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 [résolu] Alternateur et diagnostique

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axi
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MessageSujet: [résolu] Alternateur et diagnostique   Jeu 24 Juil 2014 - 14:22

Bonjour,

je vais résumer un peu mais l'idée sera là.
Depuis quelques temps, ma batterie est faiblarde et je me décide à en trouver une d'occas à la casse. Malgré qu'ils me disent les avoir testé, ils me sortent une batterie déchargée (admettons) et on branche les pinces. Pas mieux, cette batterie s'avère HS (re admettons). On sort une autre batterie et rebelotte, sauf que le petit malin du coin (un bouinou qui n'est pas de la casse) ne trouve pas mieux que d'inverser les pinces... n'ayant pas vu, les batteries restent en cours jus 2 minutes jusqu'à apercevoir une petite fumée blanche au niveau du capeau, juste à la verticale de l'alternateur. On coupe tout et on recommence, la voiture démarre (sans fumée) et un peu pris par le temps, je m'éclipse de la casse.
20km plus loin, en essayant de remonter la fenêtre (électrique), je me dis que soit sa super batterie est HS, soit mon alternateur a cramé... Évidemment pas moyen de redémarrer, donc aux pinces.
De retour a la casse, on fait les tests de base (fusibles, tension moteur éteint, allumé) et on constate que ça ne charge plus...

J'ai donc commandé un alternateur neuf (100€) et m’apprête à le changer (simple selon les gars de la casse).
En parcourant les forums, je vois que plusieurs expriment leur difficulté à sortir l'alternateur une fois démonté. Mes compétences de bricoleurs sont ce qu'elles sont, mes compétences de mécano un peu plus faible.
Du coup, y a t il une méthode meilleure qu'une autre pour le sortir (par le haut en enlevant le filtre à gazoil et le support, ou par la roue en démontant le cardan (jamais fais ça moi)?)

Autre question, après avoir lu l'aventure de quelqu'un qui avait changé son alternateur et pour qui ça ne fonctionnait toujours pas, y a t il d'autres trucs à vérifier auparavant? Je n'ai pas la RTA donc je ne connais pas le cablage de l'alternateur. Il y a un fusible planqué entre lui et la batterie?

Je n'ai pas encore trop regardé les fils qui y mènent...

En espérant que ce petit texte ne vous a pas soulé ;-)
Alexis


Dernière édition par axi le Jeu 7 Aoû 2014 - 9:55, édité 1 fois
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Sp@rks
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MessageSujet: Re: [résolu] Alternateur et diagnostique   Jeu 24 Juil 2014 - 14:44

Salut,

Je suis tellement soûlé que je vais aller voir ailleurs...  affraid :megalol: 
Plus sérieusement, il vaut mieux avoir trop de détail que pas assez Wink

Les pinces ont été inversés batterie branchée sur la voiture ? Si oui, j'espère pour toi que l'alternateur a servi de "fusible" et que le reste du système électrique n'a pas prit cher...

Mettre une batterie en court-jus présente un tas de risque que ce soit pour le véhicule donneur, que pour le receveur:

- Explosion de la batterie
- Mettre le feu aux câbles de la voiture
- Cramer tout le système électrique si les fusibles ne sautent pas...

En gros le mec est un con et aurait prit un coup de tête si je l'avais vu faire...

Bref, pour sortir l'alternateur, perso je passe par en haut, entre moteur et tablier. Mais j'ai un JTD et la pompe à GO y est bien moins volumineuse... Si j'ai bonne mémoire, j'ai fais un tuto expliquant la méthode, mais sans photo...
Je crois que quelqu'un l'a fait sur TD, peut être en faisant un peu plus de place (virer des relais, ce genre de trucs), mais je ne suis pas sur...

Le câblage de l'alternateur se résume à 3 câbles:
- Un gros rouge pour le +
- un moyen noir pour le -
- Un pti vert pour l'excitation

En gros, tu peux pas te planter au remontage Mr.Red

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MessageSujet: Re: [résolu] Alternateur et diagnostique   Ven 25 Juil 2014 - 14:58

Sp@rks a écrit:

Les pinces ont été inversés batterie branchée sur la voiture ? Si oui, j'espère pour toi que l'alternateur a servi de "fusible" et que le reste du système électrique n'a pas prit cher...
Malheureusement oui. C'est pour ça qu'avant de démonter, je voulais voir s'il n y avait pas d'autres vérifs à faire

Sp@rks a écrit:

En gros le mec est un con et aurait prit un coup de tête si je l'avais vu faire...
Un je-sais-tout... Il faut dire aussi que les pinces utilisés dans cette casse ont leurs couleurs inversées de chaque coté... Rouge sur noir et noir sur rouge...

Sp@rks a écrit:

Bref, pour sortir l'alternateur, perso je passe par en haut, entre moteur et tablier.
Le tablier c'est bien la carrosserie devant le tableau de bord?
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MessageSujet: Re: [résolu] Alternateur et diagnostique   Ven 25 Juil 2014 - 15:43

J'ai oublié de préciser, plus d'autoradio depuis l'épisode de la casse... et les fusibles sont ok... Il y a un fusible au cul de l'autoradio non?
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MessageSujet: Re: [résolu] Alternateur et diagnostique   Ven 25 Juil 2014 - 22:06

Dans l'ordre:

- Le tablier est bien la paroi métallique séparant moteur et habitacle

- Pour l'autoradio, tu peux avoir 1 à 2 fusibles, soit direct au cul de l'autoradio, soit dans un porte fusible (espèce de cylindre noir sur le câble)

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MessageSujet: Galère   Jeu 31 Juil 2014 - 13:24

Bon, j'avais plus ou moins prévu ça mais c'est galère!

L'alternateur est démonté mais comme tout le monde, j'arrive pas à le sortir. Il y a toujours un truc qui bloque.
L'idée de faire pivoter le moteur vers l'avant, quelqu'un l'à déja fait?

D'après ce post, il faudrait sortir le cardan droit... Heu, c'est quoi le cardan? Bon je vois à peu près ce que c'est mais ça se fait pour un néophyte sans trop d'outils, et comment?
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet481076.htm
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MessageSujet: Re: [résolu] Alternateur et diagnostique   Jeu 31 Juil 2014 - 13:44

Pour le sortir par le haut, il faut vraiment faire de la place et il faut être deux (voir tuto pour JTD105). Mais comme déjà dit, je me demande si la pompe à GO ne va pas gêner sur TD...

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MessageSujet: ça marche!   Jeu 7 Aoû 2014 - 10:00

Bonjour,

compte rendu: effectivement c'est galère...
J'ai fini par sortir (et rentrer) l'alternateur par l'arrière, entre le tablier et le moteur, à la verticale du filtre à gazole (un peu plus à droite en fait) que j'avais précédemment retiré. J'ai également eu besoin de dévisser la vis la plus haute sur la tige de contrôle de niveau d'huile, de manière à gagner quelques millimètres... J'ai fait ça tout seul comme un grand et j'ai constaté 14,3 V moteur allumé avec grande satisfaction!

Merci de vos conseils.
Axi
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MessageSujet: Re: [résolu] Alternateur et diagnostique   Dim 10 Aoû 2014 - 23:04

Impeccable Wink

J'avais prévenu: ça passe, mais c'est très juste Mr.Red

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