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 Joint de cache culbuteur

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AlexisD77
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MessageSujet: Joint de cache culbuteur   Lun 23 Jan 2017 - 21:06

Bonjour,

Pour la 3 ème fois, je vais devoir changer mon joint de cache culbu. ça fuit, ça fuit et euh.... ça fuit... et toujours au même endroit, je pense que mon garagiste remonte mal le joint. ça fuit à coté de la pompe à vide mais ce n'est pas la pompe a vide, puisque ça va jusqu'au niveau de la sortie échappement (enfin au dessus) c'est bien mon joint qui fuit.

Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà fait pour un 1.6 16 V Multijet 120 cv, car je n'ai jamais fait sur ce genre de moteur.

Je me retrouve avec plein de tuyaux, les injecteurs et les bougies. Qu'est-ce-que je dois enlever ou pas ?

J'ai déjà fait une 205, une 406, une ford fiesta, et une 207 mais j'ai jamais eu autant de bordel au dessus de mon cache culbuteur.

Éventuellement, quelqu'un de seine et marne ou de la région pour me filer un coup de main ? (je paye un resto :-) )

Je sais que ce n'est pas le bon terme pour 'joint de cache culbuteurs', mais vous avez compris exactement ce qui ne va pas.

Je vous remercie par avance
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MessageSujet: Re: Joint de cache culbuteur   Mar 24 Jan 2017 - 11:50

Salut,

Je vois très bien la pièce, mais je ne connais pas ce moteur.

Vu où ça fuit, je pense que ton mécano n'a pas mis de joint bleu au niveau des angles du joint, ou a mal nettoyé l'ancien (Voir tuto pour JTD105 par exemple --> http://www.fiat-bravo.org/t15886-jtd-joint-de-cache-culbuteur-remplacement ).

Je ne pourrais pas t'aider sur la marche à suivre ne connaissant pas du tout le 1.6L. Mais le principe reste le même. Je ne pense pas qu'il faille enlever les injecteurs et les bougies. Le cache doit en faire le tour ou est en 2 parties (facile à deviner, regarde sur les sites de pièces si tu as 2 joints ou un seul gros avec 4 petits pour les puits d'injecteurs).

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MessageSujet: Re: Joint de cache culbuteur   Mar 24 Jan 2017 - 12:14

Tout d'abord merci pour ta réponse Sp@rks, cela m'avance un peu avant de tout démonter.

C'est un joint caoutchouc très grand en une piece avec 4 trous (je l'avais déja commandé une fois en fait)
je t'avoue que je flippe un petit peu à ouvrir ce beau moteur, donc le maximum d'infos j'aurais, le mieux ce sera.

Voilà en gros à quoi resemble le 1.6

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MessageSujet: Re: Joint de cache culbuteur   Mar 24 Jan 2017 - 13:15

La photo est d'assez mauvaise qualité, mais de ce que je vois dessus, j'ai bien l'impression que les canalisations de gasoil vont gêner...

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MessageSujet: Re: Joint de cache culbuteur   Mar 24 Jan 2017 - 18:21

Désolé je n'étais pas chez moi je l'ai prise sur le net, voilà une vrai belle photo avec en prime la fuite :







Sinon : 175000 Km le moteur :-) Jamais nettoyé :-D Il est propre dans l'ensemble !

Petite question, j'ai lu qu'avec les joint caoutchouc, faut pas mettre de pate à joint, c'est vrai ou pas ? parceque là c'est un joint caoutchouc
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MessageSujet: Re: Joint de cache culbuteur   Mer 25 Jan 2017 - 14:01

Pour la pate, il faut, mais uniquement sur les angles francs, pour assurer le coup. Dans ton cas, le joint est plat, donc pas besoin de bleu.

Par contre, après avoir vu la tronche du joint sur le web (en un seul morceau avec les puits d'injecteurs en prime), j'ai bien peur qu'il faille tout démonter, les injecteurs avec (et donc en changer les joints aussi)...

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MessageSujet: Re: Joint de cache culbuteur   Jeu 26 Jan 2017 - 14:33

Si c'est cela, c'est 70 cts le joint soit 2,80 les 4 je vais survivre !
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MessageSujet: Re: Joint de cache culbuteur   Ven 27 Jan 2017 - 4:56

Quand je vois la guele des moteur diesel actuel j'ai pas encore mis les main dedans j'ai deja envie de pleuré. .limite t'es deja pres a deculassé une fois que tu as tous enlever pour demonte le couvre culasse... si tu le fais verifi qje le couvre culasse n'est pas voilé sa expliquerais les fuite a repetition... les garagiste on tendance a serré ces pieces comme des brutes alors que c'est a peine plaqué (facon de parler)

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MessageSujet: Re: Joint de cache culbuteur   Mer 1 Fév 2017 - 19:55

Je cherche toujours des infos !
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MessageSujet: Même souci mais sur moteur différent ! 2l 167cv    Jeu 2 Mar 2017 - 21:00

Alors, tu ne pouvais pas mieux tomber pour moi dans nos malheurs, j'ai le même diagnostique que toi Alexis, joint couvre culasse à changer. Et je suis dans le sud 77 !

D'après elearn, il faut passer par la distri et virer tout ce que tu vois en haut du moteur !

Et d'après Fiat, avec un devis (tout juste récup auj, jvais en faire d'autres) de 550€, 5heures de main d'oeuvre et 180€ de pièces (80€ de joint culbu alors qu'on le trouve à 30€) :

Dépose injecteurs, demi culasse donc avec changement de son joint, du joint des injecteurs, joint de la pompe à vide et joint bouchon d'huile. Et d'après elearn jsuis censé changer les tuyaux mais pas ecrit dans mon devis.

Je serai tenté de le faire moi même, mais je n'ai jamais fait de distri
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MessageSujet: Re: Joint de cache culbuteur   Jeu 2 Mar 2017 - 23:49

Normalement pas besoin de toucher à la distri ...
Je ne sais pas qui t'a sorti ça... Peu être enlever le cache mais pas plus.
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MessageSujet: Re: Joint de cache culbuteur   Ven 3 Mar 2017 - 0:22

Effectivement ça me surprend aussi.

Au final tu l'as réparé et ou t'as revendu ta voiture?

Je me demande s'il n'y aurait pas une sorte de pâte dans le commerce qui pourrait "isoler " de l'extérieur cette fuite
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MessageSujet: Re: Joint de cache culbuteur   Ven 3 Mar 2017 - 6:13

Je vais la récupéré elle est au garage...

Après avoir demandé une expertise, comme par hasard, mon volant moteur était HS alors qu'au démontage RAS....

Un volant moteur que j'ai changé en décembre et je me demande si vraiment il a été changé au moment du remplacement embrayage, sachant que tout est indiqué sur la facture.

J'étais un peu en panique à l'idée de la garder ou non, vu les choses que j'ai encore à réparer, mais c'est mon bébé aussi et la virer m'aurait franchement attristé.

Maintenant elle n'a pas été remonté, je suis curieux de savoir si oui ou non ça va continuer à frotter.
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MessageSujet: Re: Joint de cache culbuteur   Ven 3 Mar 2017 - 6:54

ya pas longtemps j'ai fait le joint cache culbuteur sur une laguna 2 en 2.2 dci avec mon chef d'atelier, c'était le même bordel, ça nous as pris une heure et demie environ

http://i41.servimg.com/u/f41/14/61/71/42/dsc04215.jpg

le même moteur sur espace
http://i19.servimg.com/u/f19/11/31/09/69/dscn2410.jpg

Il nous as fallu lever par dessous le moteur pour défaire le support moteur coté distribution, viré toute la connectique qui passe au dessus du moteur, débranché les durites de gasoil qui vont aux injecteurs ainsi que les retours, et tomber les injecteurs eux mêmes ainsi que la durite de gasoil qui passe par dessus le cache, une grosse durite souple qui va sur le cache puis finalement toutes les petites vis qui tiennent le cache.
Le plus délicat est comme sur tout les diesel de déposé les injecteurs, d'une car tu peux avoir de la me**** cristallisé dessus qui fait que l'injecteur est collé, de deux faut pensé à les rangers par ordre car l'injecteur 1 va au cylindre 1 etc et si on les mélange le calculateur ne les reconnais pas et ça ne démarre pas ! faut bien les brossé aussi en faisant attention à la pointe avant de les reposés, viré la me**** aux puits et nettoyer le plan de joint coté culasse et coté cache car oui faut changer les joints d'injecteurs en même temps autrement tu court le risque que ton moteur tourne bizarre s'il y a une fuite.
Les durites de gasoil sont clipsés de nos jours ( sauf voitures asiatiques... ) et du coup ça se démonte bien, les durites métalliques qui vont aux injecteurs doivent théoriquement être remplacés à cause de la déformation de l'olive au serrage mais en pratique on ne les remplace pas.
ça m'as pas l'air plus compliqué que ça sur ton moteur, si je ne me trompe pas c'est celui qui à une tendance à avoir des fuites coté boitier d'eau et qui est monté sur les opel aussi.
Pour ton volant moteur il aurait fallu demandé à voir l'ancienne pièce, je sais qu'il y a des mécanos qui ne se font pas chier et sont malhonnètes... j'en ai vu qui ne changeait pas les filtres à huile alors que c'était facturé par flemme !
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MessageSujet: Re: Joint de cache culbuteur   Ven 3 Mar 2017 - 7:13

Il aurait pu me montrer n'importe quel pièce aussi si je demande les pièces :-)

Là je viens de faire à 100 000 mon embrayage de Vivaro ... Scandaleux la durée de vie d'un embrayage aujourd'hui ! 100 000 km sans pour autant le charger comme une mule, mais c'est surtout la butée qui a foiré... Pourtant pas le pied dessus....

La bravo je l'ai fait a 174000 km ... c'est déjà un peu mieux
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MessageSujet: Re: Joint de cache culbuteur   Ven 3 Mar 2017 - 10:34

Il faut savoir que le VM bi-masse est une pièce de me****... Il arrive souvent que la pièce neuve casse rapidement., surtout sur les 1.9 JTD 120 et 150 (moins de 10 000 Km entre 2 volants). Beaucoup de gens repassent sur des volants fixes, mais c'est prendre le risque de transmettre des vibrations moteurs dans la boite, et vu la réputation de la boite 6 Opel monté sur 1.9 JTD 120/150...

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MessageSujet: Re: Joint de cache culbuteur   Ven 3 Mar 2017 - 10:44

Moi je suis sur un 1.6 multijet 16V 120
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MessageSujet: Re: Joint de cache culbuteur   Sam 4 Mar 2017 - 20:00

Tu t'en ai sorti pour combien au garage pour ta fuite Alexis ?
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MessageSujet: Re: Joint de cache culbuteur   Dim 5 Mar 2017 - 1:56

Pas répare encore j'ai une soucis de boite en ce moment ... j'attends un retour du garage ...
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MessageSujet: Re: Joint de cache culbuteur   Mar 7 Mar 2017 - 5:04

Mince alors tiens nous au courant.

Moi jsuis à un fort kilométrage, 193milles Km, mais ma boite de vitesse grippe juste un peu en passage 2eme et 1ere, je sais que je suis dans la tranche pour le changer, mais jme demande si ca pourrait aider une vidange de boite, car elle ne patine pas.

Sinon moyanos, ma fuite cache culbu fait exactement ce que tu dis, vers le bas droit du moteur quand on le regarde de face, avec un écoulement qui reste sur une boite noir, refroidisseur egr je crois.

La j'essaie de trouver des tutos d'autres voitures avec le même moteur 2l 165, il y a la delta 3 dans mon cas
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MessageSujet: Re: Joint de cache culbuteur   Ven 10 Mar 2017 - 15:00

Rassure de savoir que ca fuit au même endroit ....

J'attends toujours des nouvelles du garage... surtout que dans 20 jours je pars en Hongrie ...

Vais je partir en Skoda Octavia TSi 115 ??? That is a question !
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