Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur la Bravo. Fiat Bravo. bravo JTD HGT fiat punto 1. 6 abarth 1. 8 turbo GT SX S.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Bravo 1.6 SX : pression d'huile

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Bravo 1.6 SX : pression d'huile Empty
MessageSujet: Bravo 1.6 SX : pression d'huile   Bravo 1.6 SX : pression d'huile Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 0:31

Bonjour à tous

Je roule dans une bravo 1.6 SX de 1997, de bientot 130000 km.

J'ai un probleme depuis ce week end :

En revenant de week end (200 km a 120 kmh/3500 trs/mn), au premier feu rouge, a 100m de chez moi, le voyant d'huile s'est allumé ! Panique ! j'arrive chez moi, coupe le moteur.
Je me plonge dans la RTA, ou je peux lire que ce voyant n'indique pas un manque d'huile, mais une pression insuffisante.
effectivement, il ne manque pas d'huile.
Il est aussi marque que ca peut arriver apres un trajet a vitesse soutenue, et que ca doit s'éteindre des qu'on accelere.
Je redemarre la voiture, c'est ce qui se produit, ca s'éteint au coup de gaz mais reste allumé au ralenti.
Depuis, a froid c'est normal, mais apres 15mn de ville, ca recommence et plus ca chauffe, plus il faut monter dans les tours pour que ca s'eteigne (jusqu'a 2000 trs).

Pour moi, 3 possibilités (mais j'attends vos avis)

1) pompe a huile HS
2) capteur de pression d'huile HS
3) huile HS (devient trop fluide a chaud). pour info, c'est de la norauto 15-40 (ou 10-40 je ne sais plus et je ne l'ai pas a cote), et elle a 7000 km ( de ville)

Je commence par quoi ? la vidange ? Le remplacement du capteur de pression d'huile ?
Mais il est ou ce capteur ? Ils l'ont oublie dans la RTA !!!
Revenir en haut Aller en bas
tankeR
Expert
Expert
tankeR


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 1506
Inscription : 19/05/2007
J'habite : nice-paris
Voiture : ex-Bravo 2.4HGT N°3 - Punto Jtd-R - Bravo 2000 Turbo
Age : 37

Bravo 1.6 SX : pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Bravo 1.6 SX : pression d'huile   Bravo 1.6 SX : pression d'huile Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 1:00

ca peut venir de plein de problemes, va dans entretien td/jtd et recherche un topic de c0uc0u il a cassé un bloc avec des problemes similaires...


normalement a chaud l'huile devient moins fluide, plus visceuse, et non l'inverse comme ut l'as marqué.
regarde ton indice, mon 1.6 tounait 10w40, si tu es en 5 pass een 10, car meme a chaud l'huile a indice a froid plus épais restera tout de meme plus visceux a chaud.
ca peut aussi venir de la crépine qui se bouche...
ne joue pas avec le feu, évite de rouler avec avant qu'il ne soit trop tard...


edit: et passe par la case présentation.
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 39

Bravo 1.6 SX : pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Bravo 1.6 SX : pression d'huile   Bravo 1.6 SX : pression d'huile Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 6:48

ba dans un garage pour qu'ils controle la pression d'huile tu sera fixé mais comme sa on dirait une pompe a huile

________ www.fiat-bravo.org _________
bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km
Bravo 1.6 SX : pression d'huile Unpact10
Revenir en haut Aller en bas
Garychworth
Ancien Staff
Ancien Staff
Garychworth


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 4327
Inscription : 24/07/2006
J'habite : 31 Haute garonne
Voiture : coupé fiat 20 soupapes tourbo, ex HGT 2.4 n°1 et n°2
Age : 36

Bravo 1.6 SX : pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Bravo 1.6 SX : pression d'huile   Bravo 1.6 SX : pression d'huile Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 10:45

pour le coup de la viscosité qui augmente avec la température j'en suis pas sur, il me semble que l'huile se fluidifie quand elle chauffe, comme tous les autres corps, il me semble, mais j'dis p'tètre une connerie.
Et c'est pour sa que sur des autos équipé de temoin de pression d'huile, a froid dès que tu tire un peu la pression s'envole, alors qu'a chaud elle augmente beaucoup plus progressivement avec ton régime moteur, vu qu'elle est chaude donc plus fluide. ou sinon j'ai vraiment raté un épisode Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://yrag.skyblog.com
tankeR
Expert
Expert
tankeR


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 1506
Inscription : 19/05/2007
J'habite : nice-paris
Voiture : ex-Bravo 2.4HGT N°3 - Punto Jtd-R - Bravo 2000 Turbo
Age : 37

Bravo 1.6 SX : pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Bravo 1.6 SX : pression d'huile   Bravo 1.6 SX : pression d'huile Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 11:50

nonn!!
on descend les indices d'huile a froid pour que l'huile circuile mieux, et plus tu es dans un pays froid, plus on te conseille d'avoir un indice de viscosité faible!
deplus sur les alfa tu as un mano de pression, les huile a indice bas n'ont presque pas de pression d'huile a froid, tres inquiétant....
il suffi tjuste de prendre exemple sur les joins, tu prend un indice trop bas, ton join pisse de l'huile car supporte mal une grosse fluidité.

j'ai vidangé ma jtd qui tournait en 20w40 quand je l'ai acheté, ca ma sorti une chiasse épaisse comme jamais...
jcrois tu as raté une saison king
Revenir en haut Aller en bas
Garychworth
Ancien Staff
Ancien Staff
Garychworth


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 4327
Inscription : 24/07/2006
J'habite : 31 Haute garonne
Voiture : coupé fiat 20 soupapes tourbo, ex HGT 2.4 n°1 et n°2
Age : 36

Bravo 1.6 SX : pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Bravo 1.6 SX : pression d'huile   Bravo 1.6 SX : pression d'huile Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 12:01

chui pas trop d'accord, c'est une propriété physique a tous les fluides, plus il fait chaud plus la viscosité cynématique et dynamique diminue, chui pas fou quand même, je men sert tous les jours en cours Laughing Laughing , les indices de viscosité sont la simplement pour comparer les différentes huiles, et ceci a température égale, c'est une comparaison relative.

Tu prends nimporte quelle matière grasse, beurre, graisse de canard, d'oie, de nuts, huile d'olive, sa se fluidifie en chauffant, c'est vite vu, quand tu met de l'huile sur une poelle tu vois imédiatement qu'en chaffant elle se fluidifie. si c'était l'inverse comme tu le dis, on serais dans la merde, c'est pas pour rien qu'un moteur est beaucoup mieux lubrifié a chaud que a froid. Va éssayer de lubrifier quelque chose avec du beuure qui sort du frigo, et ave du beurre qui sort de ta poche, le dernier glissera mieuuuuuuuuuuuuux ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://yrag.skyblog.com
tankeR
Expert
Expert
tankeR


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 1506
Inscription : 19/05/2007
J'habite : nice-paris
Voiture : ex-Bravo 2.4HGT N°3 - Punto Jtd-R - Bravo 2000 Turbo
Age : 37

Bravo 1.6 SX : pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Bravo 1.6 SX : pression d'huile   Bravo 1.6 SX : pression d'huile Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 12:04

je dis pas le contraire mais bon entre du canard et de l'huile multigrade y a un peu de différence je crois (pas encore esayé de boire de l'huile tiens Very Happy
on laissera les pro en parler quand ils viendront, mais j'avais cette vision la de l'huile coincoin

ca va la marguarine pour mon bloc ou vaut mieux du beurre allégé au sel de merd? chuiparti
Revenir en haut Aller en bas
tankeR
Expert
Expert
tankeR


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 1506
Inscription : 19/05/2007
J'habite : nice-paris
Voiture : ex-Bravo 2.4HGT N°3 - Punto Jtd-R - Bravo 2000 Turbo
Age : 37

Bravo 1.6 SX : pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Bravo 1.6 SX : pression d'huile   Bravo 1.6 SX : pression d'huile Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 12:07

j'ai la plus grosse Mr.Red
http://comptetours.free.fr/mostro/FAQMeca.php?mecaId=3
Revenir en haut Aller en bas
Garychworth
Ancien Staff
Ancien Staff
Garychworth


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 4327
Inscription : 24/07/2006
J'habite : 31 Haute garonne
Voiture : coupé fiat 20 soupapes tourbo, ex HGT 2.4 n°1 et n°2
Age : 36

Bravo 1.6 SX : pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Bravo 1.6 SX : pression d'huile   Bravo 1.6 SX : pression d'huile Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 12:10

sa peut bein étre de l'huile ché pas quoi ou un bourlet d'hypopotame, les propriétés reste les mêmes, que ce soit pour l'huile, pour l'eau, ou pour quoi que ce soit, les pertes de charge diminue lorsque la température du fluide augmente, donc c'est sur que la viscosité diminue. Tu tire ta jauge a chaud et a froid, tu verra vite que ton huile est beaucoup plus "solide" a froid que a chaud.
Revenir en haut Aller en bas
http://yrag.skyblog.com
clem
Expert
Expert
clem


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 1765
Inscription : 02/05/2006
J'habite : Welkenraedt (Belgique)
Voiture : bravo gt jtd 105 Sportline Grigio steel
Age : 36

Bravo 1.6 SX : pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Bravo 1.6 SX : pression d'huile   Bravo 1.6 SX : pression d'huile Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 12:15

Personnellement j'pense pour la version de Gary, en toute logique l'huile se fluidifie lorsque la température augmente. Selon leur indice elle se fluidifie plus ou moins vite Confused
Revenir en haut Aller en bas
Garychworth
Ancien Staff
Ancien Staff
Garychworth


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 4327
Inscription : 24/07/2006
J'habite : 31 Haute garonne
Voiture : coupé fiat 20 soupapes tourbo, ex HGT 2.4 n°1 et n°2
Age : 36

Bravo 1.6 SX : pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Bravo 1.6 SX : pression d'huile   Bravo 1.6 SX : pression d'huile Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 12:18

pour ton lien c'est bel et bien toi qui a rien compris Laughing Laughing , le premier indice indique la fluidité a froid, plus il sera bas plus l'huile sera fluide a froid, le second c'est la fluidité a chaud, plus il est haut plus l'huile sera fluide a chaud, il n'est marqué absolument nulle par qu'elle devient moins fluide a chaud.

Il est marqué : "Le premier indice représente la fluidité à froid, plus il est bas et plus l'huile reste fluide à froid alors que sa caractéristique naturelle est d'épaissir."

c'est donc absolument ce que je dit, la caractéristique naturelle de l'huile est d'épaissir avec le froid, donc plus tu va chauffer plus elle sera fluide.

"Une huile idéale aura un premier indice très bas, et en même temps un second indice très haut" : se veut dire que c'est une huile qui ne se fluidifira pas trop a chaud, elle se fluidifira forcément avec la chaleur, mais moins qu'une autre huile.

"les huiles de boite de vitesses, souvent des 80w90: un huile de boite sera très visqueuse à froid (80) et restera visqueuse à chaud (90). C'est ce qu'il faut pour des engrenages qui baignent dans le lubrifiant et présentent des charges énormes sur les surfaces d'appui."

j'y comprend ici que pour la boite il faut une huile qui reste assez visqueuse a chaud, pour pouvoir lubrifier des engrenages importants.
Revenir en haut Aller en bas
http://yrag.skyblog.com
tankeR
Expert
Expert
tankeR


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 1506
Inscription : 19/05/2007
J'habite : nice-paris
Voiture : ex-Bravo 2.4HGT N°3 - Punto Jtd-R - Bravo 2000 Turbo
Age : 37

Bravo 1.6 SX : pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Bravo 1.6 SX : pression d'huile   Bravo 1.6 SX : pression d'huile Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 12:29

je dis pas le contraire, le liens que je t'ai dit parle du multigrade alors que ta graisse de tortue parle de monograde.
il dit bien que l'indice a froid permet de garder une fluidié d'huile donc pour moi l'huile a froid reste super fluide, que ton bidon d'huile réagit pas comme de l'huile de pingouin:D car a froid il reste fluide et qu'a chaud il tend a s'épaissir (edit: ou a garder son aspect visceux comme tu preferes) Very Happy
je sui sresté dans le cadre des huiles multigrade moteur!
Revenir en haut Aller en bas
Garychworth
Ancien Staff
Ancien Staff
Garychworth


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 4327
Inscription : 24/07/2006
J'habite : 31 Haute garonne
Voiture : coupé fiat 20 soupapes tourbo, ex HGT 2.4 n°1 et n°2
Age : 36

Bravo 1.6 SX : pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Bravo 1.6 SX : pression d'huile   Bravo 1.6 SX : pression d'huile Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 12:34

une huile moteur ne peut pas s'épaissir en chauffant, c'est strictement impossible. sa ne va pas chercher plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
http://yrag.skyblog.com
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 39

Bravo 1.6 SX : pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Bravo 1.6 SX : pression d'huile   Bravo 1.6 SX : pression d'huile Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 13:31

l'huile devient plus fluide a chaud. c'est pour cela que l'on conseil de vidangé avec le moteur un peu chaud (pas trop sinon on se crame les doigt) pour que l'huile usagé s'écoule mieu.

________ www.fiat-bravo.org _________
bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km
Bravo 1.6 SX : pression d'huile Unpact10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bravo 1.6 SX : pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Bravo 1.6 SX : pression d'huile   Bravo 1.6 SX : pression d'huile Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 14:16

c'est sur que l'huile est plus fluide a chaud, c'est pour ca que mon voyant s'allume a chaud au ralenti : la pompe a huile doit avoir du jeu, donc elle debite moins moins d'huile, donc moins de pression.

Mais quelqu'un sait il ou est ce manometre de pression d'huile sur le bloc ?

Car avant de changer la pompe, je vais m'assurer quec'est pas le mano qui est foutu.

Sinon, je le connais ce site moto, j'avais une monster le mois dernier (je viens juste de la revendre)
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 39

Bravo 1.6 SX : pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Bravo 1.6 SX : pression d'huile   Bravo 1.6 SX : pression d'huile Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 14:36

la je peut pas te dire scratch faudrait jeté un coup d'œil dans la revue technique, la logique voudrait qu'on la la trouve pas très loin du filtre a huile.
bon courage

________ www.fiat-bravo.org _________
bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km
Bravo 1.6 SX : pression d'huile Unpact10
Revenir en haut Aller en bas
sagazzz
Ancien Staff
Ancien Staff
sagazzz


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 4481
Inscription : 12/04/2005
J'habite : Marseille et Corse
Voiture : Fiat Bravo JTD 105 GT
Age : 43

Bravo 1.6 SX : pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Bravo 1.6 SX : pression d'huile   Bravo 1.6 SX : pression d'huile Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 19:18

Le mano contact de pression s citue deriere le bloc, mais pas sur !

C'est une fiche avec 1 seul fil .
Revenir en haut Aller en bas
sagazzz
Ancien Staff
Ancien Staff
sagazzz


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 4481
Inscription : 12/04/2005
J'habite : Marseille et Corse
Voiture : Fiat Bravo JTD 105 GT
Age : 43

Bravo 1.6 SX : pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Bravo 1.6 SX : pression d'huile   Bravo 1.6 SX : pression d'huile Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 19:20

Je regarde demain sur la voiture de bast ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bravo 1.6 SX : pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Bravo 1.6 SX : pression d'huile   Bravo 1.6 SX : pression d'huile Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 23:55

salut les collègues

J'ai résolu mon probleme. J'ai eu la flemme de le faire moi même, je l'ai donc amenée chez mon mecano.
Remplacement pompe a huile + vidange --> 260€...

Mon moteur l'a echappé belle. D'apres lui, c'est une maladie typique des bravo/brava essence la pompe a huile qui ne débite plus assez, ce qui amène a des usures prematurées des arbres a cames.

Depuis, j'ai aussi remplace la ligne d'echappement car le silencieux intermedaire fuyait (alors que la ligne n'avait que 4 ans).
Je l'ai commandé sur le net (85€ port inclus) puis l'ai montée tout seul, c'est nickel.
a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bravo 1.6 SX : pression d'huile Empty
MessageSujet: Re: Bravo 1.6 SX : pression d'huile   Bravo 1.6 SX : pression d'huile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bravo 1.6 SX : pression d'huile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pression tarage bravo 1.9 jtd
» ou ce trouve le capteur de pression sur bravo 1.2 16v?
» probleme de pression turbo fiat bravo 2009 1.9 d 120ch
» Bruit bizar sur fiat 1.9 TD100
» quelle pression?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Fiat Bravo :: BRAVO 1, Première génération :: Spécial Bravo moteur essence :: Entretien Mécanique-
Sauter vers: