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 Quelle huile pour un TD100 ?

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Lithium
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MessageSujet: Quelle huile pour un TD100 ?   Sam 24 Mai 2014 - 15:46

Salut à tous,

Je fais ma vidange environ 2x par an, ça correspond en gros à une fois en avril/mai et une fois en octobre/novembre. Pour l'hiver je mets de la 10W40 (Elf Turbo Diesel la dernière fois), pour éviter les concerto de claquements, mais j'ai l'impression qu'avec les températures qui remontent la 10W40 ne va pas vraiment, avec des montées en régime plus paresseuses, etc...

Là je viens de faire ma vidange avec de la 15W40 (Shell Helix HX5), et j'ai l'impression de retrouver des montées en régime plus toniques, et plus de souplesse. Est-ce que c'est moi qui fabule, est-ce que c'est parce que l'huile est neuve (probablement aussi), ou est-ce parce qu'il vaut mieux en rester à la 15W40 ?

Pour info ma voiture est une Marea TD100, je fais la vidange tous les ~9000Km.

Bon donc avec tout ça la question est, vous mettez quoi vous ? D'après le manuel  on est censé mettre de la "Selenia Turbo diesel", mais ça fait bien 10 ans que je n'en ai pas vu, et je ne sais pas quel grade c'est et ce qu'il y a d'équivalent.
Sinon comme vu sur un autre sujet récent, après 3Km l'huile est noire noire noire...et quand je vidange c'est très liquide Mr. Green


Edit : même question pour la boite de vitesse 75W80 ou autre chose ? J'ai vidangé il y a qq mois avec de la 75W80 (Total) et je trouve que ça accroche un peu par rapport à ce qu'il y avait avant.
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MessageSujet: Re: Quelle huile pour un TD100 ?   Sam 24 Mai 2014 - 17:48

L'huile selenia n'est simplement qu'une Huile préconisé par fiat comme Renault préconise hellf.
Augmenté son grade en été je le déconseille.
Tu augmente la surchauffe surtout quand tu le sollicite plus.
Tout les constructeurs préconise une huile plus basse à. Mesure que la température descend.
L'huile s'épaissit avec le froid, du coup cela compense cette différence de texture.

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MessageSujet: Re: Quelle huile pour un TD100 ?   Sam 24 Mai 2014 - 17:53

Mmm mauvaise idée la 15W40 alors  Question 

Avant je faisait pas spécialement gaffe, j'alternais entre la 10 et la 15. Depuis un an j'habite dans un endroit un peu plus froid l'hiver, la 10 passe bien mieux le matin Very Happy

Bon, je fais quoi du coup ? Je garde ma 15W40 ? Vous mettez quoi vous ? La fameuse Selenia préconisée, c'est de la 10 ou de la 15 (le manuel est très énigmatique là dessus) ?

Une idée pour la boite sinon ?
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MessageSujet: Re: Quelle huile pour un TD100 ?   Sam 24 Mai 2014 - 19:13

Si tu as l’impression d’avoir plus de pèche avec la 15w40 qui est plus épaisse a froid, c’est surement que ton moteur doit avoir les segments un peu coller du coup l’huile s’infiltré moins dans la chambre, alors que avec la 10w40 plus fluide à froid doit légèrement passer entre les segments et aller dans la chambre.
Ne consommes-tu pas plus d’huile avec la 10w40 qu’avec la 15w40?

Personnellement je trouve pas à redire sur ta façon de faire thumright , si tu as l’occasion de vidanger deux fois par ans continu comme ça, car ça te permet d’avoir les avantage de chaque huile en fonction des saison, tu peux même aller plus loin en utilisant de la 15w50 pour avoir une huile encore plus épaisse à chaud l’été, mais les prix sont plus les même aussi.
Normalement c’est 10w40 toute l’année d’après la notice et 5w40 pour les pays froid toujours d’après la notice, mais moi je suis radin, donc c’est de la 10w40 toute l’année et de marque repère E. Leclerc, et ça marche très bien Mr. Green .

Et pour la boite de vitesse soit tu remets la 75w80 qui et plus fluide à froid si tu n’as pas de légère fuite ou tu mets de la 80w90 plus épaisse à froid et à chaud pour limité les fuites si tu as de légère fuite bien sûr.
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MessageSujet: Re: Quelle huile pour un TD100 ?   Sam 24 Mai 2014 - 20:08

Ok merci pour la réponse. Pour la boite je n'ai pas spécialement de fuite (c'est un des rares trucs qui ne fuit pas d'ailleurs), j'ai eu envie de faire une vidange parce que j'ai eu besoin d'en faire une sur mon autre voiture, et que ça m'a donné l'idée  TMarteau (et que après tout, vu ce qui en est sorti, je ne pense pas que c'était une mauvaise idée !)

Pour la conso d'huile moteur, non, que dalle, je remets jamais d'huile entre deux vidanges, le niveau descend de presque plein (un poil en dessous du max) à 3/4 plein environ...et vu les diverses fuites, une partie doit s'en aller vers l'extérieur  Mr. Green 
Je n'ai pas constaté de différence de conso d'huile entre la 15W40 et la 10W40 sinon.

Je me suis mal exprimé, c'est pas vraiment plus de pêche, c'est un peut moins de mal à monter à + de 3500rpm en fait.
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MessageSujet: Re: Quelle huile pour un TD100 ?   Sam 24 Mai 2014 - 20:26

Si tu veux faire la vidange de ta boite, plus le différentiel, prévoit 2,5 litres d’huile de boite, et pense à mettre une grille fine au-dessus de ton bac de vidange(pour vérifier si il y a de la limaille)histoire de voir la santé de ta boite, c’est toujours bon à savoir et aussi tu devras lever l’avant de ta voiture pour pouvoir bien rentrée l’intégralité de l’huile de boite nécessaire(2,4litre avec différentiel de mémoires) au bon fonctionnement de celle-ci.

Ce n’est qu’une hypothèse mais quand les segments colle, l’huile remonte au chambre et les symptômes de légère perte de puissance ce fond sentir, mais en même temps la fumer d’échappement sont aussi un peu plus opaque, ce qui n’est peut-être pas ton cas.^^
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MessageSujet: Re: Quelle huile pour un TD100 ?   Sam 24 Mai 2014 - 20:53

Bon à savoir pour la vidange de boite, parce que je n'ai rentré que 1,7L environ, même en levant l'avant. Comme ça correspondait à ce que j'ai sorti et à ce qu'indique la rta, je ne me suis pas inquiété, mais il faut que je revoie ça d'urgence !!!
(il faut lever beaucoup ? J'ai levé avec des rails classiques, c'était peut être pas suffisant ?).

Euh du coup pour la grille fine j'ai pas fait, il y avait un peu de limaille collée au bouchon magnétique, mais pas énormément.

A l'échappement j'ai pas grand chose, à peine gris en accélérant à pleine charge, et au démarrage selon la température du moteur (et je suppose le réglage de l'électrovanne d'avance ou du petit levier starter) c'est soit rien du tout (enfin rien de visible) soit un petit nuage gris/bleu.
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MessageSujet: Re: Quelle huile pour un TD100 ?   Sam 24 Mai 2014 - 21:31

Pour la hauteur de lever normalement les rampes de vidange suffisent.

Pour la limaille, si c’est vraiment très peu ça peut encore aller, surtout si elle est kilométrer, mais c’est jamais très bon, car la limaille abime les synchros, après mieux vaut voir avec des personne qui ont déjà eux le cas de légère limaille voir si il faut s’en inquiéter.

Pour la couleur des fumées, je ne pourrai pas te dire, si sp@rks ou flat6 passe par là, eux pourrons te le dire.
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MessageSujet: Re: Quelle huile pour un TD100 ?   Dim 25 Mai 2014 - 11:16

On m'appelle ?  king 

Pour la différence été/hiver comment dire... je pense que ça n'a rien à voir avec ton huile Mr.Red

L'hiver, l'air est plus froid et plus dense. En compensation, le moteur injecte plus de GO. Donc conso plus élevée l'hiver mais aussi plus de patate.
L'été l'air est plus chaud et moins dense, donc moins de GO et de pèche.
Tout ceci parait très logique quand on sait que l'ajout d'intercooler sur les voitures a permis de gagner de la patate en refroidissant l'air entrant dans le moteur Wink

Bref, si pas de fuites, et vu qu'on n'est pas en Finlande, tu peux rester sur de la 10W40 toute l'année, ce n'est pas un problème. La 15W40 est a réserver aux moteurs fuyards car la texture plus visqueuse va avoir des effets délétères sur les perfs.
Donc tu es surement victime de l'effet placebo, ou bien il a fait plus frais après ta vidange (ce qui est le cas Razz)

Sinon une fumée grisatre c'est pas bien inquiétant, surtout si tu as toujours ton EGR. Tant que c'est pas le mode poêle à charbon pas de raison de s'inquiéter Wink

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MessageSujet: Re: Quelle huile pour un TD100 ?   Dim 25 Mai 2014 - 20:08

Je suis en Finlande  Mr.Red 

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MessageSujet: Re: Quelle huile pour un TD100 ?   Dim 25 Mai 2014 - 21:21

Alors alors...j'ai levé au max que j'ai pu la voiture et réussi à mettre environ 0,4L de plus dans la boite, c'est toujours ça de pris. Je dis environ parce que quand j'étais à plat ventre sous la voiture avec ma seringue, j'ai renversé mon bidon d'huile qui évidemment n'étais pas fermé, et le sol a pris plus d'huile que la boite :megalol: 

Pour la conso, j'ai plutôt l'inverse...dans les 6,5L/100 durant l'hiver, là je suis plus à 7,1L... Je n'ai plus l'EGR (elle est juste débranchée, mais j'avais démontée et elle est bien fermée, pas trop encrassée), et ça fume assez peu je trouve, je vois plein de bagnoles plus modernes qui fument beaucoup plus que la mienne sur la route, le mec du contrôle technique était même étonné  cheers 

Pour l'huile, bon, ok. Je vais garder ma 15W40 pour l'été, mais je reviendrai peut être un peu plus vite que prévu à la 10W40 du coup.

Sinon j'ai toujours un problème de démarrage (j'avais ouvert un topic pour ça), qui ne s'améliore pas, au contraire, avec les températures qui remontent. J'ai craqué, demain je l'emmène pour un contrôle du jeu des soupapes, avec réglage s'il le faut. En 226000Km je suppose que les pastilles ont pu s'user...et puis il ne me reste pas vraiment d'autres options j'ai l'impression  pale
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