Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur la Bravo. Fiat Bravo. bravo JTD HGT fiat punto 1. 6 abarth 1. 8 turbo GT SX S.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Cliquetits avant à l'accélération/décelération/embrayage.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ironic62440
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 8
Inscription : 10/10/2014
J'habite : Pas de Calais
Voiture : Fiat Bravo JTD 105 GT (2000)
Age : 49

Cliquetits avant à l'accélération/décelération/embrayage. Empty
MessageSujet: Cliquetits avant à l'accélération/décelération/embrayage.   Cliquetits avant à l'accélération/décelération/embrayage. Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016 - 23:38

Salut à tous.
Génial ce forum, je le consulte depuis des années et j'ai résolus pas mal de petits soucis rien qu'en passant des heures à lire les AS de la bricole  salut

J'ai une FIAT Bravo JTD105GT de 2000. Elle a 235.000km.

J'ai bien-sur fouillé le forum avant de poster.
Je n'ai pas trouvé de post expliquant exactement mes symptômes.

J'ai fait une recherche sur le net et j'ai trouvé une personne (pas sur ce forum et pas une FIAT) qui décrit EXACTEMENT les conditions dans lesquelles se produisent ces claquements. Claquement qui sont plutôt des cliquetis.

Je me permet de rependre sa description qui est exacte.
Je vous mets également le lien, même si ce n'est pas un lien de ce fofo.
http://www.passion-focus.com/forums/viewtopic.php?f=15&t=41820


J'entends "clic" au niveau de la roue avant gauche (vitres ouvertes, le bruit est relativement fort mais inhaudible vitre fermée).

Cela arrive aux moments suivant

- Rétrogradage : quand l'embrayage commence à prendre, sauf si je fais patiner très très lentement.
- Accélération : si j'enfonce la pédale en 1ère, 2ème ou parfois 3ème (en gros, lorsque mon moteur arrive à fournir une grosse accélération). Mais en accélérant normalement, également.
- Frein moteur : si j'accélère et que je relâche l'accélérateur d'un coup.

Parfois, ça clique 1,2 ou 3 fois mais ça ne dure que le temps du changement d'allure (passage d'une allure régulière à une accélération ou au frein moteur)

Je n'entend pas ce bruit à allure à peu près constante, ni lors du freinage, ni même lors d'une irrégularité sur la route. Rien non plus en rapport avec la direction (ça le fait en ligne droite, en virage...).

J'arrive à reproduire le phénomène à l’arrêt, en mettant le frein à main, en passant une vitesse et en embrayant/débrayant.

Cela me fait dire que c'est lorsque la transmission exerce une contrainte sur les roues (ralentissant ou accélérant la voiture) que le bruit arrive. Comme s'il y avait du jeu quelque part.


Et la réponse générale a l'air d'etre :
C est du jeu entre les tetes de cardans et les moyeux avant ; il faut demonter , enduire de loctite FORT , remonter , et laisser secher 3 heures avant de rouler ; apres ca plus de pb


Un ami qui bricole pas mal sur la FIAT TD100 me dit plutot que c'est ma boite de vitesse qui lache.

Qu'en pensez-vous ?
(J’espère avoir été assez pertinent dans ma description).

En vous remerciant d'avance.

Un passionné de sa petite FIAT qui ne l'a jamais lâchée en 200.000km.
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

Cliquetits avant à l'accélération/décelération/embrayage. Empty
MessageSujet: Re: Cliquetits avant à l'accélération/décelération/embrayage.   Cliquetits avant à l'accélération/décelération/embrayage. Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 16:26

Salut,

Vu que le bruit ce produit lors de gros accoups moteur, je dirais plutôt support moteur qui tape. Je t'invite à faire levier dessus pour voir s'il bouge pas un peu trop (en particulier celui coté boite)

________ www.fiat-bravo.org _________
Cliquetits avant à l'accélération/décelération/embrayage. Uc?id=0BzDxfHR5KRfuYXBIQk1uekVqMUU
Cliquetits avant à l'accélération/décelération/embrayage. Uc?id=0BzDxfHR5KRfuQ2t0bWloNGpFNUk
Revenir en haut Aller en bas
ironic62440
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 8
Inscription : 10/10/2014
J'habite : Pas de Calais
Voiture : Fiat Bravo JTD 105 GT (2000)
Age : 49

Cliquetits avant à l'accélération/décelération/embrayage. Empty
MessageSujet: Re: Cliquetits avant à l'accélération/décelération/embrayage.   Cliquetits avant à l'accélération/décelération/embrayage. Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 22:10

Merci pour ta réponse mais le bruit est vraiment un CLIC et pas un CLAC ou autre.
C'est exactement le même bruit que ferait un petit caillou coincé dans le pneu.

Et ce n'est pas forcement en cas de gros a-coups moteur, un simple démarrage sans forcer produit ce bruit.
Et une accélération constante ne reproduit pas ce phénomène. Il faut ensuite une décélération pour réentendre ce (ou ces car il peut y avoir un, deux ou trois clics en une demis seconde) clic.

On dirait qu'on met en contact 2 parties en accélérant et en décélérant.

Étrange, j'ai scruté le net et c'est souvent (en fait ya que ça) le cardan qui revient.

Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

Cliquetits avant à l'accélération/décelération/embrayage. Empty
MessageSujet: Re: Cliquetits avant à l'accélération/décelération/embrayage.   Cliquetits avant à l'accélération/décelération/embrayage. Icon_minitimeJeu 1 Sep 2016 - 14:14

Au démarrage, il faut savoir que le moteur prend de l'angle tant que les roues ne commencent pas à tourner Wink
Juste sur les symptômes (sans tenir compte de tes recherches) je partirais sur un support dont les caoutchoucs commencent à êtres usés. Les supports ressemblent à ça:

Cliquetits avant à l'accélération/décelération/embrayage. 97505538-0

Si les caoutchoucs s'usent, l'axe central vient taper sur les bords en métal fin. Donc le bruit produit est pas très fort vu la finesse du métal.


Si je reviens sur ton diagnostique (dont je ne dis pas qu'il est moins bon que le mien Wink ):
J'ai regardé le sujet sur la Focus. Attention le système de cardan est différent. Sur Focus, le jonc est emmanché dans la boite directement, alors que nos bravo ont une tulipe sur laquelle vient ce visser le cardan. Ils évoquent aussi que c'est un défaut connu sur focus II.

Je t'avouerai que je n'ai jamais vu ça avant que ce soit sur bravo ou autre. Tu peux aussi vérifier que le boulon central du cardan soit bien serré en regardant si la goupille ou le bord cassé de l'écrou (selon la marque montée) sont encore dans leur gorge.

________ www.fiat-bravo.org _________
Cliquetits avant à l'accélération/décelération/embrayage. Uc?id=0BzDxfHR5KRfuYXBIQk1uekVqMUU
Cliquetits avant à l'accélération/décelération/embrayage. Uc?id=0BzDxfHR5KRfuQ2t0bWloNGpFNUk
Revenir en haut Aller en bas
ironic62440
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 8
Inscription : 10/10/2014
J'habite : Pas de Calais
Voiture : Fiat Bravo JTD 105 GT (2000)
Age : 49

Cliquetits avant à l'accélération/décelération/embrayage. Empty
MessageSujet: Re: Cliquetits avant à l'accélération/décelération/embrayage.   Cliquetits avant à l'accélération/décelération/embrayage. Icon_minitimeLun 5 Sep 2016 - 17:42

Merci pour ces infos, je vais regarder cela de plus près.
Revenir en haut Aller en bas
ironic62440
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 8
Inscription : 10/10/2014
J'habite : Pas de Calais
Voiture : Fiat Bravo JTD 105 GT (2000)
Age : 49

Cliquetits avant à l'accélération/décelération/embrayage. Empty
MessageSujet: Re: Cliquetits avant à l'accélération/décelération/embrayage.   Cliquetits avant à l'accélération/décelération/embrayage. Icon_minitimeMer 21 Sep 2016 - 14:07

J'ai regardé d'un peu plus prêt, ça provient de la roue avant gauche.
Probablement un probleme de disque/étrier/plaquette/ressort.

Pas évident de trouver l'origine des clics a l’arrêt.

Je vais démonter et vérifier tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cliquetits avant à l'accélération/décelération/embrayage. Empty
MessageSujet: Re: Cliquetits avant à l'accélération/décelération/embrayage.   Cliquetits avant à l'accélération/décelération/embrayage. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cliquetits avant à l'accélération/décelération/embrayage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vibration à la décélération
» Problème de décélération
» durée vie d'un embrayage
» Problème d'embrayage ?
» pedale d'embrayage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Fiat Bravo :: BRAVO 1, Première génération :: Spécial Bravo moteur TD / JTD :: Entretien Mécanique-
Sauter vers: