Forum Fiat-Bravo.org
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Question remplacement Géométrie Variable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
will026
Nouveau
Nouveau


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 22
Inscription : 27/12/2014
J'habite : Saint-Vallier
Voiture : Bravo II sport
Age : 23

MessageSujet: Question remplacement Géométrie Variable    Sam 27 Aoû 2016 - 17:33

Bonjour à tous,

Je viens à vous suite a un problème sur ma fiat bravo 2, 1.9 JTDM 120 chevaux de 2008.

Suite a un accident, la voiture est resté arrêtée 3 mois pour réparation, ce qui m'a engendré pas mal de soucis ...

J'ai un énorme soucis avec le turbo, donc la GV c'est soit disant "grippé".

Lors ce que je suis en troisième, ou quatrième ( le soucis ne se passe pas en première ni seconde), le moteur se bloque au alentour des 3800 tr/mn et un défaut apparaît. A la valise le code défaut est "Surpression turbo".

Fiat m'a dit que c'était la GV, et qu'il fallait certainement la changé car les mécanisme pouvais se tordre etc .. .

Bref, je viens vers vous car je ne trouve pas la GV seule, et je ne veux pas changer mon turbo qui fonctionne très bien. Quelqu'un a t-il changé sa GV ? en faite j'aimerai avoir la référence du turbo sur un 1.9 JTDM 120 8V, je pense pouvoir trouvé la GV qui correponds si possible.

Merci d'avance, et bon weekend a tous
Revenir en haut Aller en bas
moyanos
Amateur
Amateur


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 93
Inscription : 18/05/2016
J'habite : Gard
Voiture : Fiat Brava 1.6 16v, diverses italiennes et Ford
Age : 37

MessageSujet: Re: Question remplacement Géométrie Variable    Sam 27 Aoû 2016 - 18:20

Salut, c'est juste une tige de commande "batarde" depuis un actionneur pneumatique ou électrique, si c'est accéssible tu pourrai meme regardé par toi meme si ça bloque ou pas et ou, moteur froid mais bon ça joue pas mal sur la dilatation car ça travaille à haute température



mais il se peu que l'intérieur de ton turbo soit encrassé et que ça bloque les ailettes



C'est assez simple de refaire un turbo mais il faut du matériel spécifique, nombre d'entreprises le proposent de nos jours.

Vu que c'est un diesel et que le turbo est plus sujet à l'encrassement, à ta place je ferait refaire le turbo car si tu changes la commande de GV seule et que les ailettes se grippent de temps bah ça forceras et ta tige ou autre se fera à nouveau tordre
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
avatar

Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7980
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 28

MessageSujet: Re: Question remplacement Géométrie Variable    Lun 29 Aoû 2016 - 16:11

Salut,

En admettant que la GV soit bloqué en "petit turbo", je comprend pas pourquoi la WG ne prend pas le relais pour éviter la surpression ?!? Une fois ouverte, elle devrait palier au problème et tu aurais juste un manque de puissance à partir de 2000 trs/min (Zone de bascule de petit vers gros turbo).

Comme évoqué au dessus, il faut savoir ce qui déconne: la tige de commande, ou les ailettes.

Par acquis de conscience, tu peux déjà vérifier que tout soit bien en place. Sur le turbo, tu as deux "champignons": un pour la WG, l'autre pour la GV. Suis le tuyau qui en part, et vérifie qu'il soit en bon état, raccordé partout, et que la valve électrique/pneumatique soit bien branchée. De cette valve, vérifie la bonne connection au système de vide.
Le système de connection est plus ou moins le même pour les 2 valves (WG et GV) donc vérifie bien les 2 pour être tranquille Wink

________ www.fiat-bravo.org _________

Revenir en haut Aller en bas
will026
Nouveau
Nouveau


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 22
Inscription : 27/12/2014
J'habite : Saint-Vallier
Voiture : Bravo II sport
Age : 23

MessageSujet: Re: Question remplacement Géométrie Variable    Jeu 1 Sep 2016 - 18:20

Bonjour Messieur,

Génial la vidéo j'ai compris comment sa fonctionnait maintenant, mon concess FIAT m'a parlé que sa arrivé souvent sur les Golf etc.

Sur la mienne apparemment ce serait les ailettes de bloquées. J'ai trouvés les platines avec les ailettes pour une centaine d'euros, la commande sa m'étonnerai mais je regarderai quand même.

En faite quand je tire bien long en 3ème ou 4ème a plus de 3500 sa bloque vers 3800 tours, je le fait toujours en charge (plat ou montée jamais descente). et défaut moteur direct (surpression turbo ...).

Pourrai je avoir une explication sur le wasgate ? j'en ai entendu parlé mais je sais pas ce que sais.

Je vais faire la distribution car sa urge un petit peu, et je m'attaquerai a ce turbo, je prendrai des photos et je vous tiendrai au courant. J'espère juste que ce sera un turbo courant et que je trouverai la GV facilement.

Merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
avatar

Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7980
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 28

MessageSujet: Re: Question remplacement Géométrie Variable    Sam 3 Sep 2016 - 12:22

Pour la Wastegate, il s'agit comme son nom l'indique d'une valve de fuite. En gros, sans elle, le turbo continuerait d’accélérer et donc de faire monter la pression jusqu'en zone de rouge de ton moteur.

Cette valve s'ouvre donc une fois une certaine pression atteinte, pour éviter qu'elle monte plus haut que nécessaire. Par exemple, 1,05 bar sur les JTD105 (Bravo I), pression atteinte vers 2800 trs/min (d'où le fameux trou des 2800 sur ce moteur).

En cas de défaut de la WG tu observes donc une surpression pouvant endommager l'admission du moteur (car par prévu pour encaisser une telle pression) mais surtout pouvant endommager le turbo. En effet, un turbo peut monter jusqu'à 250 000 trs/min en utilisation normale. En cas de WG défectueuse, le turbo va tourner encore plus vite, chauffer encore plus et va finir par évaporer l'huile des paliers. L'axe va alors se souder, souvent avec une destruction des turbines et des morceaux passant dans l'admission.

Pour en revenir au sujet, le prix m'étonne pas trop. Les pièces détachées sont pas excessive pour un turbo. C'est plutôt la main d'oeuvre qui peut coûter car il faut mettre le turbo sur l'établi Wink

________ www.fiat-bravo.org _________

Revenir en haut Aller en bas
will026
Nouveau
Nouveau


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 22
Inscription : 27/12/2014
J'habite : Saint-Vallier
Voiture : Bravo II sport
Age : 23

MessageSujet: Re: Question remplacement Géométrie Variable    Dim 4 Sep 2016 - 12:18

Ah effectivement est-ce elle qu'on entend quand on coupe les gazs d'un coup (pour passer une vitesse ou quand on arrête de d'accélérer en pleine accel' ?) car je trouve que sa s'entend énormément, on m'a déjà fait la réflexion a ce sujet mais FIAT m'a dit que c'était normal.

J'attaque la distribution le weekend projet, j'essaierai de voir la marque + le modèle du turbo pour essayer de trouver la pièce de remplacement de la GV.

Merci pour la réponse
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
avatar

Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7980
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 28

MessageSujet: Re: Question remplacement Géométrie Variable    Dim 4 Sep 2016 - 13:57

Non. Il s'agit juste du turbo qui redescend brutalement en pression (tu peux confirmer avec l'affichage à l'ODB). C'est le même principe que quand tu ouvres une bouteille de coca: la pression se relâche d'un coup et ça pschitt.

Sur essence tu peux trouver des dumps valves qui vont produire un bruit encore plus puissant (si tu as déjà entendu une subaru...). Les dump valves permet de préserver le turbo sur essence seulement. En gros, au passage de vitesse, le papillon d'admission se ferme, mais le turbo envoi encore la pression. Donc pour ne pas l'endommager (circulation à l'envers de l'air dans la turbine), la dump valve va évacuer cette pression, soit en amont du turbo (recirculation), soit vers l'extérieur (gros pschitt). Cela permet aussi de réduire la latence à la ré-accélération.

Sur diesel, une telle valve n'est pas utile (pas de papillon d'admission), mais certains en monte pour avoir le bruit (kéké powwaaaaa !!! Razz )

Sur le 1.9 JTD105 déjà, je trouve qu'on l'entend bien le turbo: mise en pression vers 1500 trs/min (donc début du chant), et dès que tu relâche un peu, tu as un sifflement caractéristique Mr.Red

________ www.fiat-bravo.org _________

Revenir en haut Aller en bas
will026
Nouveau
Nouveau


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 22
Inscription : 27/12/2014
J'habite : Saint-Vallier
Voiture : Bravo II sport
Age : 23

MessageSujet: Re: Question remplacement Géométrie Variable    Dim 11 Sep 2016 - 14:04

Bonjour,

Merci pour toute ces explication !

Ce weekend je me suis occupé de la distrib avec mon père, et j'ai aussi condamné l'EGR coté échappement et coté sortie EGR (histoire de l'isolé), je trouve que la voiture marche bien mieux maintenant, je vais prendre rendez vous a la reprog pour qu'il me vire l'EGR du calculateur.

J'ai trouvé mon model de turbo GARETT; tant qu'a le démonté je pense changer la GV

D'ailleurs ce qui métonne c'est qu'une géométrie variable est monté sur une multitude de turbo, j'espère ne pas me trompé lorsque je la commanderai.

Je vous tiens au courant

Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
avatar

Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9266
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 32

MessageSujet: Re: Question remplacement Géométrie Variable    Dim 11 Sep 2016 - 15:18

Generalement sur le gv y a pas de waste gate a proprement parler. C la gv qui change la charge du turbo et qui le regule de faite. Generalement les turbo avec simple waste gate coupe bien en dessous de la pression d'utilisation. Apres c le solienoide qui contre la pression max (overboost) si le soleno deconne et envoie pas la pression a la waste gate tu regule plus. Essaye en montant la waste gate en direct sans passe par le soleno. Apres faut etre sur aussi que le turbo est en GV ce qui n'est pas sur... fiat en a monter par le passer mais je sais pas si c le cas sur bravo 2 ...

________ www.fiat-bravo.org _________
bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km
Revenir en haut Aller en bas
will026
Nouveau
Nouveau


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 22
Inscription : 27/12/2014
J'habite : Saint-Vallier
Voiture : Bravo II sport
Age : 23

MessageSujet: Re: Question remplacement Géométrie Variable    Dim 11 Sep 2016 - 21:49

Bonjour,

Si si il y a un GV le turbo est assez accessible et on la voit bien

Mon daron a faire manoeuvrer plusieurs fois a la main et a bourrer de dégrippant la petite tirette de la GV, mais j'ai pas fait encore tirer dans les tours étant donnée que la courroie est neuve.

D'ailleurs au niveau de la condamnation de l'EGR, coté échappement j'ai monter une plaque alu de 2mm, vous pensez qu'elle peut fondre ?

En tout cas depuis que j'ai rebrancher mon débitmètre+condamnation de l'EGR complète et la distrib neuve, ma voiture est une véritable bombe je les jamais vue comme sa.

Revenir en haut Aller en bas
AlexisD77
Sage
Sage
avatar

Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 404
Inscription : 21/05/2014
J'habite : Congis-sur-Therouanne (77)
Voiture : Fiat Bravo 2 (2010) 1,6 MJT 120 Elegance
Age : 30

MessageSujet: Re: Question remplacement Géométrie Variable    Lun 12 Sep 2016 - 9:10

j'ai eu le même soucis avec un défaut pareil à 3800 tr ... Capteur de surlimentation turbo qui est en fait une pièce à 65 euros chez fiat. J'ai la référence si tu le souhaite. J'ai un 1.6 multijet 16V à vérifier si c'est la même ... C'est une petite vanne qui mesure l'air. le plus drôle c'est que la pièce n'était pas vraiment à coté du Turbo. Elle est prolongé par 2 tuyau ... (bleu de mémoire). Le mien était vers le radiateur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.revelason.fr
flat6
Administrateur
Administrateur
avatar

Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9266
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 32

MessageSujet: Re: Question remplacement Géométrie Variable    Lun 12 Sep 2016 - 18:26

C'est pas le capteur de pression de turbo dont tu parle mais du solenoide de regulation de pression du calculateur

________ www.fiat-bravo.org _________
bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km
Revenir en haut Aller en bas
AlexisD77
Sage
Sage
avatar

Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 404
Inscription : 21/05/2014
J'habite : Congis-sur-Therouanne (77)
Voiture : Fiat Bravo 2 (2010) 1,6 MJT 120 Elegance
Age : 30

MessageSujet: Re: Question remplacement Géométrie Variable    Mar 13 Sep 2016 - 0:04

surement... En tout cas j'ai eu la même panne ... et c'était ça
Revenir en haut Aller en bas
http://www.revelason.fr
will026
Nouveau
Nouveau


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 22
Inscription : 27/12/2014
J'habite : Saint-Vallier
Voiture : Bravo II sport
Age : 23

MessageSujet: Re: Question remplacement Géométrie Variable    Mar 13 Sep 2016 - 21:30

Ah bien sa peut m'aider,

J'ai aussi un petit tuyaux bleu qui part de la menbrane situé proche du turbo, quelle est la référence de la pièce stp ?

Serai ce cette pièce ? https://www.oscaro.com/capteur-pression-de-suralimentation-bosch-0-281-006-028-2466355-3945-p

Si oui je vais pas m’embêter pour 30€ je vais la changer et je verrai bien

Et Alexy te rappel tu du défaut a la valise ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
bravogt16v
Ancien Staff
Ancien Staff
avatar

Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 4992
Inscription : 18/01/2006
J'habite : Rhone
Voiture : Volvo S40 1.8i
Age : 40

MessageSujet: Re: Question remplacement Géométrie Variable    Mar 13 Sep 2016 - 21:48

will026 a écrit:
Ah bien sa peut m'aider,

J'ai aussi un petit tuyaux bleu qui part de la menbrane situé proche du turbo, quelle est la référence de la pièce stp ?

Serai ce cette pièce ? https://www.oscaro.com/capteur-pression-de-suralimentation-bosch-0-281-006-028-2466355-3945-p

Si oui je vais pas m’embêter pour 30€ je vais la changer et je verrai bien

Merci

https://www.oscaro.com/capteur-de-pression-turbocompresseur-fiat-bravo-ii-198-1-9-mjtd-120cv-3553-3547-303-gt

ton lien, c'est la capteur de pression de turbo qui est sur la rampe d'admission

vers le radiateur, c'est l'electrovanne de turbo qui active la GV, apres, on lui donne le nom qu'on veut Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
will026
Nouveau
Nouveau


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 22
Inscription : 27/12/2014
J'habite : Saint-Vallier
Voiture : Bravo II sport
Age : 23

MessageSujet: Re: Question remplacement Géométrie Variable    Mar 13 Sep 2016 - 21:54

Ah mince, sa m'embête j'aurai bien aimé trouvé cette pièce ailleurs que mon concess FIAT qui se gave

Merci pour la précision Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bravogt16v
Ancien Staff
Ancien Staff
avatar

Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 4992
Inscription : 18/01/2006
J'habite : Rhone
Voiture : Volvo S40 1.8i
Age : 40

MessageSujet: Re: Question remplacement Géométrie Variable    Mer 14 Sep 2016 - 8:17

will026 a écrit:
Ah mince, sa m'embête j'aurai bien aimé trouvé cette pièce ailleurs que mon concess FIAT qui se gave

Merci pour la précision Very Happy

bah c'est le lien que j'ai mis pour l'electrovanne scratch
Revenir en haut Aller en bas
will026
Nouveau
Nouveau


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 22
Inscription : 27/12/2014
J'habite : Saint-Vallier
Voiture : Bravo II sport
Age : 23

MessageSujet: Re: Question remplacement Géométrie Variable    Mer 14 Sep 2016 - 21:51

Je n'avais même pas fait attention ...

Donc ce serait cette pièce "capteur de turbocompresseur", je vais essayer de la trouver a coté du radiateur pour être sur d'avoir la bonne référence puis je vais la commander

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
avatar

Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9266
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 32

MessageSujet: Re: Question remplacement Géométrie Variable    Mer 14 Sep 2016 - 22:07

C'est pas un capteur de pression, c'est une electrovanne de regulation de pression.

________ www.fiat-bravo.org _________
bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km
Revenir en haut Aller en bas
AlexisD77
Sage
Sage
avatar

Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 404
Inscription : 21/05/2014
J'habite : Congis-sur-Therouanne (77)
Voiture : Fiat Bravo 2 (2010) 1,6 MJT 120 Elegance
Age : 30

MessageSujet: Re: Question remplacement Géométrie Variable    Jeu 15 Sep 2016 - 2:04

Pour mon Multijet 1.6 16V j'ai cette réf, je ne sais pas si c'est pareil pour toi mais ça doit ressembler à ça



Pour ma part, 64 euros chez Fiat et 10 minutes à changer

Pour le défaut j'avais voyant moteur, arret de la voiture net. et j'avais défaut de suralimentation turbo ou un truc du genre ... C'était en juin, je n'ai plus vraiment de mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.revelason.fr
will026
Nouveau
Nouveau


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 22
Inscription : 27/12/2014
J'habite : Saint-Vallier
Voiture : Bravo II sport
Age : 23

MessageSujet: Re: Question remplacement Géométrie Variable    Ven 16 Sep 2016 - 13:25

Merci de ta réponse

J'ai le même défaut pour ma part c'est surpression turbo il me semble.

La pièce à l'air difficile d'accès, je vais commander celle sur oscaro je verrai bien en tout cas elle ressemble fortement à la tienne

merci Very Happy

EDIT: je suis allez prendre en photo la référence quand meme et heureusement ... sur oscaro c'est la référence monté sur les 150 chx et le prix est de 59€ au lieu de 30€ Sad un peu les boules mais bon je vais la commander et la changer
Revenir en haut Aller en bas
AlexisD77
Sage
Sage
avatar

Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 404
Inscription : 21/05/2014
J'habite : Congis-sur-Therouanne (77)
Voiture : Fiat Bravo 2 (2010) 1,6 MJT 120 Elegance
Age : 30

MessageSujet: Re: Question remplacement Géométrie Variable    Ven 16 Sep 2016 - 22:34

ma pièce était facile d'accès. juste une vis avec une tete de clé de 8 ou 10 je crois, enlevé au cliquet ! moins de 10 minutes à changer, et par le haut.

Demain si tu veux je te fais une photo de l'emplaement ça doit pas être bien different
Revenir en haut Aller en bas
http://www.revelason.fr
will026
Nouveau
Nouveau


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 22
Inscription : 27/12/2014
J'habite : Saint-Vallier
Voiture : Bravo II sport
Age : 23

MessageSujet: Re: Question remplacement Géométrie Variable    Mer 2 Nov 2016 - 17:47

Bonsoir,

Je reviens vers vous concernant le soucis de turbo

J'ai bien changé la pièce, simplement après essai des ailettes de la géométrie variable sont cassé donc m'ont tuées le turbo ...

Bref turbo neuf donc tout remarche

Merci de votre aide

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Question remplacement Géométrie Variable    

Revenir en haut Aller en bas
 
Question remplacement Géométrie Variable
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TURBO panne sur commande électrique de géométrie variable;
» [Technique] Chassis à géométrie variable
» géométrie variable pour le tout terrain
» Problème géométrie variable sur 2l 136 CV
» PEUGEOT 205 Turbo huile de friture à géométrie variable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Fiat-Bravo.org :: BRAVO II, Seconde génération :: Spécial Bravo II diesel :: Entretien Mécanique-
Sauter vers: