| le bloc JTD, points communs et differences. | |
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Auteur | Message |
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tankeR Expert
Niveau d'avertissement : Messages : 1506 Inscription : 19/05/2007 J'habite : nice-paris Voiture : ex-Bravo 2.4HGT N°3 - Punto Jtd-R - Bravo 2000 Turbo Age : 37
| Sujet: le bloc JTD, points communs et differences. Sam 26 Mai 2007 - 12:10 | |
| je poste ce sujet pour plusieurs raisons. on sait que les jTD, je parlerai dans un 1er temps des 1.9 8S ont une base commune. sujet assez flou, je cherche des infos sur les differences entre jtd, du jtd80 au 85, du 100 au 105 et enfin trouver les modifications entre les jtd80 et les jtd105.
on peut voir plusieur stades de remap: jtd105@150hp maintenant les remap maxi avoisinent 134hp
on remarque que les punto jtd sont remap a 110cv désormais, et que la jtd85 a boréalis avait une remap plus importante, entre 130 et 140hp apparemment.
je me penche sur ce sujet pour plusieurs raisons, greffer sur les jtd les plus légers les pieces de vos jtd, afin de supporter des remap plus importantes...
n'ayant pas trop eu le temps de comparer, et les infos étant plutot flou, je crée donc ce topic pour connaitre les differences morphologiques des differents jtd
merci. tkR maj du topic 26/05/07 | |
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MATRIX71 Sage
Niveau d'avertissement : Messages : 614 Inscription : 11/02/2007 J'habite : Toulouse Voiture : DAIHATSU SIRION 1.3, BRAVA sx 1.6 flexfuel Age : 44
| Sujet: Re: le bloc JTD, points communs et differences. Lun 28 Mai 2007 - 19:42 | |
| le jtd 80 c'est une evolution du td 75, apres c'est pas simplement des remap, il y a des evolution sur le bloc, la culasse et le systeme d'alimentation et tout les coef de frotement evolu aussi. je pense que le jtd80 a pas d'echangeur et un turbo plus petit. le jtd 120cv est tres different compare au premier 105cv. les moteur evolu sur leur cout de fabrication, la pollu, la conso, le rendement, sur les perf et la fiabilite. faut juste compare les premier tdi 90cv au tdi 150 ou voir 160. | |
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tankeR Expert
Niveau d'avertissement : Messages : 1506 Inscription : 19/05/2007 J'habite : nice-paris Voiture : ex-Bravo 2.4HGT N°3 - Punto Jtd-R - Bravo 2000 Turbo Age : 37
| Sujet: Re: le bloc JTD, points communs et differences. Lun 28 Mai 2007 - 20:14 | |
| le jtd a été développé par bosch il me semble donc pour moi rien a voir avec les vieux td. pour les difference de moteur, le but est de comparer les jtd80 et 105 (en pssant par les intermédiaires), trouver les modifs et les appliquer sur les moulins les plus petits. pour les modifications au cours de son cycle il y en a eu je suis d'accord, passage au 16s, a l'injection multipoint... a l'origine j'avais réfléchia monter un jtd105 dans ma punto, niveau cout j'essai de voir les differences entre les deux moulins, je pense qu'elles ne sont vraiment pas énormes, et surtout des modifications périphériques (pompe a essence, turbo,egr(on s'en fou d'elle:d)...) mon jtd80 a un intercooleur, mais un turbo sans doute plus petit oui, reste a savoir lequel. pour le moment je suis en révision j'ai pas trop de temps a consacrer, je posterai deja un tableau des caractéristique et chercherai a collecter des infos sur les differents blocs. | |
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sagazzz Ancien Staff
Niveau d'avertissement : Messages : 4481 Inscription : 12/04/2005 J'habite : Marseille et Corse Voiture : Fiat Bravo JTD 105 GT Age : 43
| Sujet: Re: le bloc JTD, points communs et differences. Jeu 31 Mai 2007 - 16:14 | |
| Le JTD et le commun rail à été créé par FIAT puis racheté par bosch.
Pour la différence, il doit y avoir le trubo, la pression turbo, échangeur plus petit et moin bien ventilé, ligne d'échappement qui retien plus les gaz et cartographie...
Pour le turbo de la 105, c'est un GT1544H | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: le bloc JTD, points communs et differences. Jeu 31 Mai 2007 - 17:26 | |
| creer par bosh et racheté par fiat ... plutot y'as surement pas que ca ... embiellages , soupapes , cullasse etc |
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tankeR Expert
Niveau d'avertissement : Messages : 1506 Inscription : 19/05/2007 J'habite : nice-paris Voiture : ex-Bravo 2.4HGT N°3 - Punto Jtd-R - Bravo 2000 Turbo Age : 37
| Sujet: Re: le bloc JTD, points communs et differences. Jeu 31 Mai 2007 - 18:52 | |
| - sagazzz a écrit:
- Le JTD et le commun rail à été créé par FIAT puis racheté par bosch.
Pour la différence, il doit y avoir le trubo, la pression turbo, échangeur plus petit et moin bien ventilé, ligne d'échappement qui retien plus les gaz et cartographie...
Pour le turbo de la 105, c'est un GT1544H y semblerai que celui de la punto c'est du IHI VL20 (d'apres leprom) je vais regarder les infos du garett voir ce que l'on peu en faire. pour l'echangeur, va falloir chercher une solution, la ligne je lui met une decat ca sera deja pas mal comme le dis pozitiv on m'avait dit développé par bosh et racheté par fiat/alfa pozitiv > pour la partie mobile on a pas trop d'infos la dessus, faudrai chercher a se renseigner dans les rta si on a pas de cotes de données. | |
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MATRIX71 Sage
Niveau d'avertissement : Messages : 614 Inscription : 11/02/2007 J'habite : Toulouse Voiture : DAIHATSU SIRION 1.3, BRAVA sx 1.6 flexfuel Age : 44
| Sujet: Re: le bloc JTD, points communs et differences. Jeu 31 Mai 2007 - 19:25 | |
| - PoZiTiV a écrit:
- creer par bosh et racheté par fiat ... plutot
y'as surement pas que ca ... embiellages , soupapes , cullasse etc plutot brevete par bosch et mise au point par fiat selon le cahier des charge | |
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sagazzz Ancien Staff
Niveau d'avertissement : Messages : 4481 Inscription : 12/04/2005 J'habite : Marseille et Corse Voiture : Fiat Bravo JTD 105 GT Age : 43
| Sujet: Re: le bloc JTD, points communs et differences. Jeu 31 Mai 2007 - 19:38 | |
| Non non, c'est bien l'inverse ! C'est fiat le créateur du commun rail et bosch le développeur ! | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: le bloc JTD, points communs et differences. Jeu 31 Mai 2007 - 19:49 | |
| autant pour moi .... En gros, les moteurs turbo Diesel modernes (TDi, dTi, dCi, HDi, JTD...) emploient une technique d'injection dite directe, dont les systemes injecteur-pompe, rampe commune (common rail ou common ball) ameliorent le fonctionnement. Injection indirecte ("anciens" Diesel) : le carburant est melange a l'air dans une prechambre avant d'entre envoye dans la chambre de comubstion (le cylindre). C'est relativement rustique mais ca marche bien. Injection directe : l'air "pur" arrive dans la chambre de combustion, et le carburant est injecte directement (si!) dans le cylindre. L'electronique sert a doser la quantite exacte de carburant envoye, d'ou serieux gains de consommation. Cette technique est employee sur les moteurs de camion depuis des lustres, elle a ete adaptee en grande serie sur les autos par Fiat (sur la Croma) vite rejoint par VW, les gros problemes a resoudre etaient le bruit et les vibrations. Depuis, VW a depose le logo TDI, et Fiat est passe au JTD "unijet" (= rampe commune, inventee par sa filiale Magnetti-Marelli, brevet revendu a Bosch pour industrialisation). Les 3 techniques (injecteurs-pompe de Bosch pour VW, rampe commune de Bosch pour quasiment tous les autres, sphere commune de Lucas-Delphi pour la Ford Mondeo 2 et bientot Renault) consistent a augmenter la pression d'injection du carburant, ce qui permet de mieux le doser (via des goutelettes plus fines, je crois). |
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tankeR Expert
Niveau d'avertissement : Messages : 1506 Inscription : 19/05/2007 J'habite : nice-paris Voiture : ex-Bravo 2.4HGT N°3 - Punto Jtd-R - Bravo 2000 Turbo Age : 37
| Sujet: Re: le bloc JTD, points communs et differences. Jeu 31 Mai 2007 - 20:18 | |
| tres bon récapitulatif a noter que les injecteur pompes sont tres performants, mais moins fiable que notre rampe commune, mais c'est une autre histoire. je vais regarder un peu les caracteristiques du garrett pour une eventuelle adaptation | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: le bloc JTD, points communs et differences. Jeu 31 Mai 2007 - 20:22 | |
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spiderman Spécialiste
Niveau d'avertissement : Messages : 803 Inscription : 15/04/2005 J'habite : europe Voiture : 3 uno - 2 tipo - 1 punto - 2 marea la une croma Age : 48
| Sujet: Re: le bloc JTD, points communs et differences. Jeu 31 Mai 2007 - 20:29 | |
| - sagazzz a écrit:
- Non non, c'est bien l'inverse ! C'est fiat le créateur du commun rail et bosch le développeur !
a l'époque! l'inventeur du tdi ces fiat!!! le 1er tdi et la croma tdi, tdid! bosch a racheté tous sa et vw a pris le bon coté de la chose!
Dernière édition par le Jeu 31 Mai 2007 - 20:56, édité 1 fois | |
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Invité Invité
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sagazzz Ancien Staff
Niveau d'avertissement : Messages : 4481 Inscription : 12/04/2005 J'habite : Marseille et Corse Voiture : Fiat Bravo JTD 105 GT Age : 43
| Sujet: Re: le bloc JTD, points communs et differences. Ven 1 Juin 2007 - 13:39 | |
| Spèce de paydayyyyyyyyyyy ! | |
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tankeR Expert
Niveau d'avertissement : Messages : 1506 Inscription : 19/05/2007 J'habite : nice-paris Voiture : ex-Bravo 2.4HGT N°3 - Punto Jtd-R - Bravo 2000 Turbo Age : 37
| Sujet: Re: le bloc JTD, points communs et differences. Ven 1 Juin 2007 - 17:06 | |
| le gang des jtd y a la peormeneur sur le forum punto qui veut monter un turbal de jtd115,on verra son avancement au meme moment. pour ma part je vais etre legerement abscent jusqu'a mi juin le temps que je revise mon bac (a l'arrache lui encore ) et queje le passe a bientot | |
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Invité Invité
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sagazzz Ancien Staff
Niveau d'avertissement : Messages : 4481 Inscription : 12/04/2005 J'habite : Marseille et Corse Voiture : Fiat Bravo JTD 105 GT Age : 43
| Sujet: Re: le bloc JTD, points communs et differences. Sam 2 Juin 2007 - 0:10 | |
| Exact, il faudra m'expliqué commant il fait pour fair varié la géométri variable du turbo ! | |
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| Sujet: Re: le bloc JTD, points communs et differences. | |
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