Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur la Bravo. Fiat Bravo. bravo JTD HGT fiat punto 1. 6 abarth 1. 8 turbo GT SX S.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Surchauffe anormale

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Surchauffe anormale Empty
MessageSujet: Surchauffe anormale   Surchauffe anormale Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 9:22

Bonjour à tous,
Avec les beaux jours qui arraive je me rend compte que ma Marea TD100 a tendance à chauffer un peu trop dès que je depasse les 120/130 de moyenne ou que ca monte un peu. (le cadran indique le denier trait blanc avant le rouge)
Elle approche des 360 000 km et je pense que ça doit expliquer en parti la surchauffe mais y a t'il une solution?
Autre chose, je n'ai aucune idée de l'age de la distri. Il y a t'il un moyen de verifier l'usure?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
pat41
Confirmé
Confirmé
pat41


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 215
Inscription : 16/04/2008
J'habite : mesland(41)
Voiture : marea jtd 105 week end elx
Age : 50

Surchauffe anormale Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe anormale   Surchauffe anormale Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 10:31

slt

pourla chauffe a surveiller ton calorstat qui s'ouvre plus ou moins ou alors le thermocontact de ventilateur

pour la distri demonte tes cache et regarde surtout l'etat des dent de la courroie mais c est assez difficile de voir l'usure de celle ci

d'autre menbres plus calé d'en diront peut etre plus


salut
Revenir en haut Aller en bas
jerry
Pro Bravo
Pro Bravo
jerry


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 2922
Inscription : 23/01/2008
J'habite : hainaut,belgique
Voiture : fiat bravo 1900jtd sportline
Age : 40

Surchauffe anormale Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe anormale   Surchauffe anormale Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 10:40

regarde ton join de culase si tu consomme de l eau ou de l huille sa peux etre sa
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

Surchauffe anormale Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe anormale   Surchauffe anormale Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 10:50

vérifie que ton ventile s'enclenche, a ce niveau la tu et largement en surchauffe ton ventilateur devrait être a fond! si c pas le cas vérifie les fusible, relais, prise puis la sonde.
Revenir en haut Aller en bas
eriturbo
Sage
Sage
eriturbo


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 689
Inscription : 13/03/2007
J'habite : Rouen
Voiture : Bravo GT TD 100cv + de 255 000km un vrai merco hiiiii
Age : 52

Surchauffe anormale Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe anormale   Surchauffe anormale Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 11:54

Le ventilo n'a rien avoir car quand tu roule le frottement de l'air suffit au refroidissement et surtout a plus de 100km/h/

je pense a ton thermostat d'eau ou dit calorstat qui ce situe à droite de la culasse en regardant en face.(voir photo)

Surchauffe anormale 820451ri7

http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=316&ID_OSC_TYPES=3930&ID_OSC_LEVELS=303
Mais cependant vérifie ton niveau de liquide de refroidissement et regarde si il y a pas des glouglou moteur en route dans le vase expansion...
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

Surchauffe anormale Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe anormale   Surchauffe anormale Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 15:19

même a 130 si le ventilo ne s'enclenche pas sa peut chauffer c'est surtout une question de régime moteur/vitesse. il y a de chance qu'il y est pas que sa mais vu la température indiqué c'est sur que le ventilo doit être a fond si c'est pas le cas, il y a déjà un problème a ce niveau là.
Revenir en haut Aller en bas
eriturbo
Sage
Sage
eriturbo


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 689
Inscription : 13/03/2007
J'habite : Rouen
Voiture : Bravo GT TD 100cv + de 255 000km un vrai merco hiiiii
Age : 52

Surchauffe anormale Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe anormale   Surchauffe anormale Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 20:41

Non, si le calorstat est bloqué en position fermé, le liquide de refroidissement qui est dans le radiateur est toujours froid.
Revenir en haut Aller en bas
eriturbo
Sage
Sage
eriturbo


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 689
Inscription : 13/03/2007
J'habite : Rouen
Voiture : Bravo GT TD 100cv + de 255 000km un vrai merco hiiiii
Age : 52

Surchauffe anormale Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe anormale   Surchauffe anormale Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 20:53

Vérifie après autoroute si la durite radiateur du bas est bien chaude, si c'est froid c'est le calorstat qui est H.S
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

Surchauffe anormale Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe anormale   Surchauffe anormale Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 21:56

les calorsat sont a panne sûr, c'est trés rare qu'il se bloque en possition fermer. sa arrive mais c'est rare.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Surchauffe anormale Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe anormale   Surchauffe anormale Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 0:01

Bonjour,
Merci à tous pour vos reponse.
Alors, pas de probleme de joint de culasse a priori. Niveau d'huile stable, pas de mayo.
Le liquide de rerfroidissement est ok, je viens par acquis de conscience de balancer un produit de netoyage de radiateur, vidange circuit, remise à niveau, purge et tout ça n'a absolument rien changé...

Le ventilo s'enclenche bien. Pas de souci à ce niveau.
C'est très bizarre parce que la voiture à encore des performances très honorables, ce qui me fait douter que la surchauffe est simplement dûe au kilometrage....

Je mise sur le carlostat alors? Est il possible qu'il ne s'ouvre plus à fond?

J'oubliais une precision qui doit etre en fait assez importante en fait.
Parfois le chauffage alors qu'il est à fond ne m'envoie plus que de l'air frais.... What the fuck ?!?

@+++ et bonne soirée @ tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Surchauffe anormale Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe anormale   Surchauffe anormale Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 0:09

J'oubliais,
Avant quand on avait un probleme de carlostat il etait possible de l'enlever et de rouler sans pour voir si c'etait bien lui qui posait probleme.
Vu la piece qui integre le carlostat sur ces moteurs j'ai un gros doute... C'est toujours possible?
@+++
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

Surchauffe anormale Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe anormale   Surchauffe anormale Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 6:47

ben si tu ventilo tourne il ne reste plus que ton calorstat donc a changer et sa devrait aller mieux.
Revenir en haut Aller en bas
eriturbo
Sage
Sage
eriturbo


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 689
Inscription : 13/03/2007
J'habite : Rouen
Voiture : Bravo GT TD 100cv + de 255 000km un vrai merco hiiiii
Age : 52

Surchauffe anormale Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe anormale   Surchauffe anormale Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 9:05

Artie Show a écrit:
Bonjour,
Merci à tous pour vos reponse.
Alors, pas de probleme de joint de culasse a priori. Niveau d'huile stable, pas de mayo.
Le liquide de rerfroidissement est ok, je viens par acquis de conscience de balancer un produit de netoyage de radiateur, vidange circuit, remise à niveau, purge et tout ça n'a absolument rien changé...

Le ventilo s'enclenche bien. Pas de souci à ce niveau.
C'est très bizarre parce que la voiture à encore des performances très honorables, ce qui me fait douter que la surchauffe est simplement dûe au kilometrage....

Je mise sur le carlostat alors? Est il possible qu'il ne s'ouvre plus à fond?

J'oubliais une precision qui doit etre en fait assez importante en fait.
Parfois le chauffage alors qu'il est à fond ne m'envoie plus que de l'air frais.... What the fuck ?!?

@+++ et bonne soirée @ tous

Etrange tout ca, si le ventilo s'enclenche ca veut dire que le calorstat fonctionne bien.
Role du calorstat: A froid le moteur tourne en circuit fermé et arrivé a une certaine température (env 75°) le thermostat libère le circuit pour aller au radiateur.
Revenir en haut Aller en bas
eriturbo
Sage
Sage
eriturbo


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 689
Inscription : 13/03/2007
J'habite : Rouen
Voiture : Bravo GT TD 100cv + de 255 000km un vrai merco hiiiii
Age : 52

Surchauffe anormale Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe anormale   Surchauffe anormale Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 9:15

Si tu démarre ta Maréa et que tu la laisse tourné sans rouler elle atteind bien la température de déclenchement du ventilo sans surchauffer?
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

Surchauffe anormale Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe anormale   Surchauffe anormale Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 13:14

la sonde du ventilo est sur le calorstat, elle prend donc la température direct de l'eau moteur. la soupape du calorstat régule le volume à la sortie du calorstat en direction du radiateur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Surchauffe anormale Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe anormale   Surchauffe anormale Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 19:28

Salut,
En fait elle surchauffe uniquement en montée et au dessus de 130... Au ralenti elle arrive au milieu du cadran, le ventilo declenche et elle ne va pas plus haut....

Si je roule sur Nationale aux alentours de 90 je peux rouler des heures elle reste dans une temperature normale.

Est il possible que le carlostat ne s'ouvre pas à fond?

Franchement je seche.
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

Surchauffe anormale Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe anormale   Surchauffe anormale Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 19:41

c'est bizard ton histoire Confused si tu a la clim ton ventilo à 2 vitesse, donc 2 relai. Pour ce qui est du calorstat je dirait que la seul solution pour le controlé c'est de le démonter et le mettre dans l'eau bouillante pour voir comment il réagit mais si il est bon sa fait du boulot pour rien. donc verifier tous ce qui a autour les autre problème potentiel avant d'en arriver là mais bon si tu peut rouler normalement sans la faire chauffer c pas urgent mais il ne faut pas y laisser trainé.
es-ce qu'elle passe de l'eau? couleur du bocal?
Revenir en haut Aller en bas
eriturbo
Sage
Sage
eriturbo


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 689
Inscription : 13/03/2007
J'habite : Rouen
Voiture : Bravo GT TD 100cv + de 255 000km un vrai merco hiiiii
Age : 52

Surchauffe anormale Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe anormale   Surchauffe anormale Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 20:14

Artie Show a écrit:
Salut,
En fait elle surchauffe uniquement en montée et au dessus de 130... Au ralenti elle arrive au milieu du cadran, le ventilo declenche et elle ne va pas plus haut....

Si je roule sur Nationale aux alentours de 90 je peux rouler des heures elle reste dans une temperature normale.

Est il possible que le carlostat ne s'ouvre pas à fond?

Franchement je seche.

Dans le doute change ton calorstat... Car moi aussi je sèche
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Surchauffe anormale Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe anormale   Surchauffe anormale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Surchauffe anormale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme chauffe anormale jtd105
» usure anormale des pneus avants
» surchauffe moteur
» Surchauffe sur autoroute !!
» Surchauffe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Fiat Bravo :: BRAVO 1, Première génération :: Spécial Bravo moteur TD / JTD :: Entretien Mécanique-
Sauter vers: