Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur la Bravo. Fiat Bravo. bravo JTD HGT fiat punto 1. 6 abarth 1. 8 turbo GT SX S.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 [RESOLU] Bruit "ventilation" dans le moteur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
twobib
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 8
Inscription : 07/02/2020
J'habite : Poitiers
Voiture : Fiat Bravo 2 1.9 150cv
Age : 38

[RESOLU] Bruit "ventilation" dans le moteur Empty
MessageSujet: [RESOLU] Bruit "ventilation" dans le moteur   [RESOLU] Bruit "ventilation" dans le moteur Icon_minitimeVen 7 Fév 2020 - 23:43

C'est assez difficile d'expliquer, mais il y a comme une sorte de bruit de ventilation au niveau du moteur, et lié au régime moteur. Il ne s'agit pas d'une sifflerie, comme le fond les turbo. Là, dès 1000trs/min, on entend une sorte de soufflerie ou quelque chose qui tourne et serait mal lubrifiée (c'est la sensation que ça donne en tout cas) quand le moteur tourne. C'est un peu comme ci le moteur entrainait quelque chose avec lui en tournant, et que ce truc faisait du bruit.
Le bruit est vraiment proportionnel au régime moteur, ça commence bien dès les premiers tours/min (et pas genre à partir de 2000 trs/min quand le turbo s'enclenche) et ça augmente avec l'augmentation du régime. Puis quand on passe la vitesse, forcément le bruit rebaisse, et réaugmente au fur et à mesure que le moteur reprend des tours.
Fiat Bravo 1.9 MJT 150cv


Dernière édition par twobib le Lun 19 Oct 2020 - 22:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fano
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 6
Inscription : 17/04/2018
J'habite : Pignan
Voiture : Bravo 150
Age : 51

[RESOLU] Bruit "ventilation" dans le moteur Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Bruit "ventilation" dans le moteur   [RESOLU] Bruit "ventilation" dans le moteur Icon_minitimeMar 11 Aoû 2020 - 17:04

Bonjour, j'ai eu le même type de bruit sur la mienne. Ensuite cela s'est transformé en bruit sourd comme si une hélisse frottait et variait selon le régime du moteur. Plus le moteur montait dans les tours plus le bruit était rapide et plus il baissait et plus le bruit était lent!!!!! Ensuite plus rien, plus de ventilation alors que ma clim fonctionne bien puisqu'elle fait du froid mais sans soufflerie.
Je ne sais toujours pas d'ou vient le pb.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
twobib
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 8
Inscription : 07/02/2020
J'habite : Poitiers
Voiture : Fiat Bravo 2 1.9 150cv
Age : 38

[RESOLU] Bruit "ventilation" dans le moteur Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Bruit "ventilation" dans le moteur   [RESOLU] Bruit "ventilation" dans le moteur Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2020 - 13:52

A priori le souci a été identifié. Ce serait les roulement du compresseur. Le mecano en est quasiment sûr. L'alternateur commence aussi à montrer des signes de fatigue (il y a du jeu si j'ai bien compris)
Donc ça semblerait venir de là.
Il y a de grande chance que d'ici Septembre je m'occupe de ça. Comme ça je serait fixé.
Revenir en haut Aller en bas
bravogt16v
Administrateur
Administrateur
bravogt16v


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 5273
Inscription : 18/01/2006
J'habite : Isère
Voiture : Alfa 156 2.4 JTD 175 - Alfa GT 1.9 JTD 150 - Alfa 147 1.9 JTD 126
Age : 46

[RESOLU] Bruit "ventilation" dans le moteur Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Bruit "ventilation" dans le moteur   [RESOLU] Bruit "ventilation" dans le moteur Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2020 - 15:37

as tu le bruit sans clim ?

si c'est le compresseur, sans clim, avec la poulie qui n’entraîne pas le compresseur, tu ne devrais pas avoir de bruit

si l'alternateur commence à fatiguer aussi, sans clim, le bruit devrais être absent par rapport au bruit actuel ou différent (bruit de l'alternateur uniquement)
Revenir en haut Aller en bas
twobib
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 8
Inscription : 07/02/2020
J'habite : Poitiers
Voiture : Fiat Bravo 2 1.9 150cv
Age : 38

[RESOLU] Bruit "ventilation" dans le moteur Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Bruit "ventilation" dans le moteur   [RESOLU] Bruit "ventilation" dans le moteur Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2020 - 22:33

J'ai toujours le bruit si je coupe la clim. mais la poulie est lié au compresseur non ? Et donc tourne toujours (même si elle n'entraine pas le compresseur) ce qui reviendra dans tous les cas à changer le compresseur également (à moins qu'on puisse juste changer la poulie et pas tout le compresseur)
Ou alors j'ai raté quelque chose.

Dans tous les cas, aucun changement de bruit si je coupe la clim.
Ca ne vient aucunement de la dstrib ou de la courroie d'accessoire puisque tout à été changé, jusqu'au galets tendeurs pour les deux courroies (ça m'a fait un joli petit billet !)
Revenir en haut Aller en bas
Fano
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 6
Inscription : 17/04/2018
J'habite : Pignan
Voiture : Bravo 150
Age : 51

[RESOLU] Bruit "ventilation" dans le moteur Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Bruit "ventilation" dans le moteur   [RESOLU] Bruit "ventilation" dans le moteur Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 15:19

twobib a écrit:
J'ai toujours le bruit si je coupe la clim. mais la poulie est lié au compresseur non ? Et donc tourne toujours (même si elle n'entraine pas le compresseur) ce qui reviendra dans tous les cas à changer le compresseur également (à moins qu'on puisse juste changer la poulie et pas tout le compresseur)
Ou alors j'ai raté quelque chose.

Dans tous les cas, aucun changement de bruit si je coupe la clim.
Ca ne vient aucunement de la dstrib ou de la courroie d'accessoire puisque tout à été changé, jusqu'au galets tendeurs pour les deux courroies (ça m'a fait un joli petit billet !)



Bonjour, as tu résolu ton problème?
Revenir en haut Aller en bas
twobib
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 8
Inscription : 07/02/2020
J'habite : Poitiers
Voiture : Fiat Bravo 2 1.9 150cv
Age : 38

[RESOLU] Bruit "ventilation" dans le moteur Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Bruit "ventilation" dans le moteur   [RESOLU] Bruit "ventilation" dans le moteur Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 21:24

C'est en stand-by pour l'instant, à cause de mon planning. La voiture va partir en "check-up" chez une connaissance mécano, histoire d'avoir un autre oeil dessus, vers la mi-octobre, et les réparations seront faites fin octobre - début Novembre.
Revenir en haut Aller en bas
twobib
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 8
Inscription : 07/02/2020
J'habite : Poitiers
Voiture : Fiat Bravo 2 1.9 150cv
Age : 38

[RESOLU] Bruit "ventilation" dans le moteur Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Bruit "ventilation" dans le moteur   [RESOLU] Bruit "ventilation" dans le moteur Icon_minitimeLun 19 Oct 2020 - 22:23

Ca y est !!!! Problème résolu !!!
Indirectement en fait. Mon alternateur m'a lâché, et il a donc été changé ce matin. Cerise sur le gâteau, le bruit a totalement disparu ! Visiblement les roulements devaient être mort.

Je n'avais pas posté la vidéo visiblement, pour identifier le bruit.
Le voilà :
https://www.youtube.com/watch?v=_izWWk5l7XY

Au cas où d'autres personnes auraient un souci similaire Smile

Réparation chez Vulco, me concernant, j'en ai eu pour 375€ au total (j'avais une réduc de 80€ suite à des achats de pneus chez eux il y a quelques mois, donc au final j'ai lâché 295€)

metodman aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fano
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 6
Inscription : 17/04/2018
J'habite : Pignan
Voiture : Bravo 150
Age : 51

[RESOLU] Bruit "ventilation" dans le moteur Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Bruit "ventilation" dans le moteur   [RESOLU] Bruit "ventilation" dans le moteur Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 8:10

Génial, je vois que ton souci est réglé.
En ce qui me concerne, je n'y comprends plus rien. Le bruit que j'entends apparait et disparait. Mais je n'ai tj pas de soufflerie sauf quand le bruit réapparaît. Mais la ventilation est très faible. dernièrement je me suis rendu compte que si je donnais un coup à l'arrière des commandes de chauffage, ce bruit et la légère ventilation revenait pour un cours moment!!!!! Shocked Confused
Je ne sais donc tj pas ce qu'il se passe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RESOLU] Bruit "ventilation" dans le moteur Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Bruit "ventilation" dans le moteur   [RESOLU] Bruit "ventilation" dans le moteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RESOLU] Bruit "ventilation" dans le moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bruit de roulement ou vibration genant dans le moteur
» Moteur recirculation ventilation
» Plus d'éclairage dans la boite à gant. [Résolu]
» Eau dans le compartiment de la roue de secours [RÉSOLU]
» Bruit dans la distribution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Fiat Bravo :: BRAVO II, Seconde génération :: Spécial Bravo II diesel :: Entretien Mécanique-
Sauter vers: