Forum Fiat-Bravo.org
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Soufflet de cardan

Aller en bas 
AuteurMessage
Bravo8
Confirmé
Confirmé
avatar

Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 269
Inscription : 24/08/2005
J'habite : Lyon
Voiture : Fiat Bravo JTD 105 GT
Age : 38

MessageSujet: Soufflet de cardan   Jeu 17 Aoû 2006 - 14:03

Bonjours, je voulais savoir si le joint homocinétique d'un cardan avant droit de Fiat Bravo 1.9 JTD se démontais. J'ai un soufflet de cardan à changer et je n’ai pas envi de me faire ch..r à le démonter (CARDAN) complètement pour l enfiler (LE SOUFFLET) sur le cône.
Merci...
Revenir en haut Aller en bas
Bravo8
Confirmé
Confirmé
avatar

Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 269
Inscription : 24/08/2005
J'habite : Lyon
Voiture : Fiat Bravo JTD 105 GT
Age : 38

MessageSujet: Re: Soufflet de cardan   Jeu 17 Aoû 2006 - 19:20

Bon, j'ai eut le temps de passer chez Fiat j'ai acheté un écrou de cardan 10Euros AIE quand même. Et d'après le gars le joint homocinétique se démonte bel et bien, donc pour changer le soufflet ça ne doit pas mettre trop de temps. Je verrais bien...
Revenir en haut Aller en bas
Stephaninho
Ancien Staff
Ancien Staff
avatar

Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 702
Inscription : 16/04/2005
J'habite : Val de Marne/Doubs
Voiture : Fiat bravo JTD 105 GT
Age : 33

MessageSujet: Re: Soufflet de cardan   Jeu 17 Aoû 2006 - 21:17

il te faut un ecarteur, pour monter le soufflet, si je dis pas de betises.... non ? on peut enlever la tete de cardan sur les bravos ? scratch

tu m'expliqueras comment t'as fais, j'en ai eu un a changer mais j'ai amené le cardan chez fiat, j'avais pas le temps de le faire.

en tout cas n'oublies pas de mettre de la graisse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bravo8
Confirmé
Confirmé
avatar

Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 269
Inscription : 24/08/2005
J'habite : Lyon
Voiture : Fiat Bravo JTD 105 GT
Age : 38

MessageSujet: Re: Soufflet de cardan   Jeu 17 Aoû 2006 - 22:12

Ce n’est pas un écarteur dons tu parles c’est un cône, et la tète du cardan c’est le joint homocinétique et oui il se démonte.




Dernière édition par le Ven 18 Aoû 2006 - 22:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bravo8
Confirmé
Confirmé
avatar

Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 269
Inscription : 24/08/2005
J'habite : Lyon
Voiture : Fiat Bravo JTD 105 GT
Age : 38

MessageSujet: Re: Soufflet de cardan   Ven 18 Aoû 2006 - 22:43

Petit photo reportage et vraiment désolé pour la qualité des photos c est avec mon portable en plein soleil difficile de pouvoir régler les contraste, mon APN n avais plus de pilles.

Voici le cardan démonter, et là on peut apercevoir l'encoche ou se loge la goupille élastique que l'on doit écarter pour pouvoir sortir le joint homocinétique.

Voici le joint homocinétique avec sa goupille élastique dans son logement

Petite technique pour écarter goupille quand le joint est sur la voiture (j'avais que ça sous la main) et croyez moi quand on est tous seul et en plus avec la graisse, ce n’est vraiment pas évidement, car ça ne fait que glisser.

Et voici le nouveau soufflet sur le cardan.


Donc je récapitule: Déjà pour nous pas besoin du cône, un temps précieux de gagner.
On enlève le soufflet déchiré avec un cutter.
On enlève la vieille graisse qui est bien liquide d ailleurs. (Chiffons etc...)
On cherche sur le joint homocinétique en le tournant et en le tordants même, dans tous les sens la goupille élastique à écarter.
Une fois la goupille trouver on l'écarte avec ce qu'on peut avec une main et avec l'autre on tire gentiment sur le joint pour pouvoir le dégager (pas besoin de marteau ni d'autre chose).
On met le soufflet tous neuf dans le bon sens.
On fourre le soufflet de graisse (tous le sachet fourni avec) qui a été préalablement mit sur l arbre de transmission.
On remboite le joint homocinétique sur l'arbre de transmission a la main jusqu'en butée dés que l'on entend le clac c'est que la goupille élastique c'est bien enclencher sur l’arbre.
On vérifie on ne peut plus l'enlever a la main (le joint homocinétique).
On fini par mettre le soufflet sur le joint homocinétique, on met les colliers de serrage, suivant la procédure 10 et 11 (voir plus haut).
Et voila.

Enfin, presque pour moi, car vu que le soufflet était un adaptable de chez adaptable il faut tous que je recommence parce le soufflet touche la barre stabilisatrice quand les roues sont braquées à gauche. Les boules.
Revenir en haut Aller en bas
sagazzz
Ancien Staff
Ancien Staff
avatar

Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 4481
Inscription : 12/04/2005
J'habite : Marseille et Corse
Voiture : Fiat Bravo JTD 105 GT
Age : 38

MessageSujet: Re: Soufflet de cardan   Ven 18 Aoû 2006 - 23:13

Chapeu bas ! affraid
Jolie reportage photo, pas facile à faire !

Courrage pour la suite ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stephaninho
Ancien Staff
Ancien Staff
avatar

Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 702
Inscription : 16/04/2005
J'habite : Val de Marne/Doubs
Voiture : Fiat bravo JTD 105 GT
Age : 33

MessageSujet: Re: Soufflet de cardan   Sam 19 Aoû 2006 - 9:42

Autant pour moi chef, c'est effectivement du cône dont je parlait...

Question, c'est la tripode qu'on peut demonter ou tout l'ensemble ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Bravo8
Confirmé
Confirmé
avatar

Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 269
Inscription : 24/08/2005
J'habite : Lyon
Voiture : Fiat Bravo JTD 105 GT
Age : 38

MessageSujet: Re: Soufflet de cardan   Sam 19 Aoû 2006 - 13:35

Tous l'ensemble ce démonte, je me suis repencher sur mon cardan, j'y pensais plus mais comme c est un adaptable y avait qu’a tirer dessus un peu plus fort pour enclencher le diamètre inferieur.
Donc pour moi c'est.
Sur la boite il dise, montage en 20 a 30 minutes je crois, effectivement si on a un pétard pour les boulons ça peut se jouer, moi je n'en ais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Stephaninho
Ancien Staff
Ancien Staff
avatar

Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 702
Inscription : 16/04/2005
J'habite : Val de Marne/Doubs
Voiture : Fiat bravo JTD 105 GT
Age : 33

MessageSujet: Re: Soufflet de cardan   Sam 19 Aoû 2006 - 14:23

J'ai pas bien compris l'histoire de la goupille, c'est ce qui maintien la tripode ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Bravo8
Confirmé
Confirmé
avatar

Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 269
Inscription : 24/08/2005
J'habite : Lyon
Voiture : Fiat Bravo JTD 105 GT
Age : 38

MessageSujet: Re: Soufflet de cardan   Mar 22 Aoû 2006 - 21:04

Oui tous a fait
Revenir en haut Aller en bas
Stephaninho
Ancien Staff
Ancien Staff
avatar

Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 702
Inscription : 16/04/2005
J'habite : Val de Marne/Doubs
Voiture : Fiat bravo JTD 105 GT
Age : 33

MessageSujet: Re: Soufflet de cardan   Mar 22 Aoû 2006 - 21:38

Ah ok, c'est bon à savoir !

merci ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
clem
Expert
Expert
avatar

Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 1765
Inscription : 02/05/2006
J'habite : Welkenraedt (Belgique)
Voiture : bravo gt jtd 105 Sportline Grigio steel
Age : 30

MessageSujet: Re: Soufflet de cardan   Mar 30 Aoû 2011 - 12:53

Bonjour à tous,

Je rajoute ma petite contribution, ayant fait ce travail hier.

Donc j'ai remplacé le soufflet du cardan droit, du côté de la boite de vitesses.

Il faut pour commencer lever le côté où l'on va travailler.

Ensuite enlever la roue.

Pour plus de facilité il faut enlever la petite trappe dans le passage de roue qui donne accès à la poulie damper et la courroie (2 vis et un collier)

Ensuite il faut débloquer les 6 vis allen (6 pans) avec une douille 6 pans de 6 qui tiennent le cardan sur l'arbre intermédiaire.

Après les avoir enlevées, votre cardan se libère du côté de l'arbre. Mais il reste fixé à la roue.

il faut forcer un petit coup sec, mais il passe entre la poulie Damper et le triangle de suspension.

Il ne faut surtout pas le laisser pendre car ça force sur le soufflet du joint homocinétique côté roue !

Donc le fixer à l'aide d'une sangle.

Ensuite il faut déclipser le couvercle derrière le tripode. Un petit tournevis fait l'affaire.

Une fois ceci fait on accède à l'intérieur du tripode. Là il faut enlever toute la graisse et il y a un circlip qu'il faut retirer.

Une fois le circlip enlevé, il faut taper DOUCEMENT sur le dessus tu tripode pour que tout celui-ci sorte de l'arbre du cardan.

Une fois dehors profitez en pour nettoyer le tripode de sa vieille graisse, mettre le nouveau soufflet sur l'arbre.

Puis procéder au remontage en faisant très attention aux cannelures du tripode et de l'arbre. Pour bien faire, il faut le positionner correctement, déjà l'engager et taper doucement avec une douille de 21 ou 24 (je ne sais plus) et il rentre sans problème.

Ensuite bourrez le soufflet de graisse et le tripode aussi puis remettez le circlip et le petit couvercle.

Positionnez le soufflet et serrez les deux colliers.

Emboîtez le cardan et remontez les 6 boulons 6 pans.

Remettez la petite trappe, la roue et descendez la voiture.

Voilà c'est fini.

En espérant pouvoir aider certains. Cette opération a été réalisée sur un JTD 105

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
avatar

Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9266
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 33

MessageSujet: Re: Soufflet de cardan   Mar 30 Aoû 2011 - 13:21

ce que tu appel un tripode n'en est pas un c'est un joint homocinétique on trouve des tripode que sur les 1.6 a ma connaissance

________ www.fiat-bravo.org _________
bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km
Revenir en haut Aller en bas
clem
Expert
Expert
avatar

Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 1765
Inscription : 02/05/2006
J'habite : Welkenraedt (Belgique)
Voiture : bravo gt jtd 105 Sportline Grigio steel
Age : 30

MessageSujet: Re: Soufflet de cardan   Mar 30 Aoû 2011 - 16:57

Côté arbre intermédiaire il me semble qu'il s'agit bien d'un tripode.

Coté roue c'est bien un homocinétique, mais il me semble bien qu'on appelle ça un tripode.

Je trouve une photo.

http://images.mesdiscussions.net/saab/mesimages/1955/cardan2AntriebswGelenke.jpg

Le tripode est au dessus à droite. Côté arbre intermédiaire c'est une pièce comme ça qu'il y a.
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
avatar

Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9266
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 33

MessageSujet: Re: Soufflet de cardan   Mar 30 Aoû 2011 - 18:09

effectivement sur la photo c'est bien un tripode que tu as mais c'est pas ca que tu a sur bravo mais ca:



le tropode c'est 3 roulement a aiguile a 120° dans 3 glissière.
un joint hémocinétique c'est une sphère dans un cylindre ou une sphère avec des grosse bille entre les 2.


________ www.fiat-bravo.org _________
bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km
Revenir en haut Aller en bas
clem
Expert
Expert
avatar

Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 1765
Inscription : 02/05/2006
J'habite : Welkenraedt (Belgique)
Voiture : bravo gt jtd 105 Sportline Grigio steel
Age : 30

MessageSujet: Re: Soufflet de cardan   Mar 30 Aoû 2011 - 23:51

Désolé de te contredire, mais côté arbre intermédiaire c'est un tripode ! Trois gros roulements.

Je suis d'accord pour l'homocinétique côté roue, mais pas de l'autre côté du cardan.
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
avatar

Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9266
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 33

MessageSujet: Re: Soufflet de cardan   Mer 31 Aoû 2011 - 6:53


________ www.fiat-bravo.org _________
bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km
Revenir en haut Aller en bas
clem
Expert
Expert
avatar

Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 1765
Inscription : 02/05/2006
J'habite : Welkenraedt (Belgique)
Voiture : bravo gt jtd 105 Sportline Grigio steel
Age : 30

MessageSujet: Re: Soufflet de cardan   Mer 31 Aoû 2011 - 11:40

Non ce n'est pas pareil, là je suis d'accord c'est un homocinétique.

Du côté de l'arbre intermédiaire du cardan droit donc sur jtd c'est un tripode qui ressemble plus à ça...

http://www.auto-evasion.com/forums/img/tmp/285657_1311546883_tripode.jpg

Il est monté sur un axe avec des cannelures et vient ensuite une sorte de cage dans laquelle les trois roulements peuvent bouger. Puis y a un circlip qui tient le tout sur l'arbre et ensuite un petit couvercle pour faire étanchéité pour la graisse.
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
avatar

Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9266
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 33

MessageSujet: Re: Soufflet de cardan   Mer 31 Aoû 2011 - 14:11

j'ai regarder les tuto sur le changement de d'embrayage et apparemment c'est bien des tripode des 2 coté avec le coté conducteur qui rentre dans la boite...

je croyait que le montage était le même que les hgt mais non. je comprend mieux pourquoi les cardan de JTD sont plus sensible.

________ www.fiat-bravo.org _________
bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Soufflet de cardan   

Revenir en haut Aller en bas
 
Soufflet de cardan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement soufflet de cardan
» serrage colliers soufflets de cardans peugeot
» pieces d occasion
» Un duo Scrambler 500e & kodiak 450 IRS de 2006 de plus...
» Soufflet de cardan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Fiat-Bravo.org :: BRAVO 1, Première génération :: Spécial Bravo moteur TD / JTD :: Entretien Mécanique-
Sauter vers: