| roulement essieu arriere droit | |
|
+5Sp@rks Mika cirbouille mapk kantin67 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
 | Sujet: roulement essieu arriere droit Mer 9 Juin 2010 - 23:27 | |
| bonjour j aurai besoin d aide pour changer mon roulement d essieu arriere droit (non pas de roue) la taille du roulement etc merci de votre aide  |
|
 | |
kantin67 Nouveau

Niveau d'avertissement :  Messages : 7 Inscription : 10/01/2011 J'habite : haguenau dans le basrhin (67) Voiture : bravo jtd 100 sx 2001 Age : 35
 | Sujet: Re: roulement essieu arriere droit Mer 12 Jan 2011 - 16:39 | |
| Hello
Désoler pour ce petit déterrage !!
Quelle simptome avait t'as voiture pour que tu veuille changer le roulement d'essieu ??
Moi la mienne tremble de 125 a 130 km asser fort et apres plus rien !
Il ni as pas de bruit de roulement juste de grosse vibration !
Apres vérification la roue arière gauche a du jeu , mais pas entre la roue et la fuser , c'est tout le triangle qui bouge ?
Je doit changer quoi ? | |
|
 | |
mapk Amateur

Niveau d'avertissement :  Messages : 63 Inscription : 24/01/2013 J'habite : Au bord de mer entre Bayeux et Caen Voiture : Brava 105 JTD SX, COUPE 20V "VIS" Atmo Age : 66
 | Sujet: Re: roulement essieu arriere droit Sam 2 Fév 2013 - 18:30 | |
| Aller, re-déterrage !!!
Forcément, le sujet du remplacement du système d'axe de bras de suspenssions arrières doit être un sujet taboo, car je ne le trouve ni sur ce forum, ni même dans la revue technique, ce qui est un comble !
Mon contrôle technique est refusé pour cause de jeu dans les 2 articulations de bras de suspension arrière, je cherche des infos pour commander le bon kit de réparation et pour connaître les choses à faire et surtout à ne pas faire, mais je ne trouve pas !
Mon contrôleur technique m'a dit que ce problème est récurrent sur les Brava (il m'a même déconseillé de monter un attelage de remorque à cause de ça !), et si c'est vrai, c'est étonnant d'avoir autant de mal à trouver de l'info, non ? Bon, je cherche encore, je suis peut-être (sans doute !) passé à côté !
Heureusement, je suis moins frustré pour le troisième motif de refus : la rotule avant droite, un petit changement de triangle en perspective, mais là, la doc ne manque pas !
Bonne fin de week-end à toutes et tous.
Marc
| |
|
 | |
cirbouille Nouveau

Niveau d'avertissement :  Messages : 7 Inscription : 02/02/2013 J'habite : 17 Voiture : brava sx td100 Age : 52
 | Sujet: Re: roulement essieu arriere droit Lun 3 Fév 2014 - 22:06 | |
| Ca tombe bien que ce sujet soit déterré parce que j'arrive du CT et v'la t'y pas que ma Brava est refusée  une voiture d'à peine 240000 kms La raison est : 5.2.5.1.2 DEMI-TRAIN AR (y compris ancrages): Jeu important ou anormal rotule et/ou articulation (G) Alors de quel morceaux peut il s'agir  La RTA n'est pas très explicite pour comprendre quel truc peut machiner sur quel bidule C'est roulement ou c'est triangle ? Je me suis fait le train Av il y a 2 mois et les morceaux HS paraissaient évident mais là  je vois pas bien Si quelqu'un peut dire quelque chose sur le sujet, je lui en saurait fort grée  Edit : Ahhh ! Je viens de m'apercevoir que ce sujet avait été déterré le 03 Fev. 2013 et on est en 2014  ... champion du monde | |
|
 | |
Mika Administrateur

Niveau d'avertissement :  Messages : 3979 Inscription : 11/05/2011 J'habite : Avignon Voiture : Fiat bravo 1.6 16V SX Pack clim Age : 33
 | Sujet: Re: roulement essieu arriere droit Lun 3 Fév 2014 - 22:42 | |
| ________ www.fiat-bravo.org _________ Fiat Bravo 1.6 16v SX Pack clim 1996  | |
|
 | |
Sp@rks Admin-o-fouet

Niveau d'avertissement :  Messages : 7989 Inscription : 25/09/2009 J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37) Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT Age : 33
 | Sujet: Re: roulement essieu arriere droit Mar 4 Fév 2014 - 18:59 | |
| J'ai jamais tripoter mon train arrière, et je ne sais plus si les bras oscillants sont à silent bloc ou à roulement... S'ils sont à silent bloc, c'est changement du bras, sauf si tu as une presse, s'ils sont à roulement, ils doivent se changer  ________ www.fiat-bravo.org _________ | |
|
 | |
martial33170 Nouveau

Niveau d'avertissement :  Messages : 9 Inscription : 08/01/2016 J'habite : saint pey de castets Voiture : fiat brava 1.9 TD 100SX Age : 40
 | |
 | |
cirbouille Nouveau

Niveau d'avertissement :  Messages : 7 Inscription : 02/02/2013 J'habite : 17 Voiture : brava sx td100 Age : 52
 | Sujet: Re: roulement essieu arriere droit Sam 28 Jan 2017 - 10:53 | |
| Salut, de mémoire ( fait il y a 3 ans !), c'est démontage roue, démontage tambour et extraction de l'axe de fixation du bras par l'autre coté, le réservoir est fait de sorte qu'on y passe une longue barre pour extraire l'axe vers l'extérieur. Desserrer l'axe, laisser l'écrou avec une douille dessus pour taper et taper, taper, taper, taper... Pour info, j'ai taper pendant 3 heures à la masse ! l'axe est grippé et cintré, enfin le mien l'était après 16 ans passés sous la voiture. Ensuite, comme il disent dans les rta, pour le remontage (avec un bras neuf), procéder à l'inverse Voilà, bon courage. Y'a rien de compliqué mais quand on tape pendant 3 heures, on se pose quelques questions  | |
|
 | |
martial33170 Nouveau

Niveau d'avertissement :  Messages : 9 Inscription : 08/01/2016 J'habite : saint pey de castets Voiture : fiat brava 1.9 TD 100SX Age : 40
 | Sujet: Et pour la suspension arriere... Dim 29 Jan 2017 - 13:41 | |
| Comment démonter la suspension arrière surtout le ressort??? | |
|
 | |
cirbouille Nouveau

| Sujet: Re: roulement essieu arriere droit Dim 29 Jan 2017 - 16:12 | |
| Euhh, je ne sais plus. Mais comme je n'ai pas l'outillage spécifique pour les ressorts, j'imagine qu'il n'y a rien de bien particulier. La RTA dit de mettre la voiture sur chandelle, de comprimer le ressort en levant sous le bras. Dévisser les fixations de l'amortisseur et l'enlever. Relâcher doucement sous le bras pour pouvoir enlever le ressort. | |
|
 | |
martial33170 Nouveau

| Sujet: Juste une dierniere chose Dim 29 Jan 2017 - 16:16 | |
| Pour les flexibles de frein comment procédé pour le démontage? Merci | |
|
 | |
moyanos Connaisseur

Niveau d'avertissement :  Messages : 142 Inscription : 18/05/2016 J'habite : Gard Voiture : Fiat Brava 1.6 16v, diverses italiennes et Ford Age : 42
 | Sujet: Re: roulement essieu arriere droit Dim 29 Jan 2017 - 18:12 | |
| j'ai pas tout lu mais pour les flexibles faut une clé à tuyauté, et pour démonter certain éléments d'un bras vaut mieux avoir une presse ou à défaut tu improvise avec un cric hydraulique | |
|
 | |
martial33170 Nouveau

| Sujet: frein Mar 31 Jan 2017 - 21:51 | |
| Peut on démonter un plateau de frein à tambour sans avoir à démonter les mâchoires ? Quelles précautions à effectuées ? | |
|
 | |
martial33170 Nouveau

| Sujet: démontage Sam 4 Fév 2017 - 22:54 | |
| - martial33170 a écrit:
- Peut on démonter un plateau de frein à tambour sans avoir à démonter les mâchoires ?
Quelles précautions à effectuées ? Est ce que la flasque ( plateau ) du frein à tambour se démonte? | |
|
 | |
Sp@rks Admin-o-fouet

Niveau d'avertissement :  Messages : 7989 Inscription : 25/09/2009 J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37) Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT Age : 33
 | Sujet: Re: roulement essieu arriere droit Lun 6 Fév 2017 - 11:18 | |
| La flasque ce démonte, mais il faut enlever le tambour pour ça car tu as un boulon à l'intérieur qui le tiens au moyeu  ________ www.fiat-bravo.org _________ | |
|
 | |
martial33170 Nouveau

| Sujet: Re: roulement essieu arriere droit Lun 6 Fév 2017 - 20:21 | |
| - Sp@rks a écrit:
- La flasque ce démonte, mais il faut enlever le tambour pour ça car tu as un boulon à l'intérieur qui le tiens au moyeu
 c'est la 4 qu il faut démonter mais c'est quoi comme clé la grosseur je veux dire car elle l a l air grosse. | |
|
 | |
Sp@rks Admin-o-fouet

| Sujet: Re: roulement essieu arriere droit Mar 7 Fév 2017 - 15:31 | |
| Le 4 c'est le bouchon à l'arrière du flasque qui te permet de vérifier tes garnitures  C'est le 6 qui va te gêner, surement une BTR. ________ www.fiat-bravo.org _________ | |
|
 | |
martial33170 Nouveau

| Sujet: Re: roulement essieu arriere droit Mer 8 Fév 2017 - 5:53 | |
| Au secours !!!! Je n'arrive pas à démonter cette foutue flasque   quelqu un peut il me dire comment démonter cet écrou car je pense que c'est le problème. | |
|
 | |
lylian Amateur

Niveau d'avertissement :  Messages : 70 Inscription : 26/05/2012 J'habite : Bruay sur l'escaut (59) Voiture : Brava jtd 105 Age : 47
 | Sujet: Re: roulement essieu arriere droit Sam 6 Oct 2018 - 10:04 | |
| Bonjour à tous,
J'ai le même soucis sur ma Brava, les fameux roulement du bras de suspension, j'ai trouver le kit de réparation corps de l'essieu Moog : https://www.webdealauto.com/fr/kit-de-reparation-corps-de-l-essieu/moog-fi-rk-3827/1281.531421.html
Bien sur ma Brava a 18 ans et pas mal rouillé, ça va pas être simple, ensuite les roulements ça se rentre à la presse ?
Sinon j'ai pensé qu'avec une tige fileté (une taille en dessous de l'axe de train) 2 écrous avec rondelle, je passerai la tige fileté dans le passage de l'axe, ensuite je glisse les roulements, rondelle puis écrou de chaque coté, et je serre, logiquement ça devrait rentré ?
A votre avis possible ou pas ? | |
|
 | |
bravogt16v Administrateur

Niveau d'avertissement :  Messages : 5272 Inscription : 18/01/2006 J'habite : Isère Voiture : Alfa 156 2.4 JTD 175 - Alfa GT 1.9 JTD 150 - Alfa 147 1.9 JTD 126 Age : 45
 | Sujet: Re: roulement essieu arriere droit Sam 6 Oct 2018 - 11:25 | |
| en théorie oui, après, si c'est vraiment monté serré, ça risques d'être du sport pour mettre le roulement bien nettoyer à la brosse métallique sur perceuse l'emplacement du roulement, de la graisse pour la mise en place et y a plus qu'a après plutôt qu'une tige fileté, un goujon long avec boulon (et rondelles bien entendu) peut être pas mal aussi car tu peux visser avec une visseuse ou à la clé à choc si à la main ca devient trop dur | |
|
 | |
lylian Amateur

Niveau d'avertissement :  Messages : 70 Inscription : 26/05/2012 J'habite : Bruay sur l'escaut (59) Voiture : Brava jtd 105 Age : 47
 | Sujet: Re: roulement essieu arriere droit Mar 5 Fév 2019 - 12:37 | |
| Bonjour, Le plus dur n'a pas été de changer les roulements, mais de retiré ce fichu axe qui tiens le bras, de plus comme c’était le coté droit, impossible de taper, taper, taper pour sortir l'axe car le réservoir viens à fleur de l'essieu Et comme l'axe était bien accroché (18 ans de route) impossible de l'avoir sans tomber le réservoir (c'est mon avis) ce qui était hors de question. La seul et unique façon de tirer l'axe sans devoirs démonter quoi que soit était de faire un extracteur d'axe maison. Pour cela il faut un très bon soudeur, une tige fileté et un tube (tige fileté et tube un peu plus grand que l'axe) Nous avons (moi et mon frangin) fait un chanfrein à 45° sur la tige fileté (pour une meilleur pénétration et un plus grande surface de soudure), ensuite soudé la tige fileté sur l'axe de l'essieu, nous avons ensuite mis le tube, plusieurs grosse rondelle et l’écrou suivi d'un contre écrou au bout de la tige fileté (il arrive un moment ou la tige fileté tourne avec l'axe  ) Nous avons ensuite serré et l'axe à fini par sortir  (pas sans mal) Nous avons ensuite changer les roulements sans sortir le bras du dessous de la voiture (c'est du sport  ) @bravogt16v : ça va de ce coté là pas trop de mal, nous avons viré les roulements (cage à rouleau), la bague en plastique, l'axe, puis les corps des roulements, pour installé les nouveaux roulement nous avons utiliser les anciens corps de roulement pour réinsérer les nouveaux avec tige fileté et rondelle plus ancien corps de roulement, après le reste passe tout seul. Le remontage a été très rapide car nous n'avons pas eu besoin de faire la purge de frein et câble frein à main vu que nous avons tout fait sur la voiture. Nous avons mis +/- 3 heures, pas mal pour un première fois. Voilà si cela peut aider, j'aurais du faire des photos (j'y ai penser quand c'était fini  ) | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: roulement essieu arriere droit  | |
| |
|
 | |
| roulement essieu arriere droit | |
|