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 [Résolu] Probleme suite a remplacement de la distribution

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DreamAngel
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MessageSujet: [Résolu] Probleme suite a remplacement de la distribution   Ven 20 Aoû 2010 - 3:32

Hello a tous,

Je viens tout juste de remplacer ma distribution sur mon Alfa GT JTD 150 16v. Je sais c'est pas une bravo mais c'est le meme moteur.
Et puis j'ai aussi une bravo vous pouvez donc m'aider non ? :p

J'ai un petit soucis, depuis le remplacement quand le moteur tourne la courroie se balade de droite a gauche sur environ 3mm sur les différentes roues.

Voila ce que ca donne en video:

http://www.youtube.com/watch?v=CvjmmPlR5WU

http://www.youtube.com/watch?v=I-0chjYgzL0


J'ai bien entendu remplacé les 2 galets la courroie et la pompe a eau.
La tension de la courroie est bonne (indicateurs au niveau du tendeur)
Et le tendeur a été séré avec une clef dynamométrique au couple prescrit.

J'ai tout démonté 2 fois encore tout revérifié les galets s'ils étaient bien plaqué contre le moteur...
J'ai essaye de placer la courroie de manière similaire sur toutes les roues/galets.
J'ai même essaye de régler l'écart entre le bord des roues et la courroie avec un pied a coulisse mais rien n'y fait. Toujours la même chose.

J'ai fait tourner le moteur plusieurs minutes afin de voir si la courroie allait enfin se mettre en place mais ca change strictement rien.


Pensez vous que ca puisse etre normal et que la courroie finira par se mettre en place a force (perso j'y crois pas trop)

Ou bien que ma courroie neuve est en cause ?

Peut être que l'un d'entre vous a un retour d'expérience sur un problème similaire ?

J'ai vraiment besoin d'une solution rapidement car j'ai besoin de ma voiture et du coup j'ai pas osé rouler avec car on plaisante pas avec une distribution


Dernière édition par DreamAngel le Dim 29 Aoû 2010 - 8:34, édité 1 fois
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jbus3184
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MessageSujet: Re: [Résolu] Probleme suite a remplacement de la distribution   Ven 20 Aoû 2010 - 18:58

C'est la jeu "fonctionnel" !!!!!!!!!!!!
























Ok, je sors!

Non sans rire, puisque tu as déjà tout redemandé 2x, ça ne te dérangeras sans doute pas de le faire une troisième fois et de verifier que ta courroie est bien de largeur égale sur toute la longueur et surtout, pas "vrillée". Je veux dire par la, qu'un coté de la courroie serait plus court de 1ou 2 mm voir un peu moins. D'un autre coté, je ne suis pas spécialiste en courroie, j'essaie de comprendre où le jeu se crée!

A propos, j'ai le meme moteur que toi, mais sur ma bravo. T'as fait ta distri à combien de bornes? Parce que je viens de passer 70 000 et je commence à me poser la question!
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flat6
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MessageSujet: Re: [Résolu] Probleme suite a remplacement de la distribution   Ven 20 Aoû 2010 - 21:15

normalement l'a poulie de vibrequin ou un autre a des flasque... regarde pas rapport au flasque le jeu que tu a et comment sa bouge par rapport au flasque. si tu va d'une flasque a l'autre c ta courroie y a des chance que sa soit elle donc faudra peu être la changer ... ( c'est courroie sont faite par manchon de grande longueur elle dont coupé après sur un machine avec un couteau c peu être bien la coupe qui a merdé peu être sur un fin de manchon)

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DreamAngel
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MessageSujet: Re: [Résolu] Probleme suite a remplacement de la distribution   Dim 22 Aoû 2010 - 1:16

jbus3184

J'ai mesuré la courroie mais juste a un endroit, elle semble avoir 0,5mm de plus en largeur que l'ancienne.

Ma voiture a 4ans et 9mis et 95000km (kilométrage certifié).

Normalement Fiat/Alfa disent 120000km ou 5 ans
Apres le constructeur émet des réserves que c'est en fonction du climat et de l'utilisation...

Moi je la change car sur le forum AlfaGTPassion il y a eu plusieurs cas de casses prématuré et ca m'a fait peur:

- 99500km a 4 jours de la changer
- 95000km
- 76000km (eh oui ca fait peur)

Pour ma par au démontage la courroie était normalement usé, aucune anomalie que ce sois craquelures ou dents rapé.
Par contre les repères du tendeur n'étaient plus en face comme lors du réglage initial et le galet fixe etait plutot usé (peinture un peu usé par endroits et en le tournant on entend bien qu'il fait un léger bruit d'usure.

Je pense que j'aurais atteint les 100000km sans le moindre problème mais les 120000km pas sur au vu de l'usure du galet.

A ta place je ferais la distrib au alentours de 90-95000km histoire d'être tranquille. mais sans dépasser les 5ans
Tu peux toujours vérifier visuellement l'état de la courroie et des galets et aussi ecouer si tu entend pas un bruit de roulement usé.

Pour info j'ai pris pas mal de photos et je prévois de faire un tutoriel je penserais a le mettre ici aussi, si tu touche un peu et que tu a quelques outils c'est largement faisable Smile

flat6:

J'ai pas tout compris a ton histoire de flasque Question Tu entend quoi par flasque Question

Si non je vois bien comment c'est fabriqué et +1 pour la coupe
Mais ca peut être aussi un problème avec le filament en carbone qui se trouve a l'interrieur.
On ne voit rien a l'oeil nu mais une fois la courroie tendue ca fait des zig zag .. What the fuck ?!?

Enfin je crois que je vais douiller le prix fort pour une courroie chez alfa et je verrais bien en espérant que ce sois ca ...
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MessageSujet: Re: [Résolu] Probleme suite a remplacement de la distribution   Dim 22 Aoû 2010 - 2:16

Merci pour toutes ces infos, je surveille ça de prêt car depuis quelques temps, à froid, j'entends un "tchip, tchip, tchip" constant au ralentie. Je ne l'entend que lorsque j'ai les fenêtre ouverte ou que je suis hors du véhicule (of course). Et puis des que j'ai rouler un peu plus de 5 mins, je n'ai plus rien. Je vais commencer par retendre la courroie d'accessoires. Ce ne sera pas un luxe à mon avis.

Je sais aussi que j'ai mes 2 cardans à remplacer, suite a mauvais serrage des colliers de soufflets. Toute la graisse s'est échappée et je roule comme ça depuis plus de 18 mois (mais ça, je ne le savais pas à l'époque). Maintenant, j'ai des vibrations dans la transmission, je me suis penché sur le problème et j'ai compris. En attendant de pouvoir acheter les pièces, j'ai remis de la graisse dedans et j'ai bien serré les colliers, pour retarder l'usure. Mais ce ne sera pas éternel, en Décembre, je remplace le tout.

Pour l'outillage et le "touché" t'inquiète pas. Ma voiture n'a plus vu le garage depuis la révision des 30 000. De plus, maintenant elle n'est même plus sous garantie, je fais tout moi même. C'est ma passion et au moins, je suis sur de ce qui est fait dessus!
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MessageSujet: Re: [Résolu] Probleme suite a remplacement de la distribution   Dim 22 Aoû 2010 - 22:22

Pour ton petit bruit c'est peut etre le galet de la courroie d'accessoires.
Si non tu ne peut pas la retendre, c'est un tendeur automatique.

Concernant la mécanique je suis comme toi, je fais ça par soucis d'économie mais surtout pour être sur que c'est bien fait Very Happy
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MessageSujet: Re: [Résolu] Probleme suite a remplacement de la distribution   Lun 23 Aoû 2010 - 6:30

Un tendeur automatique? me.rde! y a rien à faire de coté la?
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MessageSujet: Re: [Résolu] Probleme suite a remplacement de la distribution   Mar 24 Aoû 2010 - 0:42

la seule chose a faire est de le changer.

tu peut enlever la courroie et voir si les roulements ne sont pas trop usé en tournant a la main. et voir s'ils n'ont pas de jeu latéral.

si non pour changer la courroie d'accessoires + galet fixe + tendeur ca revient a 70€ en prenant une marque équivalente a l'origine,

Sur ma GT le tendeur + courroie a été remplacé sous garantie a 60000km.
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MessageSujet: Re: [Résolu] Probleme suite a remplacement de la distribution   Mer 25 Aoû 2010 - 18:49

Et la pompe à eau se trouve sur quelle courroie?
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MessageSujet: Re: [Résolu] Probleme suite a remplacement de la distribution   Dim 29 Aoû 2010 - 8:34

La pompe a eau se trouve sur la distribution.

Si non mon problème est résolu, j'ai acheté une autre courroie de distribution chez alfa (107€ tout de même) et ca marche nikel !! Plus de jeu latéral Very Happy

Par contre j'ai pas pensé a faire un film..
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MessageSujet: Re: [Résolu] Probleme suite a remplacement de la distribution   Dim 29 Aoû 2010 - 10:24

Oki merci pour ces infos.

Cool pour ta courroie. Bonne continuation en Alfa!
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