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 Besoin conseils avant de mettre la main à la pâte

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nonodu28
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MessageSujet: Besoin conseils avant de mettre la main à la pâte   Jeu 31 Juil 2014 - 16:58

Bonjour.
Je possède une Bravo 2 MJT 1.9 120ch de 05/2007
Elle a 103000km et depuis 1 mois environ, une mauvaise odeur se dégage du pot d'échappement.
La dernière révision chez le garagiste Fiat remonte à presque 2ans et je fais beaucoup de ville (pas taper  Confused ). Elle n'a tourné que 30000 en 2 ans.
Elle ne fume pas à l'accélération, mais je me demande s'il n'y aurait pas un souci de combustion?
La première est faiblarde, ne manque pas trop de puissance, je pense nettoyer la vanne EGR dans quelques temps.
Pour la mauvaise odeur, ce serait quoi selon vous? Vanne EGR, bougies de préchauffage? Injecteurs?
Elle passe chez le garagiste demain, mais je tends le dos, j'ai peur d'avoir un devis plus que salé!

J'aimerais pouvoir faire ma vidange moi même et changer les filtres dont celui à gazoil. (Je faisais ma vidange sur ma Twingo) mais apparemment il faut remettre l'ODB à zéro, non? Par quel logiciels et quel matériel à pas cher on fait ça?

Je vais changer mes disques et plaquettes arrière (qui sont bien attaqués), et les plaquettes à l'avant qui ont pas loin de 30000km au compteur, j'ai du taffe!

Quel matériel acheter pour un novice en mécanique moteur? En facom bien sûr!
Une clé dynamométrique est elle indispensable pour les manutentions citées ci dessus?
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Sp@rks
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MessageSujet: Re: Besoin conseils avant de mettre la main à la pâte   Ven 1 Aoû 2014 - 1:19

Salut,

Si par mauvaise odeur, ça sent comme les vieux diesels, voir ça fume un peu noir, tu peux effectivement regarder du coté de l'EGR.

Pour la remise à 0, il faut voir s'il y a pas une manip pour le remettre à 0. Sinon il te faut une interface ELM et multiECUscan pour faire ça toi-même (surement en version payante, il faut voir la liste des compatibilités).

Perso je n'ai jamais utilisé de clé dynamo sur ma caisse, mais c'est plus propre sur tu serres au couple. Pour les outils, ça reste du classique:

- Un coffret cliquet + douilles
- Un jeu de clés BTR
- Cric hydro et chandelles
- Un paquet de tournevis divers et variés

Tu n'es pas obligé de taper dans du facom. Il parait que les outils magnusson sont un bon rapport qualité/prix (Brico Depot).

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nonodu28
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MessageSujet: Re: Besoin conseils avant de mettre la main à la pâte   Ven 1 Aoû 2014 - 10:57

Merci pour ta réponse.
Mon poste n'attire pas foule, sans doute l'effet des vacances???

Pour ce qui est de la remise à 0 de l'ODB, cela consiste bien à faire un reset du programme qui nous rappelle quand faire la maintenance?
Parce que j'ai peur que si l'on déconnecte un contact électronique (sous le filtre à gasoil, vanne EGR), rien que le fait de le débrancher empêche de redémarrer la voiture sans programmateur.
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Sp@rks
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MessageSujet: Re: Besoin conseils avant de mettre la main à la pâte   Ven 1 Aoû 2014 - 11:22

Le forum est moins actif en ce moment forcement à cause des vacances. Après tout, nous ne sommes que des bénévoles qui avons une vie à coté. Une réponse 6h après le message initial reste une réponse rapide, nous ne sommes pas en permanence connectés Wink

Tant que le prises sont débranchées contact coupé, il n'y a aucun risque d'erreur. Au pire, en cas d'erreur "moteur" il suffit de débrancher la batterie quelques heures pour les enlever (ce qui n'est pas le cas pour les erreurs d'airbag).

Pour la vidange, il faut effectivement remettre à 0 le compteur de maintenance, soit par la valise, soit via une manip, si elle existe Wink

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kriska
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MessageSujet: Re: Besoin conseils avant de mettre la main à la pâte   Sam 2 Aoû 2014 - 16:18

Pour l'odeur bizarre tu es sur que que ton filtre a particules n'est pas encrassé ?

Lorsque la combustion se produit il dégage une odeur particulière
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nonodu28
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MessageSujet: Re: Besoin conseils avant de mettre la main à la pâte   Ven 8 Aoû 2014 - 18:58

Je n'ai pas de FAP sur ma Bravo, c'est la version 1.9 MJT de début 2007.
Je crois qu'ils ont mis les FAP sur les versions 2008, sur le 1.6 notamment!

Un petit retour de mon garagiste.
Il a vidangé le filtre à gasoil, et il m'a demandé si on avait pas mis du SP à la place de gasoil car le carburant avait une drôle de couleur  Shocked.
Normalement non, mais ayant une petite punto qui tourne au SP95, on ne sait jamais...
Pourtant, aucuns signes de faiblesse au niveau moteur!
Il m'a vendu 2 bouteilles de produit à diluer avec le carburant pour nettoyer le système de carburant, et notamment les injecteurs.
Bref, ça va mieux pour le moment.

J'attends mes pièces de chez Oscaro pour faire ma révision d'entretien et vidange, changer disques et plaquettes, vidanger et purger le système de frein.
J'ai réussi à commander de l'huile Selenia, mais pour le liquide de frein en tutela top4, c'est quasi introuvable, et sur eBay, les marchands italiens sont en vacances...Donc j'ai pris du castrol react performance dot4. Ca a pas l'air mal...

Quand on voit tout les outils nécessaires pour la maintenance du moteur, on se demande s'il ne vaut pas mieux aller chez le mécano pour de "gros" problèmes.
Après chacun son métier, mais si je peux entretenir un tant soit peu ma voiture, c'est que du bonheur!
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MessageSujet: Re: Besoin conseils avant de mettre la main à la pâte   Dim 10 Aoû 2014 - 23:09

Ce sont, entre guillemets, les outils de bases de ceux qui veulent mettre la main à la pate, et permette déjà de faire les 3/4 de l'entretien de ta voiture.

Pour les différents fluides, pas besoin de prendre la marque conseillé sur la notice, tant que tu respectes le grade l'huile ou le type de liquide de frein Wink

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MessageSujet: Re: Besoin conseils avant de mettre la main à la pâte   Mer 13 Aoû 2014 - 23:27

Merci Sp@rks Wink
J'ai reçu pas mal de choses, il ne me manque plus que ma clé dynamométrique.
Ce soir, j'ai commencé à mettre les mains dans le cambouis et les erreurs de débutant ne se sont pas fait attendre:
Les 2 premières vis pour enlever la cache-moteur m'ont claqué dans la main.
La première, parce qu'au lieu de desserrer, j'ai serrer comme un âne mort.
La seconde, j'ai bien desserré, mais la rouille a eu raison de ces deux vis.

En plus, je pense qu'en garage fiat, il doivent y aller avec une clé à frapper, donc ça "décolle" pas mal de rouille au passage.
Pour la suite, j'ai frappé sur la tête de chaque vis avant de les enlever.
Reste plus qu'à enlever le filetage coincé, et à le remplacer par des vis bricolées maison en inox!

Bref, j'ai visualisé le bouchon de vidange, apparemment, une BTR de 8mm suffit à dévisser le bouchon.
Le filtre d'habitacle m'a pris 5min pour être changé, et le filtre à air, m'a bien pris 15-20min.
Pour le filtre à air, je n'ai pas eu à démonter tout la partie gauche de la voiture, ou la batterie et boite à air comme certains le font.
J'ai juste désolidarisé le débitmètre de la boite à air (2 vis de 8mm à enlever), passé en dessous, dé-clispé les agrafes, et ouvert la boite à air.
Y'a pas grand en ouverture, mais assez pour y mettre le filtre à air, un peu en force mais sans trop, il faut un certain angle pour l'insérer correctement.

Demain, vidange de l'huile moteur, et changement filtre à gasoil.
et vendredi on verra pour les disques et plaquettes AV et AR.
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MessageSujet: Re: Besoin conseils avant de mettre la main à la pâte   Jeu 14 Aoû 2014 - 10:56

A voir la description du changement de filtre à air, ça a l'air d'être la même me**** que sur la 147...

Je suis le champion pour ce qui est de chier des filetages Razz
Heureusement que j'ai des tarots Mr.Red

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spiderman
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MessageSujet: Re: Besoin conseils avant de mettre la main à la pâte   Jeu 14 Aoû 2014 - 14:21

perso je trouve que 2ans sa fait un peut long sans entretien ( juste un avis perso).
je ferais plutôt au moins 1entretien par ans.
pour ma croma je ne tiens pas compte des 30000km.
je fait l'entretien tous le 15000km, au pire sa sera 20000km.
mon mécano me le recommande aussi.

pour le filtre a particule si t'es pas sur, un petit coup d'œil sur eper avec ton numéro de châssis et tu as la réponse.
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MessageSujet: Re: Besoin conseils avant de mettre la main à la pâte   Jeu 14 Aoû 2014 - 15:21

Oui Sp@rks, je confirme, le changement du filtre à air se fait dans les mêmes conditions que la 147.
Casser une vis sur un cache moteur, ce n'est pas si grave de toute manière.

Spiderman, je suis d'accord avec toi, j'avais pour habitude d'emmener ma bravo 2 chaque année, voire tout les 20000km si l'année ne s'était pas écoulée.
Mais il y a plusieurs facteurs qui me font dire "le mois prochain je l'amène", et chaque mois, je repousse d'un mois, c'est comme les régimes pour les femmes!!!
Mais vu l'état de mes disques et plaquettes AR, je crains plus que tout qu'il me dise "votre véhicule est dangereux, il ne sort pas du garage avant que l'on vous change les pièces.
Faut dire que les disques et plaquettes sont d'origine  Embarassed .
Mais un truc me choque plus ou moins:
Mon garagiste aurait pu me dire qu'avec 100000km au compteur, il fallait jeter un coup d'oeil là dessus.
C'est pareil, je lui ai demandé de faire la vidange de la boite de vitesse (qui doit se faire tout les 120000km ou tout les 4 ans il me semble).
Il m'a regardé comme si c'était la première fois qu'on lui demandait!
Mon père qui a cassé une boite de vitesse sur l'autoroute, et une facture de près de 15000frs à l'époque, ça calme, et on s'en rappelle!
Et c'était sur une chroma!

Je vais essayer d'avancer et de poster des photos.
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MessageSujet: Re: Besoin conseils avant de mettre la main à la pâte   Ven 15 Aoû 2014 - 10:48

Les 3/4 des garages te disent que l'huile de boite est à vie. Mais c'est de la grosse connerie. De plus la vidange permet aussi d'estimer l'état de ta boite par la présence de limaille ou non.

Ce qui me fait le plus marrer, c'est sur boite auto ou les mec te disent la même chose. Sauf qu'une boite auto est dépendante de l'huile pour les commandes de vitesses (bloc hydraulique), et que genre, sur les boites ZF6, il faut vidanger tout le 50 000 Km pour éviter des accoups dus à des problèmes de viscosité de l'huile... Mais en garage on te dit: "Non monsieur, on ne mets pas les mains la dedans"...  Boulet 

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