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 Problème embrayage Laguna

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MessageSujet: Problème embrayage Laguna   Jeu 27 Jan 2011 - 11:16

Salut à tous,

Je post ici car j'ai un petit prob avec la laguna de ma sœur (sa reste de la mécanique et j'ai la flemme de m'inscrire sur le forum laguna Razz )

C'est une Laguna phase 1,5; Dti 100.

En fait, il y a quelques temps, un coup elle avait trop de puissance (l'embrayage cirait entre 2000 et 3000 trs si on appuyait trop), un coup elle n'en avait plus (dépasse pas les 3000, fume tout ce qu'elle peut, incapable de monter certaines cotes).

J'ai donc changer le débitmètre et tout est revenu à la normal.

Seulement, après l'avoir prêtée à quelqu'un qui a conduit comme un con avec (je peux vous dire qu'il a pris une beuglante de ma part), elle est en permanence en surpuissance.

Elle marche comme une malade (elle me crame malgré le poids supplémentaire) et l'embrayage patine mais de manière bizarre:
Si on met un grand coup de pédale à 2000, le compte tour monte à 3000, la vitesse monte lentement, mais après l'embrayage récupère (montée normale). Ça fait un peu un coté scooter au démarrage quand elle fait ça.

En 3ème avec le frein à main, elle cale et si on part de plus bas (genre 1500) elle ne patine pas. Donc l'embrayage a l'air d'accrocher.

Quelqu'un à une idée ou pas ? Car il faut démonter la moitié du compartiment moteur pour sortir la boite la dessus...

2-3 petites indications sur le Dti qui peuvent aider:

- Le Dti ce rapproche du TDI pour la conception (4 injecteurs pilote et une pompe à caler). Par contre pas sur que le Dti soit en HP (retours pas goupillés)
- Le turbo est le même que la bravo (Garett GT15), je précise car je me disais que c'était peut être la wastegate qui restait ouverte, sauf que le turbo est inaudible (contrairement à la bravo)
- La vanne EGR est encore présente (pas pour longtemps par contre)
- Le Dti se rapproche des tracteurs par le bruit Razz
- La boite est bizarre avec un carter en plastique tout moche au bout de la boite (je pense que c'est le pignon de 5ème mais pas sur).

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MessageSujet: Re: Problème embrayage Laguna   Jeu 27 Jan 2011 - 12:42

parce ton couple sur ce moteur doit ce trouve plus haut sur ce moulin. a 1500 il a rien dans le sac et cale directe fait le teste a 2000-2500 le pense qui va patiné facile. je pense que ton embrayage commance a avoir un coup dans le nez de toute facon pour que sa patine sa peu etre que sa.

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MessageSujet: Re: Problème embrayage Laguna   Jeu 27 Jan 2011 - 19:37

En fait, 2 trucs me font penser à autre chose qu'a un embrayage:
- Quand il patine, le compte tour se cale à 3000trs/min puis quand elle arrive à la vitesse qu'elle est censée avoir à 3000trs, ça repart normalement
- Frein à main serré en 3ème, si je lâche progressivement l'embrayage, elle cale direct

Après je ne te cache pas que c'est le premier truc qui m'est passer par la tête mais je préfère explorer toutes les pistes car c'est encore plus chiant à faire que sur la bravo: il faut démonter la moitié du compartiment moteur, jouer en permanence sur les hauteurs moteur et caisse et enfin, il faut aussi jouer avec l'angle du moteur en forçant un peu les autres supports (dixit la RTatelier).

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MessageSujet: Re: Problème embrayage Laguna   Sam 29 Jan 2011 - 19:46

Aujourd'hui, changement du support moteur inférieur, central (celui qui sert plus ou moins de biellette de réaction et qui tiens le levier et la boite de vitesse) car on pouvait basculer le moteur à la main. Résultats:

- Moins de bruit et de vibration (vive le coup de pied au cul au démarrage et à l'extinction du moteur tellement ça vibrait)
- + de pèche
- Plus de monté bizarre dans les tours Shocked
- Ralenti enfin normal (il était toujours à 1000 trs/min)

C'est pas logique pour les 2 derniers points donc je vais surveiller mais même pied dedans, ça patine pas. Par contre, elle n'a jamais autant marché, elle laisse la bravo sur place c'est hallucinant Shocked
Je me demande si du coup le moteur et la boite ne prenait pas un angle à la con et que ça tirait sur les biellettes du levier de vitesse et du coup, ça mettait la boite dans un faux point mort ou en tout cas une position bizarre...
C'est une théorie tordu j'avoue mais c'est tout ce que j'ai comme explication plus ou moins plausible Wink

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MessageSujet: Re: Problème embrayage Laguna   Sam 29 Jan 2011 - 20:46

t'a pas de friction dans la boite elle peu pas patiné et si la vitesse se désengage elle pas en point mort haut.

pour la puissance peu être le passage des câble de commande ou durite plus libre

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MessageSujet: Re: Problème embrayage Laguna   Dim 30 Jan 2011 - 11:07

flat6 a écrit:

pour la puissance peu être le passage des câble de commande ou durite plus libre

J'y ai penser effectivement. Wink

Du coup, ta phrase me fait penser à autre chose pour le patinage: le moteur prenait de l'angle vers l'avant (le bas avançait et le haut reculait), du coup, c'est possible que cela tire sur le câble d'embrayage et le fasse patiner, surtout que la dessus, le point de patinage est tout en haut de la pédale (pas de réglage de la tension du câble ou en tout cas, je ne l'ai pas trouvé).

A surveiller, mais en tout cas, jamais j'aurais pu penser que tout les problèmes étaient du à un support moteur à 30€ mort...

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MessageSujet: Re: Problème embrayage Laguna   Dim 30 Jan 2011 - 11:41

Sp@rks a écrit:
flat6 a écrit:

pour la puissance peu être le passage des câble de commande ou durite plus libre

J'y ai penser effectivement. Wink

Du coup, ta phrase me fait penser à autre chose pour le patinage: le moteur prenait de l'angle vers l'avant (le bas avançait et le haut reculait), du coup, c'est possible que cela tire sur le câble d'embrayage et le fasse patiner, surtout que la dessus, le point de patinage est tout en haut de la pédale (pas de réglage de la tension du câble ou en tout cas, je ne l'ai pas trouvé).

A surveiller, mais en tout cas, jamais j'aurais pu penser que tout les problèmes étaient du à un support moteur à 30€ mort...

le support que tu as changé est le point faible de la Laguna.. on en avait acheté une et même problème.. nous c etait une essence mais même souçis dessus !
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MessageSujet: Re: Problème embrayage Laguna   Dim 30 Jan 2011 - 14:22

Effectivement, c'est le même support sur les 1l6, 1l8 et 2l et le gars de la casse nous disais que ça arrivait souvent. Il disait aussi qu'en bouchant les trous avec de la colle à pare-brise, cela permettait d'augmenter sa durée de vie. Mais vu que je n'ai pas de colle à pare brise... Razz
C'est un support qui ressemble plus ou moins à une bielle ---> http://www.piecesauto.com/fr/support-moteur/febi-bilstein-19909.247.167439.8991.html


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MessageSujet: Re: Problème embrayage Laguna   Dim 30 Jan 2011 - 15:39

Sp@rks a écrit:
Effectivement, c'est le même support sur les 1l6, 1l8 et 2l et le gars de la casse nous disais que ça arrivait souvent. Il disait aussi qu'en bouchant les trous avec de la colle à pare-brise, cela permettait d'augmenter sa durée de vie. Mais vu que je n'ai pas de colle à pare brise... Razz
C'est un support qui ressemble plus ou moins à une bielle ---> http://www.piecesauto.com/fr/support-moteur/febi-bilstein-19909.247.167439.8991.html


oui c est bien ça ! nous c était une série 1 phase 2 1.6L et quand on accélérait ou décélérait le levier de vitesse bougeait dans tout les sens...

une petite pièce de misère qui créée pas mal de problèmes !
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MessageSujet: Re: Problème embrayage Laguna   Lun 31 Jan 2011 - 13:43

Ma sœur m'avait parlé de son levier qui faisait accéléromètre Razz

Par contre, il faut que j'ouvre le carter en plastique de la boite pour le deuxième gros problème récurant de la laguna: le pignon de 5 qui se desserre. On l'entend vibrer au ralenti donc il faut qu'on le fasse avant que le pignon saute et pète la boite Shocked

En attendant, 270 000 km et démarre au 1/4 le matin (il faut dire aussi que tout le haut moteur a été refait par l'ancien proprio à 240 000 km Razz )

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MessageSujet: Re: Problème embrayage Laguna   Ven 4 Fév 2011 - 19:17

Un bruit en moins sur la voiture. Un bruit assourdissant apparaissait vers 2000 trs/min. En cherchant un peu, les boulons de la pompe à GO étaient déssérer (l'un était même pas serrer du tout).
Ca devient plus agréable tout de suite, plus besoin de hurler pour s'entendre Razz


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MessageSujet: Re: Problème embrayage Laguna   Lun 26 Déc 2011 - 17:56

Salut,

Je remonte ce post pour apporter 2-3 précisions.

La voiture se mettait à trembler à mort au démarrage en 1ère et le bruit de vibration au ralenti était de pire en pire. Donc on a acheté un kit d'embrayage en prévision.

Donc elle est actuellement sur chandelles avec la boite au sol et comment dire, il y a du dégât:

- Le diaphragme est bouffé au niveau des pointes
- La partie "guide" de la butée (partie en plastique) est en plusieurs morceaux
- Le disque de friction est voilé mais la garniture est en bon état.

Faut pas s'étonner si sa vibre vu l'état des pièces. Razz

Donc remontage demain, une fois le centreur emprunté chez Renault Mr.Red


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MessageSujet: Re: Problème embrayage Laguna   Lun 26 Déc 2011 - 21:06

Sa ne peux pas etre la gestion electronique qui deconne au niveau de l'injection ?UN coup sa en balance de trop , un coup pas asser ?
Et du coup sa modifie la puissance ?

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MessageSujet: Re: Problème embrayage Laguna   Lun 26 Déc 2011 - 21:40

Pour les problèmes de puissance, pour les moments où il n'y en a pas assez, je pense avoir trouver le fautif. Le capteur PMH est plein de me**** Shocked

Sinon il n'y a qu'un seul injecteur pilote. En fait, c'est une espèce d'injection pompe géré par électronique.

Il faut dire que le moteur a été sorti vite fait car renault était à la ramasse par rapport aux TDi, JTD, et autres injections électroniques. Donc forcement, il est pas au point le moteur, surtout quand je vois les montages à la con, on dirait qu'ils ont mis certains trucs un peu comme ils pouvaient:

- Environ 25m de durites d'air. Le turbo est derrière le moteur, les durites font le tour pour aller chercher l'intercooler, et reviennent.
- D'un coté le cardan se démonte simplement (tulipe), de l'autre, on se retrouve avec un axe cannelé et une goupille
- J'en passe et des meilleurs Razz

Vu la gueule de l'embrayage, j'ai aussi trouver le fautif pour le manque d'accroche Razz

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MessageSujet: Re: Problème embrayage Laguna   Lun 26 Déc 2011 - 21:46

Quelle est le principe d'un fonctionement d'un capteur pmh ? Je ne conais pas du tout Very Happy

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MessageSujet: Re: Problème embrayage Laguna   Lun 26 Déc 2011 - 22:24

les dti sont un equivalant un peu plus evoluer que les TD mais exactement même principe.

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MessageSujet: Re: Problème embrayage Laguna   Lun 26 Déc 2011 - 23:04

flat6 a écrit:
les dti sont un equivalant un peu plus evoluer que les TD mais exactement même principe.

Juste une histoire d'injection direct non ?

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