Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur la Bravo. Fiat Bravo. bravo JTD HGT fiat punto 1. 6 abarth 1. 8 turbo GT SX S.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Ressorts de suspension Afla sur Marea ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
AlterBridge
Confirmé
Confirmé
AlterBridge


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 255
Inscription : 25/11/2016
J'habite : En ville
Voiture : Fiat Marea Weekend 1.9 JTD 110 2001
Age : 30

Ressorts de suspension Afla sur Marea ? Empty
MessageSujet: Ressorts de suspension Afla sur Marea ?   Ressorts de suspension Afla sur Marea ? Icon_minitimeDim 27 Aoû 2017 - 3:37

Bonjour,

Je me suis procuré des ressorts de suspension Delphi SC10085 et SC10086, qu'on m'a proposé comme modèle adaptable sur ma marea

J'aimerai remplacer ceux de ma Marea

En cherchant sur le net, j'ai trouvé que c'était un modèle adaptable à l'alfa 166

J'aimerai savoir si c'est adaptable quand-même sur ma marea !! Et sinon, comment savoir

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

Ressorts de suspension Afla sur Marea ? Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de suspension Afla sur Marea ?   Ressorts de suspension Afla sur Marea ? Icon_minitimeLun 28 Aoû 2017 - 13:51

En effet, en théorie, ils ne sont pas compatibles avec la marea. En pratique, il faut comparer avec les anciens: la longueur, le nombre de spires, et les diamètres à chaque extrémité. Il peut y avoir une légère différence (usure) mais pas trop non plus Wink

________ www.fiat-bravo.org _________
Ressorts de suspension Afla sur Marea ? Uc?id=0BzDxfHR5KRfuYXBIQk1uekVqMUU
Ressorts de suspension Afla sur Marea ? Uc?id=0BzDxfHR5KRfuQ2t0bWloNGpFNUk
Revenir en haut Aller en bas
AlterBridge
Confirmé
Confirmé
AlterBridge


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 255
Inscription : 25/11/2016
J'habite : En ville
Voiture : Fiat Marea Weekend 1.9 JTD 110 2001
Age : 30

Ressorts de suspension Afla sur Marea ? Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de suspension Afla sur Marea ?   Ressorts de suspension Afla sur Marea ? Icon_minitimeMar 29 Aoû 2017 - 20:49

Si la différence est légère, je peux les installer sans souci ?

Quelle est la différence entre ceux de l'avant et ceux de l'arrière ?
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

Ressorts de suspension Afla sur Marea ? Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de suspension Afla sur Marea ?   Ressorts de suspension Afla sur Marea ? Icon_minitimeMer 30 Aoû 2017 - 9:03

S'ils tiennent en place (même diamètre aux extrémités), au pire tu auras une suspension différente. Mais il ne faut pas qu'ils soient plus puissants, sinon la voiture va rebondir Wink

Beaucoup plus de poids à l'avant avec le moteur. Donc ressorts plus longs, avec plus de spires par cm et donc plus de force Wink

________ www.fiat-bravo.org _________
Ressorts de suspension Afla sur Marea ? Uc?id=0BzDxfHR5KRfuYXBIQk1uekVqMUU
Ressorts de suspension Afla sur Marea ? Uc?id=0BzDxfHR5KRfuQ2t0bWloNGpFNUk
Revenir en haut Aller en bas
AlterBridge
Confirmé
Confirmé
AlterBridge


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 255
Inscription : 25/11/2016
J'habite : En ville
Voiture : Fiat Marea Weekend 1.9 JTD 110 2001
Age : 30

Ressorts de suspension Afla sur Marea ? Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de suspension Afla sur Marea ?   Ressorts de suspension Afla sur Marea ? Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 15:40

Salut Sp@rks

Je viens de découvrir que sur 166, les ressorts avants sont bien plus courts que les arr, alors que sur marea c'est le contraire, comment se fait-il ?

De plus, j'ai repensé à ton explication de la dernière fois et... t'es sur que le moteur pese plus lourd que ce qu'on peut mettre derrière ?

Le moteur c'est disons 100kg max, derrière, si on prend 3 personnes + coffre chargé, ça peut atteindre 300KG ! t'en penses quoi ?

j'ai en ma possession deux paires qui sont catégorisés comme avant sinon, avec une légère différence de 2cm. Le souci c'est que c'est tout ce que j'arrive à trouver ici, et mes ressorts actuels commencent vraiment à mourir grave et à claquer a chaque dos d'ane. Je peux mettre des ressorts catégorisés "avant" à l'arrière ? en choisissant les plus courts pour l'arrière ?
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

Ressorts de suspension Afla sur Marea ? Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de suspension Afla sur Marea ?   Ressorts de suspension Afla sur Marea ? Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 16:15

Le 1.9 JTD fait 200Kg, sans les fluides, et les accessoires (radiateur, batterie, boite de vitesse,...) Donc avec tout le matos, tu es entre 300 et 350Kg.

La longueur des ressorts ne fait pas tout. Il y a aussi le nombre de spires. Sur un ressort de même longueur, plus les spires sont nombreuses, et donc resserrées, plus le ressort sera dur.

A ta place, j'éviterais de trop jouer avec les ressorts, car c'est un coup à avoir du rebond derrière, ce qui est hyper dangereux. Les ressorts qui claquent, ça peut aussi venir des butées en caoutchouc qui sont HS. Il n'est pas forcement nécessaire de changer les ressorts. Tu es sur que ce n'est pas un autre élément du chassis arrière qui claque ?

________ www.fiat-bravo.org _________
Ressorts de suspension Afla sur Marea ? Uc?id=0BzDxfHR5KRfuYXBIQk1uekVqMUU
Ressorts de suspension Afla sur Marea ? Uc?id=0BzDxfHR5KRfuQ2t0bWloNGpFNUk
Revenir en haut Aller en bas
AlterBridge
Confirmé
Confirmé
AlterBridge


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 255
Inscription : 25/11/2016
J'habite : En ville
Voiture : Fiat Marea Weekend 1.9 JTD 110 2001
Age : 30

Ressorts de suspension Afla sur Marea ? Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de suspension Afla sur Marea ?   Ressorts de suspension Afla sur Marea ? Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 21:01

Les butées sont effectivement mortes et déchirées (l'une n'est même plus là et lautre flotte librement entre les ressorts)

D'après le dernier contrôle visuel que j'ai fait, d'après eux rien ne cloche derrière. Mais leur crédibilité est très limitée
J'ai des claquements de plus en plus fréquents, dès que je passe par un dos d'ane sans ralentir coooomplètement
Qu'est-ce que ça pourrait être d'autre que les ressorts d'après toi ?

Pour les ressorts, je suis quasiment sûr qu'ils sont morts de toutes façons, car, en plus de ces claquements :
-Je ressens toutes les imperfections de la route malgré amortos, triangles, et toute la suspension neuve
-La voiture balance abusivement malgré ce que j'ai précisé ci dessus
-J'ai l'impression qu'elle est trop basse, et elle s'écrase hyper facilement (ça c'est vérifié et confirmé)
-Les ressorts sont d'origine et la voiture a 315k, et au moment de l'achat le gars roulait encore avec les amortos et triangles d'origine (qui étaient complètement morts, l'un coulait même). Donc je me dis que ça a du user encore plus les ressorts

Mais sinon si t'as une autre idée je suis preneur

Pour les ressorts de l'alfa, le souci c'est que pour le moment c'est tout ce que j'ai pu trouver d'adaptable (confirmé par le fournisseur qui me les a vendu), donc je les trimballe dans ma voiture depuis, mais je les ai pas encore monté car justement j'ai peur du rebond dont tu parles et d'autres conséquences sur la tenue de route et la sécurité, c'est vraiment dangereux ?
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

Ressorts de suspension Afla sur Marea ? Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de suspension Afla sur Marea ?   Ressorts de suspension Afla sur Marea ? Icon_minitimeMer 20 Sep 2017 - 9:08

AlterBridge a écrit:
Les butées sont effectivement mortes et déchirées (l'une n'est même plus là et lautre flotte librement entre les ressorts)

Si la butée de ressort est HS, commence par là.

Citation :
Je ressens toutes les imperfections de la route malgré

C'est la joie du chassis un peu dur... La bravo est pas mal tape cul, donc j'imagine que c'est la même pour la marea...

Citation :
La voiture balance abusivement malgré ce que j'ai précisé ci dessus

Il faut voir avec les autres qui ont des Marea WK. La bravo était très stable, mais elle a beaucoup moins de masse en l'air

Citation :
J'ai l'impression qu'elle est trop basse, et elle s'écrase hyper facilement (ça c'est vérifié et confirmé)
-Les ressorts sont d'origine et la voiture a 315k

Si tu parles de l'avant au freinage, avec le poids du diesel devant, elle a tendance à plonger c'est clair ! Après, les amortos neufs que tu as montés sont bien ceux prévu pour la Marea et pas une adaptation ? Car ils sont un peu particuliers. Il s'agit d'amortos double action ou double effet. Ils vont amortir dans les deux directions. Du coup, selon la "direction" HS, tu vas avoir des effets différents: Rebond pour la première, perte de la garde au sol et écrasement pour la seconde action (J'ai eu le cas de la bravo hyper basse devant à cause de ça, mais j'avais pas de rebond quand j'appuyais dessus). Donc si tu as adapté une autre ref, à vérifier que ce soit bien des doubles actions...

Citation :
justement j'ai peur du rebond dont tu parles et d'autres conséquences sur la tenue de route et la sécurité, c'est vraiment dangereux ?

Disons que lors du rebond, la surface du pneu en contact avec la route va se réduire. Donc en ligne droite ça va, mais en plein virage... blackeye

________ www.fiat-bravo.org _________
Ressorts de suspension Afla sur Marea ? Uc?id=0BzDxfHR5KRfuYXBIQk1uekVqMUU
Ressorts de suspension Afla sur Marea ? Uc?id=0BzDxfHR5KRfuQ2t0bWloNGpFNUk
Revenir en haut Aller en bas
AlterBridge
Confirmé
Confirmé
AlterBridge


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 255
Inscription : 25/11/2016
J'habite : En ville
Voiture : Fiat Marea Weekend 1.9 JTD 110 2001
Age : 30

Ressorts de suspension Afla sur Marea ? Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de suspension Afla sur Marea ?   Ressorts de suspension Afla sur Marea ? Icon_minitimeMer 20 Sep 2017 - 12:50

J'ai déjà les butées en fait, je les ai achetées (ceux de multipla en réalité, pas trouvé ceux de marea...), mais j'ai pas voulu faire l'opération deux fois, 1 fois pour changer la butée et ensuite rebelote pour changer le ressort, avec le prix de la main d'oeuvre qui va avec

Surtout que j'ai d'autres soucis, comme expliqué, qui ne peuvent, je pense, pas être lié seulement à la butée
C'est risqué / mauvais de rouler avec des butées déchirées, à part le claquement ?

OK pour la bravo/brava un peu tape cul, mais je peux te dire que moi c'est pire, pour avoir essayé d'autres brava

Pour la marea, je confirme que c'est la mienne, pour avoir tester avec d'autres, ça n'a absolument rien à voir

Elle pique aussi au freinage effectivement...
Et maintenant tu me mets du doute avec cette histoire d'amortos marea ou adaptable... ici ils vendent n'importe quelle pièce tant qu'elle est adaptable... donc c'est loin d'être impossible et ça me fait grrr ... je fais comment pour savoir du coup ? s'ils sont double action ou pas ? s'ils sont adaptables ou vraiment marea we ?
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

Ressorts de suspension Afla sur Marea ? Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de suspension Afla sur Marea ?   Ressorts de suspension Afla sur Marea ? Icon_minitimeMer 20 Sep 2017 - 13:30

Je ne sais plus comment sont faites les butées, mais selon le système, une butée complètement HS c'est prendre le risque de perdre le ressort, surtout à l'arrière où il est juste pris en sandwich entre le chassis et le triangle.

Pour les amortos, il suffit de relever la marque et la référence et de regarder sur le web sur quel véhicule ils doivent êtres montés.

________ www.fiat-bravo.org _________
Ressorts de suspension Afla sur Marea ? Uc?id=0BzDxfHR5KRfuYXBIQk1uekVqMUU
Ressorts de suspension Afla sur Marea ? Uc?id=0BzDxfHR5KRfuQ2t0bWloNGpFNUk
Revenir en haut Aller en bas
AlterBridge
Confirmé
Confirmé
AlterBridge


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 255
Inscription : 25/11/2016
J'habite : En ville
Voiture : Fiat Marea Weekend 1.9 JTD 110 2001
Age : 30

Ressorts de suspension Afla sur Marea ? Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de suspension Afla sur Marea ?   Ressorts de suspension Afla sur Marea ? Icon_minitimeMer 4 Oct 2017 - 23:40

Salut Sp@rks,

Finalement je l'ai fait. J'ai installé les ressorts AV de l'alfa 166 à l'arrière de ma marea weekend... et ça le fait !

Franchement, elle s'écrase vraiment beaucoup moins, la tenue de route est meilleure, elle rebondit moins, je ressens moins les imperfections, et surtout elle est plus haute !

Je te ferai des photos, c'est vraiment pas mal une marea haute !

Mais sinon franchement je suis très satisfait, je pense que c'est mieux que d'origine...

Aujourd'hui on était 4 adultes + malle hyper chargée, elle ne s'est pas écrasée, et la tenue de route est restée la même.

Du coup, oui, des ressorts ça fatigue, et l'impact peut être vraiment énorme niveau conduite, confort, et résistance à la charge !

thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ressorts de suspension Afla sur Marea ? Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de suspension Afla sur Marea ?   Ressorts de suspension Afla sur Marea ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ressorts de suspension Afla sur Marea ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Fiat Bravo :: BRAVO 1, Première génération :: Spécial Bravo moteur TD / JTD :: Entretien Mécanique-
Sauter vers: