Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur la Bravo. Fiat Bravo. bravo JTD HGT fiat punto 1. 6 abarth 1. 8 turbo GT SX S.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Sifflement inconnu

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Sifflement inconnu Empty
MessageSujet: Sifflement inconnu   Sifflement inconnu Icon_minitimeLun 17 Juil 2006 - 9:09

Bonjour a tous!
Je suis nouveau et cela fait 3 ans et demi que je pilote ma fiat bravo.
J'en suis très satisfait.
Malgré cela j'ai un petit souci que vous avez peut être rencontré, peut être pourriez vous m'aider.

Le souci c'est au niveau du moteur (enfin je pense), je m'explique:

Quand la voiture est froide, aucuns sifflements.
Par contre quand elle est chaude, il y a comme un sifflement parfois intermittent parfois il reste pendant quelques secondes.
Je me suis aperçu aussi que quand le sifflement apparait le moteur force comme si on tirait sur la batterie. Au début je pensais a la courroie d'alternateur mais je me suis aperçus en regardant que la courroie d'alternateur il n'y en a pas. Tout est relié par la courroie de distribution (à moins que je me trompe).

Voila, si quelqu'un pouvais m'aider ca serait gentil car je n’ai pas envoie de casser le moteur pour une bêtise.

Merci, a bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sifflement inconnu Empty
MessageSujet: Re: Sifflement inconnu   Sifflement inconnu Icon_minitimeLun 17 Juil 2006 - 11:18

Salut

si , il y a une courroie accesoire......(alternateur et compagnie) ,
c'est celle que tu vois sur le coté droit, la courroie de distri et derriere un cache apres.

c'est difficile d'aider a distance pour un bruit...
mais si c'est la courroie c'est un grincement caoutchouteux assez caracteristique , en general et le bruit est fort (pas besoin de tendre l'oreille).
si sifflement provenance alternateur= roulements

d'ou vient le bruit :
1-bruit moteur tournant - voiture l'arret
2-a l'oreille localise le bruit,au mieux
3-ensuite tu peux utiliser le stetoscope du pauvre : genre un marteau ,manche collé contre la piece a controller (ex: alternateur) et la tete contre ton oreille. ça marche très bien .


ps: tu dis " le moteur force":
elle est pas turbo ta caisse au moins...........? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sifflement inconnu Empty
MessageSujet: Re: Sifflement inconnu   Sifflement inconnu Icon_minitimeLun 17 Juil 2006 - 11:57

tu vas etre le premier a inaugurer le tableau
http://bravo.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2524

au moins on verra si il peut etre utile thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sifflement inconnu Empty
MessageSujet: Re: Sifflement inconnu   Sifflement inconnu Icon_minitimeLun 17 Juil 2006 - 12:08

Samo a écrit:
Salut

si , il y a une courroie accesoire......(alternateur et compagnie) ,
c'est celle que tu vois sur le coté droit, la courroie de distri et derriere un cache apres.

c'est difficile d'aider a distance pour un bruit...
mais si c'est la courroie c'est un grincement caoutchouteux assez caracteristique , en general et le bruit est fort (pas besoin de tendre l'oreille).
si sifflement provenance alternateur= roulements

d'ou vient le bruit :
1-bruit moteur tournant - voiture l'arret
2-a l'oreille localise le bruit,au mieux
3-ensuite tu peux utiliser le stetoscope du pauvre : genre un marteau ,manche collé contre la piece a controller (ex: alternateur) et la tete contre ton oreille. ça marche très bien .


ps: tu dis " le moteur force":
elle est pas turbo ta caisse au moins...........? affraid

non elle a pas de turbo ma voiture, c'est une fiat bravo 1.4 12v essence 7cv.

Le bruit apparait quand je roule et quand je suis a l'arret. Par contre pour l'entendre il faut que le moteur soit soit au ralentit soit a bas regime. Si j'accelere trop ou si j'augmente le regime le bruit est couvert par le moteur.

Je localise le bruit vers la couroie qui est a gauche si on est face au moteur (peut on envoyer des photos pour etre plus explicite? Car comme ca ca serais plus facile a montrer et meme si je pouvais envoyer le son pour que vous puissier l'ecouter ca serait bien non?).

Voila, en tout cas merci de votre aide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sifflement inconnu Empty
MessageSujet: Re: Sifflement inconnu   Sifflement inconnu Icon_minitimeLun 17 Juil 2006 - 12:11

debkhal a écrit:
tu vas etre le premier a inaugurer le tableau
http://bravo.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2524

au moins on verra si il peut etre utile thumright

Pas mal le tableau et tres pratique.

Au fait j'ai oublier de dire que ma courroie de distribution est neuve, je l'ai faite il y a 2000 km.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sifflement inconnu Empty
MessageSujet: Re: Sifflement inconnu   Sifflement inconnu Icon_minitimeLun 17 Juil 2006 - 13:32

si tu peux prendre des photos ca sera evidement mieux, voir meme une video+son. par contre pour l hebergement faudra que tu demandes a un modo par exemple pour t expliquer comment faire.

si tu pense que c est une courroie, regarde celle de l alternateur. dans la boite noir si tu pense que ca viens de la. j aurai plutot dis le joint du papillon, si tu as l impression que le moteur "force". Sinon ca pourrait aussi venir, si c est localisé au niveau du bas moteur, de l embrayage.
regarde aussi le tableau "aide au diagnostic generalité"
(et si tu as des trucs a rajouté par experience ou quoi, fait moi-s-en part par MP, merci.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sifflement inconnu Empty
MessageSujet: Re: Sifflement inconnu   Sifflement inconnu Icon_minitimeLun 17 Juil 2006 - 13:33

la courroie dont tu parles c'est bien la courroie d'alternateur
si ça été touché, il y a pas longtemps, il y a des chances pour qu'elle soit trop ou pas assez tendu.
regarde aussi ,si elle frotte pas quelquepart.


ce qui m'etonne ,c'est que tu dis "le moteur force comme si on tirait sur la batterie" qu'entends tu par la?
manque de puissance ou baisse de production electrique??,

une courroie d'alternateur detendu , n'a aucune consequence sur les perfs du moteur ,trop tendu ou alternateur grippé carrement, et courroie qui patine dessus, mais le bruit serait assez clair.
soit une courroie de distri........trop tendu, qui pourrait peut être...., tu la fais faire chez un pro?, galet changé?
(j'en ai trop tendu une ,une fois, et ça sifflait pas mal, et comme toi a bas regime,inaudible aprés,)

moi ,je controllerai la tension de la courroie d'alternateur(torsion 1/4 de tour )
si pas resolu, je l'enleverrai,en profiterai pour tourner l'alternateur a la main pour voir l'etat des roulements ,
si toujours pas resolu : demarrage sans la courroie (sans entrainement de l'alternateur ) pour voir si le bruit ne viendrait pas de la distri ..(juste derriere)



......passe un bon moment Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sifflement inconnu Empty
MessageSujet: Re: Sifflement inconnu   Sifflement inconnu Icon_minitimeLun 17 Juil 2006 - 15:03

Samo a écrit:
la courroie dont tu parles c'est bien la courroie d'alternateur
si ça été touché, il y a pas longtemps, il y a des chances pour qu'elle soit trop ou pas assez tendu.
regarde aussi ,si elle frotte pas quelquepart.


ce qui m'etonne ,c'est que tu dis "le moteur force comme si on tirait sur la batterie" qu'entends tu par la?
manque de puissance ou baisse de production electrique??,

une courroie d'alternateur detendu , n'a aucune consequence sur les perfs du moteur ,trop tendu ou alternateur grippé carrement, et courroie qui patine dessus, mais le bruit serait assez clair.
soit une courroie de distri........trop tendu, qui pourrait peut être...., tu la fais faire chez un pro?, galet changé?
(j'en ai trop tendu une ,une fois, et ça sifflait pas mal, et comme toi a bas regime,inaudible aprés,)

moi ,je controllerai la tension de la courroie d'alternateur(torsion 1/4 de tour )
si pas resolu, je l'enleverrai,en profiterai pour tourner l'alternateur a la main pour voir l'etat des roulements ,
si toujours pas resolu : demarrage sans la courroie (sans entrainement de l'alternateur ) pour voir si le bruit ne viendrait pas de la distri ..(juste derriere)



......passe un bon moment Wink

Oui je l'ai fait chez un garagistre professionel. Je vais faire une photo pour que ce soit plus clair. Pour le son je sais pas si ca va marcher car la voiture est arretée depuis un petit moment. Avec les photos vous allez pouvoir mieux m'aider car je trouve que la couroie dont je vous parle ressemble a celle de la distri...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sifflement inconnu Empty
MessageSujet: Re: Sifflement inconnu   Sifflement inconnu Icon_minitimeLun 17 Juil 2006 - 15:32

Et voila j'ai fait les photos et meme une video.

J'ai entouré en rouge sur une photo la zone ou il me semble que le sifflement provient.
J'ai pris d'autres photos ou l'on peu voir que de l'huile fuit un peu je viens de le voir, si vous pouviez me dire si c'est grave ou pas.

La video montre la courroie que je peux voir et je pense que c'est celle de la distri, vous pourrez me dire si je me trompe ou pas.

Merci de votre aide et a bientot.

ps: J'allais oublier de vous mettre le lien pour les photos et la video scratch :

http://fabiolerusse.free.fr/BravoForumactif/

Voila c'est fait! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sifflement inconnu Empty
MessageSujet: Re: Sifflement inconnu   Sifflement inconnu Icon_minitimeLun 17 Juil 2006 - 15:57

bien,

-deja moteur gras ,c'est pas grave si ta conso d'huile est ok.= karsher
-change le collier de la duite de vapeur d'huile.
-la photo de la courroie c'est la courroie accesoires :alternateur et compagnie.
-la distri est derriere sous le cache noir, ou tu as entouré en rouge

fais la technique du stetoscope a la jonction du haut du cache et de la couvre culasse, si le bruit est amplifié = retour chez ton garagiste au plus vite.


j'ai pas pu telecharger la video encore, ma connexion est merdique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sifflement inconnu Empty
MessageSujet: Re: Sifflement inconnu   Sifflement inconnu Icon_minitimeLun 17 Juil 2006 - 18:17

merci, je vais regarder.

Si quelqu'un a d'autres idees elles seront le bienvenues.

bravopowaaa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sifflement inconnu Empty
MessageSujet: Re: Sifflement inconnu   Sifflement inconnu Icon_minitimeLun 17 Juil 2006 - 18:56

C'est encore moi...........pas de bol

j'ai eu la video... on dirait bien que le bruit vient de la courroie du bas (accessoire) quand tu zoom dessus.

si ça vient bien de la ,
je dirai du coup tendeur de courroie (poulie du milieu) hs ou roulement d'alternateur (poulie la plus en ar en bas).
depose la courroie ,fais tourner a la main ces deux elements, pour voir, ils doivent tourner tres librement et sans bruit.


Mais tu parlais de moteur qui force? lors du bruit. un bruit en provenance de cette courroie ne peut pas faire forcer ton moteur ???

Bon il souhaiterait d'autres avis , alors .............. salut
:albino:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sifflement inconnu Empty
MessageSujet: Re: Sifflement inconnu   Sifflement inconnu Icon_minitimeLun 17 Juil 2006 - 19:39

Samo a écrit:
C'est encore moi...........pas de bol

j'ai eu la video... on dirait bien que le bruit vient de la courroie du bas (accessoire) quand tu zoom dessus.

si ça vient bien de la ,
je dirai du coup tendeur de courroie (poulie du milieu) hs ou roulement d'alternateur (poulie la plus en ar en bas).
depose la courroie ,fais tourner a la main ces deux elements, pour voir, ils doivent tourner tres librement et sans bruit.


Mais tu parlais de moteur qui force? lors du bruit. un bruit en provenance de cette courroie ne peut pas faire forcer ton moteur ???

Bon il souhaiterait d'autres avis , alors .............. salut
:albino:

Ben en fait quand le buit persiste (2 secondes max) j'ai le moteur qui baisse un peu de regime. Il reagit un peu comme quand le ventilateur s'enclenche.

Quand le ventilo se met en marche le moteur baisse de regime un peu et la ca fait pareil quand sa siffle mais seulement quand sa sifflement pendant 2 a 3 sec.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sifflement inconnu Empty
MessageSujet: Re: Sifflement inconnu   Sifflement inconnu Icon_minitimeMar 18 Juil 2006 - 8:29

ca doit venir de l alternateur, ......... ou de la pompe a eau.
ca expliquerait la sensation de forcer. verifie bien les courroies des accessoires.
quand tu as fait faire la distribution, tu as changer la pompe ?
c est quoi ton km ?et ton moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sifflement inconnu Empty
MessageSujet: Re: Sifflement inconnu   Sifflement inconnu Icon_minitimeMar 18 Juil 2006 - 12:07

Mon moteur c'est un 1.4l 12 v de 7cv.

Il a parcouru 142000 kilometres et je ne pense pas qu'ils aient changé la pompe a eau.

J'en ai eu pour 240 euros pour les pieces et main d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sifflement inconnu Empty
MessageSujet: Re: Sifflement inconnu   Sifflement inconnu Icon_minitimeMar 18 Juil 2006 - 12:31

je suis pas sur, mais dans ce cas ca m etonnera pas que ca vienne de la pompe a eau. enfin a verifier quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sifflement inconnu Empty
MessageSujet: Re: Sifflement inconnu   Sifflement inconnu Icon_minitimeMar 18 Juil 2006 - 13:23

la pompe a eau , sur ce moteur est entrainé par la distribution

Il est impossible a l'oreille, comme ça de determiner a 100% d'ou vient le bruit, (les elements sont trop proches, ) un minimum de verification sont a faire, certaines tres facilement avec un minimum d'outillage (demontage de la courroie d'alternateur) et une revue technique pour peu que l'on soit bricoleur.


le plus simple , je me repete un peu.....
1-technique stetoscope sur l'alternateur (beaucoup de chance qu'il soit en cause) et ça peut s'arreter la.
2-si ça donne rien
-depose la courroie l'accesoire controle l'absence de bruit de roulement/jeux sur les poulies d'alternateur ,galet , pompe direction.
-Si rien d'anormal, demarrage sans la courroie d'accesoire, pour voir si le buit est toujours la et s'il vient de la distri(derriere la cache en plastique noir)
-Si le bruit vient de la distri :
soit le galet, a t il ete changé? -soit la pompe a eau(vu le prix que t'as payé surement pas changée)
-Le bruit est il recent ou est il present depuis le changement de courroie :
si present depuis :
eventuellement courroie trop tendu


c'est une operation relativement simple a effectuer et tu sera sur si le bruit vient de la courroie accesoire ou de la distri.

Ps:ne demonte surtout rien d'autre que la courroie d'accesoires, repere bien son passage (petites photos) et remonte la dans le meme sens de marche.


salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sifflement inconnu Empty
MessageSujet: Re: Sifflement inconnu   Sifflement inconnu Icon_minitimeMar 18 Juil 2006 - 20:19

Cela fait plus de 6 mois que ca fait ce bruit mais apres tout ce que vous m'avez dit il y a un detail qui m'ai venu a l'esprit.

Ce detail c'est que je trouve que ma batterie a du mal a charger (car defois j'ai du mal a demarrer du premier coup) et don tout porte a croire que c'est l'alternateur ou plutot la courroie qui n'est pas assez tendu.

En tout cas merci a tous pour votre aide precieuse.

A bientot et bonne soirée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sifflement inconnu Empty
MessageSujet: Re: Sifflement inconnu   Sifflement inconnu Icon_minitimeMer 19 Juil 2006 - 10:47

Tiens nous au courant de ce que tu vas faire pour ton alternateur si tu va chez un garagiste, et si ce bruit vient effectivement de la et si tu démarre mieux par la suite !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sifflement inconnu Empty
MessageSujet: Re: Sifflement inconnu   Sifflement inconnu Icon_minitimeMer 19 Juil 2006 - 16:06

ok pas de pb je vous tiens au courant.

Allé a +.
Revenir en haut Aller en bas
sagazzz
Ancien Staff
Ancien Staff
sagazzz


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 4481
Inscription : 12/04/2005
J'habite : Marseille et Corse
Voiture : Fiat Bravo JTD 105 GT
Age : 43

Sifflement inconnu Empty
MessageSujet: Re: Sifflement inconnu   Sifflement inconnu Icon_minitimeMer 19 Juil 2006 - 19:24

Tu n'as pas de la graisse sur la courroit accesesoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sifflement inconnu Empty
MessageSujet: Re: Sifflement inconnu   Sifflement inconnu Icon_minitimeMer 19 Juil 2006 - 20:27

je sais pas je regarderais ca demain matin Very Happy mais je pense pas car a la vue elle a pas l'air grasse la courroie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sifflement inconnu Empty
MessageSujet: Re: Sifflement inconnu   Sifflement inconnu Icon_minitimeMer 19 Juil 2006 - 21:11

Hello

Moi j avais aussi se bruit la, un leger siflement, et une fois qu on mettais les gaz on l entendais plus...c'etais la courroie d'alternateur qui etais usé(des petite craqure un peu partout...)je l ai changer et aurevoir le bruit...ca a pris 15min a deux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sifflement inconnu Empty
MessageSujet: Re: Sifflement inconnu   Sifflement inconnu Icon_minitimeJeu 20 Juil 2006 - 0:20

Merci pour l'info jerems1903 je vais regarder si ma courroie n'est pas abimée.

Allé a bientot

ciao
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sifflement inconnu Empty
MessageSujet: Re: Sifflement inconnu   Sifflement inconnu Icon_minitimeVen 21 Juil 2006 - 23:35

Salut, j'ai regardé ma couroie d'alternateur et elle a l'air bien (ni grasse ni craquellée). Je pense qu'elle doit etre pas assez serrée ou sinon c'est la pompe a eau qui fait des sienne.

Allé a bientot.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sifflement inconnu Empty
MessageSujet: Re: Sifflement inconnu   Sifflement inconnu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sifflement inconnu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sifflement !
» sifflement sur td
» sifflement bizarre!!!
» sifflement démarrage à froid
» sifflement a l'acceleration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Fiat Bravo :: BRAVO 1, Première génération :: Spécial Bravo moteur essence :: Entretien Mécanique-
Sauter vers: