Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur la Bravo. Fiat Bravo. bravo JTD HGT fiat punto 1. 6 abarth 1. 8 turbo GT SX S.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8

Aller en bas 
+2
jiip
kamikaz
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8   Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 8:11

peut etre mais pas sur du tous et comme les garagiste ne les passe pas a la valise moteur tournant il verifirons pas les valeurs des sonde sauf si le probleme en quesqtion a généré un defaut. comme tu a debranche le debitmètre, l'actuateur et le capteur de position moteur tournant t'aura deja c 3 defaut donc debranche t'a baterie 1h pour effacé les defaut dans le calculo.

________ www.fiat-bravo.org _________
bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km
Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 - Page 2 Unpact10
Revenir en haut Aller en bas
kamikaz
Ancien Staff
Ancien Staff
kamikaz


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 1894
Inscription : 03/03/2009
J'habite : Coulombiers (86)
Voiture : Mazda 6 2.2L MZR-CD 163 cv - Bravo 1.8L 16V GT - Bravo 1.4L 12V en restauration
Age : 41

Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8   Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 14:05

Bon je viens de faire un reset du calculateur et évidemment, aucun changement (juste mon aiguille de température qui est plus précise).

J'ai quand même remarqué un truc : quand j'active certains éléments (clim, phares, ventilation...), mon régime moteur baisse à 900 T/min alors qu'il est toujours de 1100 T/min à chaud. Normal ?
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8   Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 14:53

normal difficile a dire on connais pas la base du probleme par contre le reset caculo qui donne rien sa c'etait sur et c'etait pas le but.

________ www.fiat-bravo.org _________
bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km
Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 - Page 2 Unpact10
Revenir en haut Aller en bas
kamikaz
Ancien Staff
Ancien Staff
kamikaz


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 1894
Inscription : 03/03/2009
J'habite : Coulombiers (86)
Voiture : Mazda 6 2.2L MZR-CD 163 cv - Bravo 1.8L 16V GT - Bravo 1.4L 12V en restauration
Age : 41

Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8   Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 16:09

Alléluia ! Mr. Green

Je viens enfin de résoudre le problème !

La petite butée qui retient le dispositif d'ouverture du clapet du boitier papillon est bien réglable. En fait il suffit de retirer le capuchon noir de protection, puis de virer un petit écrou de 8 qui évite que le vis se desserre. Il faut ensuite dévisser la petite vis pour faire rentrer la butée.
Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 - Page 2 Bute2

Résultat, le clapet revient complétement en position fermée, ce qui ne devait pas être mon cas avant. Le léger passage d'air provoquait un ralenti trop haut.
Par contre, pour augmenter son ralenti, je déconseille d'agir sur la vis. Si le clapet du boitier papillon n'est pas complétement fermé, de l'air passe directement et plus par la valve de régulation du ralenti (actuateur), ce qui implique un ralenti instable.

En tout cas, j'ai fait rentrer la butée d'à peine 2mm, et là, miracle, un ralenti à 850 T/min, enfin ! :yaisse:

J'ai aussi voulu comprendre pourquoi j'ai du rerégler cette butée pour retrouver mon ralenti. En fait, ma solution n'est que paliative. En allant trainer sur un forum consacré aux Clio RS, j'ai appris un truc : un nettoyage trop en profondeur du boitier papillon retire toutes les graisses aux alentours du clapet, qui au contraire doit être légèrement lubrifié. S'il est trop sec (acétone + WD 40, ça assèche bien), les bords du clapet frottent sur la paroi du boitier et le clapet se referme mal. Agir sur la vis permet au clapet d'avoir plus de marge pour se refermer, mais il est possible qu'il se rebloque à nouveau d'ici quelques temps. Dès que j'aurais un peu de temps, je vais donc redémonter mon boitier papillon pour le lubrifier, et éviter ainsi tout soucis.
Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 - Page 2 Lubrifier

J'en profiterais d'ailleurs pour faire un tuto sur le démontage + nettoyage du boitier papillon. Vu la gueule du mien au bout de 190 000 km, je pense qu'un bon nettoyage peut éviter pas mal de soucis...
Revenir en haut Aller en bas
tankeR
Expert
Expert
tankeR


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 1506
Inscription : 19/05/2007
J'habite : nice-paris
Voiture : ex-Bravo 2.4HGT N°3 - Punto Jtd-R - Bravo 2000 Turbo
Age : 37

Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8   Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 17:44

le wd40 c'est gras et non le contraire.

sur mon hgt, j'avais 1300 de ralenti, j'ai nettoyé l'actuateur de ralenti, 1700, renettoyé plusieurs fois et toujourrs pareil, en gros a chaque fois ca empirait limite.
je l'ai changé et le probleme avait disparu.
apparemment tu avais un probleme différent...
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8   Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 18:26

c'est impossible que cette vis est tourner au nettoyage donc ton problème vient d'ailleurs. le boitier est normalement jamais fermé a fond

________ www.fiat-bravo.org _________
bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km
Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 - Page 2 Unpact10
Revenir en haut Aller en bas
kamikaz
Ancien Staff
Ancien Staff
kamikaz


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 1894
Inscription : 03/03/2009
J'habite : Coulombiers (86)
Voiture : Mazda 6 2.2L MZR-CD 163 cv - Bravo 1.8L 16V GT - Bravo 1.4L 12V en restauration
Age : 41

Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8   Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 18:55

Je ne pense pas non plus que cette vis ai bougé pendant le nettoyage. Toujours est-il que lorsque je l'ai desserrée, mon ralenti est revenu normal. Si je la resserre (moteur tournant), mon ralenti remonte.
A croire que je n'ai pas remonté le boitier papillon comme il était, et qu'il y a un peu de jeu (1 à 2mm) que j'ai réussi à compenser grâce à cette vis de réglage.
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8   Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 19:20

ou tu a une prise d'air ...

________ www.fiat-bravo.org _________
bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km
Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 - Page 2 Unpact10
Revenir en haut Aller en bas
kamikaz
Ancien Staff
Ancien Staff
kamikaz


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 1894
Inscription : 03/03/2009
J'habite : Coulombiers (86)
Voiture : Mazda 6 2.2L MZR-CD 163 cv - Bravo 1.8L 16V GT - Bravo 1.4L 12V en restauration
Age : 41

Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8   Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 19:24

Pourquoi ça marcherait maintenant si j'avais une prise d'air ?

Et je ne suis pas sûr qu'au ralenti, le clapet ne soit pas complétement fermé...
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8   Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 20:26

tu compense t'a prise d'air avec une fermeture de papillon ...

________ www.fiat-bravo.org _________
bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km
Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 - Page 2 Unpact10
Revenir en haut Aller en bas
kamikaz
Ancien Staff
Ancien Staff
kamikaz


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 1894
Inscription : 03/03/2009
J'habite : Coulombiers (86)
Voiture : Mazda 6 2.2L MZR-CD 163 cv - Bravo 1.8L 16V GT - Bravo 1.4L 12V en restauration
Age : 41

Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8   Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 21:47

Pourtant démonté, en position de repos, le clapet et complétement fermé et étanche. L'essence que je mettais dedans pour le nettoyer ne s'évacuait pas, donc aucun passage d'air possible. Le fonctionnement n'est peut être pas le même sur le 1.8L, puisqu'il n'y a pas de moteur pas à pas (ou actuateur de ralenti) mais une valve de réglage du ralenti.
Voici le fonctionnement avec un moteur pas à pas :
Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 - Page 2 Ralenti01
Effectivement il semble que le clapet du boitier papillon laisse passer un peu d'air au ralenti.

Est-ce le même principe avec une valve de réglage du ralenti ?
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8   Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 7:55

tu a exactement la meme chose sur toute les essence. le calculateur commande un pas. a chaque pas le moteur fait une retation d'un certaine angle qui fait avance ou reculé le clapet de regulation d'une certaine valeur puisqu'il est monté sur une vis. dons au demontage so le clapet a bougé par rapport au moteur il est pas dans la bonne position...

tu a dit que tu l'avais changer l'actuateur. il venais d'où?

________ www.fiat-bravo.org _________
bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km
Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 - Page 2 Unpact10
Revenir en haut Aller en bas
kamikaz
Ancien Staff
Ancien Staff
kamikaz


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 1894
Inscription : 03/03/2009
J'habite : Coulombiers (86)
Voiture : Mazda 6 2.2L MZR-CD 163 cv - Bravo 1.8L 16V GT - Bravo 1.4L 12V en restauration
Age : 41

Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8   Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 11:35

Trouvé sur le net, sur une bravo 1.8 d'occas

J'ai réessayé l'ancien qui, en fait, fonctionne très bien. Tan pis, je le garde au cas où...

Hier j'ai fait pas loin de 100 bornes avec la voiture. Aucun problème : le ralenti est plus fort à froid, et au bout de 30 sec, il redescend à 850 T/min. Tout semble donc réglé. Après, je ne suis pas d'accord avec toi. Un actuateur de ralenti est un moteur pas à pas. Ce n'est pas la même technologie qu'une valve de régulation du ralenti.
Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 - Page 2 Schmavanne
Même si le principe est sensiblement le même, je pense que l'électrovanne gère complétement le débit d'air au ralenti. Le moteur pas à pas ne gère qu'une partie, seulement l'air qui passe dans son canal de dérivation, mais n'agit pas sur l'air qui passe par l'ouverture minimale du boitier papillon au ralenti (tes fameux 4° d'angle d'ouverture ?)
En tout cas, oublie l'idée de la prise d'air : j'ai roulé pendant 2 ans avec mon tuyau d'avant percé à 2 endroits sans aucune incidence sur le régime moteur. Seule chose bizarre, je te l'accorde, c'est pourquoi j'ai dû rerégler la position fermé du boitier papillon ? Mauvaise manip sur la vis de réglage au nettoyage, léger décalage au remontage, légère modification de l'angle du clapet quand je l'ai poussé avec mes doigts pour enlever la crasse dessus...
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8   Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 12:59

une électrovanne comme sur ton chemas c'est du tous ou rien sois tu ouvre soit tu ferme mais tu un régule pas. un moteur pas a pas plus tu ou recule ton obturateur plus tu augment ton débit. ton electrovane ressemble plutot a un dispositif de pour évite de calé qu'a un réglage de ralenti plus ton electrovanne est en quelque sorte un clapet a vec un commande d'ouverture forcé...

sur 1.8 la gestion moteur est assuré pas le couple débitmètre et PMH a partir de la le calculateur gère le moteur. donc si ton moteur a monté en régime c que ton débitmètre a indiqué un débit plus important a l'admission. vu que d'après ton chemas ton électrovanne est en réalité un clapet et ton boitier était a une position légèrement ouverte et théoriquement inchanger avant/après nettoyage. conclusion soit ton débitmètre sort des connerie soit ton débit a réellement augment au niveau de ton débitmètre (une fuite)

________ www.fiat-bravo.org _________
bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km
Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 - Page 2 Unpact10
Revenir en haut Aller en bas
kamikaz
Ancien Staff
Ancien Staff
kamikaz


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 1894
Inscription : 03/03/2009
J'habite : Coulombiers (86)
Voiture : Mazda 6 2.2L MZR-CD 163 cv - Bravo 1.8L 16V GT - Bravo 1.4L 12V en restauration
Age : 41

Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8   Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 14:16

Citation :
ton boitier était a une position légèrement ouverte et théoriquement inchanger avant/après nettoyage
Attention flat : comme tu le dis, théoriquement, la position du boitier n'aurait pas dû changer. N'oublie pas de prendre en compte cette donnée. Tout porte à croire qu'elle à changé, puisqu'une rectification d'à peine 1mm semblait être la clé du problème (bords du clapet moins lubrifiés, élimination de la couche de calamine sur les bords, jeu dû au fait que j'ai actionné plusieurs fois le clapet à la main, produit ayant légèrement travaillé l'alu...)
Tu crois qu'il est plus probable que, par un mauvais concours de circonstance, mon débimètre lâche pile à ce moment là. Et qu'une fuite d'air soit apparue je ne sais où (j'ai nettoyé tous mes tuyaux à l'eau et changés tous les colliers d'origine par des serflex) sans que je ne la remarque.
C'est clair qu'en l'emmenant au garage, un mécano aurait sûrement pensé comme toi : d'abord débrancher les sondes, changer la valve de régulation du ralenti, puis peut être changer le potentiomètre papillon, puis le débimètre... Alors qu'au final il s'agissait sûrement d'un léger jeu dans l'étanchéité, éliminé par une simple action sur la vis de réglage... Difficile à diagnostiquer mais quelques centaines d'euros économisés...
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8   Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 15:23

je répète que c'est pas une vis de réglage mais juste une buté. le réglage est fait d'usine est n'es pas censé être touche toute la vie du boitier.

après ton conduit d'admission a été démonté le débitmètre débranché. donc ton scotch comme tu dit sa fait longtemps qu'il est la. le scotch comment il a réagit au démontage, ta durite fissuré comment a-t-elle travaillé dessous? donc débitmètre a peu être pris une me****... ou a pas appréciée le nettoyage.

ton problème n'a rien le logique, tu a bidouillé pour te dépanné mais le fond du problème n'est pas réglé. moi j'aurai cherché les vrai raison de ce problème parce qui en a bien un quelque part et tu l'a pas trouvé

________ www.fiat-bravo.org _________
bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km
Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 - Page 2 Unpact10
Revenir en haut Aller en bas
kamikaz
Ancien Staff
Ancien Staff
kamikaz


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 1894
Inscription : 03/03/2009
J'habite : Coulombiers (86)
Voiture : Mazda 6 2.2L MZR-CD 163 cv - Bravo 1.8L 16V GT - Bravo 1.4L 12V en restauration
Age : 41

Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8   Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 17:34

C'est peut-être pas une vis de réglage. En tout cas, elle se règle... et peut permettre d'éviter un changement du boîtier papillon. Je n'ai pas nettoyé le débimètre, juste l'intérieur du cylindre en alu. Le scotch n'y étais pas avant, je l'ai mis juste avant le remontage. 10 couches, tenues par un nouveau collier de serrage. Scotch renforcé par un quadrillage interne, étanche et termocollant. Il n'y a aucune prise d'air. J'ai testé tous les autres tuyau dans l'eau. Il n'y a aucune prise d'air.

Il n'y a aucune prise d'air ! Il n'y a AUCUNE... excuse moi

J'ai débranché le débimètre. Mon ralenti est ok. J'agis sur la vis de réglage pour la faire ressortir. Le ralenti remonte. Je la remets en position. Le ralenti redevient normal. Le débimètre est débranché, comment peut-il envoyer des valeurs erronées ? N'aurais-je pas d'autres symptômes, pas forcément au ralenti, si mon débimètre était vraiment défecteux ?

Pourquoi ne pas admettre que l'anomalie pouvait être d'origine mécanique : clapet usé (ma caisse à 191 000 bornes), léger passage d'air provoqué par l'usure mais la couche de calamine présente sur les parois maintien un semblant d'étanchéité. Je nettoie en profondeur, la calamine part. Le défaut d'étanchéité dû à l'usure se fait sentir. L'action sur la butée corrige ce défaut.
Temps passé : 1 min
Pièces changées : 0
Coût de l'opération : 0€

Flat, j'expose juste ici mon problème, avec la solution trouvée. Je te remercie d'ailleurs pour tes conseils car j'ai résolu mon problème grace à toi. J'étais prêt à emmener la voiture au garage mais tes questions m'ont permis d'approfondir le problème et de finalement trouver la solution. Tu as raison de me dire que je ne dois pas m'arrêter ici, car l'origine peut être autre. Mais là, après avoir tout essayé, tout semble fonctionner nickel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8   Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pb Ralenti suite à nettoyage du boitier papillon - Bravo 1.8
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Boitier papillon
» probleme boitier electronique papillon
» demontage moteur et capteur boitier papillon
» 1.8 16V. Durit entre le debimètre et le boitier papillon
» Un boîtier additionnel au rabais!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Fiat Bravo :: BRAVO 1, Première génération :: Spécial Bravo moteur essence :: Entretien Mécanique-
Sauter vers: