Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur la Bravo. Fiat Bravo. bravo JTD HGT fiat punto 1. 6 abarth 1. 8 turbo GT SX S.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Problème refroidissement 1.6 16v

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LS3012
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 8
Inscription : 10/09/2021
J'habite : Ile de France
Voiture : Fiat Marea 1.6 16v
Age : 23

Problème refroidissement 1.6 16v Empty
MessageSujet: Problème refroidissement 1.6 16v   Problème refroidissement 1.6 16v Icon_minitimeMer 29 Sep 2021 - 21:12

Bonjour

J'ai un problème avec le circuit de refroidissement sur une marea 1.6 16v de 98.

J'ai récemment changé le calorstat, car le "petit tuyau" d'en haut étais bouché** et le la partie du calorstat qui se referme laissait passer du liquide même en position fermé, et le radiateur de chauffage car du liquide y fuyait.

Apres avoir changé ces pièces je nettoie le circuit avec de l'eau que je fait rentrer dans le vase d'expansion et qui ressort par l'autre tuyau relie en haut du vase d'expansion et qui étais bouché auparavant**. Je laisse couller jusqu'a ce que l'eau ressorte claire.

En fin je purge et remet du liquide de refroidissement.

Maintenant les problemes sont les suivants:

-la jauge de temperature monte aux 3/4 ( jamais plus haut comme si quelqu'e chose la bloquait ) quand la voiture est sur place ou fait de la ville ( de ce que je sais elle doit pas dépasser la moitié) et descend en dessous de la moitié quand elle fait de l'autoroute.
-le ventilateur s'allume pendant 3 à 8 secondes quant la jauge atteint les 3/4 et suite s'éteint, la jauge descend d'un trait ( les petits traits qui composent les deux moitiés du cadran de temperature) qui en suite quand elle re-arrive aux 3/4 et le ventilateur se re-allume pendant 3 à 8 secondes et ainsi de suite.

-j'ai observé que a chaud le niveau du Ldr monte de environ 3 cm au dessus de max ( apres quelques recherches certains disent que c'est normal que le niveau monte à chaud mais je suis pas sur)
-j'ai aussi observé que du liquide sortait du pot d'echapement avec une odeur d'essence ( je sais pas si c'est lié)

A noter que avant de changer le calorstat et reparé la fuite, j'avais seulement ajouté du Ldr sans purger ni rien car y'en avais plus dans le vase, et apres cela la temperature a atteint le H et le ventilateur ne s'allumait pas du tout (donc c'était pire)

Voila si vous avez des explications j'ai essaye de detailler au mieux je suis pas mécanicien je m'y interesse seulement depuis que j'ai cette voiture étant ma premiere voiture.
Revenir en haut Aller en bas
LS3012
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 8
Inscription : 10/09/2021
J'habite : Ile de France
Voiture : Fiat Marea 1.6 16v
Age : 23

Problème refroidissement 1.6 16v Empty
MessageSujet: Re: Problème refroidissement 1.6 16v   Problème refroidissement 1.6 16v Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 0:25

Je me demandais pour le problème du ventilateur si il se peut que la sonde ne soit pas dans le LDR et donc ne pourrait pas transmettre l'information au radiateur.
Car la sonde de droite j'ai réussi à la visser seulement à moitié (il y a deux sondes sur le calorstat) je ne sais pas si c'était comme ça d'origine mais, vu que je n'ai pas eu de fuite et je ne pouvais vraiment pas la visser plus, je l'ai laissée comme ça donc je me dis qu'elle n'est peut-être pas totalement dans le LDR.
Revenir en haut Aller en bas
AB04
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 23
Inscription : 30/03/2018
J'habite : MANOSQUE
Voiture : FIAT BRAVO 1,6 SX 1998
Age : 63

Problème refroidissement 1.6 16v Empty
MessageSujet: Re: Problème refroidissement 1.6 16v   Problème refroidissement 1.6 16v Icon_minitimeVen 12 Nov 2021 - 23:06

Salut.
La description que tu fais du fonctionnement du ventilateur montre qu'il régule correctement la température du moteur.
Concernant la position de la jauge de température, sache qu'elle n'est pas trop précise (température normale de fonctionnement entre 1/3 et 2/3 de l'échelle). Si pas de fuite de liquide et que le chauffage fonctionne, ne touche à rien.
Revenir en haut Aller en bas
LS3012
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 8
Inscription : 10/09/2021
J'habite : Ile de France
Voiture : Fiat Marea 1.6 16v
Age : 23

Problème refroidissement 1.6 16v Empty
MessageSujet: Re: Problème refroidissement 1.6 16v   Problème refroidissement 1.6 16v Icon_minitimeSam 27 Nov 2021 - 0:32

AB04 a écrit:
Salut.
La description que tu fais du fonctionnement du ventilateur montre qu'il régule correctement la température du moteur.
Concernant la position de la jauge de température, sache qu'elle n'est pas trop précise (température normale de fonctionnement entre 1/3 et 2/3 de l'échelle). Si pas de fuite de liquide et que le chauffage fonctionne, ne touche à rien.


Salut,
Le ldr fuit justement j'ai du changer de radiateur et mettre celui de la fiat cinquecento, pour le chauffage il fonctionne tres bien. En fait quand je suis en ville/bouchon elle monte à 3/4 la y'a le déclenchement de la deuxième vitesse du ventilateur (la première ne démarre jamais sauf une fois au démarrage du moteur, j'ai pensée à un problème de relais) , et quand je fait de l'autoroute elle descent à 1,5/4. Entre temps j'ai changé les deux sondes qui sont sur le thermostat et le "problème" persiste. Apres sa fait 3 mois que je roule avec comme ça et j'ai pas eu de nouveaux problèmes liés à ça a part ceux deja existants.

Je voudrais savoir aussi si c'est possible que du ldr s'infiltre dans l'huile moteur à travers le joint de culasse, ou qu'un autre liquide se mélange à l'huile et fasse monter son niveau?
Revenir en haut Aller en bas
Jeaurdanne
Amateur
Amateur
Jeaurdanne


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 45
Inscription : 26/09/2020
J'habite : Thiers (63)
Voiture : Fiat Bravo 1.8 GT
Age : 26

Problème refroidissement 1.6 16v Empty
MessageSujet: Re: Problème refroidissement 1.6 16v   Problème refroidissement 1.6 16v Icon_minitimeDim 28 Nov 2021 - 4:08

Hello, la seule réponse que je peux t'apporter à tes questions c'est celle où tu demandes si du ldr peux s'infiltrer dans l'huile et oui c'est possible si le joint de culasse est fendu entre le passage du ldr et le passage de l'huile confused

Après que d'autres liquides s'infiltres dans l'huile à part le ldr je ne voit pas, si il y a du ldr dans l'huile ca se coit ça fait de la '' mayo '' un peu
Revenir en haut Aller en bas
AB04
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 23
Inscription : 30/03/2018
J'habite : MANOSQUE
Voiture : FIAT BRAVO 1,6 SX 1998
Age : 63

Problème refroidissement 1.6 16v Empty
MessageSujet: Re: Problème refroidissement 1.6 16v   Problème refroidissement 1.6 16v Icon_minitimeDim 28 Nov 2021 - 20:54

Pour ton dysfonctionnement de 1° vitesse du ventilo moteur, jette un oeil sur ce post (le système n'est pas simple):
https://www.fiat-bravo.org/t3966-resolu-probleme-declenchement-1ere-vitesse-ventilo
Salut
Revenir en haut Aller en bas
LS3012
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 8
Inscription : 10/09/2021
J'habite : Ile de France
Voiture : Fiat Marea 1.6 16v
Age : 23

Problème refroidissement 1.6 16v Empty
MessageSujet: Re: Problème refroidissement 1.6 16v   Problème refroidissement 1.6 16v Icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 18:59

AB04 a écrit:
Pour ton dysfonctionnement de 1° vitesse du ventilo moteur, jette un oeil sur ce post (le système n'est pas simple):
https://www.fiat-bravo.org/t3966-resolu-probleme-declenchement-1ere-vitesse-ventilo
Salut

Par rapport a ce post j'ai ouvert le boitier a relais devant la batterie et j'ai remarqué que y'a un emplacement pour un relais mais y'a pas de relais dessus.
Je me demande si ils est possible que sa soit d'origine ou bien il a été envleve, perso sa me semble bizare de mettre un emplacement pour une relais sans mettre de relais dessus. En plus de ca sur le post le monsieur met une photo sur la quelle on voit bien qu'il ya un relais dessus de base.


Photo du boitier du post
Problème refroidissement 1.6 16v Captur10

Photo de mon boitier
Problème refroidissement 1.6 16v Whatsa10

Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

Problème refroidissement 1.6 16v Empty
MessageSujet: Re: Problème refroidissement 1.6 16v   Problème refroidissement 1.6 16v Icon_minitimeSam 15 Jan 2022 - 19:41

Salut,

l'aiguille normalement ne bouge pas du milieu... moi quand elle se baladais c'est qui avais un faux contact au tableau de bord.
apres ta remise en eau du circuit tu a bien purgé ton moteur ? purge a chaud pour etre sur. attention au brulure prend ton temps et va doucement.

le liquide qui monte dans le bocal a chaud oui, 5mm ok. 3 cm non ! A chaud moteur arrêté dévisse doucement le bouchon du bocal d'eau si l'eau monte et déborde en faisant des bulles c'est que le joint de culasse est HS

de l'eau dans l'huile si joint de culasse HS -> genre de mayonnaise sous le bouchon d'huile.

98 si phase 1 tu a 1 sonde sur le calorstat pour la jauge et le calculo. et un mano contact sur le radiateur qui gère les vitesse 1 et 2 (de mémoire qu'un vitesse si tu a la clim)

phase 2 le ventilo est gere par le calculo 2 vitesses. la sonde du calorstat est une double sonde.

as-tu changer la sonde du calorstat?

________ www.fiat-bravo.org _________
bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km
Problème refroidissement 1.6 16v Unpact10
Revenir en haut Aller en bas
LS3012
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 8
Inscription : 10/09/2021
J'habite : Ile de France
Voiture : Fiat Marea 1.6 16v
Age : 23

Problème refroidissement 1.6 16v Empty
MessageSujet: Re: Problème refroidissement 1.6 16v   Problème refroidissement 1.6 16v Icon_minitimeJeu 20 Jan 2022 - 16:21

flat6 a écrit:
Salut,

l'aiguille normalement ne bouge pas du milieu...  moi quand elle se baladais c'est qui avais un faux contact au tableau de bord.
apres ta remise en eau du circuit tu a bien purgé ton moteur ? purge a chaud pour etre sur. attention au brulure  prend ton temps et va doucement.

le liquide qui monte dans le bocal a chaud oui, 5mm ok. 3 cm non ! A chaud moteur arrêté dévisse doucement  le bouchon du bocal d'eau si l'eau monte et déborde en faisant des bulles c'est que le joint de culasse est HS

de l'eau dans l'huile si joint de culasse HS -> genre de mayonnaise sous le bouchon d'huile.

98 si phase 1 tu a 1 sonde sur le calorstat pour la jauge et le calculo. et un mano contact sur le radiateur qui gère les vitesse 1 et 2 (de mémoire qu'un vitesse si tu a la clim)

phase 2 le ventilo est gere par le calculo 2 vitesses. la sonde du calorstat est une double sonde.

as-tu changer la sonde du calorstat?

Merci pour ta réponse.

-Je vais vérifier le faux contact, le tableau de bord a été changé y'a quelques années ça peut être ça le problème de l'aiguille.
-Oui je purge a chaque fois, j'utilise les deux vis qui sont fait pour et je laissé tourner le moteur avec le vase ouvert jusqu'à ce qu'il monte a sa température de fonctionnement.
-J'ai testé aujourd'hui 30/01 apres avoir roulé 30 min avec bouchons, j'ai enlevé le bouchon et le liquide est monté avec des bulles puis est redescendu, avant ca j'ai regardé le niveau et il est monté de environ 1 cm ( a savoir le radiateur fuit)
-Pour l'huile il me semblait que le niveau augmentais mais en fait il est plus haut que d’un coté de la tige donc je pense que il dois y avoir de l’huile sur les parois et sa fausse un peu le résultat (il ya pas de mayo).

C'est une 98 et j'ai 2 sondes sur le calorstat, j'ai changé les 2 car je pensais que le problème d'allumage de la première vitesse venait de la. J'ai aussi la clim donc forcement 2 vitesses (de plus la 1er vitesse c'est allumé une fois quand j'ai démarré la voiture puis plus jamais).



La j’ai le voyant d’injection qui commence à s’allumer des fois, donc j’pense qu’il faudra faire un nettoyage des injecteurs aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème refroidissement 1.6 16v Empty
MessageSujet: Re: Problème refroidissement 1.6 16v   Problème refroidissement 1.6 16v Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème refroidissement 1.6 16v
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de refroidissement
» Probleme refroidissement 1.8 !
» probleme refroidissement moteur
» Problème liquide de refroidissement
» problème avec le circuit de refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Fiat Bravo :: BRAVO 1, Première génération :: Spécial Bravo moteur essence :: Entretien Mécanique-
Sauter vers: