Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur la Bravo. Fiat Bravo. bravo JTD HGT fiat punto 1. 6 abarth 1. 8 turbo GT SX S.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Modifications possibles, le vrai du faux, le faux du vrai !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Garychworth
Ancien Staff
Ancien Staff
Garychworth


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 4327
Inscription : 24/07/2006
J'habite : 31 Haute garonne
Voiture : coupé fiat 20 soupapes tourbo, ex HGT 2.4 n°1 et n°2
Age : 36

Modifications possibles, le vrai du faux, le faux du vrai ! Empty
MessageSujet: Modifications possibles, le vrai du faux, le faux du vrai !   Modifications possibles, le vrai du faux, le faux du vrai ! Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 20:24

J'ai un 1.2 16v, un 1.4 12v, un 1.6 16v, un 1.8 16v ou un 2.0 20v, je souhaite augmenter la puissance de mon auto, que puis-je faire ????

Ce qui revient le plus souvent :

Boitier additionnel :
ou autrement dit "pisser dans un violon", absolument aucun intérêt sur nos moteur essences atmosphériques (et sur la quasi totalité de ceux des autres marques). Le type et le nombre de paramètre de la gestion (ou map, carto, eprom, ECU ...) moteur, étant modulables par l'ajout d'un boitier, n'est pas suffisant, et n'a aucun impact significatif sur les performances moteurs, quelle que soit le type ou la marque du boitier.

N'en achetez pas, complètement inutileeeeeeeeeeeeee !

Decatalisation :
Modifie notablement le bruit de la voiture. Sur son efficacité les avis divergent.
Je vais m'en tenir a ma propre experience (ayant possédé 1.6 1.8 2.0 et 2.4 cata puis décata).

Pour moi le gain est imaginaire sur 1.6 et 1.8, plus de bruit, peu être un léger décalage de la zone de puissance et couple max, vers le haut, mais au final sur un rapport complet de 800 a + ou - 7000 tours, le gain sur les chronos sera inexistant ...

Attention, ceci n'est pas forcement valable sur toutes les autos atmo essence, sur certain modèles (autre marques), avec des moteurs plus pointus, à caractère plus sportif, le decata peut amener un gain, pas forcement énorme, mais bien réel

Pour la bravo hgt, motorisée par un 2.0 20v ... la par contre, je me base encore sur mon expérience perso, issue de trois moteurs différents, si c'est pour gagner des perfs, je déconseille le decata.

Ce type de moteur a visiblement besoin d'une certaine contrepression pour fonctionner de manière optimale, conserver un bon couple a mi régime, et ne pas voir son efficacité limitée aux derniers retranchements du compte tour.
La suppression du catalyseur entraine une baise de nervosité du 2.0 en conduite quotidienne, a bas et mi régime, non compensée par une hausse à haut régime, donc un peu moins agréable a conduire ...

L'admission

1) directe :
Idéale pour perdre un bon paquet de chevaux, surtout en pleine été quand il fait très chaud, et augmenter sa consommation. Le cornet placé dans l'aile va forcement aspirer beaucoup moins d'air frais (rappelons que plus l'air entrant dans le moteur est frais, meilleur sera sont rendement), donc amener une diminution des performances, pas forcement énorme, mais qui va a l'encontre des 10 ou 15 cv supplémentaires annoncés par les revendeurs de ce genre de matos ...

2) Dynamique :

Incontestablement préférable a l'admission directe, elle demande une prise d'air en face avant (bien souvent via une petite découpe circulaire sur le PC avant ou par les grilles du PC), puis un circuit étanche jusqu'au papillon.
Elle optimise le gavage en air frais du moteur, puisqu'il est collecté a ras du sol, en façade avant, donc loin de la chaleur dégagée par le moteur, et avec un effet dynamique apporté par le déplacement du véhicule (inexistant en marche arrière par contre haha)

Mais la encore, malheureusement, difficile de gagner grand chose en modifier l'admission sur nos chères bravo. En effet le système d'admission d'origine est relativement bien dimensionné et ne représente pas une bride en terme d'alimentation en air.

En revanche l'admission dynamique apporte une sonorité plaisante, un peu moins roque que l'admission directe, mais nécessite un nettoyage plus régulier du filtre a air (de préférence de type BMC, CDA ect ect, le diamètre 150 semblant être un bon compromis pour les moteurs essence en terme de prix/facilité de montage/efficacité).

ET SURTOUT, ATTENTION AUX GROSSES FLAQUES D'EAU, si la prise d'air en facade se retrouve complètement immergée, c'est la casse moteur assurée (eau : non compressible, à contrario de l'air ...), en revanche, pas de risque sous la puie, même pas gros orages, vu le chemin suivi par la gaine souple d'alim, les goutes ne sont pas aspirées.

Pour le montage de votres admission :

http://bravo.forumactif.com/t78-admission-dynamique-maison?highlight=admission+dynamique

La reprogrammation par un préparateur professionnel :

En ce qui concerne la reprog sur moteur atmo essence de bravo, toute motorisation confondu, les membres de ce forum ont très peu de recul puisque aucune auto n’a été reprogrammée, et ce, de source sur (puisque j’écarte les témoignages des quelques mythomanes ayant fait un séjour plus ou moins long parmi, sans apporter la moindre info crédible et valable).

En ce qui concerne mon expérience personnel, j’ai une bravo reprog. Avant la reprog, la carto d’origine du calculateur n’étaient pas adapté à la nouvelle cylindrée de l’auto (2.4 20v soit + 448 cm² suite au swapp), et elle a été faite en étant sensée tenir compte de ma ligne complète décatalisée et l’admission dynamique. Le passage au banc avant/après a mis en avant un gain de 10 cv réels (encore que perso je n’ai pas vraiment vu de diff …).
Si on considère le fait que la carto d’origine n’était déjà absolument pas adapté à mon nouveau moteur, on peut supposer fortement, qu’en cas de reprog plug and play, ou même sur mesure (comme la mienne) sur un moteur sans modif ou juste une ligne et une admi, le gain sera nettement inferieur. Par exemple, un HGT 2.0 155 cv n’atteindra jamais 160 cv avec une reprog, pour la simple et bonne raison que ces motorisation devellopent déjà moins en terme de puissance réelle, que ce qu’annonce le constructeur fiat, et qu’un moteur atmo essence de cylindrée moyenne (2.0) ne permet pas de gratter quelques chevaux juste par modification des paramètres d’injection. A contrario, une bravo JTD sans aucune modif hors-mis une simple reprog, pourra voire sa puissance augmentée de 20-30 voir 40 cv bels et bien réels sans aucun problème !


En conclusion, pour espérer démultiplier les performances de votre bravo, le mieux est d’acheter le modèle supérieur plutôt que de se ruiner dans un paquet de trucs inutile, où alors d’avoir la motivation de se lancer dans les modifications plus importantes et plus chères !

Entreprise italienne proposant des arbres à cam pour quelques modèles de bravo :
http://www.cb-cams.com/

A vous de trouver une boite capable de vous fournir deux poulies réglables, et surtout le bon calage pour vos nouveau arbres à cam ! Ensuite il faudra passer par la case reprog, et seulement là, vous pourrez aller laver vos mains pleines de plaies et de graisse en étant sur d’avoir augmenté la puissance maxi de votre auto.
Revenir en haut Aller en bas
http://yrag.skyblog.com
CAMARGUAIS63
Accro Bravo
Accro Bravo
CAMARGUAIS63


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 4708
Inscription : 08/10/2010
J'habite : Puy de Dôme
Voiture : EX Fiat Marea Week End 1.8 HLX, 1998, Actuellement Chevrolet Kalos 1.4 16v SX, 2005 et Safrane 2.0 L 16v
Age : 51

Modifications possibles, le vrai du faux, le faux du vrai ! Empty
MessageSujet: Re: Modifications possibles, le vrai du faux, le faux du vrai !   Modifications possibles, le vrai du faux, le faux du vrai ! Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 0:33

Merçi Gary pour toutes ces infos très utiles ! Ca me permet de comprendre que je ne vais rien modifier sur mes voitures... elles vont très bien comme ça ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Administrateur
Administrateur
Mika


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 3979
Inscription : 11/05/2011
J'habite : Avignon
Voiture : Fiat bravo 1.6 16V SX Pack clim
Age : 34

Modifications possibles, le vrai du faux, le faux du vrai ! Empty
MessageSujet: Re: Modifications possibles, le vrai du faux, le faux du vrai !   Modifications possibles, le vrai du faux, le faux du vrai ! Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 13:52

He ben je pourrais dire a mon pote qui veut absolument me vider la ligne que sa ne sert a rien!!!! Merci gary!
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

Modifications possibles, le vrai du faux, le faux du vrai ! Empty
MessageSujet: Re: Modifications possibles, le vrai du faux, le faux du vrai !   Modifications possibles, le vrai du faux, le faux du vrai ! Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 14:00

mikaxr a écrit:
He ben je pourrais dire a mon pote qui veut absolument me vider la ligne que sa ne sert a rien!!!! Merci gary!

sa sert a rien et puis sur essence c'est pas spécialement conseillé l’échappement libre...
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Administrateur
Administrateur
Mika


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 3979
Inscription : 11/05/2011
J'habite : Avignon
Voiture : Fiat bravo 1.6 16V SX Pack clim
Age : 34

Modifications possibles, le vrai du faux, le faux du vrai ! Empty
MessageSujet: Re: Modifications possibles, le vrai du faux, le faux du vrai !   Modifications possibles, le vrai du faux, le faux du vrai ! Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 14:15

flat6 a écrit:
mikaxr a écrit:
He ben je pourrais dire a mon pote qui veut absolument me vider la ligne que sa ne sert a rien!!!! Merci gary!

sa sert a rien et puis sur essence c'est pas spécialement conseillé l’échappement libre...

Lui qui me disait que je gagnerais 10 a 20 ch je l'ai jamais cru je comprend pourquoi!! lol! Et pourquoi c'est pas conseillé?(c'est pour que je puisse lui dire si il rétorque Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Garychworth
Ancien Staff
Ancien Staff
Garychworth


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 4327
Inscription : 24/07/2006
J'habite : 31 Haute garonne
Voiture : coupé fiat 20 soupapes tourbo, ex HGT 2.4 n°1 et n°2
Age : 36

Modifications possibles, le vrai du faux, le faux du vrai ! Empty
MessageSujet: Re: Modifications possibles, le vrai du faux, le faux du vrai !   Modifications possibles, le vrai du faux, le faux du vrai ! Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 15:53

sur les bravo sa sert à rien, sur certaines sportives et gti, le decata apporte un gain reel (bien souvent pas vraiment des cv suppelementaires, mais une zone d'exploitation plus large, des watts plus bas et surtout plus haut).
Revenir en haut Aller en bas
http://yrag.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Modifications possibles, le vrai du faux, le faux du vrai ! Empty
MessageSujet: Re: Modifications possibles, le vrai du faux, le faux du vrai !   Modifications possibles, le vrai du faux, le faux du vrai ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Modifications possibles, le vrai du faux, le faux du vrai !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peut on mettre de l ethanol dans nos 1.6 16v sans modif?
» Faux disques
» COMPTEUR FAUX SUITE A UN CHANGEMENT DE BOITE DE VITESSE
» probleme de faux contact avec alarme ( Urgent svp)
» Voilà une vrai voiture:Ferrari F430!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Fiat Bravo :: BRAVO 1, Première génération :: Spécial Bravo moteur essence :: Performances-
Sauter vers: