Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveaux sur le forum de la Fiat Bravo,
dans un premier temps allez en section
"présentation" pour vous présenter. tant que la presentation n'est pas faite vous ne pourrez pas poster ailleurs.
En cas de non présentation,votre compte sera désactivé.

Merci

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

[kamikaz] Mes jours en Bravo sont désormais comptés... snif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 22  Suivant
AuteurMessage
N0OS
Expert
Expert

Niveau d'avertissement: 0%
J'habite: 44
Voiture (motorisation et finition): Bravo HGT 147

MessageSujet: Re: [kamikaz] Mes jours en Bravo sont désormais comptés... snif   Mer 4 Mar - 14:48

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
jiip
Modérateur
Modérateur

J'habite: wambrechies
Voiture (motorisation et finition): alfa 156 sw 1.8L ts, ex marea 2.4L td125, ex brarea 1.8L, ex brarea 1.4L sx->gt

MessageSujet: Re: [kamikaz] Mes jours en Bravo sont désormais comptés... snif   Ven 6 Mar - 19:55

bienvenue

________ www.fiat-bravo.org _________
Sp@rks
Modérateur
Modérateur

J'habite: Vouvray (37)
Voiture (motorisation et finition): Bravo JTD 105 GT (2000)

MessageSujet: Re: [kamikaz] Mes jours en Bravo sont désormais comptés... snif   Jeu 1 Juil - 11:02

Un Tourangeau de plus cheers

Vu que je peux pas trop t'aider pour ton prob, je déterre ta présentation Razz

http://www.sparks.ovh.org
kamikaz
Modérateur
Modérateur

J'habite: Coulombiers (86)
Voiture (motorisation et finition): Bravo 1.8L 16V GT et Bravo 1.4L 12V en restauration

MessageSujet: Re: [kamikaz] Mes jours en Bravo sont désormais comptés... snif   Lun 24 Jan - 18:12

Voilà après 5 années passées au volant de ma Bravo 1.8L 16V, sur laquelle je sais maintenant à peu près tout réparer (grâce à vous), je n'ai pas pu résister. Une Bravo près de chez moi était destinée à la casse, alors plutôt que de la laisser partir dans l'indifférence, je l'ai rachetée une bouchée de pain et j'ai décidé de la retaper.

Voici la bête au moment de l'achat

Une Bravo 1.4L 12V de 1997, 128 000 bornes au compteur. Pas de problème mécanique apparent mais un état extérieur et intérieur qui fait peur. Malgré mes maigres connaissances en mécanique, voici la liste (pas encore définitive mais je n'espère pas trop de mauvaises surprises) des réparations que je vais exécuter moi-même :
- changement du capot, de préférence par un de la même couleur (bleu heraldic)
- remplacement de l'optique de phare avant droit et d'un des clignotants latéraux
- remplacement des pneus arrières, plus que fatigués
- remplacement des disques & plaquettes avant
- remplacement de la courroie de distribution & accessoires, l'ancien proprio ignore si cela a déja été fait...
- nettoyage et peinture des rétros extérieurs
- remplacement du joint de cache-culbuteur et peinture du cache
- nettoyage complet du compartiment moteur, durites, plastiques et traces d'huiles
- nettoyage de la rouille présente sur le collecteur d'échappement, protection et descente d'échappement avec ponçage, dégraissage et peinture
- changement de tous les filtres et vidange de tous les liquides (huile, refroidissement, frein)
- remplacement des bougies & câbles d'allumage
- changement de la pompe à huile & joint du carter d'huile
- nettoyage et remise à neuf de tous les plastiques extérieurs et pare-chocs
+ tout ce qui la rendra plus présentable

Le budget que j'aimerais ne pas dépasser : 500€
Mes fournisseurs : les casses, LeBonCoin, Oscaro
Interdiction d'aller au garage, je ferais tout moi-même

Mon premier achat :

Les photos suivront...
kamikaz
Modérateur
Modérateur

Voiture (motorisation et finition): Bravo 1.8L 16V GT et Bravo 1.4L 12V en restauration

MessageSujet: Re: [kamikaz] Mes jours en Bravo sont désormais comptés... snif   Lun 24 Jan - 18:48

1ère étape avant de changer quoi que ce soit : un grand nettoyage du compartiment moteur !

Je démonte tout ce qui gène : le cache moteur, les durites d'admission d'air, la boite à air, le papillon d'admission...
Une éponge, du savon et une bassine. Je commence par la carrosserie sur les montants extérieurs, les plastiques, les récipients des différents liquides pour qu'on puisse enfin voir à travers. Toiles d'araignées retirées, une grosse partie de l'huile pourrie retirée (le joint du cache-culbu est mort). Je précise que la voiture n'a presque pas roulé pendant 2 ans ...

On commence à y voir un peu plus clair

L'admission d'air déposée et nettoyée

Le papillon d'admission d'air passé à l'acétone et au nettoyant moteur. Il ressort comme neuf

Le dessus du collecteur d'admission

pikouik
Ancien Staff
Ancien Staff

J'habite: Somme
Voiture (motorisation et finition): Grande Punto 1.3Mjt90ch Emotion

MessageSujet: Re: [kamikaz] Mes jours en Bravo sont désormais comptés... snif   Lun 24 Jan - 19:15

Un peu de boulot en perspective, mais en même temps, c'est une seconde voiture, donc t'as le temps Wink
Le choc n'as pas l'air d'avoir fait bouger la traverse, donc pas trop de soucis en perspective, vérifie quand même le radiateur.
courage...

kamikaz
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [kamikaz] Mes jours en Bravo sont désormais comptés... snif   Lun 24 Jan - 19:23

pikouik a écrit:
Un peu de boulot en perspective, mais en même temps, c'est une seconde voiture, donc t'as le temps Wink
Le choc n'as pas l'air d'avoir fait bouger la traverse, donc pas trop de soucis en perspective, vérifie quand même le radiateur.
courage...

Non ça va. C'est un camion qui a reculé et qui a tapé le haut du capot au niveau de la calandre et du phare. La traverse n'a pas bougé et le radiateur est assez loin derrière, pas comme sur mon 1.8L où il y a vraiment peu de place.
Et c'est vrai que c'est pratique d'avoir une seconde voiture à bricoler. Même si tu t'en sors pas, tu peux quand même allez bosser avec l'autre le lendemain Wink
kamikaz
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [kamikaz] Mes jours en Bravo sont désormais comptés... snif   Lun 24 Jan - 19:23

Je continue le nettoyage. Je m'attaque maintenant au haut du moteur : le cache culbuteur, son joint à remplacer, la protection du collecteur d'échappement

Voilà à quoi ça ressemble après un premier nettoyage

Le cache est tout oxydé, la culasse est pleine d'huile collée, le cache du collecteur d'échappement tout rouillé et le collecteur en dessous est pas joli non plus. La pipe d'échappement est dans le même état. Nettoyage, ponçage, dégraissage, coup de brosse circulaire, re-dégraissage puis plusieurs couches de peinture haute température. Nettoyage de la culasse à l'acétone (coton tige oblige pour les coins inaccessibles). Séchage puis mise en place du nouveau joint de cache-culbuteur (8,38€ sur Oscaro) avec du silicone bleu aux endroits fragiles (11,39€ chez Norauto). Remplacement de la plupart des vis qui ont presque toutes "foiré" car je n'ai pas les embouts RIBE adéquats (merci aux exctrateurs de vis !).

Après plusieurs après-midi, le résultat commence à ressembler à quelque chose de correct

Le cache & collecteur d'échappement

Le nouveau joint et les traces d'huile qui ont (presque) totalement disparues

Le collecteur d'échappement

La pipe d'échappement

Une vue d'ensemble une fois tout remonté

Et un petit comparatif avec le début

Dernière édition par kamikaz37 le Sam 29 Jan - 16:07, édité 2 fois
hinata
Accro Bravo
Accro Bravo

J'habite: Sprimont en belgique
Voiture (motorisation et finition): Ex bravo TD100 abarth, maintenant GP MJTD90 RACING

MessageSujet: Re: [kamikaz] Mes jours en Bravo sont désormais comptés... snif   Lun 24 Jan - 19:28

affraid t'as pas envie de venir frotter le moteur de la mienne, c'est dingue la différence!
J'espère que tu la mettras vite en état, une bravo de plus sauvée thumright
kamikaz
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [kamikaz] Mes jours en Bravo sont désormais comptés... snif   Lun 24 Jan - 19:39

En fait le nettoyage et la peinture, c'est pas trop désagréable parce que tu vois ton travail avancer au fur et à mesure. Là où je me suis vraiment pris la tête, c'est pour retirer tous les écrous grippés, rouillés et surtout de très mauvaise qualité (on voit où Fiat à tiré sur les prix). J'ai passé un après-midi entier à essayer de retirer cette vis dont la tête BTR avait foiré.

J'ai fini par acheter un jeu d'extracteurs de vis à Casto, alors que le vendeur m'avait dit " Mon père est mécano, je sais de quoi je parle ! Cette vis, vous n'arriverez jamais à l'extraire !"
J'ai juste répondu " Dans ce cas, ça sert à quoi un extracteur de vis ?"
J'ai acheté un jeu d'extracteurs, je suis rentré et en 5 min, la vis est sortie...

C'est vrai qu'il faut du temps mais au final, le résultat rend plutôt bien
flat6
Administrateur
Administrateur

J'habite: isère, 38
Voiture (motorisation et finition): bravo 100 16v steel clim et simca 8 en resto

MessageSujet: Re: [kamikaz] Mes jours en Bravo sont désormais comptés... snif   Lun 24 Jan - 20:19

c'est pas dur BTR c de ribe et avec des cle torx on les explose

bravo 100 16v steel clim 2001 160300km
kamikaz
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [kamikaz] Mes jours en Bravo sont désormais comptés... snif   Lun 24 Jan - 20:28

flat6 a écrit:
c'est pas dur BTR c de ribe et avec des cle torx on les explose

Je confirme, c'est du BTR. Et il semble bien que les vis soient celles d'origine
kamikaz
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [kamikaz] Mes jours en Bravo sont désormais comptés... snif   Lun 24 Jan - 20:29

Une fois la partie mécanique nettoyée, je m'attaque au changement des "consommables"
- filtre à huile : Mécafilter (6,28€ sur Oscaro) + vidange de l'huile Total Activa 10W40 (20,95€ les 5L en promo chez Auchan)
- filtre à essence : Purflux (10,57€ sur Oscaro)
- filtre à air : Mécafilter (6,49€ sur Oscaro)
- vidange du liquide de refroidissement (4,85€ les 5L chez Feu Vert)
- bougies d'allumage : Bosh (9,12€ les 4 sur Oscaro)

Et là, alors que je pensais que ça ne serait qu'une formalité, les ennuis commencent...

En changeant le filtre à air, je m'aperçois qu'une des pattes de fixation est cassée. C'est vrai que cette boîte à air est galère à sortir (j'ai la même sur le 1.8L), mais tout laisse à penser que le "meccano" qui l'a changée la fois précédente n'a pas trouvé l'astuce et a préféré tirer dessus comme un bourrin ! Je scrute les factures et je m'aperçois que les derniers à avoir touché au filtre à air ne sont autres que Norauto... finalement je ne suis pas étonné.

Je change le filtre à essence sans soucis. Pourtant sur mon 1.8L je me souviens avoir galéré mais là, ça passe tout seul.

Je vidange le LDR. Je purge, je fais chauffer et là... l'aiguille de t° ne monte pas ! Je vérifie : ouf, juste une petite cosse derrière le capteur de t° qui s'était déclipsée, sûrement quand j'ai nettoyé. La t° se stabilise, remonte doucement, le ventilo se déclenche, la t° redescend. C'est bon tout va bien.

Je m'attaque à la vidange de l'huile : facile. Sauf qu'en mettant ma clé sur la vis du carter d'huile, je comprend ma douleur. La vis à été serré comme un mort ! Après 2 pulvérisations de WD40 et une séance de muscu gratuite, la vis finit par venir, est sans casser le filetage. Je revérifie les factures pour savoir qui a fait la dernière vidange. Tiens, encore Norauto ! Sûrement le clone de Shwarzie qui avait resséré la vis aussi fort ...
Je mets la bonne quantité d'huile, je vais faire un tour. Mauvaise nouvelle : le voyant de pression d'huile s'allume à chaud à bas régime uniquement. Le problème était déjà présent mais je pensais le régler avec une bonne vidange. Perdu... Vedict : la pompe à huile est en fin de vie, il va falloir la remplacer (plus tard)

Pour finir, les bougies. Le contour des puits à bougie est comme le reste : très sale. Souflette, aspirateur, je ne veux rien faire tomber dans la culasse. Une fois le contour propre, je retire les fils d'allumage. Je tire un peu, beaucoup, ça ne vient toujours pas. Je tire fort et là le premier fil casse à l'extrémité de la bougie ! Génial, un jeu de fils d'allumage à remplacer, non prévu...
Le jeu de 4 câbles d'allumage Valéo (16,56€ sur Oscaro)

Je desserre les bougies... impossible ! Elles sont littéralement collées à la culasse. Pas le choix, je force, au risque de casser le pas de vis de la culasse (déjà eu ce problème sur le 1.8L = grosse galère). Ça finit par venir sans rien casser, heureusement. Vu la tête de la bougie et la rouille qui s'était accumulée sur le culot, je comprends pourquoi elles étaient grippées. Mais surtout, je me demande comment la voiture faisait pour démarrer et rouler sans problèmes.

Bilan : beaucoup de temps passé, plus de frais que prévu et surtout d'autres galères en perspective (pompe à huile Sad )

Dernière édition par kamikaz37 le Mar 25 Jan - 14:41, édité 1 fois
pikouik
Ancien Staff
Ancien Staff

J'habite: Somme
Voiture (motorisation et finition): Grande Punto 1.3Mjt90ch Emotion

MessageSujet: Re: [kamikaz] Mes jours en Bravo sont désormais comptés... snif   Lun 24 Jan - 20:46

Haaa tu nous dit pas tout...t'as déjà passé quelques aprèm dessus Wink

Bien le rendu, elle va paraître toute neuve a ce rythme là!!

kamikaz
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [kamikaz] Mes jours en Bravo sont désormais comptés... snif   Lun 24 Jan - 20:49

Oui en fait elle est déja bien avancée puisque je l'ai depuis 1 mois et demi. Mais comme je prends des photos à chaque étape j'en profite pour les poster et rattraper le temps perdu
Et puis comme elle est pleines de "surprises", c'est vrai que j'y passe pas mal de temps

[kamikaz] Mes jours en Bravo sont désormais comptés... snif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 22Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 22  Suivant