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 témoin injection allumé + broutage

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brave182
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MessageSujet: témoin injection allumé + broutage   Mar 22 Nov 2016 - 13:00

Bonjour,

Pour la première fois, à 180000 km, en roulant , le témoin d'injection s'est allumé (s'est d'abord éteint puis s'est rallumé) avec un moteur qui semble brouter ou tourner sur 3 pattes.    Je n'ai jamais fait aucun travaux sur les injecteurs.

A quoi pensez-vous ?  Avez-vous déjà eu ce problême ?  

Repris la voiture aujourd'hui sur un court trajet , le problême de n'est pas reproduit. A suivre...

Merci
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flat6
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MessageSujet: Re: témoin injection allumé + broutage   Mar 22 Nov 2016 - 18:19

Le voyant etait toujour alumer? Verifie voir changer tes bougie..

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MessageSujet: Re: témoin injection allumé + broutage   Mar 22 Nov 2016 - 19:05

J'ai eu un problème similaire et c'était la sonde Lambda qui rendait l'âme... Confused
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moyanos
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MessageSujet: Re: témoin injection allumé + broutage   Mar 22 Nov 2016 - 21:50

ça peux etre une bobine comme pas mal d'autres choses, un petit coup de valise coute pas bien cher !
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MessageSujet: Re: témoin injection allumé + broutage   Mer 23 Nov 2016 - 18:22

Sauf qu'une bobine tu degage 2 cylindre d'un coup . Bobine j'y croit pas. Bougie possible mais pas sur. Apres injecteur ou capteur.

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MessageSujet: Re: témoin injection allumé + broutage   Jeu 24 Nov 2016 - 9:22

non non, quand t'as une bobine grillé la voiture semble tourné sur 3 pattes

C'est pas grillé au sens littéral ou ça ne fonctionne plus, mais défaillant.

Quand tu débranche fil par fil pour trouver par diag différentiel le cylindre qui donne pas, tu te retrouve avec 2 cylindres qui donnent pas chacun leur tour au lieu d'un
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MessageSujet: Re: témoin injection allumé + broutage   Jeu 24 Nov 2016 - 13:05

Sur 1.6 tu a 2 bobine. Chacune des 2 bobine allume en meme temp 2 cylindre. Donc si tu a une bobine qui me**** tu a le meme probleme sur 2 cylindre. Si tu a un probleme sur 1 seul c'est le faiseau d'allumage qui est en cause.

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MessageSujet: Re: témoin injection allumé + broutage   Mar 29 Nov 2016 - 7:52

oui je connais, c'est un système " à étincelle perdu " qui se fait aussi bien sur Fiat, Ford ( Edis ), etc. en comptant la Brava j'ai 5 voitures essence avec ce type d'allumage et j'ai déjà eus des cas de bobines grillés qui donnent du 3 pattes en symptome et je tarde pas à les faire car en général c'est le calculateur qui suit
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MessageSujet: Re: témoin injection allumé + broutage   Mar 29 Nov 2016 - 8:55

Dans ce cas la c'est la sortie de bobine qui déconne un cas particulier perso j'ai jamais vue une bougie de ce genre lâché ... et peux de cas avec des bobine qui lache donc dans l'ensemble c'est assez fiable.

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MessageSujet: Re: témoin injection allumé + broutage   Mar 29 Nov 2016 - 21:03

Ce que j'ai remarqué:
-bougies pas changés en temps et en heure, écartement qui augmente donc plus de demande de courant pour faire l'étincelle
-usure des fils HT par le surplus de puissance demandé
-durée de vie réduite des bobines à cause du surplus de courant, surchauffe également

Quand la bobine grille une ou plusieurs fois, c'est la sortie calculo qui commande la bobine qui grille, selon les sites anglais c'est un thyristor qui lache en interne ou le fil reliant la sortie physique du calculo au processeur

"These ECU’s are failing in huge numbers causing the engine to misfire on two cylinders, the fault is originaly caused by the ignition coil spiking back to the ECU and blowing the coil drivers inside the ECU. When the ECU is changed the coils should be replaced at the same time to avoid any possible damage to the replacement ECU."

"Ces ECU sont en échec en grand nombre causant le moteur à raté sur deux cylindres, la faute est originale causée par la bobine d'allumage de retour à l'ECU et de souffler les pilotes de bobine à l'intérieur de l'ECU. Lorsque l'ECU est changé, les bobines doivent être remplacées en même temps pour éviter tout endommagement possible de l'ECU de remplacement."
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MessageSujet: Re: témoin injection allumé + broutage   Mar 29 Nov 2016 - 22:02

le circuit de commande et le circuit de puissance sont séparée. tu a un +12 qui arrive au bobine qui les charge et 2 câble de commande qui arrive au bobines qui contrôle la décharge.

ce que le site anglais dit et comme je le comprend parce que la traduction google est moyenne en traduction technique.. mais en gros il disent que le défaut d'isolement d'une bobine défectueuse renvoie la puissance par un arc qui ce crée entre la bobine et le câble de commande ce qui fais que le calculo ce prend un retour a 20 ou 30 000 volt donc sa peux foutre la me**** oui. toi tu parle de thyristor mais je pense plus qu'il s'agit de transistor.
après un défaut d'isolement ce créé par un échauffement ou de bobine qui on mal vieilli, y a rien qui peux te sauver dans le sens oui la panne de bobine tu peux pas la prévoir et même en cas de défaillance de la bobine qui ce fou en l'air t'aura pas forcement de retour sur la commande...

j'ai vu des mec avec des faisceau pourri qui arquais entre l'antiparasite et le puis de bougie, donc depuis un bon moment sans avoir de problème en tous cas sur bravo j'ai jamais entendu un mec cramé une bobine comme celle-ci, les seules qui lâche a ma connaissance sont les bobine unitaire sur 1.8 et 2.0

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MessageSujet: Re: témoin injection allumé + broutage   Mer 30 Nov 2016 - 13:11

Au vu du froid et d'humidité en ce moment, pourquoi un mauvais contact des injecteurs ? Un peu d'humidité ou d'oxydation ou encore du jeu sur l'une des prises ?

Le défaut a du rester en mémoire et permettrait de savoir s'il s'agit d'un problème d'allumage ou d'injection et aiderait au diagnostique. Si tu veux le faire toi même, il te faut la version payante de MES. Si tu as une phase II (après 99) avec prise pré-OBD, AlfaODB fera le taf gratuitement (hors coût de l'interface, entre 10 et 20€) et même depuis ton téléphone Wink

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MessageSujet: Re: témoin injection allumé + broutage   Mer 30 Nov 2016 - 13:27

c'est sur que le diag reste la meilleur solutions sur un défaut avec voyant...

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MessageSujet: Re: témoin injection allumé + broutage   Dim 4 Déc 2016 - 18:26

yes un petit passage à la valise ça va vite et c'est pas cher. autrement tu as l'excellent site odbauto qui vends ce qu'il faut pour faire le diag soit meme

un défaut de connectique à l'injecteur c'est possible, pas super courant mais possible.

pour le thyristor je l'avais lu sur un site anglais que j'ai pas réussis à retrouvé, un thyristor c'est plus plausible qu'un transistor car ce dernier amplifie tandis que le premier sert à commander plus de puissance; une sorte de relais électronique à 3 pattes si je me souvient bien de mes cours d'électro.
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MessageSujet: Re: témoin injection allumé + broutage   Lun 5 Déc 2016 - 1:09

Bon... alors, depuis que j'ai rédigé ce message et cette panne (ponctuelle finalement) , çà ne s'est jamais reproduit ... (!)
Les bougies ne sont pas anciennes. Bobines d'origine jamais changées. Seul les fils de faisceau bougies ont été changés.


Rien à voir mais les seules emm....... que j'ai eu jusqu'à présent avec la voiture, c'est rupture de l'embout de sonde lambda, pièce plastique, l'huile moteur s'évacue en totalité.
Plus récemment, vitre éléctrique conducteur qui ne descend plus.

Autre chose, la température d'eau ne semble monter à température "normale" 90 de mémoire, qu'à l'arrêt, que ce soit en hiver ou au printemps, en prenant de la vitesse, la température baisse drastiquement.
J'avais un instant pensé au calorstat h.s mais le fait que celle-ci remonte à l'arrêt (conditions moins favorables au refroidissement) montre que ce n'est pas çà. Liquide de refroidissement changé, à priori dans les règles la
dernière fois.
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MessageSujet: Re: témoin injection allumé + broutage   Lun 5 Déc 2016 - 16:23

Pour moi, tu confirmes le calorstat HS. Sur nos bravo, il bloque ouvert quand il casse. Donc le moteur est trop refroidi et n'atteint la température qu'à l’arrêt ou en ville, pour redescendre dès que tu roules un peu.

Sur JTD, s'il fait trop froid dehors, le voyant d'injection peut s'allumer avec un calorstat HS (le moteur ne prend pas de température assez vite et allume le voyant après 10 min environ de trajet). Mais cela dépend de la gestion. Donc pas sur que ce soit pareil sur essence. Wink

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MessageSujet: Re: témoin injection allumé + broutage   Mar 6 Déc 2016 - 12:58

D'après ce que tu décris, ce serait çà. Température affolante (trop basse) quand on roule un peu.

Le calorstat est il facile à changer (?) , je ne vois pas trop oû il se trouve.
Je vais aller voir le prix d'un neuf.

Quels ont les dénominations des pièces à changer svp ?
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MessageSujet: Re: témoin injection allumé + broutage   Mar 6 Déc 2016 - 13:10

C'est pas trop chiant. Le truc parfois un peu galère, c'est de décoller les durites et de couper les colliers d'origine, si tu les as encore.

Le calorstat c'est autour de 60€ de mémoire. Il est sur la droite du moteur, entre moteur et batterie. Il te suffit de suivre la grosse durite de droite du radiateur pour tomber sur un boitier avec plein de tuyau dessus.
En plus du calorstat, prévoir des serflex de toutes les tailles et un bidon de LDR Wink

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MessageSujet: Re: témoin injection allumé + broutage   Mer 7 Déc 2016 - 8:01

moi sur 1.6 2001 j'ai pas eu de voyant a cause de ca et personne en essence a constaté ce phénomène mais je sais que sur diesel oui le voyant s'allume.

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MessageSujet: Re: témoin injection allumé + broutage   Mer 7 Déc 2016 - 13:49

En fait , comme je l'avais écrit quand j'ai eu le problême de "témoin injection" qui s'est allumé au Tdb, ça n'est arrivé qu'une fois soudainement, jamais reproduit depuis... je touche du bois.

Après, pour la température d'eau qui ne monte pas, ça fait 6 mois , un an que ça dure.  Vous n'avez jamais rencontré ce symptôme ?

Par contre, un truc que je ne pige pas... Si le calorstat agit sur le refroidissement moteur, comment se fait-il que je ne perde pas ou très peu de liquide de refroidissement (niveau bocal) ?
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MessageSujet: Re: témoin injection allumé + broutage   Mer 7 Déc 2016 - 16:00

Ce n'est pas parce que le calorstat ne régule plus qu'il va fuir.

Pour plus d'info sur le fonctionnement --> https://conseils.oscaro.com/remplacer_thermostat_refroidissement.html

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MessageSujet: Re: témoin injection allumé + broutage   Sam 10 Déc 2016 - 16:12

le calorstat régule la circulation d'eau qui est refroidi dans le radiateur. donc en hiver pas grand chose...

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MessageSujet: Re: témoin injection allumé + broutage   Mer 22 Mar 2017 - 20:44

J'ai eu un problème identique. Voyant injecteur qui s'allumais de temps a autre(surtout quand c'est humide et qu'il pleut) et qui disparaissait sans rien faire. Et moi aussi tout comme toi la température moteur arrivais au milieu seulement a l’arrêt ou en ville. Sur route a 90 il était a 2 cran seulement.

J'ai changer le calorstat et depuis plus de problème. C'est pas très dur en soit a changer, arme toi juste de patience pour décoller les durites Very Happy
Si sa peut t'aider aide toi d'un tournevis pour décoller et tourne les durites. Personnellement je suis novice en mécanique et c'est les durites qui m'on pris du temps a décoller.

Dit toi aussi, qu'un moteur qui tourne pas a sa température, consomme beaucoup plus.
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MessageSujet: Re: témoin injection allumé + broutage   Jeu 23 Mar 2017 - 9:40

kalith a écrit:

C'est pas très dur en soit a changer, arme toi juste de patience pour décoller les durites Very Happy
Si sa peut t'aider aide toi d'un tournevis pour décoller et tourne les durites. Personnellement je suis novice en mécanique et c'est les durites qui m'on pris du temps a décoller.

Entièrement d'accord ! Une durite collée par 10 ans, voir plus, de crasse, bah c'est bien la mouise pour les décoller ! Attention avec le tournevis quand même. Si tu t'y prend mal, tu risques de fendre le bout de la durite. Une fois qu'elle commence à fissurer, c'est mort, elle va s'ouvrir et sera donc bonne à changer Wink

Un moteur pas à température va aussi et surtout s'user plus vite ! (Pièces pas en place car pas à la "bonne dilatation")

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