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 tuyauteries rigides de freins corrodées

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3 participants
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hgt
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MessageSujet: tuyauteries rigides de freins corrodées   tuyauteries rigides de freins corrodées Icon_minitimeSam 24 Sep 2022 - 21:25

Petit retour d'expérience lors du CT, j'ai une tuyauterie rigide de frein arrière qui a lâchée.

Celle qui a lâchée partait de la centrale ABS vers le raccord sous la voiture situé en arrière du passage de roue avant gauche. la fuite était sur la partie verticale située dans le compartiment moteur donc impossible de détecter la corrosion sans aller sous la voiture.
En tout, 6 tuyauteries étaient corrodées.

Ce n'est pas disponible chez Fiat mais les revendeurs de pièces auto vendent de la tuyauterie cuivre au mètre avec les raccords, il suffit de leur donner la même forme que les tuyauteries d'origines.

Pour ceux qui ont encore une Bravo/Brava/Marea phase 1, ça vaut le coup d'y jeter un oeil Wink
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Jeaurdanne
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Jeaurdanne


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MessageSujet: Re: tuyauteries rigides de freins corrodées   tuyauteries rigides de freins corrodées Icon_minitimeSam 1 Oct 2022 - 4:59

Je confirme, j'ai dû en changer également parce qu'il y en avant une qui avait lâchée au CT également, il suffit d'avoir l'ancienne pour la longueur, et de la refaire faire à la bonne taille avec les bons embouts et c'est même lieux que d'origine parce que le cuivre rouille pas 😁
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gégé62
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MessageSujet: Re: tuyauteries rigides de freins corrodées   tuyauteries rigides de freins corrodées Icon_minitimeAujourd'hui à 10:03

Jeaurdanne a écrit:
Je confirme, j'ai dû en changer également parce qu'il y en avant une qui avait lâchée au CT également, il suffit d'avoir l'ancienne pour la longueur, et de la refaire faire à la bonne taille avec les bons embouts et c'est même lieux que d'origine parce que le cuivre rouille pas 😁

pareil, j'ai eu un refus au CT en 2018 pour coorosion sur deux tronçons à l'arrière, que j'ai remplacés avec du cuivre comme dit plus haut. Et rebelotte au printemps 2022 , ça a carrément pété pendant le test.

Plusieurs remarques:
ça se corrode (sur ma bravo) dans les coudes. Le tube est très mince, c'est de la feuille de papier 0.3 mm au plus) et galvanisé, mais la protection souffre à l'endroit du cintrage.
Pour un système de sécurité ultime (car ça pète au moment le plus crucial) je trouve cela extrêmement désinvolte de la part de Fiat. Pour gagner....pas grand chose.

Après réfection, pas possible de purger les freins. Le flexible de roue (AD) avait gonflé intérieurement au poit de boucher complètement le passage, sur toute sa longueur (je l'ai tronçonné pour voir). A peine croyable. En fait, l'huile passait tant que c'était en service, car la pression était suffisante. Mais au moment de purger après intervention, bien sûr au bébut la pression est quasiment nulle, donc rien ne passe. C'est le cercle vicieux....

Donc remplacement des 4 flexibles et c'est bon. Finalement pas très cher, je me demande pour combien j'en aurais eu par les services d'un garage......

Autre détail, pour accéder il faut déposer le réservoir, donc le vider. J'ai tenté de siphonner, ça ne marche pas, même après en avoir eu plusieurs fois dans la bouche....jusqu'au moment où j'ai trouvé comment faire: au-dessus du réservoir, débrancher le tuyau de départ d'essence et y mettre une pompe aspirante, moi j'ai mis ma grosse seringue à huile, il faut au moins 30 opérations mais c'est propre et ça va assez vite finalement. Je venais d'y mettre 20 litres....!

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MessageSujet: Re: tuyauteries rigides de freins corrodées   tuyauteries rigides de freins corrodées Icon_minitime

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