Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur la Bravo. Fiat Bravo. bravo JTD HGT fiat punto 1. 6 abarth 1. 8 turbo GT SX S.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Température d'eau instable

Aller en bas 
+3
flat6
pikouik
jiip
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Température d'eau instable Empty
MessageSujet: Température d'eau instable   Température d'eau instable Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 11:43

Bonjour à tous...que de problème sur ma ptite bravo lol

Alors voilà, lorsque je roule, ma jauge de température fait du yoyo entre la moitié et la graduation juste en dessous, elle monte descend, sans jamais la dépassé, donc en farfouillant un peu sur le forum, j'ai trouver que sa pourrait venir du calorstat, en chercaht sur oscaro, j'ai trouvé comme terme "Thermostat d'eau, esque c'est c'est la même chose??

Désolé, je suis pas calé du tout en mécanique, mais esqu'il est forcé de vidangé le LR pour changer cette pièce ou pas du tout?,

Merci des infos Smile
Revenir en haut Aller en bas
jiip
Ancien Staff
Ancien Staff
jiip


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7548
Inscription : 28/06/2007
J'habite : wambrechies
Voiture : alfa 156 sw 1.8L ts, ex marea 2.4L td125, ex brarea 1.8L, ex brarea 1.4L sx->gt
Age : 45

Température d'eau instable Empty
MessageSujet: Re: Température d'eau instable   Température d'eau instable Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 11:47

le yoyo que fait ton aiguille ca me semble pas alarmant, mon calorstat (ou thermostat d'eau) est rincé, meme apres 1h d'autoroute ou de ville j'suis a peine au 1er trait! Laughing
sinon il me semble pas (mais j'suis loin d'etre sur) qu'il faille purger le ldr, juste faire l'appoint au cas ou Wink
regardes par la:
https://www.fiat-bravo.org/entretien-mecanique-f9/calorstat-td100-t11509.htm?highlight=calorstat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Température d'eau instable Empty
MessageSujet: Re: Température d'eau instable   Température d'eau instable Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 11:53

Ok ok, ben je regarderais à la rigueur pour le changer, mais tu dit que c'est pas allarment, donc je vais attendre un peu, j'ai l'embrayge à changer déjà lol
Revenir en haut Aller en bas
jiip
Ancien Staff
Ancien Staff
jiip


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7548
Inscription : 28/06/2007
J'habite : wambrechies
Voiture : alfa 156 sw 1.8L ts, ex marea 2.4L td125, ex brarea 1.8L, ex brarea 1.4L sx->gt
Age : 45

Température d'eau instable Empty
MessageSujet: Re: Température d'eau instable   Température d'eau instable Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 12:12

bah entre la moitié et le trait en dessous pour moi y'a rien d'alarmant, mais attends les avis des pros tu seras fixé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Température d'eau instable Empty
MessageSujet: Re: Température d'eau instable   Température d'eau instable Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 12:17

Ouais ok pas de problème Wink

Merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
pikouik
Ancien Staff
Ancien Staff
pikouik


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 3990
Inscription : 22/07/2008
J'habite : Somme
Voiture : Grande Punto 1.3Mjt90ch Emotion
Age : 43

Température d'eau instable Empty
MessageSujet: Re: Température d'eau instable   Température d'eau instable Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 13:28

Tant que ton aiguille monte pas dans le rouge, y'a pas trop de soucis a se faire, mais faut pas attendre 10000Km non plus, car ta voiture ne travaille pas a de tres bonnes temperatures, elle tourne toujours a froid en quelque sorte.
pour calorstat ou thermostat d'eau, c'est le meme chose, et lapiece coute pas tres cher et est facile a changer sois meme.
pas de vidange de liquide, juste faire l'appoint et la purge car tu vas forcement en faire couler un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Température d'eau instable Empty
MessageSujet: Re: Température d'eau instable   Température d'eau instable Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 15:27

Oui niveau tarif, je regardai, sa n'a pas l'air d'être hors de prix, vers les 65€ donc bon, je vais voir sa Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Température d'eau instable Empty
MessageSujet: Re: Température d'eau instable   Température d'eau instable Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 18:46

salut moi je te conseil de ne rien faire car j'ai changé mon carlostat il y a même pas 1 an et ma sonde de température d'eau fait toujours du yoyo...
sauf qu'avant de le changer , ma sonde de température etait toujours froide alors que maintenant elle fait du yoyo surtout quand je suis sur la rocade et en hiver
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Température d'eau instable Empty
MessageSujet: Re: Température d'eau instable   Température d'eau instable Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 18:57

Je pense également ne rien faire, parce que elle ne le fait que quand elle est "semi chaude", a froid elle monte normalement, et à chaud elle ne le fait plus donc sa doit êtrerien surment!!

je psychote moi des fois
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

Température d'eau instable Empty
MessageSujet: Re: Température d'eau instable   Température d'eau instable Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 19:12

essaye de tapé sur le tableau de bord ... des fois c un faux contact
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Température d'eau instable Empty
MessageSujet: Re: Température d'eau instable   Température d'eau instable Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 19:13

Ben je crois pas sinon elle beuguerai aussi a chaud!!
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

Température d'eau instable Empty
MessageSujet: Re: Température d'eau instable   Température d'eau instable Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 19:44

moi sa le fait c aléatoire et sa le fait jusqu'à ce que sa prenne une claque
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Température d'eau instable Empty
MessageSujet: Re: Température d'eau instable   Température d'eau instable Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 19:46

OUais, on a pas le même problème, toi part contre regarde si tu a pas un faux contact au niveau de ta prise moteur!!

Si sa se trouve c'est une coïncidence que quand tu tape sa remarche va savoir
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

Température d'eau instable Empty
MessageSujet: Re: Température d'eau instable   Température d'eau instable Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 19:50

g pas le bras assez long pour tapé sur la sonde en roulant. non c bien un problème de compteur. je suis pas le seul dans ce cas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Température d'eau instable Empty
MessageSujet: Re: Température d'eau instable   Température d'eau instable Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 19:53

Ah d'accord Wink
Revenir en haut Aller en bas
hgt
Amateur
Amateur



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 88
Inscription : 08/01/2006
J'habite : 77
Voiture : HGT 147cv
Age : 57

Température d'eau instable Empty
MessageSujet: Re: Température d'eau instable   Température d'eau instable Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 20:59

un aiguille qui monte et descend brusquement peut être le signe d'un mauvais contact électrique entre la prise de câblage et la sonde de température.
j'ai eu le cas sur la HGT. j'ai nettoyé les contacts comme j'ai pu car ca n'est pas très accessible et mis un bon coup de bombe pour contacts électriques.
plus eu de souci.

la résistance de la sonde peut être mesurée également.
sur un graphique (valeur de résistance/t°c) de la doc Fiat du 1.6l avec le liquide de refroidissement à 10°c environ, il est indiqué 6-7 Kohms.
à 20°c dans les 5 Kohms.
Revenir en haut Aller en bas
DreamAngel
Sage
Sage
DreamAngel


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 623
Inscription : 15/04/2005
J'habite : 91
Voiture : Bravo Trofeo & Alfa 159 JTD @164cv
Age : 44

Température d'eau instable Empty
MessageSujet: Re: Température d'eau instable   Température d'eau instable Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 0:03

J'ai eu le même problème sur ma bravo JTD.
C'est le capteur de température qui était mort.
Je l'ai remplacé et plus eu de problèmes après.
Ça vaut dans les 15 - 17 euros
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Température d'eau instable Empty
MessageSujet: Re: Température d'eau instable   Température d'eau instable Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 9:21

C'est la prise qui est sur le thermostat d'eau??

Tu aurais une photo de son emplacement ??
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

Température d'eau instable Empty
MessageSujet: Re: Température d'eau instable   Température d'eau instable Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 14:43

Salut,

Je me permet de faire remonter le post. Depuis le changement de calorstat, mon aiguille a péter un cable.
Quand je suis en dessous de la moitié ça va, mais une fois le moteur chaud (au milieu), si je pousse un peu le moteur, l'aiguille se met à osciller fortement. Une fois elle c'est même bloqué près du point rouge Shocked
Quand je tape sur le TDB, l'aiguille redescend au milieu mais remonte après une durée allant de 5 sec à 2 min.

Donc faux contact du compteur ou sonde HS ?

Si quelqu'un pouvait me trouver les valeurs de la résistance par rapport à la température, ça m'arrangerais pour pouvoir tester la sonde Wink
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

Température d'eau instable Empty
MessageSujet: Re: Température d'eau instable   Température d'eau instable Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 16:56

je vois pas comment tapé sur le tableau de bord change quelque chose a un faux contact de sonde ^^ pour moi c'est le tableau de Bord
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

Température d'eau instable Empty
MessageSujet: Re: Température d'eau instable   Température d'eau instable Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 20:31

C'est ce que je pense aussi mais je me méfie car on parle de température moteur Wink

Donc par mesure de précaution, je voulais vérifier la sonde quand même (d'ailleurs si tu as les tableaux d'impédance, ça m'intéresse Wink )

Du coup, cela viendrais de quoi ? Soudure HS ? Problème magnétique ? Cosse qui a du jeu? ....
Ce qui est vraiment bizarre, c'est qu'elle se met à déconner une fois la moitié dépassée (c'est pour ça que je ne l'avais pas remarqué avant avec le calorstat HS).
Je vais voir, mais je vais peut être démonter le compteur voir ce qui pourrait déconner car je te raconte pas la suer quand ton aiguille frôle le rouge pour 2 minutes plus tard, retomber au milieu...
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

Température d'eau instable Empty
MessageSujet: Re: Température d'eau instable   Température d'eau instable Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 21:16

ce qui faut pas oublier c que après 2000 t'a 2 sonde dans une. une pour le calculo et le ventilo, une pour l'affichage, donc y a vraiment pas de drame je pencherait plus pour une soudure...
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

Température d'eau instable Empty
MessageSujet: Re: Température d'eau instable   Température d'eau instable Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 22:40

La sonde de ventilo n'est pas indépendante ? Du coup, si ma sonde est HS, les ventilos ne se déclenchent pas (sauf pour la clim bien sur) ? Shocked

Par contre, je viens de voir un truc, il n'y a pas de voyant de surchauffe, ou c'est moi qui délire ?
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

Température d'eau instable Empty
MessageSujet: Re: Température d'eau instable   Température d'eau instable Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 6:45

non y a pas de voyant de surchauffe ce qui est pas anormal puisque dans la majorité des cas c'est la même sonde qui le gère. la t'a une aiguille donc pas besoin. après pour les ventilo oui c la même sonde mais au moin si t'a un problème de sonde si elle est pas indépendante t'a d'autre signe ... tandis que 1 thermo contact qui est mort tes ventilo ne s'enclenche pas tu le sais pas, tous ce que tu voit c'est que sa chauffe et avec ce seul symptôme tu change le calorstat et pas ton thermo contact
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

Température d'eau instable Empty
MessageSujet: Re: Température d'eau instable   Température d'eau instable Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 9:44

Je viens de penser à un truc, si la sonde est morte, le calculo ce met en défaut ou pas vu qu'il utilise cette même sonde pour ces calculs ?

Le truc c'est qu'après 1/2 heure au ralenti, aiguille au milieu et pas de ventilos. Je n'arrivais pas à les enclencher après le changement de calorstat (avant non plus mais j'avais pas chercher à le faire).

Hier, je n'ai pas eu de prob de jauge au ras du rouge (un saut un point au dessus du milieu mais c'est redescendu après un coup sur le TBD). Le seul truc qui j'ai changé: j'ai pas serrer le bouchon du vase pour que la pression s'échappe. Donc je me demande s'il n'est pas mort. Le seul truc qui me fait penser le contraire, c'est que les durites sont très molles.

Il n'y a pas moyen de tester la soupape du bouchon ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Température d'eau instable Empty
MessageSujet: Re: Température d'eau instable   Température d'eau instable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Température d'eau instable
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ralenti instable [HGT]
» ralenti instable
» Ralenti instable sur 1.4 12V SX
» Ralenti instable sur brava 1.4 12V
» toujours ralentil instable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Fiat Bravo :: BRAVO 1, Première génération :: Spécial Bravo moteur essence :: Entretien Mécanique-
Sauter vers: