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 Réfection d'un moteur HGT

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sagazzz
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MessageSujet: Réfection d'un moteur HGT   Mar 6 Fév 2007 - 18:53

Pour ceux qui n'ont pas vu ( mon cul Mr. Green ) je suis en train de refaire le moteur de Jiper77.

C'est un modele HGT de septembre 1997 préparé ABARTH avec 153 000 km.

Il avait de gros problemes de consomation d'huile ( 2 L / 1000 km affraid ).

Sa commence bien ! Evil or Very Mad Le bouchon de vidange bloqué ! Marteau / Burin ! Mr. Green



Couroi acces éclaté !



Beaucoup d'écrous rouillés ! Neutral Dure d'avancé !


La HGT à poil ! Mr. Green
[/






































3eme vis de culasse avec de la flotte ! Pas bon du tout ! Rolling Eyes






Joint de culasse mort ! Neutral












Démontage des soupapes !





Peut etre 2 spoupapes d'échappements un peu tordu, elles étaient plus dur à sortir que les autres ! Neutral
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MessageSujet: Re: Réfection d'un moteur HGT   Mar 6 Fév 2007 - 18:59

sacré taf bravo mec tu gére la crise thumright thumright study au moin tu chome pas Mr.Red
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Garychworth
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MessageSujet: Re: Réfection d'un moteur HGT   Mar 6 Fév 2007 - 20:07

super poste, toujours intérressant de voir les moulins a poil ! Laughing
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DreamAngel
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MessageSujet: Re: Réfection d'un moteur HGT   Mer 7 Fév 2007 - 14:37

pas mal pas mal tu nous fait une prepa avec ca genre segements chromes Smile
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MessageSujet: Re: Réfection d'un moteur HGT   Mer 7 Fév 2007 - 15:42

Et ba bravo bravo !!!

C'est toi qui a tout démonté Sagazz ?? ou avec l'aide de quelqu'un ??

Mais bon ça me fait plaisir de voir le même moteur que moi tout démonter, comme cela je connaitrais un peu mieux mon moteur !!!

Je pense que les bouchon de vidange sur les HGT ça doit être de naissance, car j'ai eu le même pb sur la mienne quand j'ai voulu faire ma vidange, donc j'ai été obligé de refaire le filletage dans le carter et mettre un news bouchon....

Mais bon très bien avec beaucoup de photosssss
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sagazzz
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MessageSujet: Re: Réfection d'un moteur HGT   Mer 7 Fév 2007 - 21:58

On est 2 à le faire ! Sa aide quand tu as 20 soupapes à nettoyer ! Mr. Green
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bravogt16v
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MessageSujet: Re: Réfection d'un moteur HGT   Mer 7 Fév 2007 - 22:04

sagazzz a écrit:
On est 2 à le faire ! Sa aide quand tu as 20 soupapes à nettoyer ! Mr. Green

vive le jtd 8s......... coincoin coincoin coincoin coincoin




chuiparti
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MessageSujet: Re: Réfection d'un moteur HGT   Mer 7 Fév 2007 - 22:12

y' en a pour combien en pièce détaché?

et sinon d'ou vienne les chevaux en plus de cette HGT abarth?

y a t'il une puce sur le calculo?

super boulot en tout cas et bonne chance pour la suite

est ce que vous changez la segmentation aussi? Smile
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sagazzz
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MessageSujet: Re: Réfection d'un moteur HGT   Mer 7 Fév 2007 - 22:27

Toute les pieces d'usures sera changé !

Pour le prix, il faut compté 1200 € de pieces ! Crying or Very sad ( Distri, embrayage, tous les joints, segmentation.... ).

Les Ch en +, reprog, AAC... et je ne c'est pas ! Mr. Green
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moza2403
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MessageSujet: Re: Réfection d'un moteur HGT   Mer 7 Fév 2007 - 22:44

Tu t'es fais avoir JP ! Demande le remboursement ! Razz Razz Razz Razz Razz
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sagazzz
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MessageSujet: Re: Réfection d'un moteur HGT   Jeu 8 Fév 2007 - 20:19

Décalaminage des 20 soupapes !





Ce moteur est belle et bien préparé ! nose

Soupapes plus gosses ! 33 mm au lieu de 30 pour l'adm et 28mm au lieu de 25 !
AAC, levé plus importante ! 1 mm de +
Piston plus gros ! 83 mm au lieu de 82
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bravogt16v
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MessageSujet: Re: Réfection d'un moteur HGT   Jeu 8 Fév 2007 - 20:28

dans le cas ou une soupape soit hs, comment en commander une chez fiat avec son chassis qui la sort comme une hgt pack sport 147 cv sur eper ?
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sagazzz
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MessageSujet: Re: Réfection d'un moteur HGT   Jeu 8 Fév 2007 - 20:34

C'est sa le merdier ! Confused Pour trouver les pieces... Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: Réfection d'un moteur HGT   Ven 9 Fév 2007 - 8:54

ET oé ca c'est mon bloc les cocos Twisted Evil

Sinon oé, qu'elle soit belle et bien préparée c'est une bonne nouvelle car le mythe de la bravo abarth prend forme, et puis vu comment elle tournait je n'en doutais plus... Mr.Red

Mais le gros souci, c'est comme le dit sagazz pour les pièces...

Pour le moment il se heurte au premier probleme les joints de queue de soupape qui bien sur ne sont pas les memes vu le diametre "hors norme" des soupapes!

2eme probleme, si la segmentation est morte, on ne saura pas ou trouver les segments...

3eme probleme, le villebrequin, les bielles, si elles sont aussi spécifiques, on ne saura pas non plus ou trouver les coussinnets de bielle... Confused

Déja, on sait que les pièces ne viennent pas du coupé T16 OU T20, si quelqu'un a une idée d'ou pourrait venir ces soupapes ca serait pas mal!!

Pour les différentes cotes sagazzz les a mis un peu plus haut!!

Ps: C'est quand meme un sacré mécano mon sagaz!!! bravopowaaa
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sagazzz
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MessageSujet: Re: Réfection d'un moteur HGT   Ven 9 Fév 2007 - 12:19

Pour les joints de queu de soupape, le diametre est de 7.47 au lieu de 6.90 !
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MessageSujet: Re: Réfection d'un moteur HGT   Ven 9 Fév 2007 - 21:32

sagazzz a écrit:
C'est sa le merdier ! Confused Pour trouver les pieces... Evil or Very Mad

mais y a un truc que je ne comprend pas si c'est une préparation abarth FIAT est censé vendre les pièces pour cette voiture Confused .

est ce que cela ne serait donc pas tout bètement une préparation réalisé par un préparateur Question
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MessageSujet: Re: Réfection d'un moteur HGT   Ven 9 Fév 2007 - 22:13

jiper77 a écrit:
ET oé ca c'est mon bloc les cocos Twisted Evil

Sinon oé, qu'elle soit belle et bien préparée c'est une bonne nouvelle car le mythe de la bravo abarth prend forme, et puis vu comment elle tournait je n'en doutais plus... Mr.Red

Mais le gros souci, c'est comme le dit sagazz pour les pièces...

Pour le moment il se heurte au premier probleme les joints de queue de soupape qui bien sur ne sont pas les memes vu le diametre "hors norme" des soupapes!

2eme probleme, si la segmentation est morte, on ne saura pas ou trouver les segments...

3eme probleme, le villebrequin, les bielles, si elles sont aussi spécifiques, on ne saura pas non plus ou trouver les coussinnets de bielle... Confused

Déja, on sait que les pièces ne viennent pas du coupé T16 OU T20, si quelqu'un a une idée d'ou pourrait venir ces soupapes ca serait pas mal!!

Pour les différentes cotes sagazzz les a mis un peu plus haut!!

Ps: C'est quand meme un sacré mécano mon sagaz!!! bravopowaaa

Du côté de chez Alfa ! Twisted Evil
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MessageSujet: Re: Réfection d'un moteur HGT   Lun 12 Fév 2007 - 10:14

benyz a écrit:
sagazzz a écrit:
C'est sa le merdier ! Confused Pour trouver les pieces... Evil or Very Mad

mais y a un truc que je ne comprend pas si c'est une préparation abarth FIAT est censé vendre les pièces pour cette voiture Confused .

est ce que cela ne serait donc pas tout bètement une préparation réalisé par un préparateur Question


Ce qui est sur c'est que ce n'est pas de fiat même que vient la préparation.

On suppose que ca serait abarth qui aurait racheté une poignée de bravo à fiat (500 parait il) et qui les aurait préparés.

J'ai trouvé 2autres bravo sur le web identique a la mienne, annoncée a 182.5chevaux toutes les 2, également marquée du sigle abarth.

Maintenant abarth étant un préparateur italien, et n'ayant pas à ma connaissance de siège en France, il est dur de me renseigner.

Et moza, pourquoi pas chez alfa oé, moi j'avais pensé a la lancia kappa avec son bloc 5cylindre 20v 2.4L, qui est très proche du bloc 2L..

Toujours en mode recherche study
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sagazzz
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MessageSujet: Re: Réfection d'un moteur HGT   Lun 12 Fév 2007 - 22:34

Nettoyage Culasse !






Lumiere d'eau endomagé, donc la culasse va etre rectifier !

Et oui, JP a trouvé ! C'est bien un bloc 2.4 !
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MessageSujet: Re: Réfection d'un moteur HGT   Mar 13 Fév 2007 - 11:36

Un seul mot à dire: Powaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Donc voila hier soir j'étais en mode détective privé sur ma bagnole à fouiller dans tous les papiers pour essayer de retracer l'historique de ma caisse!

Pas facile car je suis le 6ème propriétaire et oui Crying or Very sad , mais j'ai réussi a contacter le 2ème propriétaire de la tuture qui l'a eu dés ces 40 000km!

Un bonhomme super gentil au passage, qui m'a bien eclairé, et tenez vous-bien c'est un moteur de lancia kappa 2.4L de 175chevaux dedans, un poil poussé a 187chevaux Twisted Evil , le mec m'a certifié l'avoir passé au banc, il avait récolté pas mal de documentations la dessus, mais malheuresement ca s'est perdu en passant de proprio en proprio!

Ce sont des modèls siglés abarth qui ont été vendus en allemagne et en italie, et très peu ont passé la frontière francaise.

Voila avec sagazz on est rassuré, il a de quoi commander les pièces, bref que du bonneur cheers

Ps: qui c'est qu'a une fiat bravo de 13chevaux fiscaux c'est bibi Razz
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MessageSujet: Re: Réfection d'un moteur HGT   Mar 13 Fév 2007 - 17:49

Ben voilà, c'est une très bonne nouvelle ça, tu vas pouvoir trouver les pièces facilement! Razz
Mais ce que je ne comprends pas c'est qu'ils se soient fait chier à mettre des moteurs de Kappa dedans au lieu de modifier le HGT.
Enfin, content pour toi JP ! Wink
Ce qui veut dire que tu peux aussi chopper les pièces de Lybra car il me semble qu'il y a le même moulin. Wink
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MessageSujet: Re: Réfection d'un moteur HGT   Mar 13 Fév 2007 - 20:56

Ca c'est une surprise.... cheers J'en reviens pas ! Very Happy
Sagazzz, aurai tu à tout hasard mesuré la course d'un piston ? Rolling Eyes

En fait, très bonne initiative ce POST spécifique, c'est bien plus accessible ! thumright
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MessageSujet: Re: Réfection d'un moteur HGT   Mar 13 Fév 2007 - 21:15

Apres quelques recherches, le bloc 2.4 de la Kappa est aussi la base du 5 cylindres de la Stilo Abarth... Rolling Eyes

Citation :
La nouvelle Stilo Abarth succède, elle, à la Bravo HGT dont le cinq cylindres de 2.0 litres de cylindrée développait 155 ch. Comme elle, la Stilo Abarth a recours à un 5 cylindres, mais celui-ci dérive du bloc qui animait la grosse Lancia Kappa. Il s'en distingue cependant par un calage variable de l'arbre à cames.
Cubant exactement 2.446 cm3, le 2,4 litres de la Stilo Abarth développe 170 ch à 6.000 tr/min.

Suite ici : http://www.paruvendu.fr/html/wcm/index.php?C=V&tid=1&rid=137&nid=311

Sagazzz et Jiper m'ont parlé d'un systeme de calage des arbres a came dont j'ai oublier le nom... Rolling Eyes Coïncidence troublante ! Very Happy

moza2403 a écrit:
Ben voilà, c'est une très bonne nouvelle ça, tu vas pouvoir trouver les pièces facilement! Razz
Mais ce que je ne comprends pas c'est qu'ils se soient fait chier à mettre des moteurs de Kappa dedans au lieu de modifier le HGT.
Enfin, content pour toi JP ! Wink
Ce qui veut dire que tu peux aussi chopper les pièces de Lybra car il me semble qu'il y a le même moulin. Wink

J'ai lu que la lybra avait un 5cylindres 2.0l de 154ch, enfin la base est surement la même ! Cool


Par contre une question me taquine, si le bloc est vraiment en 2.4l, cela veut dire que Fiat (ou les anciens proprios) ont reussi a dupper les mines...Bizzar ! Confused
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jiper77
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MessageSujet: Re: Réfection d'un moteur HGT   Mar 13 Fév 2007 - 21:54

Oech mon poto tu t'es décidé a ramené ta bitoune sur le forum!!!

Le systeme d'arbre a came d'admission variable s"appelle le VANOS, et oui effectivement tu as bien fait le rapprochement, c'est le moteur a quelque chose près qui équipe la stilo abarth, et une des lancia lybra!

Pour ce qui est du service des mines, je ne puis te répondre, moi même ca me parait étonnant qu'il y ait écrit 11CV fiscaux alors que techniquement je devrais en avoir 13..

Maintenant, cette voiture n'a pas fini de dévoiler ses mysteres//
Mais j'espere bien en savoir d'avantage afin de comprendre le pourquoi du comment..

Ps: (Moza): je trouve ca judicieux de la part d'abarth d'avoir fait un swap moteur plutot qu'une préparation..

Cela a des avantages substanciels en therme de fiabilité d'une part, de plus le moteur est ainsi plus évolutif en therme de préparation!!!!!
Twisted Evil
Donc finalement, leur choix n'est pas tant que ca dénué de bon sens


Dernière édition par le Mar 13 Fév 2007 - 23:31, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Réfection d'un moteur HGT   Mar 13 Fév 2007 - 23:26

salut
mon ancienne bravo etait une Abarth preparer en italie . j'ai acheter un model de demonstration .effectivement c'est un moteur de lancia .
le fait qu'elle soit declarée 11ch au lieu de 13 c'est tout simplement un effet economique (vignette) tout comme les alfa coupé gtv qui font réellement 15 ch mais declarée aux mine 9 ch ou 10 ch . ce qui fait que plus de personnes les ont acheter
voilivoilou
PS: super descriptif du demontage
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MessageSujet: Re: Réfection d'un moteur HGT   

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Réfection d'un moteur HGT
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