h, je passe en dessous des 5L en 5e... Moi qui pensait renouer avec la joie de rouler à 130km/h sur autoroute, ben c'est rappé...

Merci d'avance de vos réponses ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
bravogt16v
Administrateur
Administrateur
bravogt16v


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 5273
Inscription : 18/01/2006
J'habite : Isère
Voiture : Alfa 156 2.4 JTD 175 - Alfa GT 1.9 JTD 150 - Alfa 147 1.9 JTD 126
Age : 46

Concernant la 6e vitesse... Empty
MessageSujet: Re: Concernant la 6e vitesse...   Concernant la 6e vitesse... Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 10:49

ne te fie pas trop a la conso instantané
si tu démarres franchement en 1ere, tu vas faire du 15 voir 20 L

fie toi plus a la conso moyenne de l'odb et calcule ta conso a chaque plein, c'est le plus fiable salut
Revenir en haut Aller en bas
sebou-
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 10
Inscription : 03/04/2012
J'habite : Colmar
Voiture : Fiat Bravo 2 1,6L MultiJet 120 Emotion
Age : 36

Concernant la 6e vitesse... Empty
MessageSujet: Re: Concernant la 6e vitesse...   Concernant la 6e vitesse... Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 10:57

Oui ça je sais, mais j'avais le régulateur d'activé, donc normalement l'accélération était la même quelle que ce soit ma vitesse, non ?

Ce que je veux savoir en fait, c'est si il vaut mieux que je sois en 6e à 130km/h ou en 5e pour moins consommer.

Et question subsidiaire : le réservoir de ma voiture fait combien de litres ? J'avais cru lire 58L sur des fiches techniques, or j'ai fait le plein ce matin et je n'ai mis que 47L Confused
Revenir en haut Aller en bas
bravogt16v
Administrateur
Administrateur
bravogt16v


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 5273
Inscription : 18/01/2006
J'habite : Isère
Voiture : Alfa 156 2.4 JTD 175 - Alfa GT 1.9 JTD 150 - Alfa 147 1.9 JTD 126
Age : 46

Concernant la 6e vitesse... Empty
MessageSujet: Re: Concernant la 6e vitesse...   Concernant la 6e vitesse... Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 11:04

le régulateur fixe une vitesse, pas une accélération

la voiture doit rouler a 130, si tu prends une cote, le régulateur va faire en sorte que la vitesse reste a 130, donc il va accélérer en conséquence et ça va augmenter ta conso instané obligatoirement, de même qu'en descente, le régulateur va arrêté d’accélérer et ta conso peux descendre a 2L au 100 si c'est comme la stilo

pour ton réservoir, a voir si c'est 58 réserve compris ou pas
tu as fais le plein des que le voyant s'allume ou tu as rouler un peu avec la reserve Question
Revenir en haut Aller en bas
sebou-
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 10
Inscription : 03/04/2012
J'habite : Colmar
Voiture : Fiat Bravo 2 1,6L MultiJet 120 Emotion
Age : 36

Concernant la 6e vitesse... Empty
MessageSujet: Re: Concernant la 6e vitesse...   Concernant la 6e vitesse... Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 13:06

J'étais en tout début de réserve oui, le voyant venait de s'allumer. J'y ai pensé en effet que la réserve faisait peut être 10L ?

Pour le régulateur oui je sais qu'il maintient la vitesse, mais j'étais sur du plat Wink

Je veux juste m'assurer qu'il vaut mieux être en 6e sur l'autoroute pour moins consommer, c'est tout !
Si tu m'assures que je consommerai moins en 6e au dela des 120km/h, ça me suffit, et j'agirai en conséquence Smile
Revenir en haut Aller en bas
bravogt16v
Administrateur
Administrateur
bravogt16v


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 5273
Inscription : 18/01/2006
J'habite : Isère
Voiture : Alfa 156 2.4 JTD 175 - Alfa GT 1.9 JTD 150 - Alfa 147 1.9 JTD 126
Age : 46

Concernant la 6e vitesse... Empty
MessageSujet: Re: Concernant la 6e vitesse...   Concernant la 6e vitesse... Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 14:07

te l'assurer, non, vu que je n'ai pas eu la même auto que toi

fais le test un jour en 5 et un jour en 6, tu dois avoir dans l'odb une indication de la quantité d'essence utilise pour un trajet (même si c'est a titre indicatif), a voir aussi si tu as la fonction du trajet A et B, comme sur stilo, ça évite de reinitialiser l'odb A et te permet de tester sur trajet B
Revenir en haut Aller en bas
totojoe
Amateur
Amateur
totojoe


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 75
Inscription : 17/03/2012
J'habite : Limoges
Voiture : Fiat Bravo Multijet 2.0 165ch Sport
Age : 42

Concernant la 6e vitesse... Empty
MessageSujet: Re: Concernant la 6e vitesse...   Concernant la 6e vitesse... Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 17:48

sebou- a écrit:
J'étais en tout début de réserve oui, le voyant venait de s'allumer. J'y ai pensé en effet que la réserve faisait peut être 10L ?

Pour le régulateur oui je sais qu'il maintient la vitesse, mais j'étais sur du plat Wink

Je veux juste m'assurer qu'il vaut mieux être en 6e sur l'autoroute pour moins consommer, c'est tout !
Si tu m'assures que je consommerai moins en 6e au dela des 120km/h, ça me suffit, et j'agirai en conséquence Smile

Salut,

pour ta question sur le réservoir, il a bien une quantité de 58L réserve comprise (environ 8L)

Pour ce qui est de rouler en 6ème ou 5ème à 130km/h, ne t'attend pas à économiser plus de quelques dixièmes sur ta consommation (et je parle de 0.1 ou 0.2 grand max), ça se joue à rien.
Par contre l'intérêt de la 6ème, c'est que tu tires moins sur ton moteur. J'ai pas fait attention sur mon multijet, mais sur le T-jet que j'avais avant, à 130km/h, le moteur tournait moins vite d'environ 3 à 400tr/min ce qui fait qu'à 130 il tournait à 2200tr/min,, à peine le 1/3 de sa charge maximale.

Si tu veux, comme ton moteur tourne moins vite (sans être en sous régime biensûr), tu l'économises en quelque sorte.

Donc, mon conseil, c'est passe la 6ème quand tu peux garçon Mr. Green

Ah oui, au fait, pour la conso moyenne de l'ODB, elle est juste à +ou- 0.3L d'expérience, donc je te conseille de faire plutôt le calcul toi même pour avoir une approche de ta conso réelle.
Revenir en haut Aller en bas
sebou-
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 10
Inscription : 03/04/2012
J'habite : Colmar
Voiture : Fiat Bravo 2 1,6L MultiJet 120 Emotion
Age : 36

Concernant la 6e vitesse... Empty
MessageSujet: Re: Concernant la 6e vitesse...   Concernant la 6e vitesse... Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 11:24

Merci de tes précisions.

Et justement pour le sous régime, en dessous de combien de tour on peut considérer qu'on est en en sous régime ?

Par exemple à 110km/h si je passe la 6 je suis à peu près à 2000tr/min, est-ce trop peu ( et donc en sous régime ) ou bien cela suffit ?
Revenir en haut Aller en bas
totojoe
Amateur
Amateur
totojoe


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 75
Inscription : 17/03/2012
J'habite : Limoges
Voiture : Fiat Bravo Multijet 2.0 165ch Sport
Age : 42

Concernant la 6e vitesse... Empty
MessageSujet: Re: Concernant la 6e vitesse...   Concernant la 6e vitesse... Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 22:22

2000 tr/min c'est bien, moi j'ai fait de la nationnale (genre plaine) à 90 en 6ème au régulateur et ça allait nickel.

De toute façon, tu le sens quand tu es en sous régime, la voiture peine à repartir si tu mets le pied au plancher.

En fait, il faut que tu te tiennes au moins au dessus de 1750 tr/min minimum pour être tranquille car c'est à ce niveau que tu as le couple maxi du moteur.

Grosso-merdico, si tu veux une conduite "eco", tiens toi entre 2000 et 3000 tr/min (voir 2500) pour la conduite stabilisé et le passage de vitesse.Tu verras que la voiture se comporte très bien en reprise et en conso pour une conduite pépère.

Moi c'est ce que je faisais. Sur nationnale, genre parcourt vacance, j'avais une conso d'environ 7.5L/100. Mais parcontre, sur mon trajet travail quotidient, j'étais à 9.3L/100 et ma route est composé d'une grande portion d'autoroute à 130 mais avec de bon dénivelés.

Et puis faut dire que je prennais un malin plaisir à la pousser cette charette Mr.Red Donc pour la conso de 9.3L, faut pas trop s'étonner Wink

Au final, c'est un moteur polyvalent le T-jet, tu peux conduire en poussant dans les tours puisque c'est une essence, et à contrario tu peux la conduire comme un mazout puisque le turbo te permets d'avoir le couple maxi à un régime relativement bas.

Essai de conduire trankilou, comme expliquer plus haut pendant une semaine, et dit moi ce que t'en pense.
Revenir en haut Aller en bas
sebou-
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 10
Inscription : 03/04/2012
J'habite : Colmar
Voiture : Fiat Bravo 2 1,6L MultiJet 120 Emotion
Age : 36

Concernant la 6e vitesse... Empty
MessageSujet: Re: Concernant la 6e vitesse...   Concernant la 6e vitesse... Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 11:26

D'accord pour le sous régime Smile
Ben je dépasse rarement les 2500tr/min, vu qu'en 6e à 130 j'suis à 2300/2400 à peu près.

Par contre ta consommation m'semble énorme !
Sur wikipedia, il est écrit que le modèle qui correspond à la mienne ( 1.6L Multijet 120 ) consomme :

1.6 MJT 16v 105/120[modifier]

Ce moteur appartient à la dernière génération de moteurs diesels common rail multijet Fiat Powertrain Technologies.

Consommation :

Consommation urbaine 6,3 l/100
Consommation mixte 4,9 l/100
Consommation extra-urbaine 4,1 l/100

Moi je suis plutôt en mixte, donc j'm'attendais à faire du 5L/100. Alors là j'suis en tout début de réserve ( donc reste 7/8L ) et j'en suis à 840km. Donc ça fait en gros 1000km par plein, soit 5.8L/100 et non 4.9L/100 je comprends pas d'où ils sortent ces chiffres...
Revenir en haut Aller en bas
bravogt16v
Administrateur
Administrateur
bravogt16v


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 5273
Inscription : 18/01/2006
J'habite : Isère
Voiture : Alfa 156 2.4 JTD 175 - Alfa GT 1.9 JTD 150 - Alfa 147 1.9 JTD 126
Age : 46

Concernant la 6e vitesse... Empty
MessageSujet: Re: Concernant la 6e vitesse...   Concernant la 6e vitesse... Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 12:15

sebou- a écrit:
D'accord pour le sous régime Smile
Ben je dépasse rarement les 2500tr/min, vu qu'en 6e à 130 j'suis à 2300/2400 à peu près.

Par contre ta consommation m'semble énorme !
Sur wikipedia, il est écrit que le modèle qui correspond à la mienne ( 1.6L Multijet 120 ) consomme :

1.6 MJT 16v 105/120[modifier]

Ce moteur appartient à la dernière génération de moteurs diesels common rail multijet Fiat Powertrain Technologies.

Consommation :

Consommation urbaine 6,3 l/100
Consommation mixte 4,9 l/100
Consommation extra-urbaine 4,1 l/100

Moi je suis plutôt en mixte, donc j'm'attendais à faire du 5L/100. Alors là j'suis en tout début de réserve ( donc reste 7/8L ) et j'en suis à 840km. Donc ça fait en gros 1000km par plein, soit 5.8L/100 et non 4.9L/100 je comprends pas d'où ils sortent ces chiffres...

comme quasiment tous les chiffres constructeurs, testé dans des conditions optimal, tous ce que tu n'a pas en utilisation au quotidien,

il vaut mieux se référer aux utilisateurs sur forums qui te donnent les vrais conso que sur wikipedia ou tout autres sites qui ne font que reprendre les chiffres constructeur
et tu pourras acheté n'importe quelle voiture, tu n'arriveras jamais au chiffres constructeur, ou peut être quelque cas, mais ça reste rare
Revenir en haut Aller en bas
totojoe
Amateur
Amateur
totojoe


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 75
Inscription : 17/03/2012
J'habite : Limoges
Voiture : Fiat Bravo Multijet 2.0 165ch Sport
Age : 42

Concernant la 6e vitesse... Empty
MessageSujet: Re: Concernant la 6e vitesse...   Concernant la 6e vitesse... Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 16:58

Oui, je suis d'accord avec bravogt16v, en général tu peux rajouter un BON litre sur les conso constructeur.

En plus, je sais pas pourquoi, je t'ai confondu avec un autre membre qui a un T-jet 120 alors que tu as un diesel, ce qui fait que les conso que je t'ai donné sont celles de mon ancienne essence. scratch Sorry ! j'ai pas percuté, mais là j'suis revenu :hammer:

Aujourd'hui, j'ai un 2.0 multijet, ma conso quotidienne est d'environ 7.5L/100 et en parcourt stabilisé environ 6L. (Va voir sur wikipedia, mais je pense que c'est pas du tout ce qui est annoncé Shit .)

Pour ce qui est du régime moteur tu peux rester sur ce que j'ai dit, c'est à peut près la même chose.

En plus 840km avec un plein, c'est plutôt pas mal, moi j'en suis pas encore là, mais je devrais lever le pied un peu...

Et puis non, j'ai pas envie :yepy:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concernant la 6e vitesse... Empty
MessageSujet: Re: Concernant la 6e vitesse...   Concernant la 6e vitesse... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Concernant la 6e vitesse...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perte de la vitesse 1 et 2 -
» bopite de vitesse
» probleme de vitesse
» boite de vitesse
» boite a vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Fiat Bravo :: BRAVO II, Seconde génération :: Tout sur la Bravo 2-
Sauter vers: