Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur la Bravo. Fiat Bravo. bravo JTD HGT fiat punto 1. 6 abarth 1. 8 turbo GT SX S.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Problème de démarrage (enfin, presque !)

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lithium
Connaisseur
Connaisseur



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 134
Inscription : 19/03/2014
J'habite : Bretagne
Voiture : TD100
Age : 43

Problème de démarrage (enfin, presque !) Empty
MessageSujet: Problème de démarrage (enfin, presque !)   Problème de démarrage (enfin, presque !) Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 14:26

Bonjour à tous !

Je suis un petit nouveau sur le forum, même si ça fait un moment que je lis les différents sujets, et je viens de faire ma présentation.

J'ai une vieille Marea TD100 donc, et quelques souci que je m'efforce de régler. Actuellement (depuis que je l'ai en fait) j'ai un "souci" récalcitrant de démarrage, pas grave du tout mais bien chiant quand même quand on démarre 50x par jour comme moi, petits trajets pour le boulot obligent...

En gros elle démarre bien à froid, pas de souci de ce coté là, même si je sens que les bougies de préchauffage doivent commencer à faiblir parce que dernièrement elle démarre plus au quart de tour comme avant. Bref, je m'excuse d'avance pour le pavé, mais je vais essayer de donner un maximum de détails :

Mon souci c'est le démarrage à chaud...je m'explique ; si je mets le contact, que j'attends que le voyant de préchauffage s'éteigne, puis que le voyant injection s'éteigne, puis que j'attends encore quelques secondes, elle démarre impeccablement, parfois même au quart de tour. Si j'attends un peu trop après l'extinction du voyant injection, elle démarre péniblement après une une dizaine de secondes de sollicitation du démarreur (trop attendu après préchauffage peut être ?).

Si j'essaye de démarrer juste après extinction du voyant de préchauffage (qui ne s'allume que qq secondes moteur chaud), elle met très longtemps à démarrer, et finit par démarrer tout mollement, comme si le gasoil arrivait très progressivement.

A froid le préchauffage est long et le voyant de préchauffage s'éteint après celui d'injection, et je n'ai pas spécialement de problèmes comme j'ai dit.

Bref, ce souci de démarrage me gonfle un peu, mais c'est parce que je dois souvent démarrer à chaud dans ma journée, et que c'est franchement long et pas pratique à la longue Sad

J'ai changé dans les 6 derniers mois :

- capteur PMH
- électrovanne d'arrêt (replacée par une non codée branchée directement en + après contact, normalement pas de souci de ce coté là)
- électrovanne (actuateur) d'avance
- calorstat + sonde de température (pas directement relié mais on sait jamais !) il y a deux semaines
- filtre à gasoil il y a environ 3-4000Km
- dernière vidange il y a 4000Km

la capsule de départ a froid a cassé (câble rouillé), je l'ai réparée mais je ne sais pas trop comment la régler (à part tendue moteur froid, détendue à chaud), j'ai l'impression que le réglage bouge à chaque fois que je regarde, il y a une sorte de commande pneumatique mais je ne sais pas trop comment ça fonctionne. Enfin comme elle démarre à peu près bien à froid...
Les bougies de préchauffage ont un peu plus de 7 mois. Je ne sais pas trop tous les combien elles se changent, vu mon usage assez souvent je pense...avant j'avais une Mondeo TD et je devais les changer assez souvent sinon elle démarrait pas...


Bon à part ça une fois démarrée et moteur en température elle marche plutôt bien, ne fume pas (sauf un peu gris quand on accélère à fond), consomme pas trop (enfin je sais pas trop, entre 6,5 et 7L/100Km selon mon usage).

J'avoue que je sèche. J'ai vu une histoire de capteur d'AAC, mais il faut démonter la distribution et j'avoue que je ne me sens pas trop de le faire seul...

Avez-vous d'autres idées ? Un garagiste m'a parlé de changer l'ensemble boitier code + calculateur + clefs, mais vu que mon voyant code ne s'allume jusque que ce qu'il faut, je ne suis pas convaincu. Je n'ai pas de quoi la passer à l'ordinateur, mais ça a été fait quand l'électrovanne d'arrêt a été changée et il n'y avait pas de défaut.

Voila, à vous maintenant, et encore dsl pour le pavé !
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

Problème de démarrage (enfin, presque !) Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage (enfin, presque !)   Problème de démarrage (enfin, presque !) Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 21:08

Salut,

Ne confond pas TD et JTD ! L'injection est complètement différente entre les 2 Wink
Les problèmes de capteurs AAC et PMH, c'est plus pour le JTD.

Il vaut mieux avoir trop de détail que pas assez Wink

La durée de préchauffage doit s'adapter à la température extérieur et celle du moteur. Si ton préchauffage à chaud dure 3 plombes, le relais a peut être un soucis. Si tu peux en prendre un en casse pour tester, et leur ramener si c'est pas ça, ce serait simple de savoir Wink

Car spontanément, j'aurais dit un problème d'avance, mais vu que l'EV est neuve...
Revenir en haut Aller en bas
Lithium
Connaisseur
Connaisseur



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 134
Inscription : 19/03/2014
J'habite : Bretagne
Voiture : TD100
Age : 43

Problème de démarrage (enfin, presque !) Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage (enfin, presque !)   Problème de démarrage (enfin, presque !) Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 22:14

Salut,

Ah, j'ai déjà changé le relais aussi, la durée de préchauffage s'adapte bien (j'aurais dit environ 5s à chaud et 15-20 à froid)...mon "nouveau" relai est d'occasion, et c'était exactement pareil avec l'ancien en fait, idem pour l'électrovanne d'avance (pour le coup j'ai vraiment l'impression d'avoir jeté l'argent par la fenêtre mais bon, quoique j'ai quand même le sentiment que le moteur est bien plus souple avec la nouvelle).

Ce qui me tue c'est que sur le td c'est du tout mécanique l'injection, je me trompe ? Donc du moment que ça préchauffe, ça devrait marcher... Alors pourquoi ça démarre bien si je laisse le contact le temps qu'il faut, et pas si j'essaye de démarrer dès que le voyant de préchauffage s'éteint ? Est-ce que l'électrovanne d'avance a besoin de temps pour se régler correctement avant démarrage ? Est-ce que mon relai de préchauffage fait de la me**** et que je devrais le changer par un neuf ? (J'ai celui d'origine et un autre qui a à peu près le même age). Est-il aussi possible que mon électrovanne neuve soit inadaptée ou défectueuse ?
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

Problème de démarrage (enfin, presque !) Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage (enfin, presque !)   Problème de démarrage (enfin, presque !) Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 16:25

Je t'avouerais que je sèche vu ce qui a été changé...

Il y a un truc que tu peux tester. Il y a eu sur Golf un défaut récurant de démarrage à chaud du à une faiblesse du démarreur. Si je me souviens bien, il y a avait une histoire que le calculo demandait un RPM plus élevée à chaud, RPM que le démarreur ne pouvait plus fournir après quelques années...

Le diagnostique est simple: Il suffit de faire croire au calculo que le moteur est froid en débranchant la sonde de température au niveau du calorstat (les 2 si tu en as 2). Le voyant injection pourrait s'allumer (pas sur) mais devrait s'éteindre en rebranchant la sonde. Si la voiture démarre impec', c'est le démarreur qui fatigue Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lithium
Connaisseur
Connaisseur



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 134
Inscription : 19/03/2014
J'habite : Bretagne
Voiture : TD100
Age : 43

Problème de démarrage (enfin, presque !) Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage (enfin, presque !)   Problème de démarrage (enfin, presque !) Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 18:21

Mmm pas bête, d'autant qu'effectivement le démarreur fatigue un peu (solénoïde en fait, peut être le moteur aussi). Je vais tester ça dès que possible Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lithium
Connaisseur
Connaisseur



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 134
Inscription : 19/03/2014
J'habite : Bretagne
Voiture : TD100
Age : 43

Problème de démarrage (enfin, presque !) Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage (enfin, presque !)   Problème de démarrage (enfin, presque !) Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 21:12

Et bien.... j'ai essayé, et j'en revient un peu au point de départ en fait Very Happy

Sondes débranchées ça me donne en permanence un préchauffage long (15-20s), donc ça démarre bien...exatcement comme si j'attendais 15-20s après avoir mis le contact quoi. Et au bout d'une dizaine de minutes j'ai le voyant injection qui s'allume...logique je suppose, erreur sur la température ?

Je vais quand même regarder la piste du démarreur, ça tombe bien j'en ai un autre en stock, je vais essayer de le "rénover" un peu et voir si c'est pas trop dur de le changer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

Problème de démarrage (enfin, presque !) Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage (enfin, presque !)   Problème de démarrage (enfin, presque !) Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 18:47

Il y a de fortes chances pour que le voyant d'injection soit du à un moteur trop froid, du point de vue du calculo qui ne voit plus la température.

Comme déjà dit, ton problème n'est pas simple vu comme ça au travers du forum...

Si elle démarre bien à chaud sonde débranchée, 2 possibilités:
- Effectivement le démarreur qui fatigue, le calculo demande des "perfs" que le démarreur ne peut pas fournir à chaud
- Soit le relais qui me**** et qui préchauffe pas assez à chaud (j'y crois pas trop, le préchauffage étant presque useless à chaud...)

Si tu as un démarreur en stock, ça ne coûte que du temps à changer, donc tente le Wink

Pour le changer, je crois qu'il y a un tuto, par forcement pour TD, mais peut être pour JTD, mais ce sera la même chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lithium
Connaisseur
Connaisseur



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 134
Inscription : 19/03/2014
J'habite : Bretagne
Voiture : TD100
Age : 43

Problème de démarrage (enfin, presque !) Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage (enfin, presque !)   Problème de démarrage (enfin, presque !) Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 20:46

Mais ce qu'il y a, c'est que (avec les sondes), à chaud, si je mets le contact, et que j'attends 15-20s (soit à peu près le temps du préchauffage à froid), elle démarre bien  scratch 

Bon, je vais quand même m'orienter vers un changement de démarreur, de toute façon le mien fatigue, par moment il ne s'enclenche pas immédiatement...c'est le début de la fin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

Problème de démarrage (enfin, presque !) Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage (enfin, presque !)   Problème de démarrage (enfin, presque !) Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 18:54

Les bougies restent chaude longtemps après l'extinction du voyant. Donc soit cela permet de compenser la faiblesse du démarreur, soit cela permet de compenser la faiblesse d'une bougie. Mais dans le second cas, tu aurais des problèmes à froid...

Vu que tu as les pièces, change le démarreur, on verra après si le problème n'est pas résolu.

En dernière possibilité, tu pourrais avoir un soucis au niveau du réchauffeur de GO mais je ne sais pas s'il y en a encore un sur TD...
Revenir en haut Aller en bas
Lithium
Connaisseur
Connaisseur



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 134
Inscription : 19/03/2014
J'habite : Bretagne
Voiture : TD100
Age : 43

Problème de démarrage (enfin, presque !) Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage (enfin, presque !)   Problème de démarrage (enfin, presque !) Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 18:58

Ok, va pour le changement de démarreur alors...on va tenter !
Il y a des fils qui se branchent sur le support du filtre à gasoil, peut être un réchauffeur ? (Je ne sais pas à quoi c'est censé ressembler)

Je dois avoir un autre support de filtre qq part, mais cassé...il ne me semble pas que c'était beaucoup mieux avec celui-là, mais ça fait longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

Problème de démarrage (enfin, presque !) Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage (enfin, presque !)   Problème de démarrage (enfin, presque !) Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 19:06

Quand tu en as un, c'est souvent intégré au porte filtre. J'avais ça sur ma bonne vieille ZX 1.9D, mais je ne sais pas si ça se fait encore...
Revenir en haut Aller en bas
Lithium
Connaisseur
Connaisseur



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 134
Inscription : 19/03/2014
J'habite : Bretagne
Voiture : TD100
Age : 43

Problème de démarrage (enfin, presque !) Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage (enfin, presque !)   Problème de démarrage (enfin, presque !) Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 21:14

Il doit être intégré au porte filtre alors...ça vaut le coup que j'essaye de changer ça aussi ? Ça a une réelle importance avec des températures clémentes comme en ce moment ?
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

Problème de démarrage (enfin, presque !) Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage (enfin, presque !)   Problème de démarrage (enfin, presque !) Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 8:08

le calculateur interviens pas sur le démarreur ... donc débrancher les sonde ne changera rien au démarreur. le calculo gérè très peut de chose a par, électrovanne d'avance et de stop, enclenche les bougie de chauffe via la gestion relai et l'egr, si on a pas fais le tour on doit pas en être loin. après a mon avis faut chercher du coté de la pompe.
Revenir en haut Aller en bas
Lithium
Connaisseur
Connaisseur



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 134
Inscription : 19/03/2014
J'habite : Bretagne
Voiture : TD100
Age : 43

Problème de démarrage (enfin, presque !) Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage (enfin, presque !)   Problème de démarrage (enfin, presque !) Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 8:22

La pompe ? Pourtant quand j'attends ce qu'il faut ça démarre bien, pas de signe de pompe désamorcée ou autre...
J'en reviens à l'EV d'avance, est-ce qu'elle peut avoir besoin de temps pour se régler correctement ?
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

Problème de démarrage (enfin, presque !) Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage (enfin, presque !)   Problème de démarrage (enfin, presque !) Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 18:36

Je n'ai jamais dit que le calculo agissait sur le démarreur. Je dis juste que le calculo est plus exigeant sur la vitesse moteur à chaud et qu'un problème de démarreur explique ça sur Golf. Après, comme dit plus haut, une golf n'est pas une bravo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lithium
Connaisseur
Connaisseur



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 134
Inscription : 19/03/2014
J'habite : Bretagne
Voiture : TD100
Age : 43

Problème de démarrage (enfin, presque !) Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage (enfin, presque !)   Problème de démarrage (enfin, presque !) Icon_minitimeSam 19 Avr 2014 - 18:28

cheers 

Je reviens donner des nouvelles. Bon, mon autre démarreur est encore plus naze que celui en place...ce qui ne m'arrange pas franchement. J'ai regardé les prix en neuf, ça tourne dans les 200€ on dirait :/

Mais du coup une question m'est venue...l'injecteur pilote est d'origine (227000Km), ça pourrait être la cause de mon problème de truc là ?

Aussi j'ai remarqué ce matin que moteur froid (8° chez moi) quand j'accélère et que je relâche d'un coup la pédale d'accélérateur, le régime moteur tombe brusquement (genre vers 700rpm, alors que mon ralenti habituel oscille habituellement entre 950 et 1050rpm selon la température moteur), avec grosse fumée blanche et quelques ratés du moteur (comme s'il y avait trop de gasoil injecté), pendant qq secondes à peine, puis le ralenti redevient normal.
Du coup j'ai un peu insisté, si j'accélère un peu (genre 1500/2000rpm) puis que je relâche d'un coup l'accélérateur, ça me fait ça à chaque fois, tant que le moteur est froid. A chaud, ras.

Grave docteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Lithium
Connaisseur
Connaisseur



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 134
Inscription : 19/03/2014
J'habite : Bretagne
Voiture : TD100
Age : 43

Problème de démarrage (enfin, presque !) Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage (enfin, presque !)   Problème de démarrage (enfin, presque !) Icon_minitimeDim 20 Avr 2014 - 17:13

Petite update du jour Smile

Un ami mécano me devait un service (enfin, indirectement mais le résultat est là), et m'a changé mon démarreur par un qu'il avait. C'est de l'occase et je sais pas trop s'il est plus en forme que celui que j'avais (plus de problème de solénoïde donc oui plus en forme !), mais les symptômes sont les mêmes qu'avant.

Je mets le contact, j'attends que le voyant de préchauffage s'éteigne (env 5s), je lance le démarreur, que dalle (et 0 fumées à l'échappement, ça veut dire pas de gasoil injecté ?) jusqu'à ce que le voyant injection s'éteigne, et le moteur part direct après extinction du voyant injection. 9 fois sur 10 le moteur part immédiatement après extinction du voyant injection, qu'il s'éteigne pendant que le démarreur tourne ou juste avec le contact mis.
J'en reviens au capteur PMH, celui d'origine avait son bout tout bouffé, celui que j'ai mis est de marque FAE, et je n'ai pas testé quoi que ce soit avant de le mettre, est-il possible qu'il soit défectueux ou "plus lent" que la normale, ou juste inadapté ? Parce que le moteur part vraiment immédiatement après extinction du voyant injection, donc ça me fait penser à une histoire de capteur, maintenant que le démarreur est mis de coté (j'ai pas l'impression que le nouveau tourne plus vite que l'ancien ceci dit).

PS : j'ai profité du pont pour faire une vidange de boite, pas du luxe. J'ai mis de la 75w80, maintenant je me dis que j'aurais peut être du mettre de la 80w90 ?
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Administrateur
Administrateur
Mika


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 3979
Inscription : 11/05/2011
J'habite : Avignon
Voiture : Fiat bravo 1.6 16V SX Pack clim
Age : 34

Problème de démarrage (enfin, presque !) Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage (enfin, presque !)   Problème de démarrage (enfin, presque !) Icon_minitimeDim 20 Avr 2014 - 23:25

De ce qu'on m'avait dit la 80w90 sert surtout pour les 4x4. Si quelqu'un peut confirmé.
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

Problème de démarrage (enfin, presque !) Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage (enfin, presque !)   Problème de démarrage (enfin, presque !) Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 7:31

Tu as une injection mecanique et non electrique donc le pmh ne joue pas sur le demarrage. Tu peux verifier s'il fonctione si tu a un compte tour. Ton probleme me fais penser a un problème d'electrovanne d'avance... Mais a confirmer. En tous cas le demarreur du momment qui fais tourner le moteur c tous ce qui compte.
Revenir en haut Aller en bas
Lithium
Connaisseur
Connaisseur



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 134
Inscription : 19/03/2014
J'habite : Bretagne
Voiture : TD100
Age : 43

Problème de démarrage (enfin, presque !) Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage (enfin, presque !)   Problème de démarrage (enfin, presque !) Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 9:30

Le compte tour fonctionne, sans problème. L'EV d'avance est censée être neuve (changée en novembre il me semble)...
Je tourne en rond. Pourquoi est-ce que le moteur ne démarre pas tant que le voyant injection est allumé ? Est-ce qu'il s'agit là du délai normal pour que l'EV se règle (si d'autres possesseurs de TD peuvent confirmer) ?
Revenir en haut Aller en bas
Lithium
Connaisseur
Connaisseur



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 134
Inscription : 19/03/2014
J'habite : Bretagne
Voiture : TD100
Age : 43

Problème de démarrage (enfin, presque !) Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage (enfin, presque !)   Problème de démarrage (enfin, presque !) Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 19:49

cheers 

Petite maj, avec semble-t-il résolution (au moins pour le moment) des symptômes !
Je suppose que c'était bien lié à l'ev d'avance, mais pas à cause de l'ev en elle-même... j'ai changé le calculateur (enfin les deux boitiers derrière la boite à gants, le noir et le métallique gris) par un jeu que j'avais en stock d'une autre Marea TD100, et depuis, miracle !

Déjà elle fait moins de bruit au ralenti, elle a beaucoup plus la pêche à bas régime (enfin, si on peut dire ça comme ça, mais le moteur ne s'étouffe plus à moitié quand je démarre sans être à 2000tr), elle est aussi beaucoup plus souple, maintenant je peux tomber sous 2000rpm sans souci, elle reprendra, avant en dessous de ~2300 fallait pas y penser.
Et puis surtout elle me fait plus ch*** pour démarrer à chaud (comme à froid, bien que vu les températures actuelles ça ne soit plus trop un souci)  cheers 

Bon par contre maintenant quand je démarre à froid j'ai un petit nuage bleu léger (avant il était similaire en taille mais blanc), et j'ai moins le coté on/off du turbo, avec j'ai l'impression moins la pêche à haut régime, mais ça doit être une fausse impression parce qu'elle est bcp plus souple à bas régime Very Happy

Au passage est-ce que le kilométrage est stocké dans un des deux boitiers que j'ai changé ? J'avoue que je n'ai pas fait trop gaffe, mais il me semble que j'avais ~228000Km avant, et la je suis retombé à 227000 (le calculo vient d'une voiture qui avait environ ce kilométrage, en gros similaire à la mienne).

Pourvu que ça dure, et merci pour votre aide au passage Smile


PS : avant de me décider à changer le calculo je l'avais emmenée chez un dieseliste qui n'a rien trouvé, puis chez Fiat (en désespoir de cause) où on m'a carrément dit d'acheter une autre voiture (bien sûr je leur ait dit d'aller se faire f*****).
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

Problème de démarrage (enfin, presque !) Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage (enfin, presque !)   Problème de démarrage (enfin, presque !) Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 20:53

Le coup du calculo fallait y penser !!

Possible qu'il soit HS, c'est rare, mais parfois...

Le coup de bleu au démarrage c'est du GO mal brulé, ce qui n'est pas anormal sur un vieux moulin Mr.Red

Sinon le kilométrage est stocké dans le compteur ET dans le calculo. Ils sont totalement indépendants. Changer le calculo ne change pas le kilométrage affiché sur le compteur et changer le compteur ne change pas le kilométrage enregistré dans le calculo (accessible avec une valise).

Qu'elle reprenne plus bas est une bonne nouvelle puisque ces moteurs sont censés êtres des tracteurs, donc avec tout en bas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lithium
Connaisseur
Connaisseur



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 134
Inscription : 19/03/2014
J'habite : Bretagne
Voiture : TD100
Age : 43

Problème de démarrage (enfin, presque !) Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage (enfin, presque !)   Problème de démarrage (enfin, presque !) Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 21:09

Bah, je les avais, et comme j'avais changé à peu près tout ce qui pouvait être en rapport sauf le capteur de position d'arbre à came, je me suis dit que j'avais pas grand chose à perdre  Mr. Green 

Je suis quand même impressionné de l'agrément que je retrouve à la conduire...j'ai cette voiture (enfin, le moteur, la caisse c'est une autre) depuis qu'elle a 40000Km, et je ne me souviens pas d'un tel agrément depuis très très longtemps ! Finalement je trouve ce td pas ridicule du tout en agrément face à une C3 HDI par exemple  :upi: 

Pour le bleu au démarrage (à froid seulement, à chaud c'est rien de vraiment visible ou gris/blanc) ça me plait moyen du coup, avant de changer le calculo j'avais pas ça...gasoil non brûlé, il y a moyen d'arranger ça ou ça fait maintenant partie du normal pour ce vieux moulin ?


Bon maintenant que le moteur tourne enfin correctement et avec souplesse (lol), il faut que je m'occupe du claquement que j'ai au niveau de l'avant...je penche pour le silentbloc qui est à peu près sous la commande de vitesse, le troisième. Ça fait "clac" à chaque fois que j'avance ou que je recule un poil quand je suis à l'arrêt, et souvent quand je change de vitesse sans rouler vite. (les cardans ont l'air ok, les triangles ne sont pas vieux et n'ont pas de jeu qui me paraît anormal).

Edit : au passage si ça peut intéresser qqn, ça fait longtemps que j'avais plus de lave-glace à l'arrière, en fait au niveau de la boite à fusible à l'avant droite sous le capot il y a un raccord avec clapet anti-retour entre le tuyau qui va à la pompe et celui qui va jusqu'à l'arrière, le clapet anti-retour était mort, tout simplement. Je n'ai pas trouvé de remplacement mais j'ai mis un petit tube en plastique pour relier les deux tuyaux, ça marche impec.
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

Problème de démarrage (enfin, presque !) Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage (enfin, presque !)   Problème de démarrage (enfin, presque !) Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 21:16

Si tu voyais ce que me lâche la laguna niveau fumée au démarrage !! Razz

Un pti' filet bleu à froid sur les bonnes vieilles injections pompe ça m'inquiète pas. Au pire, vérifie toujours tes bougies de préchauffage, tu en as peut être une qui n'allume pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lithium
Connaisseur
Connaisseur



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 134
Inscription : 19/03/2014
J'habite : Bretagne
Voiture : TD100
Age : 43

Problème de démarrage (enfin, presque !) Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage (enfin, presque !)   Problème de démarrage (enfin, presque !) Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 22:22

Bon, pas d'inquiétude alors Smile C'est quel moteur ta laguna ?

Les bougies de préchauff...hum, vu là où elles sont :/ Je les ai changées vers octobre, j'ai mis des Bosch en espérant que ça tienne un peu, parce qu'elles sont vraiment pas accessibles !

Au fait, une idée pour mon claquement à l'avant ? Je trouve pas le silentblock en question chez oscaro  scratch

Et puis j'ai ma direction qui fait "psshit" quand je tourne à fond à gauche. Pfff, on en finit pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de démarrage (enfin, presque !) Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage (enfin, presque !)   Problème de démarrage (enfin, presque !) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de démarrage (enfin, presque !)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» probleme demarrage
» probleme demarrage sur jtd 105
» Problème démarrage ??
» probleme de demarrage
» problème de démarrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Fiat Bravo :: BRAVO 1, Première génération :: Spécial Bravo moteur TD / JTD :: Entretien Mécanique-
Sauter vers: