Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur la Bravo. Fiat Bravo. bravo JTD HGT fiat punto 1. 6 abarth 1. 8 turbo GT SX S.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Hausse du niveau d'huile (FAP ?)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MonsieurChat
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 12
Inscription : 13/04/2017
J'habite : Carcassonne
Voiture : Lancia Delta III
Age : 40

Hausse du niveau d'huile (FAP ?) Empty
MessageSujet: Hausse du niveau d'huile (FAP ?)   Hausse du niveau d'huile (FAP ?) Icon_minitimeJeu 13 Avr 2017 - 19:43

Bonjour,

Je possède une Lancia Delta de 2008 (LA parfaite cousine de la Bravo II), 1.6 Multijet FAP 120 et qui totalise 191 000 km. Véhicule très fiable, aucune panne à ce jour et très confortable.

J'ai réalisé le niveau d'huile aujourd'hui et étonnement celui-ci était largement au dessus du maximum, puisqu'il était au double ... Niveau évidemment effectué sur sol plat, moteur chaud, environ 5 minutes après l'arrêt du moteur (comme spécifié dans le carnet).

La vidange a été faite par gravitation dans un garage (hors réseau) début janvier 2017 après que l'ordinateur de bord me l'ai demandé, la voiture avait 183 000 km, avec l'huile préconisée (5W30 C2) comme ça a toujours été fait. Remise à zéro de l'indicateur de maintenance, remplacement filtre à huile etc. ... Bref, la voiture a toujours été parfaitement entretenue.

J'ai alors demandé 3 avis concernant ce niveau en hausse, les 3 avis sont unanimes et "incriminent" le FAP.

Avis numéro 1 du garage qui a réalisé la vidange : il est fréquent voir normal que le gasoil et l'huile se "mélangent" lors du processus de régénération du FAP et que cela entraine une hausse du niveau. Il m'a proposé de prendre rdv pour m'enlever le "trop plein", car il ne pouvait pas me le faire immédiatement car leur pompe de vidange était cassée. Il voulait donc en enlever un peu par gravitation (gratuitement évidemment) mais tous les ponts étaient occupés aujourd'hui. Donc pour lui pas d'inquiétude, c'est normal, et concernant mon interrogation sur les capacités et qualités lubrifiantes de l'huile après avoir été mélangée à du gasoil il m'a dit que c'était étudié pour, donc aucun soucis pour lui.

Avis numéro 2 d'une concession Lancia / Fiat / Alfa Romeo : c'est également normal pour lui (chef d'atelier) à cause du FAP, mais compte tenu que j'étais largement au dessus du max (le double ...), il m'a conseillé d'aller voir le garage qui a réalisé la vidange pour enlever l'excédent, mais il n'avait pas spécialement l'air inquiet. Eux font apparemment comme ça également. Concernant mes inquiétudes sur la qualité de l'huile, il m'a dit que de toutes façons la voiture possédait un système qui "détecte" la "qualité" de l'huile et que si elle était à remplacer la voiture me le dirait (ce qui ne doit pas être faux car la voiture ne m'a jamais dit de faire des vidanges à intervalles réguliers de kilométrages). Donc pas de soucis dans l'immédiat, j'ai juste à attendre que la voiture m'alerte que l'huile est fichue pour l'amener à la vidange. Tant que je n'ai pas le message c'est que tout est ok concernant la qualité de cette dernière. Il m'a demandé si j'avais une conduite "sportive", question à laquelle j'ai répondu oui car il est vrai que je ne suis pas du genre à me trainer (sans non plus maltraiter la mécanique, loin de là). Il m'a dit que ça avait peut être augmenté le phénomène mais m'a rassuré comme quoi c'était pas grave.

Avis numéro 3 d'une autre concession Lancia / Fiat / Alfa Romeo : ça arrive à cause du FAP (dixit le chef d'atelier), quand je lui ai dit que j'étais au double lui par contre m'a dit que ça craignait et de passer au plus vite. Un peu au dessus pas de soucis pour lui, mais au double attention aux dégâts ... Il m'a dit que le garage qui a fait la vidange n'avait pas du faire la remise à zéro du FAP ( Confused?: ça existe ça Confused?: ). Bref, pour lui faut que j'amène la voiture pour voir ce qui se passe et pour re vidanger au plus vite car l'huile est morte.

Je n'ai pour l'instant amené la voiture chez personne, j'ai vidangé 1 bon litre d'huile (enfin plutôt de mélange huile gasoil :p ) tout à l'heure par aspiration afin de me retrouver plus ou moins au niveau maxi de la jauge (plus ou moins car la jauge est bien merdique et assez imprécise, je me demande même si je ne suis pas encore quelques millimètres au dessus du niveau maximum, mais je devient peut-être un peu parano :ange: et de toute façon 1 litre de moins n'a pu faire que du bien).

Je ne sais pas quoi penser et c'est pour cela que j'ai besoin d'avis et d'aide sur ce qui serait le mieux à faire ... Cette Delta est mon outil de travail et je roule toute la journée avec, sa fiabilité est donc très importante pour moi et je suis ravi de ce véhicule, donc je veux que ça dure encore Very Happy

A la conduite pas de "symptômes" particuliers, aucun voyant allumé, comportement moteur normal, répond franchement et nettement aux accélérations, ne fume pas sauf exceptionnellement j'ai vu une fumée à l'arrière lors d'une grosse accélération pendant un dépassement, surement au moment d'une régénération. Je n'ai observé ça que 2 fois ces 30 000 derniers kilomètres, et encore c'était un petit nuage de fumée clair, sinon aucune fumée tout le reste du temps. Je l'utilise quotidiennement, gros rouleur, 70% nationales et départementales, 20% autoroutes, 10% de ville. J'ai roule de façon assez dynamique (à chaud évidemment). La voiture est parfaitement entretenue (vidange, filtres, distrib etc. ...), et je n'utilise que du carburant de pétrolier (Total, Esso). Par contre ces derniers mois je ne mets que du Total Excellium ou du Esso Energie, alors qu'avant j'alternais par exemple 1 plein sur 2 gasoil classique (mais toujours de station) et gasoil "additivé" ... Est-ce que ça pourrait avoir une incidence ? Par exemple le gasoil additivé "créerait" plus de régénérations ?

Bref je suis un peu largué entre les différentes versions des chefs d'ateliers des 3 garages et sur ce que je dois faire, ainsi que sur les éventuels risques. Désolé si j'ai été un peu long mais j'ai voulu être le plus précis possible. Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
AlexisD77
Sage
Sage
AlexisD77


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 617
Inscription : 21/05/2014
J'habite : Congis-sur-Therouanne (77)
Voiture : Fiat Bravo 2 (2010) 1,6 MJT 120 Elegance / 1,6 MJT 90 Emotion
Age : 36

Hausse du niveau d'huile (FAP ?) Empty
MessageSujet: Re: Hausse du niveau d'huile (FAP ?)   Hausse du niveau d'huile (FAP ?) Icon_minitimeDim 16 Avr 2017 - 19:06

Bonsoir,

Perso l'excellium ma voiture n'aime pas ...

J'ai la bravo II 1.6 Multijet FAP 120 et je vois que une fois de temps en temps elle est OK mais tout le temps elle n'aime pas .... Impression que ça marche moins bien et moins d'autonomie ... c'est juste en gros une sorte de nettoyant injecteur j'ai l'impression l'excellium ou son petit frere chez Esso. Pour ma part je vais tout le temps chez Total Access, et la je suis actuellement en hongrie ma voiture fait beaucoup plus en terme d'autonomie car j'ai l'impression qu'il y a moins d'eau dans le carburant (car oui notre diesel français est coupé à l'eau...) (1500 Km avec 54L de gazoile quand même)

Après ton niveau, c'est moteur froid normalement et non pas chaud. moi je verifie avant le départ en générale. apres pour moi on en parle nul part mais je pense que peu être ton garagiste à peu être trop chargé en huile ta voiture, car j'ai jamais eu un mélange gazoile huile dans mon carteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiatbravo2club.fr
MonsieurChat
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 12
Inscription : 13/04/2017
J'habite : Carcassonne
Voiture : Lancia Delta III
Age : 40

Hausse du niveau d'huile (FAP ?) Empty
MessageSujet: Re: Hausse du niveau d'huile (FAP ?)   Hausse du niveau d'huile (FAP ?) Icon_minitimeDim 16 Avr 2017 - 19:49

AlexisD77 a écrit:
Bonsoir,

Perso l'excellium ma voiture n'aime pas ...

J'ai la bravo II 1.6 Multijet FAP 120 et je vois que une fois de temps en temps elle est OK mais tout le temps elle n'aime pas .... Impression que ça marche moins bien et moins d'autonomie ... c'est juste en gros une sorte de nettoyant injecteur j'ai l'impression l'excellium ou son petit frere chez Esso. Pour ma part je vais tout le temps chez Total Access, et la je suis actuellement en hongrie ma voiture fait beaucoup plus en terme d'autonomie car j'ai l'impression qu'il y a moins d'eau dans le carburant (car oui notre diesel français est coupé à l'eau...) (1500 Km avec 54L de gazoile quand même)

Après ton niveau, c'est moteur froid normalement et non pas chaud. moi je verifie avant le départ en générale. apres pour moi on en parle nul part mais je pense que peu être ton garagiste à peu être trop chargé en huile ta voiture, car j'ai jamais eu un mélange gazoile huile dans mon carteur.

Ok pour l'excellium.

Pour le niveau, c'est moteur chaud je te le certifie (c'est même écrit sur le manuel, moteur chaud, environ 5 min après l'arrêt). Mon garagiste avait mis le bon niveau d'huile, j'avais vérifié après vidange.
Revenir en haut Aller en bas
AlexisD77
Sage
Sage
AlexisD77


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 617
Inscription : 21/05/2014
J'habite : Congis-sur-Therouanne (77)
Voiture : Fiat Bravo 2 (2010) 1,6 MJT 120 Elegance / 1,6 MJT 90 Emotion
Age : 36

Hausse du niveau d'huile (FAP ?) Empty
MessageSujet: Re: Hausse du niveau d'huile (FAP ?)   Hausse du niveau d'huile (FAP ?) Icon_minitimeDim 16 Avr 2017 - 20:06

Bah moi c'est dit le contraire sur la mienne et je l'ai encore ressorti sur le site de Total :

http://www.total.fr/mon-vehicule/conseils-entretien-vehicule/conseils-entretien-voiture/verifier-niveau-huile-moteur.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiatbravo2club.fr
MonsieurChat
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 12
Inscription : 13/04/2017
J'habite : Carcassonne
Voiture : Lancia Delta III
Age : 40

Hausse du niveau d'huile (FAP ?) Empty
MessageSujet: Re: Hausse du niveau d'huile (FAP ?)   Hausse du niveau d'huile (FAP ?) Icon_minitimeDim 16 Avr 2017 - 20:24


Leur information est fausse car c'est une information générique, par exemple ma compagne a une Ypsilon 1.2 et là en effet c'est moteur froid, mais je t'assure que le livret de ta Fiat Bravo tout comme le mien indique de faire le niveau à chaud 5 minutes après l'arrêt du moteur. C'est le cas de nombreux véhicules Wink
Revenir en haut Aller en bas
AlexisD77
Sage
Sage
AlexisD77


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 617
Inscription : 21/05/2014
J'habite : Congis-sur-Therouanne (77)
Voiture : Fiat Bravo 2 (2010) 1,6 MJT 120 Elegance / 1,6 MJT 90 Emotion
Age : 36

Hausse du niveau d'huile (FAP ?) Empty
MessageSujet: Re: Hausse du niveau d'huile (FAP ?)   Hausse du niveau d'huile (FAP ?) Icon_minitimeDim 16 Avr 2017 - 20:44

On a pas les mêmes manuel alors :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiatbravo2club.fr
bravogt16v
Administrateur
Administrateur
bravogt16v


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 5273
Inscription : 18/01/2006
J'habite : Isère
Voiture : Alfa 156 2.4 JTD 175 - Alfa GT 1.9 JTD 150 - Alfa 147 1.9 JTD 126
Age : 46

Hausse du niveau d'huile (FAP ?) Empty
MessageSujet: Re: Hausse du niveau d'huile (FAP ?)   Hausse du niveau d'huile (FAP ?) Icon_minitimeDim 16 Avr 2017 - 20:48

c'est effectivement ce qui est note dans le manuel d'utilisation, il n'y a pas le 1.6 jtd, mais le 1.9 et les 1.4 et 1.4 tjet : http://www.notice-utilisation-voiture.fr/notice-guide-manuel-0552.html
page 198

different pour 1.6 jtd Question

perso, je fais a froid, au moins, si le niveau est trop bas ou insuffisant, je le sais avant de faire tourner le moteur Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
AlexisD77
Sage
Sage
AlexisD77


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 617
Inscription : 21/05/2014
J'habite : Congis-sur-Therouanne (77)
Voiture : Fiat Bravo 2 (2010) 1,6 MJT 120 Elegance / 1,6 MJT 90 Emotion
Age : 36

Hausse du niveau d'huile (FAP ?) Empty
MessageSujet: Re: Hausse du niveau d'huile (FAP ?)   Hausse du niveau d'huile (FAP ?) Icon_minitimeDim 16 Avr 2017 - 20:58

Pour moi toute l'huile doit être dans le carter pour faire la mesure .... Si moteur chaud comment faire le niveau ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiatbravo2club.fr
MonsieurChat
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 12
Inscription : 13/04/2017
J'habite : Carcassonne
Voiture : Lancia Delta III
Age : 40

Hausse du niveau d'huile (FAP ?) Empty
MessageSujet: Re: Hausse du niveau d'huile (FAP ?)   Hausse du niveau d'huile (FAP ?) Icon_minitimeDim 16 Avr 2017 - 21:27

bravogt16v a écrit:


different pour 1.6 jtd  Question

perso, je fais a froid, au moins, si le niveau est trop bas ou insuffisant, je le sais avant de faire tourner le moteur Mr. Green

Pareil pour mon manuel en 1.6 MJT, il est précisé à chaud 5 min après l'arrêt ...
Revenir en haut Aller en bas
MonsieurChat
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 12
Inscription : 13/04/2017
J'habite : Carcassonne
Voiture : Lancia Delta III
Age : 40

Hausse du niveau d'huile (FAP ?) Empty
MessageSujet: Re: Hausse du niveau d'huile (FAP ?)   Hausse du niveau d'huile (FAP ?) Icon_minitimeDim 16 Avr 2017 - 21:30

AlexisD77 a écrit:
Pour moi toute l'huile doit être dans le carter pour faire la mesure .... Si moteur chaud comment faire le niveau ? Very Happy

Pas forcément, il y a une histoire de dilatation de l'huile. Si tu fais à froid, ton niveau sera plus haut. Le manuel du 1.6 MJT pour Lancia dit bien à chaud 5 min après l'arrêt, le manuel de la Giulietta et de la Mito dit la même chose pour le 1.6 JTDM. Pas de raison que ça soit différent pour la Bravo, c'est le même moulin ! Sinon c'est super bizarre ...
Revenir en haut Aller en bas
MonsieurChat
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 12
Inscription : 13/04/2017
J'habite : Carcassonne
Voiture : Lancia Delta III
Age : 40

Hausse du niveau d'huile (FAP ?) Empty
MessageSujet: Re: Hausse du niveau d'huile (FAP ?)   Hausse du niveau d'huile (FAP ?) Icon_minitimeDim 14 Oct 2018 - 17:29

Réponse longtemps après, la voiture a presque 250 000 km aujourd'hui.
Suite à cette hausse d'huile, j'ai fait faire un passage en concession qui m'a fait des mises à jour et une remise à zéro (gratuitement !). Ensuite par sécurité j'ai refait une vidange, et depuis je n'ai plus jamais eu ce soucis. Il est très important de ne jamais couper le moteur durant une régénération (on l'entend au ventilo et à l'odeur de l'échappement), je pense que j'avais du couper durant certaines régénérations ... De plus je fais des vidanges tous les 20 000 km, bien plus fréquemment que spécifié. Je ne mets jamais l'huile à son maxi, mais toujours aux trois quarts de jauge pour laisser une marge, mais entre deux vidanges le niveau ne bouge jamais (ni à la hausse, ni à la baisse).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hausse du niveau d'huile (FAP ?) Empty
MessageSujet: Re: Hausse du niveau d'huile (FAP ?)   Hausse du niveau d'huile (FAP ?) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hausse du niveau d'huile (FAP ?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bruit bizar sur fiat 1.9 TD100
» Pb avec FIAT BRAVA JTD 105 CH - Message HI GH OIL
» Niveau d'alerte
» Appoint d'huile moteur, repères ?
» Probleme au niveau du egr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Fiat Bravo :: BRAVO II, Seconde génération :: Spécial Bravo II diesel :: Entretien Mécanique-
Sauter vers: