Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur la Bravo. Fiat Bravo. bravo JTD HGT fiat punto 1. 6 abarth 1. 8 turbo GT SX S.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 DEMONTAGE pour REMPLACEMENT du FILTRE à AIR (résolu)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Roger33
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 14
Inscription : 22/12/2012
J'habite : Gironde
Voiture : brava 1.6 essence
Age : 77

DEMONTAGE pour REMPLACEMENT du FILTRE à AIR (résolu) Empty
MessageSujet: DEMONTAGE pour REMPLACEMENT du FILTRE à AIR (résolu)   DEMONTAGE pour REMPLACEMENT du FILTRE à AIR (résolu) Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 18:34

Bonjour à tous.

Je désire changer le filtre à air d'une vieille Brava couleur Champagne de 1997 mais qui n'a que... 39.980Km. Les miracles ne se produisent pas qu'à Lourdes.

Présentation de cette pauvre voiture:

Carnet d'entretien VIERGE! Même pas tamponné à 7500 KM!
La proprio n'a JAMAIS dû ouvrir le capot ou alors, elle était fâchée avec son garagiste!

Les caoutchoucs de la pédale d'embrayage et d'accélerateur sont comme neufs elle devait conduire en chaussons!

Je l'ai essayée et achetée quand même... Au prix d'un petit scooter 50cc.
C'est bientôt Noel, faut en profiter!

L'huile est noire de chez noire, aucune étiquette de vidange ni sous le capot, ni dans les montants de portières! comme sur toutes els Brava les poignées de portières..s'en vont au venbt mauvais. (A remplacer sans doute) Le filtre à huile est le seul truc qui soit...Rouillé!

Cependant, la voiture fonctionne super nickel. freine bien, ne tire pas en freinant ni en accélérant, la clim marche mais ça moi je m'en fiche, c'est l'hiver.
La direction assistée est précise et ne fait aucun bruit , même en faisant un créneau.
Surprenant.

J'ouvre le capot...C'est bien ça, elle a juste fait remplacer la batterie par une plus petite avec une cale en bois dessus pour pouvoir la fixer! Tout le reste est recouvert d'une fine poussière tenace ... La mécanique est momifiée. On dirait qu'elle date de 1900.

Le liquide de refroidissement à coté du réservoir de lave glace doit dater de 1997 aussi c'est sur, car il est beige sombre mais s'en est!

Le réservoir du lave glace a été rempli, probablement pour la vente... La pompe marche mais pas de jet, juste un liquide saumâtre s'écoule difficilement des deux gicleurs et coule sur le capot! On verra cela plus tard. je demanderai ici COMMENT enlever le tissu insonorisant fixé par des plots en plastic qui ont 15ans donc...Cassants!
puis je vidangerai cela et nettoierai au compresseur.

Le CT est bon et de moins d'un mois! RAS sauf plaquettes avant usagées mais sans nécessité d'une contre visite.
Elles doivent avoir aussi 15 ans! La mamy doit avoir 67ans facile et n'utilisait plus la tuture depuis 3 ans, remisée dans son garage.

J'vais changer la courroie de distrib car elle a ...15 ans aussi et la proprio n'a RIEN FAIT dessus, juste fait remplacer un cylindre de frein sur une roue arrière y a 5 ans!
Car refus de CT si pas réparé.

Voici ma première question

Je regarde la boite à air... Y a deux grosses vis cruciforme sur le dessus. Je les enlèvent MAIS rien ne s'ouvre Comme TOUT est en plastic et que cela a... 15ans je n'ose pas forcer.

QUI peut me renseigner comment l'ouvrir? Je ne vois rien pour le faire.
elle est fixée par deux autres vis en bas mais je désire juste l'ouvrir.

Merci beaucoup et bonnes fêtes.


Dernière édition par Roger33 le Dim 23 Déc 2012 - 15:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kamikaz
Ancien Staff
Ancien Staff
kamikaz


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 1894
Inscription : 03/03/2009
J'habite : Coulombiers (86)
Voiture : Mazda 6 2.2L MZR-CD 163 cv - Bravo 1.8L 16V GT - Bravo 1.4L 12V en restauration
Age : 41

DEMONTAGE pour REMPLACEMENT du FILTRE à AIR (résolu) Empty
MessageSujet: Re: DEMONTAGE pour REMPLACEMENT du FILTRE à AIR (résolu)   DEMONTAGE pour REMPLACEMENT du FILTRE à AIR (résolu) Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 19:04

Tu as 2 autres vis sur les cotés de la boite à air, donc 4 en tout. Démonte aussi le collier de serrage sinon ça coince
Regarde le tuto en photo ici https://www.fiat-bravo.org/t13628-changement-filtre-a-air-moteur-niveau-debutant

Et comme tu as beaucoup de petites réparations en prévision, tu pourras trouver un tas d'infos ici
https://www.fiat-bravo.org/t14558-sommaire-des-tutos-mecaniques
Revenir en haut Aller en bas
Roger33
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 14
Inscription : 22/12/2012
J'habite : Gironde
Voiture : brava 1.6 essence
Age : 77

DEMONTAGE pour REMPLACEMENT du FILTRE à AIR (résolu) Empty
MessageSujet: merci   DEMONTAGE pour REMPLACEMENT du FILTRE à AIR (résolu) Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 19:37

Merci beaucoup desolé pour la presentation j'ai confondu.

cemendant la sortie du gros tuyau est fixée par un gros collier de serrage qui ne me semble pas démontable car c'est serti je crois, comme sur les durites tout est avec des colliers sertis.

Si je démonte ca apres je ne vais pas pouvoir remonter sans aller acheter des colliers avec vis de serrage non?

Mais je vais aller voir le tutoriel on ne sait jamais sur ma Tolédo c'etait juste 4 clips et ca se soulevait. je vais aller voir
Merci

On m'a demandé la couleur, c'est une voiture avec une couleur pour femme elle est dorée (Champagne) j'ai fait des photos mais je ne sais pas en mettre.
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

DEMONTAGE pour REMPLACEMENT du FILTRE à AIR (résolu) Empty
MessageSujet: Re: DEMONTAGE pour REMPLACEMENT du FILTRE à AIR (résolu)   DEMONTAGE pour REMPLACEMENT du FILTRE à AIR (résolu) Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 15:35

Salut,

Roger33 a écrit:
La mamy doit avoir 67ans facile

Quand j'ai lu ça et que j'ai regardé ton age, sa ma bien fait marrer Razz

Pour les photos, lors de l'envoi du message, tu as un bouton "héberger une image" (c'est une image avec une disquette dessus). Tu suis les instructions et voilà. Sinon tu peux passer par un autre hébergeur comme imageshack.us. En y créant un compte, tu pourras retrouver toutes tes images uploadées Wink

Si tu prends imageshack, pense à sélectionner 800x600 dans le menu redimensionner Wink

Sur une voiture qui a peu roulé, le plus important c'est de faire le tour des joints et autres flexibles, avec un changement en règle de tout les liquides et courroies.
Revenir en haut Aller en bas
Roger33
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 14
Inscription : 22/12/2012
J'habite : Gironde
Voiture : brava 1.6 essence
Age : 77

DEMONTAGE pour REMPLACEMENT du FILTRE à AIR (résolu) Empty
MessageSujet: Re: DEMONTAGE pour REMPLACEMENT du FILTRE à AIR (résolu)   DEMONTAGE pour REMPLACEMENT du FILTRE à AIR (résolu) Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 15:51

Bon, j'ai donc dévissé les 4 vis... Puis brisé le clips du tube d'air et pu remplacer ce filtre j'ai remonté sans clips, mardi je mettrai un collier de serrage c'est peu pratique.

A quelques centimètres près, on pouvait enlever ce capot sans avoir besoin de déboiter ce tube, dommage. C'était nécessaire, filtre sale, quasi bouché, filtre accordéon en papier d'origine je suppose pas de mousse. C'est presque mieux, la mousse ça se désagrège si pas changée régulièrement.

A présent question stupide mais importante pour moi les appuis tête j'arrive (péniblement) à les remonter mais pas à les sortir pour mettre une housse

Quelqu'un sait comment faire sans tout briser? Impossible pour moi de déboiter les deux tiges chemisées de plastic gris supportant les appuie tête, j'ose pas trop forcer vu l'âge de cette mécanique et du plastic.
(bon je suis sans doute pas très doué!)

Merci encore pour le tuto

Pour spark
Je comprends parfaitement ton amusement, mais pour moi c'est une "mamy", n'y voit rien de péjoratif.
Moi, passé 45 je ne les vois plus, désolé.

Tant que elles me voient encore, la vie est belle pas vrai?
Ca ne durera pas mais j'en profite à donf .
On a la vie qu'on peut, les passions qu'on peut pas vrai? Wink
Y en a c'est la mécanique, d'autre ces étranges petits animaux de compagnie complémentaires si agréables... Parfois.
J'ai précisé: PARFOIS

Je ne vois pas pourquoi j'aurais désiré ici mentir sur mon âge.
Ailleurs c'est différent et ça passe comme une lettre à la poste bien affranchie.
J'ai une alliance large et bien visible, cela ne les dérangent en aucun cas, donc la vie est belle, profitons en. La mécanique c'est bien, mais les sucreries encore mieux non?

Tout est question de goûts en tout cas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

DEMONTAGE pour REMPLACEMENT du FILTRE à AIR (résolu) Empty
MessageSujet: Re: DEMONTAGE pour REMPLACEMENT du FILTRE à AIR (résolu)   DEMONTAGE pour REMPLACEMENT du FILTRE à AIR (résolu) Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 17:40

J'ai jamais dit que tu mentais sur ton âge rassure toi. C'est juste qu'avec l'année de différence, l'expression m'avait fait marrer c'est tout Wink

Pour les centimètres qu'il manque, c'est pareil pour sortir la boite à air (pour un nettoyage en profondeur par exemple). Du coup il faut la sortir par le bas...

Pour la mousse sur les filtres, ils sont quasiment tous vendus comme ça maintenant. Si tu changes ton filtre à chaque vidange (tout les 10 000 Km) il y a peu de risques que la mousse se désagrège, sauf si tu roules autant que la propriétaire précédente Razz

Après une petite recherche, j'ai trouvé ça pour tes appuies têtes --> https://www.fiat-bravo.org/t9248-appuie-tete?highlight=d%E9monter+appuie+tete

Perso je n'ai jamais essayer, donc je ne pourrais pas t'en dire plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Roger33
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 14
Inscription : 22/12/2012
J'habite : Gironde
Voiture : brava 1.6 essence
Age : 77

DEMONTAGE pour REMPLACEMENT du FILTRE à AIR (résolu) Empty
MessageSujet: Re: DEMONTAGE pour REMPLACEMENT du FILTRE à AIR (résolu)   DEMONTAGE pour REMPLACEMENT du FILTRE à AIR (résolu) Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 19:17

merci beaucoup j'ai pas vu de goupille Crying or Very sad
Je me doutais bien que ce truc se sortait, mais je ne suis pas une flèche en voitures ni d'en bien d'autres choses d'ailleurs.

Je verrai cela plus tard, je me suis battu durant une bonne heure avec le bidule lave glace bouché. J'ai passé quelques coups de compresseur mais pas plus de 2Kg car sinon, j'ai peur de déboiter les répartiteurs de la tuyauterie d'eau.

Et là, galère car l'insonorisation du capot moteur étant fixé par des genre de rivets plastic à large tête... Sans âme centrale à enlever pour pouvoir les enlever facilement, grrrr. Donc pas prévus pour être enlevés sans les casser je suppose... J'aime pas casser, c'est pourquoi je demande des conseils ici.

De plus, dans ces répartiteurs en Y, il y a des micro-valves assez fragiles (lorsqu'elles se percent, ca fuit sous le capot et faut bricoler grave )

Je l'ai fait sur la Punto de ma tendre (et fidèle?) épouse. Le truc était sous l'aile avant, j'ai dû démonter la doublure d'aile ! Donc j'y vais avec prudence, mais échec! Le filtre bleu du réservoir était rempli de saletées qui ne sont parties que filtre trempé dans l'eau chaude. Crying or Very sad
Enfin, j'ai UN jet sur 4 à droite et 3 à gauche. Cependant, demain ou après demain, vu ce qu'il doit y avoir dans les tuyaux, rebelote probablement.

C'est bien le signe que la tuture fut délaissée de longues années sans entretien!

Remplacer la courroie de distrib ne sera pas du luxe. Mais punaise, c'est super compact! Faut des doigts de fée! Je crois que je vais m'amuser encore! Grrr.

Pas de Pb pour ta reflexion je précisais juste ma pensée. je suis un type cool même si bavard. puis devine... Ma fille apres avoir testé 4 zèbres en plus de 15 ans le quatrieme fut le bon! Et elle a 40 piges! (je m'y ferai JAMAIS!) Hé ben elle m'a dit : "Papa tu vas être grand père!"

J'ai failli me trouver mal c'est dire! Elle avait beaucoup de mal a trouver un jules car elle fait à peine la trentaine et ne se ramassait que des gamins immatures beaux, grands,musclés et bronzés mais immatures. Là ca a l'air d'aller. Donc dans 6 mois JE serai PAPY! grrr

La seule chose que je prends au sérieux c'est d'être vivant, le reste c'est des bobards et Dieu seul sait si on y crois. La plupart de mes potes de régiment sont déjà sous terre (infartus , rupture d'anévrisme et autre infections urinaires ou cancers ayant très mal tourné!)

D'ailleurs nous les hommes sommes des petits animaux fragiles, suffit d'aller dans les maisons de retraite et autre asiles de gérontologie pour piger!

Y a une armée de petites vielles de 75 /95 ans toutes pimpantes la plupart. Elles regardent les feux de l'amour tricotent de la layette pour les mioches de leurs petites filles pour s'occuper en papotant pire que la pipelette que tu lis ici.

Puis dans un coin à l'écart, t'as quelques mâles survivant qu'ont 75/80 piges à tout casser. iIs tapent le carton en tirant la tronche. Lucien vient de casser sa pipe, à peine 78.. A qui le tour?

Mais bon, a ton âge tu peux pas encore piger ces choses et c'est très bien ainsi.

Elles, sont INOXYDABLES!

Sur ce, joyeux Noël, je vous tiendrai au courant si cette Fiat Brava fut une affaire ou pas.
merci pour le mode d'emploi des photos, je tenterai peut être.
Merci a tous.

Tenez une petite chanson de noel que vous ne pouvez pas commaitre
Moi j'y etais au Golf Drouot. Pour moi c'était Hier!
Noel de France

Si ca marche, je ne connais pas bien le site.j'avais 16 ans et demi et une moto jap, une 350 cc four, les premières. Si je vous raconte COMMENT j'ai passé le permis moto vous alle tomber raide. A Paris une caisse c'est sans grande utilité. Même à cette époque épique.

A cette époque justement, sortant du bahut, pas 8 jours sans trouver du travail...
Un patron ne plaisait pas? Trois coups de fil sur petites annonces du matin et zou, une autre place de suite! Pas de "contrat", pas de paperasse, tout naturel.
52 millions de français et pas 350.000 chômeurs...

Un autre monde, perdu à JAMAIS!
Bonnes fêtes
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

DEMONTAGE pour REMPLACEMENT du FILTRE à AIR (résolu) Empty
MessageSujet: Re: DEMONTAGE pour REMPLACEMENT du FILTRE à AIR (résolu)   DEMONTAGE pour REMPLACEMENT du FILTRE à AIR (résolu) Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 19:38

Si sa peut t'aider pour ton lave glace --> https://www.fiat-bravo.org/t2367-deboucher-lave-glace-avant

Sinon il faut passer une fine aiguille dans les gicleurs, sa aide ensuite pour enlever la me**** avec la pression du liquide Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DEMONTAGE pour REMPLACEMENT du FILTRE à AIR (résolu) Empty
MessageSujet: Re: DEMONTAGE pour REMPLACEMENT du FILTRE à AIR (résolu)   DEMONTAGE pour REMPLACEMENT du FILTRE à AIR (résolu) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DEMONTAGE pour REMPLACEMENT du FILTRE à AIR (résolu)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remplacement du filtre à air
» remplacement filtre a air bravo 2 1,9 mjtd
» filtre a essence et mauvais ralenti résolu
» [Résolu] Probleme suite a remplacement de la distribution
» démontage filtre a gasoil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Fiat Bravo :: BRAVO 1, Première génération :: Spécial Bravo moteur essence :: Entretien Mécanique-
Sauter vers: