Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur la Bravo. Fiat Bravo. bravo JTD HGT fiat punto 1. 6 abarth 1. 8 turbo GT SX S.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 sifflement au ralenti Bravo 2

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




sifflement au ralenti Bravo 2 Empty
MessageSujet: sifflement au ralenti Bravo 2   sifflement au ralenti Bravo 2 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 10:43

Bonjour à tous,

Sur ma Bravo 2 1.6 105 Mjet, depuis quelques jours, j'entends un sifflement (léger mais assez strident) quand je passe en point mort (quand je suis arrêté à un feu rouge par exemple) et quand je passe la 1ère et que je démarre. Dès que je mets la 2ème le bruit s'arrête...Cela ne me semble pas venir des freins mais plutôt du compartiment moteur... Quelqu'un aurait une idée ?

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
kamikaz
Ancien Staff
Ancien Staff
kamikaz


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 1894
Inscription : 03/03/2009
J'habite : Coulombiers (86)
Voiture : Mazda 6 2.2L MZR-CD 163 cv - Bravo 1.8L 16V GT - Bravo 1.4L 12V en restauration
Age : 41

sifflement au ralenti Bravo 2 Empty
MessageSujet: Re: sifflement au ralenti Bravo 2   sifflement au ralenti Bravo 2 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 13:18

Tu as regardé du coté de tes courroies ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sifflement au ralenti Bravo 2 Empty
MessageSujet: Re: sifflement au ralenti Bravo 2   sifflement au ralenti Bravo 2 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 13:41

kamikaz37 a écrit:
Tu as regardé du coté de tes courroies ?

La courroie des accessoires a été changée celle de la distribution doit être changée à 140.000km; j'en suis à 99.000 pour le moment. Je pense que si c'était la courroie le bruit serait continu et pas uniquement au ralenti quand je lâche la pédale de frein et à l'accélération en 1ère
Revenir en haut Aller en bas
jbus3184
Confirmé
Confirmé
jbus3184


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 217
Inscription : 02/12/2008
J'habite : Les Pavillons sous Bois
Voiture : Nouvelle Bravo 1.9L JTDm 150cv Sport
Age : 40

sifflement au ralenti Bravo 2 Empty
MessageSujet: Re: sifflement au ralenti Bravo 2   sifflement au ralenti Bravo 2 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 21:23


Ben ce qui est sûr, c'est que ça ne peut pas etre la courroie de distri car elle est obligatoirement crantée. Sinon effectivement elle patinerait ce qui induirait un decallage dans la distribution et fatalement à un moment donnée, les pistons iraient dire bonjour aux soupapes et la tu peux remplacer ton bloc!

Non sincerement, je pense que la courroie d'accessoires s'est détendue, ce qui est bizarre car il me semble qu'il y a un tendeur automatique??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sifflement au ralenti Bravo 2 Empty
MessageSujet: Re: sifflement au ralenti Bravo 2   sifflement au ralenti Bravo 2 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 21:33

je pense aussi a la courroie d'accesoire, quand sa couine, c'est que les galet commence a etre fatigué
néanmoins tu dit l'avoir changer, verifie sur ta facture que le mecano ta changer tes galets aussi...

Pour faire des economies, certains garages non serieux ne change pas les galets... Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
kamikaz
Ancien Staff
Ancien Staff
kamikaz


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 1894
Inscription : 03/03/2009
J'habite : Coulombiers (86)
Voiture : Mazda 6 2.2L MZR-CD 163 cv - Bravo 1.8L 16V GT - Bravo 1.4L 12V en restauration
Age : 41

sifflement au ralenti Bravo 2 Empty
MessageSujet: Re: sifflement au ralenti Bravo 2   sifflement au ralenti Bravo 2 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 23:50

Comme dit Gat, même avec si la courroie d'accessoire est tendue automatiquement, ça n'empêche pas la poulie du galet de couiner un peu. Ça peut aussi venir de la poulie de l'alternateur ou celle de la climatisation.
J'ai précisé tes courroies car même si la courroie de distribution est crantée, ça n'empêche pas la poulie du galet tendeur ou celle du galet enrouleur (je ne sais pas si il y en a un) de prendre un peu de jeu est de se mettre à couiner. Dans ce cas là, gros danger car si le galet lâche, gros dégats au moteur en vue.

La meilleure solution reste de retirer les caches de tes courroies et de mettre l'oreille au plus près pour identifier l'origine du bruit, même si c'est pas toujours fiable ou facile. Ne tarde pas trop on ne sait jamais.

Et pour info, sur ma Focus, j'ai ce problème également : surtout par temps humide, j'entends un petit couinement. Au bout de 3 min, il finit par disparaitre mais j'ai réussi à voir qu'il provenait de la poulie du galet tendeur de la courroie d'accessoires. Pas de gros danger immédiat mais il faudra penser à le remplacer bientôt...
Et si le bruit disparait quand tu accélères, c'est parce que le moteur tourne plus vite, donc la courroie et les galets aussi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sifflement au ralenti Bravo 2 Empty
MessageSujet: Re: sifflement au ralenti Bravo 2   sifflement au ralenti Bravo 2 Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 8:43

J'ai l'impression que le problème a un lien avec le frein car le bruit commence dès que je relâche la pédale de frein...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sifflement au ralenti Bravo 2 Empty
MessageSujet: Re: sifflement au ralenti Bravo 2   sifflement au ralenti Bravo 2 Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 11:44

karben a écrit:
J'ai l'impression que le problème a un lien avec le frein car le bruit commence dès que je relâche la pédale de frein...

D'après le mécano, il s'agit d'un léger bruit dû aux frictions des plaquettes sur les disques de frein. Rien d'anormal mais il faudra penser changer les disques dans quelques mois
Revenir en haut Aller en bas
jiip
Ancien Staff
Ancien Staff
jiip


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7548
Inscription : 28/06/2007
J'habite : wambrechies
Voiture : alfa 156 sw 1.8L ts, ex marea 2.4L td125, ex brarea 1.8L, ex brarea 1.4L sx->gt
Age : 45

sifflement au ralenti Bravo 2 Empty
MessageSujet: Re: sifflement au ralenti Bravo 2   sifflement au ralenti Bravo 2 Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 15:38

theoriquement quand tu relaches la pedale de frein et que tu acceleres, les plaquettes ne doivent plus toucher les disques, non?
ca pourrait venir d'un etrier grippé scratch
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

sifflement au ralenti Bravo 2 Empty
MessageSujet: Re: sifflement au ralenti Bravo 2   sifflement au ralenti Bravo 2 Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 20:01

jiip a écrit:
theoriquement quand tu relaches la pedale de frein et que tu acceleres, les plaquettes ne doivent plus toucher les disques, non?

Je crois avoir lu quelque part que les plaquettes sont toujours plus ou moins en contact avec le disque et qu'il y a une histoire d'équilibre de matière entre les deux... Un truc du genre quoi. Very Happy

Mais je ne sais plus où j'ai lu ce truc...

________ www.fiat-bravo.org _________
sifflement au ralenti Bravo 2 Uc?id=0BzDxfHR5KRfuYXBIQk1uekVqMUU
sifflement au ralenti Bravo 2 Uc?id=0BzDxfHR5KRfuQ2t0bWloNGpFNUk
Revenir en haut Aller en bas
jiip
Ancien Staff
Ancien Staff
jiip


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7548
Inscription : 28/06/2007
J'habite : wambrechies
Voiture : alfa 156 sw 1.8L ts, ex marea 2.4L td125, ex brarea 1.8L, ex brarea 1.4L sx->gt
Age : 45

sifflement au ralenti Bravo 2 Empty
MessageSujet: Re: sifflement au ralenti Bravo 2   sifflement au ralenti Bravo 2 Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 20:59

ah ok! vu mes "connaissances" en méca, je pensais a ca plus d'un cote logique! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sifflement au ralenti Bravo 2 Empty
MessageSujet: Re: sifflement au ralenti Bravo 2   sifflement au ralenti Bravo 2 Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 9:30

Sp@rks a écrit:
jiip a écrit:
theoriquement quand tu relaches la pedale de frein et que tu acceleres, les plaquettes ne doivent plus toucher les disques, non?

Je crois avoir lu quelque part que les plaquettes sont toujours plus ou moins en contact avec le disque et qu'il y a une histoire d'équilibre de matière entre les deux... Un truc du genre quoi. Very Happy

Mais je ne sais plus où j'ai lu ce truc...

Je pense que c'est dû à l'usure des disques qui fait que les plaquettes frottent un peu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sifflement au ralenti Bravo 2 Empty
MessageSujet: Re: sifflement au ralenti Bravo 2   sifflement au ralenti Bravo 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sifflement au ralenti Bravo 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sifflement !
» sifflement sur td
» sifflement bizarre!!!
» sifflement a l'acceleration
» sifflement à partir de 130 km/h?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Fiat Bravo :: BRAVO II, Seconde génération :: Spécial Bravo II diesel :: Entretien Mécanique-
Sauter vers: