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 A-coups moteur

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Vinz
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MessageSujet: A-coups moteur   Jeu 1 Juin 2017 - 17:33

Bonjour à tout le monde!

J'ai un souci avec ma Fiat Bravo II MJTD 1.9 Diesel de Janvier 2007 et acheté en garage en janvier 2017.

Depuis environ deux mois, j'ai des à-coups moteur depuis que les beaux jours sont arrivés (15-20°C):

- Ceux-ci s'expriment par des trous dans l'accélération, notamment des accélérations douces ou en pentes montantes entre 1800 et 2500 tours minutes, au-dessus plus rien.
- Ils se font sentir également lorsque je suis à vitesse constante (même avec le régulateur) et une fois de plus, notamment lorsque je monte des pentes.

Bon j'aime pas aller chez le garagiste alors j'étudie un peu les forums afin de trouver des idées de solution:
- Je commence donc par changer le filtre à gasoil. Sans succès.
- Je me mets donc à nettoyer la vanne EGR. Sans succès.

- Je débranche, suite à une lecture de forum, le débimètre et la voiture tourne magnifiquement bien!!
Je me mets donc à nettoyer ce dernier au nettoyant pour frein et le repositionne. Sans succès.
J'en achète un neuf chez mon détaillant et le remonte aujourd'hui. Sans succès et grosse déception d'avoir dépensé 115€.

Désolé pour la lecture mais je voulais vraiment expliqué clairement les symptômes. lol!

Alors voici ma question:
De quoi peuvent venir mes à-coups moteur (ou trous dans le régime moteur)? Pourquoi est-ce en lien avec le débimètre mais rien ne change avec le nouveau?

Par pitié aidez-moi je désespère... scratch TMarteau scratch
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MessageSujet: Re: A-coups moteur   Ven 2 Juin 2017 - 10:43

Salut,

Je me demande si les swirls peuvent pas faire chier... Ils s'ouvrent à fond vers 1800 trs/min. Donc s'ils sont encrassés et qu'ils s'ouvrent mal, ça peut expliquer.
Il est possible que l'absence de débitmètre bloque les swirls en position ouverte, d'où l'absence de symptôme Wink
En général, ils commencent à faire chier à partir de 60 000 - 80 000 Km.

C'est quoi un Swirl ? --> http://www.passion-alfa.fr/viewtopic.php?t=39

Pour l'histoire de l'avalage dont le mec parle, un membre du forum en a fait l'amère expérience... --> http://www.fiat-bravo.org/t18460-perte-de-puissance

Regarde aussi l'état du capteur de pression d'admission (capteur situé en arrière du collecteur d'admission, tiens avec un boulon).

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Vinz
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MessageSujet: Re: A-coups moteur   Ven 2 Juin 2017 - 15:40

Salut Sp@rks
Merci tout d'abord pour ta réponse.

Mon moteur est un 1.9 8v donc pas de Swirl si?

Que veux tu dire par "avalage"? Est-ce le fait que le Swirl se face aspirer?

Je vais essayer de checker le capteur de pression.
On croise les doigts ✌
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MessageSujet: Re: A-coups moteur   Lun 5 Juin 2017 - 14:15

Salut, il y a trois jours meme chose sur ma bravo 1.9 jtd 150, mon boitier additionnel étant enlevé depuis plus de deux semaines, la cause ne vient pas de la, en lisant ce tuto j'ai testé de débrancher le débimètre et la elle retrouve la patate mais quand meme assez mou à bas régime, est ce normal sachant que le defaut moteur reste allumé.
par contre en seconde j'ai l'impression que la voiture est en sécurité , troisième passée tout va.
Je vais essayer un nouveau débimètre on verra bien.. Shocked
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MessageSujet: Re: A-coups moteur   Mar 6 Juin 2017 - 13:11

En effet Vinz, après vérification, le 120 est en 8V. Je pensais que, comme sur les Alfa, le 120 étant en 16V...
J'ai toujours pensé que le 8V c'était arrêté au JTD 115 qu'on retrouve sur Stilo/147.

Il est possible que ta vanne EGR soit morte (ferme mal ou pas comme il faut). Si je ne dis pas de bêtise, il n'y a plus de gestion de l'EGR quand tu débranche le débitmètre.
A la valise (avec MES par exemple) il y a moyen de vérifier s'il y a un décalage entre l'ouverture demandé et l'ouverture réelle. Si tu n'es pas équipé, il y a une approche plus mécanique: Tu mets une plaque sur l'EGR. Cela va provoquer l'allumage du voyant moteur, mais sans perte de puissance. Donc si les accoups disparaissent, la partie "commande" de ton EGR est fatiguée Wink

Autre possibilité: un injecteur, même si je n'y crois pas trop. Pourquoi ? Car en général, un injecteur va provoquer un ralenti irrégulier, le plus souvent à froid, et des accoups sur les bas régimes (en dessous de 1600 trs/min). Pour avoir eu le soucis sur la 159, à l'arrêt, si je montais gentiment à 1250 trs/min (oui c'est précis Razz ) la voiture ce mettait carrément à trembler...

Et oui avaler un Swirl est une expression littérale (voir lien sur post précédent). Le volet du papillon se détache et fini dans le moteur... pale



@Baggio: Les boîtiers additionnels sont à éviter. En général, il s'agit d'une simple résistance qui va leurrer le capteur de pression du common rail, provoquant un gavage des cylindres en GO, ce qui apporte plus de "puissance" mais surtout une conso plus grande. Le problème avec cette méthode, c'est que le gavage n'est pas bon pour tout ce qui suit (FAP, catalyseur,...) et pour le système d'injection en lui même. Et quand on sait que les injecteurs sont une maladie sur le 1.9 JTDm 150... Après c'est bien moins cher qu'une reprog c'est clair, mais une reprog bien faite, permet de conserver un bon rendement sur ton moteur (d'où la conso souvent plus faible en conduite normal) car le gars va agir sur tout les paramètres, et pas seulement sur la pression de GO Wink

Pour revenir sur le problème, si tu as un voyant moteur, commence par passer un coup de diag. Depuis l'allumage du voyant, as tu observé une hausse de la conso ? De la fumée quand tu accélère ? Ou des cycles plus court pour le FAP ? (Si tu l'as, puisque toutes les bravos ne sont pas FAPs). Si oui, regarde du coté de l'EGR. Wink

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MessageSujet: Re: A-coups moteur   Mar 6 Juin 2017 - 18:34

Merci Sp@rks, alors tout d'abord le boitier je l'ai bien viré car je sentais bien qu'il viendrait foutre ca pagaille un jour ou l'autre..
Pour le fap, je n'en suis pas équipé heureusement..
J'ai vais essayer l'autre parti electronique de l'egr que j'ai en plus.
Pour ce qui est de la valise j'ai été la brancher ce matin, et defaut débimètre, limitation puissance et capteur pression carburant ...
DOnc effacage des défaults, mais rien n'y fait et vu le prix du capteur, 225€ avec 25% chez fiat...
J'essaierai bien l'autre capteur que j'ai mais je suppose qu'il est mort aussi, le boitier n'as pas du aider..
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MessageSujet: Re: A-coups moteur   Mer 7 Juin 2017 - 9:44

Pour l'erreur débitmètre logique, vu que tu l'avais débranché. Quand tu effaces les codes, ils reviennent tous ?

Pour le capteur pression, je suppose que ton boitier était branché à ce niveau ? (Comme 90% des boîtiers ? )
Si oui, commence par vérifier la connectique (oxydation, pin tordu ou rentré dans la cosse,...) puis retente d'effacer les erreurs.

Si l'erreur du capteur revient, en désespoir de cause, tente de débrancher la batterie toute la nuit, de manière à bien purger les calculateurs. Possible que le calculo moteur pète un cable suite à la cohabitation avec le boitier, donc une bonne réinitialisation à l'ancienne peut faire du bien.

Si cela ne change toujours rien, possible que le changement de tension provoqué par la résistance de ton boitier ait fini par griller le capteur...

Fiat c'est des voleurs (et c'est un rital qui te dis ça Mr.Red ). J'ai eu la flemme de chercher pour la bravo, mais vu que c'est le même moteur, voici la pièce trouvée pour la 159 (vérifie quand même en cherchant avec ta plaque):

https://www.oscaro.com/soupape-systeme-d-injection-de-diesel-bosch-0-928-400-680-1780443-2163-p

Après, quand tu vois la liste des véhicules, tu peux toujours aller voir en casse. Tu peux surement en toucher un moins cher, même si à mon avis, le mec ne va pas démonter une parti du common rail pour ça...

EDIT: Ne te fie pas à la photo sur oscaro, c'est une image générique. Regarde plutôt la référence que tu dois retrouver gravée sur ton capteur Wink

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MessageSujet: Re: A-coups moteur   Jeu 8 Juin 2017 - 10:09

Merci beaucoup Sp@rks, je vais essayer de trouver ca aujourd'hui, mais c'est vraiment bizarre, ce matin en 2 en 3 en 4 la voiture marche bien, toujours débimètre débranché alors que hier j'avais beaucoup de mal en seconde..
les joies de l'électronique!!
Donc si j'ai bien saisi, je mets une plaque sur l'EGR pour la boucher, avec le débi rebranché le voyant devrait rester allumé mais elle ne devrait pas se mettre en sécurité donc ca serait l'EGR bloquée par contre si ca ne marche pas, c'est le débimètre!
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MessageSujet: Re: A-coups moteur   Jeu 8 Juin 2017 - 11:15

C'est ça Wink

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MessageSujet: Re: A-coups moteur   Ven 9 Juin 2017 - 14:26

Résultat, plaque obstruée des deux cotés!! Débimètre rebranché, batterie débranchée une heure:
le voyant moteur reste allumé, par contre en 1ere et en 2eme pas de patate, mais troisieme ca décoiffe..
DOnc peut etre l'EGR ET LE DEBIMETRE a changer cheers santa
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MessageSujet: Re: A-coups moteur   Ven 9 Juin 2017 - 15:07

soit l'erreur debimètre ne s'est pas enlevée, soit il est dead..
Prochaine connexion a la valise prévue lundi, a part si toute la nuit lui porte conseil en étant débranchée!!
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MessageSujet: Re: A-coups moteur   Sam 10 Juin 2017 - 8:53

Bizarre, hier soir, voyant moteur effacé tout seul, a ce demander comment c possible, par contre le débimètre débranché ca marche à peu près correctement. avec le débimètre branché pas de patate en 1er et 2eme ..
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MessageSujet: Re: A-coups moteur   Dim 11 Juin 2017 - 14:05

hier soir pour rentrer du boulot apres l'avoir démarer en descente , voyant denouveau allumé, et ca tire sous tout les rapports sauf en première, le débimètre étant toujours débranché..
Que dois je retenir comme défault?
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MessageSujet: Re: A-coups moteur   Dim 11 Juin 2017 - 14:41

EGR bouché et débitmètre débranché, il reste pas 150 solutions:

- Swirl (Quand bloqués, perte de couple à bas régime)
- Injecteur (Accoups en bas régime, voir plus haut)

Mais sinon je viens de penser à un truc: Ton filtre à GO a t'il été déjà changé ? C'est con comme question, mais s'il à 80 000 Km, il est surement bouché Wink

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MessageSujet: Re: A-coups moteur   Lun 12 Juin 2017 - 7:47

Oui c'est bien les sympthomes que j'ai , pas d'accouts mais mou à bas régime..
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MessageSujet: Re: A-coups moteur   Lun 12 Juin 2017 - 8:43

Et filtre a gasoil, meme pas 1000 bornes!
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MessageSujet: Re: A-coups moteur   Mar 13 Juin 2017 - 11:36

Si ce sont les Swirls, c'est embêtant car ils sont difficilement accessible sur bravo (collecteur en plastique), tout étant enfermé dans le boitier (même la commande...)

Regarde bien ce sujet qui décrira mieux le problème et t'aideras dans le diagnostique Wink

http://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/36689-neutraliser-les-swirls-avec-un-collecteur-en-plastique-jtdm-150/

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MessageSujet: Re: A-coups moteur   Mer 14 Juin 2017 - 9:10

Voiture déposé hier chez cannes electro diesel, spécialiste des mazout....
En espérant qu'il trouve mon soucis pour pouvoir démarrer.
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MessageSujet: Re: A-coups moteur   Jeu 15 Juin 2017 - 11:30

Salut, à tous, alors je viens de récupérer mon véhicule, verdict : "pouvez vous récupérer votre véhicule, ce n'est pas un problème electronique ni de gasoil!!!! Rien à payer à condition de la récupérer de suite."
Donc je récupère le véhicule, et plus de voyant moteur, plus de débimètre débranché mais pas de patate sous 2500/2800 tr min.
Si un swirl était tombé dans le moteur combien de temps puis je tenir avant de gros soucis?
Un swirl peut il m'empécher de démarrer? car si la puissance reste comme ca je m'y ferai mais o moins que je puisse démarrer sans etre dans une descente.. pale
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MessageSujet: Re: A-coups moteur   Lun 19 Juin 2017 - 16:40

Donc le mec te dit qu'il n'y a pas de problème et de laisse repartir ? C'est du foutage de gueule non ?

Un swirl avalé, les conséquences sont directes !

Ta voiture ne démarre pas ? Surement une faiblesse du démarreur...

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MessageSujet: Re: A-coups moteur   Mar 20 Juin 2017 - 14:24

Oui foutage de gueule mais à la limite ils ne l'ont gardée que deux jours comparé au deux semaines de fiat pour le meme résultat...
C'est à rendre fou..
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protos
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MessageSujet: Re: A-coups moteur   Ven 21 Juil 2017 - 19:17

Salut Baggio06,

As tu trouvé le problème finalement ?

J'ai la même voiture, même année et j'ai eu les mêmes symptômes, après avoir cherché pas mal de temps j'avais la prise électrique de l'injecteur n°3 qui avait un faux contact...

Moteur allumé appui légèrement sur les prises, si le moteur change de régime c'est peut être ça...
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MessageSujet: Résolution des a-coups   Ven 1 Déc 2017 - 12:50

Salut à tous et à toutes,

Je reviens vers vous car j'ai réussi à résoudre le problème qui s'était aggravé entre temps.

En effet, j'en étais arrivé à un point où je n'avais plus aucune patate en faux plat ou en monté et ceux même en première et même au démarrage à en caler avec le pied au plancher...

Il s'est donc avéré que c'est le composant électronique de la vanne EGR qui était mort et qui envoyé donc des informations erronées.

Changement totale de la vanne EGR --> Une voiture qui n'a jamais aussi bien tournée nose

Merci à mon garagiste pour avoir trouver tout ça.

En espérant que ça puisse aider certains.

Bonne route
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