Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur la Bravo. Fiat Bravo. bravo JTD HGT fiat punto 1. 6 abarth 1. 8 turbo GT SX S.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin Empty
MessageSujet: tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin   tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 18:43

Bonsoir à tous,

Es ce que quelqu'un sait comment tendre le galet tendeur de la courroie de distrib car la j y perd mon latin il tend rien du tout il se detend si je tire sur la courroie....


pour immobiliser les aac qu'elqun connait ?

De plus je ne peux pas demonter la poulie du vilebrequin car l ecrou est trop gros....Un écrou de camion mdr.

La douille mpaximum que j ai est du 32 mais ca va pas encore donc suis obligé de caler le vilebrequin par la poulie...


Quelqu un a deja fait sa distrin sur une sx 16v? merci de m 'aider
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin   tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 18:44

je precise que sur les deux poulies des arbres a cames j ai deux marques blanches.Elles doivent se regarder ou pas?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin   tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 19:18

donc je vous facilite la taches a vous experts en prenant quelques photos

1er probleme:


aligner les aac...Je remarque deux traces blanches et deux traces vertes sur les poulies des acc qui pour moi ne sont pas la par hazard....
Dois je les aligner??Par defaut j ai aligné les marques blanches...
Voir ci dessous :

tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin Repere11


2 eme probleme :
Aligner la poulie du vilebrequin....


Donc on me dit d'aligner la poulie du vilbrequin avec le repere fixe du carter de distribution.

donc le repere de la poulie du vilbrequin c est bien celui la? :


tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin Poulie10


et le repere fixe du carter de distribution c'est bien celui la? :

tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin Distri10


Maintenant je voudrais proceder par etapes ensuite on passera au serrage du galet tendeur sans outil special......

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin   tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 19:24

Ya bien quelqu'un sur le forum qui est capable de me répondre non?

Personne n'a fait sa distrib lui meme?

Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
NutsBravo
Pro Bravo
Pro Bravo
NutsBravo


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 2532
Inscription : 22/12/2005
J'habite : Clermont Ferrand - 63 A coté de chez Gary...
Voiture : Ex-Bravo GT 1.8 16v Actu A4 1.8 T 150
Age : 44

tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin   tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 20:27

Je pense qu il faut l outil spécifique Fiat...
Super sagazzz... Ou es tu?... :batman: Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin   tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 21:10

oui de base il faut les outils mais c'est possible sans^^C'est pour ca que je de"mande de l'aide^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin   tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 21:11

pour payer une malette 400 euros autant que je fasse la distrib par le garagiste non??lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin   tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 21:13

De plus c'est la voiture de ma femme non la mienne^^Je veux juste lui remettre en etat de marche....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin   tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 21:17

Je veux acheter une autre voiture pour elle plus stable et elle ne veux pas elle est bravoiste a fond^^

Chacun ses gouts ca ne se discutte pas

Donc je ne cherche pas et je lui repare(enfin j'eesaie lol)

Mais je trouve ca un peu complexe pour ce petit moteur.

Comme c'est pas dans mes cordes c'est pour ca que je me suis enregistré ici pour pouvoir lui conserver aussi longtemps que je lui peux^^Avec un peu de temps libre ca devrait le faire..............
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin   tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 18:25

Tes photos ne fonctionnent pas... Sad

Si tu ne démonte pas la poulie de vilbrequin tu n'auras pas accès aux repères du pignon de distribution. (comme pour les AAC il y a 2 marques blanches a aligner).
Je te conseil donc de démonter la poulie de vilbrequin, c'est du 36 et ATTENTION, c'est bien un pas classique à droite (contrairement à ce qui dit la RTA).

Pour tendre la distri il suffit d'une cale en bois et d'un levier puis tu fais glisser le galet tendeur. Attention il ne faut pas trop la tendre ce n'est pas une courroie d'accessoire.
Pour estimer sa tension, tu prend la courroie entre 2 poulies (le plus grand écart possible), tu la tord et il faut qu'en forcant un peu (à la main) tu arrives à l'incliner de 90° environ. (à confirmer c'est peut etre un remède de grand mère ! Laughing)

Une fois tendu tu serre le galet tendeur et tu es tranquil (2,5 Mkg si je me souvient bien).

Une fois la distri calé fait tourner le moteur à l'aide de la clef de 36 voir si il ne bloque pas (enlève les bougies pour que ce soit plus facile).
Si il bloque c'est que ton calage est mauvais et si il bloque pas vérifie que les repères blancs sont toujours alignés.

Fait attention tout de même une distri n'accepte pas les approximations. Un déclage et tu casse tout donc prend ton temps et applique toi. Wink

Bon courage. Very Happy

PS : Si tu cherches une voiture équilibrée la Bravo est un très bon choix, elle à certains défaults c'est clair mais surement celui de ne pas etre équilibré... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
sagazzz
Ancien Staff
Ancien Staff
sagazzz


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 4481
Inscription : 12/04/2005
J'habite : Marseille et Corse
Voiture : Fiat Bravo JTD 105 GT
Age : 43

tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin   tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 19:27

DOuille de 36 à norauto pour 6,50 €

Bonne expliction de TLC ( je vois que tu as réussi a tendre ta courroie ! Mr. Green ), sauf que le callage des aac, c'est vraiment precis!

Il te faudrai une photo du calage d'une autre 1.6 !
Revenir en haut Aller en bas
jiper77
Ancien Staff
Ancien Staff
jiper77


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 1540
Inscription : 12/04/2005
J'habite : 77 melun
Voiture : a pied powaaaa
Age : 39

tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin   tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 19:53

sagazzz a écrit:
DOuille de 36 à norauto pour 6,50 €

Bonne expliction de TLC ( je vois que tu as réussi a tendre ta courroie ! Mr. Green ), sauf que le callage des aac, c'est vraiment precis!

Il te faudrai une photo du calage d'une autre 1.6 !

Oé il a réussi et tout marche nickel, chapeau cow boy!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin   tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 18:00

donc apres reflechissement et divers essais(sans demarrer le moteur lol)
Arrêtez moi si je me trompe :

donc pour mes arbres a cames je le fais pas au pif Sagazz je me suis servi du plan rectifié pour les outils imprimé a l'échelle 1/1 et mis sur un carton et claqué a la place des couvercles.Quand je m'aligne par rapport a ce schéma ca fait coorespondre les deux marques blanches sur ces poulies(je ne crois pas au hazard^^).
Le seul truc qui m'embete c est que quand je tourne mes arbres a la main, je n arrive pas a m aligné parfaitement comme sur le schema(ce qui est en rouge).Comme tu dirais Sagazz oui la suis d'accord avec toi c'est de l'approximatif.
En fait mes arbres font quasiment des quart de tours complets sauf si je les maintiens avec la clé.Donc comment faire pour les bloquer sans les outils quand ils passent pil poil devant le trait rouge afin de pouvoir les lacher(en fait c'est comme si il ya avit de la pression (je le tourne tres doucement et pouf il fini seul son 1/3 de tour).pas simple a expliquer tout cela.Vous avez bien une soluce sans les outils^^


Pour la poulie de vilbrequin je ne pense pas que ce soit un gros probleme car :


- j'ai deux poincons sur la poulie :
1 qui va en face de la sonde
et l autre en face du repere fixe du carter de distrib
Quand je les place , ca fait correspondre en meme temps le repere fixe du volant moteur pour pouvoir le bloquer.De plus le cylindre n1 est bien au pmh par la meme occasion.Mais je vais quand meme prendre une douille de 36 pour voir plus clair apre blocage du volant moteur^^.

Donc j en suis la :

calage des arbres a cames (appro et sans blocage je ne vois pas comment ils pourrait bouger seuls car je le fais simplement a la clé mais a la main impossible)

Donc j ai caler aussi mon volant moteur(ca je l ai plutot fait en premier lol)
donc je replace ma courroie dans le bon ordre juste pour voir , je tends le galet en faisant levier , ma courroie est bien tendue, je tourne ma roue(en 5 eme) ca tourne pas de blocage nickel et pas ma courroie se ralache comme si elle avait sauter un cran(5 essais au total toujours le meme resultat pas de blocage mais couroie se detend si je tourne elle se retend et pouf elle se redetend a chaque fois le meme)....
Le galet n'a pas l air de se desserrer...Bizarre...

Pas de dents non plus en moins sur la courroie elle a seulement 38000.
Voila ou j'en suis...


Et au fait je ne dis pas que ce n est pas une voiture stable je dis juste qu elle vieillis tres mal c'est tout je venais juste de refaire un branchement maison a cause du commodo pour les phares et les pleins phares.
Car avec un bébé dans la voiture quand on rentre du boulot en pleine campagne les feux se coupent c'est pas trop cool^^
Une semaine apres cette distrib qui me joue des tours.A force c'est gavant et dangereux^^.La voiture s'est coupée en sortie de rond point avec une grosse perte d acceleration mais sans claquements.Donc plus de direction , enfin plus d'assistances plutot et comme ma femme conduisait ca lui a fait peur....Ca aurait été sur l autoroute^^...........

Enfin bref c'est vrai ca arrive au autres voitures aussi mais bon la distrib ici n a que 38000....
Et la ca me gave... Sad

Maintenant si vous auriez l'amabilté de m'aider à bloquer les arbres manuellement ainsi que trouver la cause du probleme ca serait cool.Qu es ce qui peut faire que la courroie tourne se tend relache se retend etc....
Je ne pense pas que le galet bouge sinon la courroie ne se retendrai pas.
J ai tout verifie il ne me reste plus qu a regarder le pignon derriere la poulie du vilbrequin(une dent casséepeut etre mais je trouve ca gros)


Merci de votre aide les gars........
Revenir en haut Aller en bas
sagazzz
Ancien Staff
Ancien Staff
sagazzz


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 4481
Inscription : 12/04/2005
J'habite : Marseille et Corse
Voiture : Fiat Bravo JTD 105 GT
Age : 43

tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin   tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 18:07

Pour les aac, il faut etre 2 pour faire le clage, 1 qui tient les aac et l'autre met la courroie !

Pour moi, ton galet tendeur est mort, pas le choix que de le remplacé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin   tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 20:47

Ok pour les acc vais essayer ca.
poutant le galet tendeur n a pas l air de bouger bizarre ca...Puisque la courroie se retend
Peut tu me redire la procedure exacte du montage du galet.Sur la revue technique ils expliquent un peu mais avec l'outils c'est pas tropclair.Moi en fait pour le retendre je procede de cette facon dis moi si ce n'est pas bon :

1 je devisse le boulon qui tient le galet jusqu'a ce que le galet puisse bouger sur son axe
2 je fais tension avec une petite barre sur le galet jusqu'a ce qu'il tende la courroie
3 je resserre le boulon du galet tendeur et il ne bouge plus
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin   tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 21:03

Citation :

1 je devisse le boulon qui tient le galet jusqu'a ce que le galet puisse bouger sur son axe
2 je fais tension avec une petite barre sur le galet jusqu'a ce qu'il tende la courroie
3 je resserre le boulon du galet tendeur et il ne bouge plus
Merci

C'est bien ca... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin   tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 22:33

mais derriere le galet tendeur, il y a un genre de petite manette qui tourne autour du galet qui a mon avis est censé régler la force du galet une fois la courroie tendue.Seul probleme c'est que cette manette ne se bloque pas et revient en arriere......
Revenir en haut Aller en bas
Cradius
Ancien Staff
Ancien Staff
Cradius


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 1642
Inscription : 20/09/2005
J'habite : Ain
Voiture : fiat bravo 1.9 jtd 105 GT
Age : 40

tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin   tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 9:27

c'est que tu n'as pas mis cette manette dans le trou ou sur une buttée pour que justement, elle ne puisse plus bouger.
On l'a fait ce week sur une polo et effectivement, il y a une manette qui vient se mettre dans un trou pour qu'elle ne puisse plus bouger, une fois serrée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin   tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 15:27

la j ai redemonte le galet et je m apercois que cette manette en fer est fissurée au bout(certainement par ou elle doit s enclencher^^)euuuuuhhhh cassée maintenant en appuyant un peu dessus.

Le galet coute environ 60 euros mais j aimerais bien faire un test avec un vieux (mais qui marche encore) pour voir si le probleme vient bien de ce galet.Personne n'a ca dans ses stock?????^^

Ca me dépannerait bien j'ai pas de casse dans le coin.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
sagazzz
Ancien Staff
Ancien Staff
sagazzz


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 4481
Inscription : 12/04/2005
J'habite : Marseille et Corse
Voiture : Fiat Bravo JTD 105 GT
Age : 43

tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin   tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 18:23

sagazzz a écrit:
Pour les aac, il faut etre 2 pour faire le clage, 1 qui tient les aac et l'autre met la courroie !

Pour moi, ton galet tendeur est mort, pas le choix que de le remplacé...

Et qui c'est le patron ! :yaisse:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin   tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 18:40

sagazzz a écrit:
sagazzz a écrit:
Pour les aac, il faut etre 2 pour faire le clage, 1 qui tient les aac et l'autre met la courroie !

Pour moi, ton galet tendeur est mort, pas le choix que de le remplacé...

Et qui c'est le patron ! :yaisse:

y a pas à dire : t'es un chef. :sup:
encore un diagnostique de juste thumright
tes conseils sont d'or. surtout, ne nous quittes pas.
Revenir en haut Aller en bas
sagazzz
Ancien Staff
Ancien Staff
sagazzz


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 4481
Inscription : 12/04/2005
J'habite : Marseille et Corse
Voiture : Fiat Bravo JTD 105 GT
Age : 43

tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin   tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 18:55

Je vais faire payer mes diags, 1 € ! je vais etre riche ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin   tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 18:58

sagazzz a écrit:
Je vais faire payer mes diags, 1 € ! je vais etre riche ! lol!

tu es moins chers que captain: lui c'est en JB qu'il se fait payer :icon_boi:
fin du HS sinon on va se faire taper :upi:
Revenir en haut Aller en bas
droopy34080
Confirmé
Confirmé
droopy34080


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 295
Inscription : 31/08/2006
J'habite : Cournonterral
Voiture : 1.8L 16s
Age : 42

tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin   tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 13:23

Au final quelqun'un aurait une photo de la position des aac cotés boites? car je dois faire celle de la brava de ma copine et j'ai pas trop envie de faire de bétise vu que j'ai pas les cales fiat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin   tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tension galet tendeur et calage acc et vilebrequin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AXE GALET DISTRIBUTION
» casser le galet tendeur!!!!
» Help Galet tendeur distribution TD 100 ???
» Galet tendeur de courroie accessoire
» Tendre galet tendeur distribution 1.6l

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Fiat Bravo :: BRAVO 1, Première génération :: Tout sur la Bravo 1-
Sauter vers: