Forum Fiat-Bravo.org
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 BMW SERIE 5 525tds E39 TOURING

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AlterBridge
Confirmé
Confirmé
avatar

Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 253
Inscription : 25/11/2016
J'habite : En ville
Voiture : Fiat Marea Weekend 1.9 JTD 110 2001
Age : 23

MessageSujet: BMW SERIE 5 525tds E39 TOURING   Ven 27 Jan 2017 - 23:33



Bonsoir,

Je crée ce sujet pour vous faire part du dilemme dans lequel je suis en ce moment.

J'adore ma voiture actuelle. J'adore ma Marea. Le moteur est nickel, elle est spacieuse comme je le voulais, elle a toutes les options que je voulais (direction assistée, 4 vitres électriques, clim, abs), et même certaines en plus (rétro électriques, 4 airbags, siège et volant réglables en hauteur). En plus de ça, son moteur est super fiable (réputation unanime), et elle consomme très peu (presque 800 km pour atteindre la réserve, avec plus de ville que d'autoroute), donc choses qui étaient très importantes pour moi, tout ça en étant plutôt puissante, ce qui est un bonus.

Quand je l'ai achetée, je suis parti de 0 en mécanique, et je me suis renseigné, sur internet, dans la vraie vie. J'ai pris différents avis de mécanos. Et je lui ai refait toute la suspension, tout le freinage AV AR, les moyeux AR, le kit de distribution, la courroie, pompe à eau, thermostat, débitmètre, tous les filtres, etc. J'ai acheté toutes ces pièces et maintenant je les connais à peu près toutes.

Autant dire qu'elle est quasi neuve maintenant.

Pourquoi je dis tout ça. Parce que en faisant tout ça, j'ai découvert certaines choses. J'ai notamment découvert que les pièces qu'on achète, pour la plupart, ne sont pas des pièces "FIAT" ou "BMW", ou X ou Y. Ce sont des pièces qui sont faites par des marques de pièces, qui font des modèles de pièces adaptables pour chaque voiture. Par exemple, la plupart des pièces électriques dans ma FIAT sont des Bosche, ou des Magneti Marelli. Et c'est la même chose chez Renault, ou chez BMW. Pour les amortisseurs, il y a Monroe, Delphi, Bilstein, Behr... et c'est la même chose pour quasiment toutes les marques. Même sur les montes d'origine. La seule différence, c'est le modèle. J'ai découvert ça.

A partir de là, j'ai compris que, à part le bloc moteur et quelques rares pièces (mais là aussi il y a souvent exagération, j'y reviendrai), le prix des pièces est souvent équivalent un peu partout, et il ne s'agit même pas de pièces "de la marque du constructeur", mais des pièces de conception d'autres marques, marques de pièces, qui ont différents modèles et qui sont adaptables (parfois très spécifiques, et d'autres fois des modèles adaptables à différents modèles, même de marque différentes)

Quand j'allais acheter ma Marea, que j'en ai parlé à mon entourage qui s'y connait un peu en auto, voici le genre de retours que j'ai eu. "-Quelle année ? 2001. 300.000 KM. Laisse tomber ! Un ancien diesel fort kilométré, tu seras jamais tranquille, t'auras que des soucis ! La pièce est chère, t'auras du mal à la trouver (car ici, chez moi en Algérie, on n'a pas de fournisseurs de pièces sur internet, style mister auto etc... et acheter sur ebay reviendrait très cher, avec la livraison. donc les pièces, faut les chercher "dans la vraie vie" Mr. Green ), etc

Comme à mon habitude, je ne me laisse pas "dissuader" facilement. J'ai réfléchi et, sans négliger les avis constructifs, pris ma décision finale en me basant sur sur ce qui me semblait logique, selon "ma" propre logique. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que je n'ai pas regretté. Du coup, maintenant, armé de cette expérience, modeste mais très enrichissante, je me dis que c'est fort probablement la même chose avec BMW... beaucoup d'a priori, mais sont-ils vraiment justifiés ? Je fais mes ptites recherches en ce moment, mais j'ai l'impression de plus en plus que non. Je n'en suis pas encore 100% sûr, mais j'y penche de plus en plus. Les pièces sont pour la plupart faites par les mêmes marques que j'ai acheté pour ma Fiat (Delphi, Bosche, Marelli, Valeo, Bendix, Vernet, Behr, ...). Donc le prix différera surement selon le modèle et la taille de la pièce (un "gros" amortisseur coutera probablement un peu que celui d'une petite citadine... je suppose...), mais pas le mythe qui fait peur de "la pièce BMW c'est SUPER CHER, elle coute cher à l'entretien, si t'as une panne t'es foutu !" etc. (je sais pas si vous avez ce genre de mythes en France, mais ici en Algérie, c'est la réputation qu'a BM, et c'est pour ça que des modèles haut de gamme de l'époque ne coûtent rien...).

Je suis un passionné BM, et je découvre maintenant que le prix de la voiture de mes rêves, ptet ma voiture préférée de tous les temps, pourrait m'être accessible, et que cela pourrait même être un choix des plus intéressants économiquement !

J'ai trouvé une BMW Serie 5 525tds E39, en modèle touring (ma voiture préférée de tous les temps (ou en tout cas l'une de mes préférées), c'est la berline, mais pour des raisons pratiques, j'ai besoin d'une break), un modèle de 1998, super propre, et à un prix vraiment accessible.

Elle a roulé 350.000, et le proprio m'a affirmé que le moteur tournait nickel, qu'elle était très propre, extérieur comme intérieur (regardez moi cet intérieur bordel... Sad )


Donc j'adore ma caisse actuelle, et je sais qu'elle sera fiable si je la garde et qu'elle répondra à la plupart de mes besoins... mais je suis un passionné, un amoureux BM, et là j'ai ptet l'occasion d'avoir ma BM préférée de tous les temps, et je découvre que ce choix est peut-être des plus intéressants économiquement...

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
avatar

Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7977
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 27

MessageSujet: Re: BMW SERIE 5 525tds E39 TOURING   Lun 30 Jan 2017 - 16:21

En France, on dit aussi que les allemandes sont chère niveau pièce.

Après, pour les pièces détachées, il ne s'agit pas forcement de pièces adaptables. Il faut savoir que Fiat (ou autre) ne fabriquent pas toutes les pièces. D'origine, sur une Marea sortie d'usine:

- Toute l'injection est en Bosch (Le common rail sur voiture est un développement conjoint entre Fiat et Bosch pour la petite histoire)
- Les freins sont en ATE
- Les amortos du Monroe
- Les triangles et pas mal de pièce de train roulant, du TRW
- Niveau électrique, tu trouves pas mal de Magneti
- ...

Après pour ton choix, les deux moteurs sont réputés increvable, mais encore plus pour le 6 en ligne. Après c'est une question de choix personnel car la BMW va consommer bien plus (plus lourde, et le L6 n'est pas réputé pour sa sobriété).

________ www.fiat-bravo.org _________

Revenir en haut Aller en bas
AlterBridge
Confirmé
Confirmé
avatar

Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 253
Inscription : 25/11/2016
J'habite : En ville
Voiture : Fiat Marea Weekend 1.9 JTD 110 2001
Age : 23

MessageSujet: Re: BMW SERIE 5 525tds E39 TOURING   Lun 30 Jan 2017 - 22:23

Mais pour BM, c'est la même chose non ? Chaque pièce a une marque spécifique non ? Je ne suis pas encore bien renseigné côté BM, mais je crois déjà que les amortos, c'est Behr par exemple

Tain tu me mets encore plus l'envie de m'y pencher quand tu me dis qu'il est increvable.

A part la réputation, la pièce est vraiment plus cher que fiat par exemple ? (en se fournissant chez un revendeur de pièces hein, pas chez BM)

Aussi, le modèle 530d n'est pas plus intéressant (injection directe) ? Apparemment la consommation baisse de 15% et les perfs augmentent. Par contre ce modèle est plus rare (ici) et aussi plus cher. Qu'en est-il de la fiabilité ?
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
avatar

Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7977
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 27

MessageSujet: Re: BMW SERIE 5 525tds E39 TOURING   Mar 31 Jan 2017 - 13:03

Je ne suis pas un fin connaisseur de BMW. Mais les L6 diesel sont connus pour leur fiabilité (encore plus pour celui de Mercedes ou de Volvo). il n'est pas rare d'en voir faire des Tours de compteurs.

Injection directe donc common rail. Un peu plus d’électronique, mais rien de bien méchant je pense. Il s'agit des premières générations comme les JTD.

Après, on dit que BMW c'est plus cher, mais je n'ai jamais vérifié Wink

Behr c'est plutôt refroidissement moteur/clim je pense (c'est leur spécialité).


Encore une fois, j'ai pas des masses de connaissance sur BMW, donc avis à mettre entre guillemets Wink

________ www.fiat-bravo.org _________

Revenir en haut Aller en bas
AlterBridge
Confirmé
Confirmé
avatar

Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 253
Inscription : 25/11/2016
J'habite : En ville
Voiture : Fiat Marea Weekend 1.9 JTD 110 2001
Age : 23

MessageSujet: Re: BMW SERIE 5 525tds E39 TOURING   Jeu 9 Fév 2017 - 23:23

Merci en tout cas Sp@rks, de la limpidité de tes réponses.

Ma plus grosse crainte, est d'acheter la BM, après l'avoir testée et n'avoir rien trouvé de douteux sur le moment, et qu'un mois après elle commence à me faire gros problème après gros problème... Et que j'aurais vendu la Marea, qui elle, est en train d'être de plus en plus fiabilisée...

Si j'étais très à l'aise côté finances, je le ferai sans hésiter je pense, car j'aime vraiment cette voiture, donc je prendrai le risque d'avoir des pannes, qui entraineraient des dépenses que je pourrais assumer. Mais là, ce n'est pas vraiment le cas. Si je fais le choix et que mon scénario catastrophe arrive, je m'en mordrais les doigts...

Mais en même temps il se peut que je l'achète et que je bénéficie du salon cuir, confort BM, grand volant BM, pédale d'accélérateur qui est placée en bas et qui fait 2KM de long I love you le régulateur de vitesse, les commandes sur le volant, ... et tout ça pour un prix quasi équivalent à celui de la Marea I love you
Et c'est cette idée que je n'arrive pas à arracher de ma tête, même si je ne vais, fort probablement pas le faire, car la prise de risque ne serait, je pense, pas "raisonnable" ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: BMW SERIE 5 525tds E39 TOURING   

Revenir en haut Aller en bas
 
BMW SERIE 5 525tds E39 TOURING
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2010 - [BMW] Série 5 Touring [F11]
» [ BMW e39 525d touring an 2000 ] chassis sport ou normal ?
» [525tds Touring BVA 1992] Pbl de freinage (résolu)
» [ BMW E34 525tds TOURING an 1995 ] ratés au ralentis (résolu)
» BMW 525TDS TOURING... dit LA MAZOUT MOBILE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Fiat-Bravo.org :: Général & divers... :: Voitures autres que Bravo-
Sauter vers: