Le grade d'une huile indique sa capacité à conserver ses caractéristiques de fluidité et de viscosité à une ou deux températures extrêmes. Dans le cas d'une huile multigrade, il se présente sous la forme d'un code à trois composantes : un chiffre ou nombre suivi de la lettre W, elle-même suivie d'un second chiffre ou nombre (exemple 10W40). Dans le cas d'une huile monograde ne figure qu'un chiffre ou nombre qui peut être suivi de la lettre W.
Il y a quelques années, on trouvait encore sur le marché quelques huiles monogrades de type SAE 20 W. La température limite d'utilisation étant de moins 15°C, ce type d'huile était utilisé pendant l'hiver. Une fois l'été venu, on vidangeait et on passait à une huile plus adaptée à l'été, de type SAE30 ou SAE40.
L'indice de viscosité est parfois précédé de trois lettres : SAE. Il s'agit du nom de l'organisme (Society of Automotive Engineers : société des ingénieurs de l'automobile) qui a inventé cette classification.
Le premier chiffre ou nombre renseigne sur la fluidité (on dit aussi le grade) de l'huile par temps froid. La lettre qui le suit signifie d'ailleurs winter (anglais). Plus le chiffre ou nombre est petit, plus l'huile reste fluide à basse température. Le second chiffre ou nombre indique la capacité de l'huile à rester visqueuse, c'est-à-dire à ne pas se liquéfier, par temps chaud. La température extérieure s'ajoutant à la température intérieure du moteur en fonctionnement, le risque de liquéfaction de l'huile est bien réel si le grade n'est pas suffisant.Le premier nombre, suivi d'un W. représente donc le grade froid hiver : 5W, 10W, 15W. Plus ce nombre est petit, plus l'huile est fluide à froid et va faciliter le démarrage. Le deuxième nombre représente le grade chaud été: 20, 30, 40, 50. Plus ce nombre est élevé et plus l'huile reste visqueuse à chaud. Dans certains cas, climat chaud et conduites sportives, il est préférable d'utiliser des huiles visqueuses à chaud. Une huile dont la viscosité permet de passer deux grades est dite "multigrade" ou "toutes saisons". Aujourd'hui toutes les huiles sont multigrades (1OW-40, 15W-40...)
Attention, les chiffres ou nombres figurant dans l'indice de viscosité SAE ne correspondent pas à des températures minimales et maximales
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