Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur la Bravo. Fiat Bravo. bravo JTD HGT fiat punto 1. 6 abarth 1. 8 turbo GT SX S.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Ventilo du moteur qui ne déclenche pas Bravo I 1.6L 1998

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
capucine
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 4
Inscription : 30/07/2014
J'habite : toulouse
Voiture : Fiat bravo
Age : 45

Ventilo du moteur qui ne déclenche pas Bravo I 1.6L 1998  Empty
MessageSujet: Ventilo du moteur qui ne déclenche pas Bravo I 1.6L 1998    Ventilo du moteur qui ne déclenche pas Bravo I 1.6L 1998  Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 8:59

Salut,

Je vous expose mon problème: depuis quelques jours le ventilateur du radiateur du moteur de ma Fiat Bravo I 1.6L essence 103CV de 1998 (sans climatisation) ne déclenche plus, du coup la température du moteur monte indéfiniment jusqu'à arriver dans le rouge (l'aiguille de température sur le tableau de bord ne fait que monter).

J'ai d'abord suspecté que le moteur du ventilo était HS, je l'ai donc relié en direct à la baterie: il a fonctionné.

J'ai ensuite suspecté la sonde thermique situé sur le bloc moteur: j'ai enlevé la prise qui s'y fixe dessus et j'ai ponté avec un fil les deux fiches de cette prise: le ventilo n'a pas déclenché (j'avais mis le contact au préalable).

J'ai fait de même (pontage des fiches de la prise) avec la sonde thermique du radiateur: le ventilo a marché.

J'ai donc suspecté une absence de circulation du liquide de refroidissement. J'ai fait chauffer la voiture puis j'ai constaté que la durite supérieure qui arrive en haut du radiateur était brûlante, alors que celle du bas du radiateur était froide. Ceci prouve que le liquide de refroidissement ne circule pas et explique aussi que la sonde du radiateur ne fasse pas déclencher le ventilo puisque le bas du radiateur reste froid.

A ce stade je suspecte un problème de pompe à eau ou de thermostat d'eau. Concernant le joint de culasse c'est peu probable vu que depuis la survenu de la panne, je ne laisse plus monter la température du moteur dans le rouge à l'exception lors des essais pour le diagnostic. Je précise qu'il n'y a aucune fumée blanche qui se dégage lors du démarrage ni aucune trace de "mayonnaise" au dessus de la jauge d'huile.

La courroie de distribution ainsi que la pompe à eau ont été changés il y a 4 ans, je ne constate aucune fuite de liquide de refroidissement que ce soit dans le moteur ou par terre à l'endroit où la voiture stationne.

Le ventilateur de chauffage de l'habitacle fonctionne mais ne délivre plus d'air chaud même lorsque la voiture chauffe.

Perso, je pense à un problème avec le thermostat d'eau mais ce que je ne comprend pas c'est que s'il était bloqué en position fermé comment l'eau arriverait au radiateur ?

Je vais changer la sonde thermique du moteur et celle du radiateur ainsi que le thermostat d'eau avant d'envisager un problème sur la pompe à eau...

Si quelqu'un peut apporter son expertise surtout  au niveau des différents trajets que le liquide de refroidissement peut emprunter selon la position ouverte ou fermé du thermostat d'eau, je suis preneur car perso la mécanique et moi ça fait 3!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

Ventilo du moteur qui ne déclenche pas Bravo I 1.6L 1998  Empty
MessageSujet: Re: Ventilo du moteur qui ne déclenche pas Bravo I 1.6L 1998    Ventilo du moteur qui ne déclenche pas Bravo I 1.6L 1998  Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 13:49

Salut,

Le diagnostique est bien fait. Il y a de fortes chances pour que ce soit le thermostat HS.

Ce dernier bloque l'arrivée de LDR dans le radiateur (durite d'arrivée du rad, à droite donc). Quand le thermostat est fermé, du liquide chaud peut passer dans l'autre sens, à partir de la durite de retour (à gauche du radiateur), par simple échange thermique du liquide.

Si de l'eau circule bien par le petite durite du vase d'expansion = thermostat HS Wink

________ www.fiat-bravo.org _________
Ventilo du moteur qui ne déclenche pas Bravo I 1.6L 1998  Uc?id=0BzDxfHR5KRfuYXBIQk1uekVqMUU
Ventilo du moteur qui ne déclenche pas Bravo I 1.6L 1998  Uc?id=0BzDxfHR5KRfuQ2t0bWloNGpFNUk
Revenir en haut Aller en bas
capucine
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 4
Inscription : 30/07/2014
J'habite : toulouse
Voiture : Fiat bravo
Age : 45

Ventilo du moteur qui ne déclenche pas Bravo I 1.6L 1998  Empty
MessageSujet: Re: Ventilo du moteur qui ne déclenche pas Bravo I 1.6L 1998    Ventilo du moteur qui ne déclenche pas Bravo I 1.6L 1998  Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 14:25

Ok merci pour votre réponse. Je vais donc le remplacer.

Par contre, sur ma voiture les deux durites du radiateur sont l'une au dessus de l'autre et non pas l'une à gauche et l'autre à droite du radiateur. La durite d'entrée dans le radiateur est en haut et celle de sortie en bas du radiateur. Il n'y a pas de vase d'expansion non plus, il doit être intégré au réservoir du liquide de refroidissement qui lui est "collé" à droite du radiateur.

Puis-je quand même constater un retour d'eau au niveau du réservoir de liquide de refroidissement, signe que la pompe à eau fonctionne ?

Si le thermostat est bloqué fermé comment se fait-il que du liquide chaud puisse arriver au radiateur ? Normalement, il ne peut pas y parvenir ?
En plus, la durite du bas reste froide, il n'y a donc pas d'échange thermique du bas vers le haut du radiateur.
C'est à ce niveau que je pige pas...

Si quelqu'un peut m'éclairer, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

Ventilo du moteur qui ne déclenche pas Bravo I 1.6L 1998  Empty
MessageSujet: Re: Ventilo du moteur qui ne déclenche pas Bravo I 1.6L 1998    Ventilo du moteur qui ne déclenche pas Bravo I 1.6L 1998  Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 14:31

La transmission de chaleur est passive car le thermostat ne ferme que l'un des deux tuyaux. Le liquide peut donc parfois passer un peu "à contre sens" quand le thermostat est fermé.

C'est plus dur de voir l'absence de circulation sans le vase... Change le thermostat et si le problème persiste, tu es bon pour une pompe à eau Wink

________ www.fiat-bravo.org _________
Ventilo du moteur qui ne déclenche pas Bravo I 1.6L 1998  Uc?id=0BzDxfHR5KRfuYXBIQk1uekVqMUU
Ventilo du moteur qui ne déclenche pas Bravo I 1.6L 1998  Uc?id=0BzDxfHR5KRfuQ2t0bWloNGpFNUk
Revenir en haut Aller en bas
capucine
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 4
Inscription : 30/07/2014
J'habite : toulouse
Voiture : Fiat bravo
Age : 45

Ventilo du moteur qui ne déclenche pas Bravo I 1.6L 1998  Empty
MessageSujet: Re: Ventilo du moteur qui ne déclenche pas Bravo I 1.6L 1998    Ventilo du moteur qui ne déclenche pas Bravo I 1.6L 1998  Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 14:46

Ok et merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ventilo du moteur qui ne déclenche pas Bravo I 1.6L 1998  Empty
MessageSujet: Re: Ventilo du moteur qui ne déclenche pas Bravo I 1.6L 1998    Ventilo du moteur qui ne déclenche pas Bravo I 1.6L 1998  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ventilo du moteur qui ne déclenche pas Bravo I 1.6L 1998
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prb ventilo moteur et clim
» quel 1.4 12v avez-vous? calculateur bosch ou autres?
» S.O.S : fumée blanche sur bravo 1.9 GD 100 TD de 1998
» coupure moteur sur bravo 2l hgt
» panne démarage bravo 1.8 gt 16v (1998) 195000km

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Fiat Bravo :: BRAVO 1, Première génération :: Spécial Bravo moteur essence :: Entretien Mécanique-
Sauter vers: