Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur la Bravo. Fiat Bravo. bravo JTD HGT fiat punto 1. 6 abarth 1. 8 turbo GT SX S.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 température monte à fond en 2 ou 3 km, sans syptome préalabl

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gégé62
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 21
Inscription : 07/12/2011
J'habite : 62440 Harnes
Voiture : fiat bravo 1400 12 soupapes
Age : 78

température monte à fond en 2 ou 3 km, sans syptome préalabl Empty
MessageSujet: température monte à fond en 2 ou 3 km, sans syptome préalabl   température monte à fond en 2 ou 3 km, sans syptome préalabl Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 12:54

Bonjour,
j'ai un problème survenu tout à l'heure, brutalement. Je suis allé à 10 km, tout était normal. Une heure après, je rentre chez moi, et m'aperçois par hasard que le thermomètre est presque à fond en haut. Le ventilateur ne se met pas en marche. Je roule encore 1 km, et l'aiguille bloquée à fond, je décide d'arrêter par précaution. La température redescend assez rapidement (5 mn pour être à la médiane), je refais 2 km, elle est à nouveau à fond. Je m'arrête encore une fois 5 minutes, puis je fais les derniers km qui me séparent de la maison. Ouf ! Je lève le capot, je ne vois rien d'anormal. Le radiateur est froid.

Une heure plus tard je remets le moteur en marche (sans rouler) et je regarde, l'aiguille monte à fond, assez rapidement, le ventilo ne se met toujours pas en route. J'arête le moteur. Je lève le capot et m'aperçois que le "bocal" de liquide de refroidissement a fui par le haut, et en enlevant (prudemment) le bouchon, je constate une pression anormale, le liquide est au niveau normal en principe, mais là il a monté et débordé par le bouchon (effet de soupape de sûreté ?).

Ma première conclusion serait que l'eau ne circule pas. Soit à cause de la pompe à eau, soit le thermostat bloqué fermé. Je ne vois pas bien ce qui peut arriver à la pompe à eau, à part fuite, car selon moi elle est entraînée par la courroie de distribution, enfin je pense.

Qu'est-ce que cela vous inspire ? et quel serait les contrôles ou les remèdes ?

merci d'avance si vus avez des suggestions...

gégé



Revenir en haut Aller en bas
bravogt16v
Administrateur
Administrateur
bravogt16v


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 5273
Inscription : 18/01/2006
J'habite : Isère
Voiture : Alfa 156 2.4 JTD 175 - Alfa GT 1.9 JTD 150 - Alfa 147 1.9 JTD 126
Age : 46

température monte à fond en 2 ou 3 km, sans syptome préalabl Empty
MessageSujet: Re: température monte à fond en 2 ou 3 km, sans syptome préalabl   température monte à fond en 2 ou 3 km, sans syptome préalabl Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 9:52

tu as évoqué les 2 pistes possible, calorstat ou pompe a eau

test quand même ton ventilo aussi

et peut etre que la roue de la pompe a eau a lâché et, comme tu le dis, l'eau ne circule plus

la distri a quel âge et combien de kilomètres ?
Revenir en haut Aller en bas
gégé62
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 21
Inscription : 07/12/2011
J'habite : 62440 Harnes
Voiture : fiat bravo 1400 12 soupapes
Age : 78

température monte à fond en 2 ou 3 km, sans syptome préalabl Empty
MessageSujet: Re: température monte à fond en 2 ou 3 km, sans syptome préalabl   température monte à fond en 2 ou 3 km, sans syptome préalabl Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 10:50

merci bravogt 16CV pour ta réponse.
Il y a eu du nouveau depuis mon post. Pour la forme je réponds d'abord à tes demandes:
le ventilo n'est pas en cause, car le radiateur restait froid.
distri faite à 120000, elle a ce jour 185000, mais 8 ans de plus....Puisqu'on en parle, je regarderai la courroie, au moins en visuel c'est assez simple.
J'ai d'abord vérifié le calorstat, en fait il est toujours un peu ouvert (moteur a du mal à chauffer en hiver, j'aurais dû le remplacer pour ça depuis au moins dix ans, mais la flemme....voiture qui fait 2000 km par an etc...) en tous cas ce n'est pas lui qui gêne la circulation.
Je craignais pour le joint de culasse, car j'avais des gouttes d'eau sur la main en sortie échappement.

En fait j'ai eu mercredi la visite d'un copain qui a beaucoup d'expérience. M'a dit les gouttes d'eau c'est normal. Il a regardé et m'a demandé si j'avais fait le niveau. J'ai dit bien sûr, avec ouverture de la purge sur la durite, mais dès que le moteur tourne le niveau du bocal monte et déborde, donc dans mon idée c'était autre chose (genre joint de culasse ou pire...?). Mais ma réponse ne lui suffit pas, il cherche et finit par trouver un point de purge d'air en haut du radiateur. Le radiateur était vide, j'ai dû rajouter, moteur tournant, au moins 4 litres d'eau....et presque tout de suite le débordement a cessé, la température (tableau de bord) a descendu. On a fait tourner jusqu'à mise en route du ventilo, c'est OK.

Donc si je résume, ma lecture du niveau sur le repère du bocal n'avait aucun sens si la purge du circuit n'était pas faite....et tout venait de là, pas assez d'eau, plus de circulation à la pompe ni dans la culasse, donc ça finit par bouillir et faire déborder....
Comme j'ai très peu roulé, et en surveillant la temp (arrêté 2 fois en 5 km...), apparemment je n'ai pas grillé le joint de culasse. Je n'ai pas eu l'occasion de rouler depuis, je ferai d'abord des petites sorties dans le voisinage afin de reprendre pleinement confiance.

Merci de ta participation, je me trouve un peu bête de m'être fait avoir comme cela....



Revenir en haut Aller en bas
bravogt16v
Administrateur
Administrateur
bravogt16v


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 5273
Inscription : 18/01/2006
J'habite : Isère
Voiture : Alfa 156 2.4 JTD 175 - Alfa GT 1.9 JTD 150 - Alfa 147 1.9 JTD 126
Age : 46

température monte à fond en 2 ou 3 km, sans syptome préalabl Empty
MessageSujet: Re: température monte à fond en 2 ou 3 km, sans syptome préalabl   température monte à fond en 2 ou 3 km, sans syptome préalabl Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 12:27

tant mieux si c'est juste un problème de niveau et purge.

le ventilo n'a rien a voir avec la température du radiateur car c'est la sonde du calorstat qui le déclenche. je n'ai jamais eu de 1.4, a moins que la sonde de température d'eau soit sur le radiateur (avec fiat, rien n'est impossible)

pour ta distri de 8 ans, tu es joueur (ce n'est que mon avis Mr. Green ) mais la courroie s'use plus vite sur une voiture qui ne faite que des petits trajets avec des arrêts/démarrage plutôt que sur une voiture qui va faire de l'autoroute, la courroie encaisse moins d'accoups.

Revenir en haut Aller en bas
gégé62
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 21
Inscription : 07/12/2011
J'habite : 62440 Harnes
Voiture : fiat bravo 1400 12 soupapes
Age : 78

température monte à fond en 2 ou 3 km, sans syptome préalabl Empty
MessageSujet: Re: température monte à fond en 2 ou 3 km, sans syptome préalabl   température monte à fond en 2 ou 3 km, sans syptome préalabl Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 16:51

oui, sur la mienne, le thermocontact ventilo est en bas du radiateur. La sonde pour le tbb est avec le calorstat, d'ailleurs pour changer le calorstat il faut tout changer le bloc.

Oui je sais ce qu'on dit à propos des courroies de distribution. C'est un peu la loterie c'est vrai, mais c'est la loterie pour tout le monde, même pour une courroie qui serait neuve ça peut arriver. Franchement si ma courroie devait péter après 8 ans comme ça toute seule, alors qu'un délai de 5 ans est normal, c'est qu'il faudrait revenir vite fait aux chaînes....Je sais que ça arrive, mais ma voiture est au garage, la courroie planquée ne voit pas le soleil (pas d'UV donc). Je pense que les constructeurs veulent se couvrir en cas de casse, et ils se couvrent bien, en donnant du boulot à leurs concessionnaires....Je ne dis pas qu'il faut exagérer non plus. D'ailleurs en tant qu'ingénieur ayant travaillé dans les machines spéciales, je n'aurais pas accepté une machine qui se dézingue si une courroie casse, j'en aurais mis deux en parallèle, avec avertissement de la première qui claque....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





température monte à fond en 2 ou 3 km, sans syptome préalabl Empty
MessageSujet: Re: température monte à fond en 2 ou 3 km, sans syptome préalabl   température monte à fond en 2 ou 3 km, sans syptome préalabl Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
température monte à fond en 2 ou 3 km, sans syptome préalabl
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aiguille de temperature qui monte a l acceleration
» jauge de température moteur qui monte pas
» et aussi.. quel temperature monte votre HGT?
» cerclag cromé,fond de compteur ess,jtd,chauffage+fond plasma
» Conso qui monte....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Fiat Bravo :: BRAVO 1, Première génération :: Spécial Bravo moteur essence :: Entretien Mécanique-
Sauter vers: