Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur la Bravo. Fiat Bravo. bravo JTD HGT fiat punto 1. 6 abarth 1. 8 turbo GT SX S.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 ventilateur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mister coke
Sage
Sage
mister coke


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 621
Inscription : 13/04/2005
J'habite : antibes& talencieux
Voiture : 80 perso
Age : 43

ventilateur Empty
MessageSujet: ventilateur   ventilateur Icon_minitimeMar 19 Juil 2005 - 13:55

salut a tous voila hier je me suis rendu compte que une fois le contac couper mon ventilo de refroidisement s'arretais a ma connaissance je trouve sa pas logique.
Car moteur chod ventilo arreter donc temperature qui augmente.
Avez vous aussi ce phenomene sachant que ma voiture est une bravo 80 16v sx .
je vous remercie par avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://gael1.guibert.free.fr/
sagazzz
Ancien Staff
Ancien Staff
sagazzz


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 4481
Inscription : 12/04/2005
J'habite : Marseille et Corse
Voiture : Fiat Bravo JTD 105 GT
Age : 43

ventilateur Empty
MessageSujet: Re: ventilateur   ventilateur Icon_minitimeMar 19 Juil 2005 - 14:25

Quand un ventilo tourne, on ne coupe pas le moteur !

Sinon tu arretes la pompe à eau, et il n'y a plus de LDR qui circule dans ton moteur pour refroidir !

Toujours attendre que le ventilo s'arrete pour couper !
Revenir en haut Aller en bas
teo59
Pilier
Pilier



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 398
Inscription : 09/05/2005
J'habite : Nord
Voiture : Bravo HGT
Age : 50

ventilateur Empty
MessageSujet: Re: ventilateur   ventilateur Icon_minitimeMar 19 Juil 2005 - 15:48

sagazzz a écrit:
Quand un ventilo tourne, on ne coupe pas le moteur !

Sinon tu arretes la pompe à eau, et il n'y a plus de LDR qui circule dans ton moteur pour refroidir !

Toujours attendre que le ventilo s'arrete pour couper !

Tu m'expliqueras l'interêt

Au point mort une voiture chauffe plus vote qu'en roulant, ca peut te faire attendre longtemps ton système
Revenir en haut Aller en bas
Grandsteack
Spécialiste
Spécialiste
Grandsteack


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 813
Inscription : 12/04/2005
J'habite : RENNES
Voiture : Saab 9.3 Tid 150 Vector sport fap
Age : 40

ventilateur Empty
MessageSujet: Re: ventilateur   ventilateur Icon_minitimeMar 19 Juil 2005 - 18:18

Je suis d'accord avec toi surtt si c'est la canicule !!!
Revenir en haut Aller en bas
mister coke
Sage
Sage
mister coke


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 621
Inscription : 13/04/2005
J'habite : antibes& talencieux
Voiture : 80 perso
Age : 43

ventilateur Empty
MessageSujet: Re: ventilateur   ventilateur Icon_minitimeMar 19 Juil 2005 - 18:33

ds ce cas je laisse toujours tourner la voiture par 35 dehors
non serieusement ma mere sur une 106 meme moteur couper le ventilo senclenche ou reste enclencher
Revenir en haut Aller en bas
http://gael1.guibert.free.fr/
teo59
Pilier
Pilier



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 398
Inscription : 09/05/2005
J'habite : Nord
Voiture : Bravo HGT
Age : 50

ventilateur Empty
MessageSujet: Re: ventilateur   ventilateur Icon_minitimeMar 19 Juil 2005 - 19:03

c'est normal que le ventilo tourne moteur coupé,

Il est alimenté en direct, c'est la sonde de temp sur le radiateur d'eau suivant la temperature de l'eau qui "ouvre ou ferme" l'alimentation sur le ventilo
Revenir en haut Aller en bas
mister coke
Sage
Sage
mister coke


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 621
Inscription : 13/04/2005
J'habite : antibes& talencieux
Voiture : 80 perso
Age : 43

ventilateur Empty
MessageSujet: Re: ventilateur   ventilateur Icon_minitimeMar 19 Juil 2005 - 19:21

teo59 a écrit:
c'est normal que le ventilo tourne moteur coupé,

Il est alimenté en direct, c'est la sonde de temp sur le radiateur d'eau suivant la temperature de l'eau qui "ouvre ou ferme" l'alimentation sur le ventilo
et pourquoi sur la mienne quand je coupe le moteur le ventilo se coupe alors
Revenir en haut Aller en bas
http://gael1.guibert.free.fr/
teo59
Pilier
Pilier



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 398
Inscription : 09/05/2005
J'habite : Nord
Voiture : Bravo HGT
Age : 50

ventilateur Empty
MessageSujet: Re: ventilateur   ventilateur Icon_minitimeMar 19 Juil 2005 - 19:34

Ben pour moi c'est pas logique ca devrait rester tournant,

Peut être que ton alimentation qui va de la sonde de la temp d'eau au + du ventilo n'est pas sur du direct mais sur un + apres contact

Il faudrait verifier ton cablage, il y a peut être autre chose mais sans voir l'auto difficile a dire
Revenir en haut Aller en bas
mister coke
Sage
Sage
mister coke


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 621
Inscription : 13/04/2005
J'habite : antibes& talencieux
Voiture : 80 perso
Age : 43

ventilateur Empty
MessageSujet: Re: ventilateur   ventilateur Icon_minitimeMar 19 Juil 2005 - 22:33

teo59 a écrit:
Ben pour moi c'est pas logique ca devrait rester tournant,

Peut être que ton alimentation qui va de la sonde de la temp d'eau au + du ventilo n'est pas sur du direct mais sur un + apres contact

Il faudrait verifier ton cablage, il y a peut être autre chose mais sans voir l'auto difficile a dire
je pense que je vai fair un ptit tour du coter de la sonde mais ma sonde de t° d'eau est la meme que la t° moteur
je m'expique sur ma sonde g 3 fil 1 pour le calculo 1 pour le ventilo et 1 pour la masse je pense
D'apres ce que tu di je devrai bancher un fils en direct batterie au niveau du fil du ventilo
Revenir en haut Aller en bas
http://gael1.guibert.free.fr/
teo59
Pilier
Pilier



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 398
Inscription : 09/05/2005
J'habite : Nord
Voiture : Bravo HGT
Age : 50

ventilateur Empty
MessageSujet: Re: ventilateur   ventilateur Icon_minitimeMer 20 Juil 2005 - 8:45

Sur ta sonde tu as trois fils

un qui est l'arrivée de courant sur la sonde et les deux autres servent de sortie, un fil pour la petite vitesse et un fil pour la grande vitesse

La masse se situe au niveau du ventilo il n'y en a pas sur la sonde de temp d'eau qui est sur le radiateur

Il ne faut pas l'alimenter en direct depuis la batterie, ca passe par un relais automatiquement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ventilateur Empty
MessageSujet: Re: ventilateur   ventilateur Icon_minitimeJeu 21 Juil 2005 - 14:11

Les deux systemes sont possibles.
Le moteur chauffe ENORMEMENT une fois arrete, il prend facilement 10-15 degres dans la premiere demi-heure car la chaleure qui etait diffusee dans tous les liquides et l'echappement se concentre vers la culasse. L'eau continue a circuler par thermosyphon, car l'eau chaude est plus legere que l'eau froide. Donc ce n'est pas idiot du tout de laisser tourner le ventilo meme moteur arrete.
Apres c'est un choix obscure du constructeur s'il va utiliser l'une ou l'autre methode.
Revenir en haut Aller en bas
mister coke
Sage
Sage
mister coke


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 621
Inscription : 13/04/2005
J'habite : antibes& talencieux
Voiture : 80 perso
Age : 43

ventilateur Empty
MessageSujet: Re: ventilateur   ventilateur Icon_minitimeJeu 21 Juil 2005 - 14:59

alors voila apres discution avec un mecano fiat il y a deux montage sur nos voiture un direct batterie et un apres contact

Corriger moi si je me trompe ds ce que je vais dire si c fo.
En direct ca veux bien dire que le plus du relais et brancher sur la batteri
et en apres contact c brancher sur un 12v sortie calculo ou autre
donc si je veux brancher mon ventilo pour qu'il tourne moteur couper il
faudrais que je branche le plus du relais directement a un + permanent

rappel un relais a 4 pole c bien 1 pour la masse 1+1 pour la sonde qui fais interupteur et 1 positif.
Revenir en haut Aller en bas
http://gael1.guibert.free.fr/
mister coke
Sage
Sage
mister coke


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 621
Inscription : 13/04/2005
J'habite : antibes& talencieux
Voiture : 80 perso
Age : 43

ventilateur Empty
MessageSujet: Re: ventilateur   ventilateur Icon_minitimeSam 23 Juil 2005 - 12:45

svp reponder
Revenir en haut Aller en bas
http://gael1.guibert.free.fr/
teo59
Pilier
Pilier



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 398
Inscription : 09/05/2005
J'habite : Nord
Voiture : Bravo HGT
Age : 50

ventilateur Empty
MessageSujet: Re: ventilateur   ventilateur Icon_minitimeSam 23 Juil 2005 - 20:46

Ouep c'est ca ton relais doit etre branché sur un + permanent, maic c pas tres logique que tu n'ai pas ce montage
Revenir en haut Aller en bas
mister coke
Sage
Sage
mister coke


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 621
Inscription : 13/04/2005
J'habite : antibes& talencieux
Voiture : 80 perso
Age : 43

ventilateur Empty
MessageSujet: Re: ventilateur   ventilateur Icon_minitimeDim 24 Juil 2005 - 20:59

ben dapres fiat il y a deux montage. le miens et les votre.
Revenir en haut Aller en bas
http://gael1.guibert.free.fr/
Invité
Invité




ventilateur Empty
MessageSujet: Re: ventilateur   ventilateur Icon_minitimeVen 18 Nov 2005 - 12:48

j ai eu une bravo 80 16v et la j ai une 100 16v idem que toi le ventilo s arrete avec le contact alors que sur ma lancia Y 1.2 16v le ventilo marchait sans contact ca doit etre normal
Revenir en haut Aller en bas
sagazzz
Ancien Staff
Ancien Staff
sagazzz


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 4481
Inscription : 12/04/2005
J'habite : Marseille et Corse
Voiture : Fiat Bravo JTD 105 GT
Age : 43

ventilateur Empty
MessageSujet: Re: ventilateur   ventilateur Icon_minitimeVen 18 Nov 2005 - 18:32

Pas normal que le ventilo marche sans contact ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ventilateur Empty
MessageSujet: Re: ventilateur   ventilateur Icon_minitimeVen 18 Nov 2005 - 18:58

Sur ma 1l8 aussi le ventilo s'arrete quand je coupe le contact,c'est pas trop gênant car le moteur ne produit plus de chaleur ,et il n'y a pas beaucoup d'écart entre la T° d'arret de ventilo et lcelle a laquelle il declenche donc c du kifkif d'arreter ou pas le ventilo,ça évite aussi qu'un défaut du ventilo ne vide la batterie en tournant toute une nuit(chiant) ou ne mette le feu a la voiture(moins bien Sad ),donc comme pour de nombreux systeme plusieurs montages sont possibles,ça dépend des modes ....
Revenir en haut Aller en bas
teo59
Pilier
Pilier



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 398
Inscription : 09/05/2005
J'habite : Nord
Voiture : Bravo HGT
Age : 50

ventilateur Empty
MessageSujet: Re: ventilateur   ventilateur Icon_minitimeVen 18 Nov 2005 - 20:43

Ben si c'est normal que ca fonctionne moteur coupé !!

Sur la plupart des voitures, le ventilo est alimenté par la sonde de temp sur le radiateur d'eau, elle meme est alimentée en direct sans passer par le contact
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ventilateur Empty
MessageSujet: Re: ventilateur   ventilateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ventilateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ventilateur qui démarre pas.
» Direction et ventilateur
» Ventilateur moteur/clim qui ne s'arrête plus
» ventilateur moteur!
» Ventilateur en marche constante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Fiat Bravo :: BRAVO 1, Première génération :: Spécial Bravo moteur essence :: Entretien Mécanique-
Sauter vers: