Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur la Bravo. Fiat Bravo. bravo JTD HGT fiat punto 1. 6 abarth 1. 8 turbo GT SX S.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Bruit de "frottement" rétrogradage 6ème à 5ème

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kriska
Pilier
Pilier
kriska


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 308
Inscription : 15/07/2012
J'habite : moselle
Voiture : Bravo sport bleu maserati 1.9 mjt 150
Age : 38

Bruit de "frottement" rétrogradage 6ème à 5ème Empty
MessageSujet: Bruit de "frottement" rétrogradage 6ème à 5ème   Bruit de "frottement" rétrogradage 6ème à 5ème Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 1:00

Bonsoir à tous

J'ai un petit souci qui se produit sur ma voiture depuis maintenant quelques semaines .

Lorsque je suis lancé sur autoroute (on va dire à 130km/h en sixième) et que je rétrograde de la 6ème à la 5ème,  je perçois un bruit du genre "scrounch" qui provient de l’intérieur de la boîte à vitesse .

Pour vraiment illustrer le bruit en question je peux vous dire qu'il est semblable au bruit qui se produit lorsque l'on passe mal une vitesse mais en plus feutré voire même étouffé .

Comme une roue crantée qui frotterait Confused 

Le bruit se produit lorsque je passe de la 6 ème à la 5ème uniquement (donc en décélération au moment précis ou je relâche la pédale d'embrayage )

Les vitesses passent de façon fluide et le bruit est assez aléatoire (j'ai essayé en lâchant la pédale d'embrayage plus ou moins vite mais ça ne semble pas influer...)

J'essaie de donner le plus d'indices possibles ça pourrait donner une piste aux connaisseurs.

Je compte faire essayer la voiture Mercredi prochain à un ami mécano mais j'aimerais avoir plusieurs avis  thumright
Revenir en haut Aller en bas
MOT@RDFOUS
Modér@nus
Modér@nus
MOT@RDFOUS


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7480
Inscription : 11/09/2008
J'habite : Moutiers 73
Voiture : ABARTH / FIAT bravo 1.8 16 v 115 ch GT boîte courte, , alfa 147 2.0 150 ch selespeed , fiat punto 1.8 16v 130 ch HGT , Fiat punto 1.2 8v 60 Ch ELX
Age : 36

Bruit de "frottement" rétrogradage 6ème à 5ème Empty
MessageSujet: Re: Bruit de "frottement" rétrogradage 6ème à 5ème   Bruit de "frottement" rétrogradage 6ème à 5ème Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 12:50

Sa me fait penser a une syncro qui est deja rincé ... Refait le meme essaie a un régime plus faible . Moi sa me le faisait mais au passage de raport . Pas au rétrogradage .
Revenir en haut Aller en bas
http://cid-9ae692337bfe392a.spaces.live.com/
kriska
Pilier
Pilier
kriska


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 308
Inscription : 15/07/2012
J'habite : moselle
Voiture : Bravo sport bleu maserati 1.9 mjt 150
Age : 38

Bruit de "frottement" rétrogradage 6ème à 5ème Empty
MessageSujet: Re: Bruit de "frottement" rétrogradage 6ème à 5ème   Bruit de "frottement" rétrogradage 6ème à 5ème Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 14:31

Salut a toi merci de ta réponse.

Si je rétrograde a un regime plus faible ça ne semble pas se produire.

Aujourd'hui pour aller au boulot j'ai rétrogradé 2-3 fois (voie rapide) et aucun bruit.

Je vais donc essayer de reproduire le bruit le moins possible je pense que tant que ça ne s'aggrave pas il n'y a pas grand chose à faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Administrateur
Administrateur
Mika


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 3979
Inscription : 11/05/2011
J'habite : Avignon
Voiture : Fiat bravo 1.6 16V SX Pack clim
Age : 34

Bruit de "frottement" rétrogradage 6ème à 5ème Empty
MessageSujet: Re: Bruit de "frottement" rétrogradage 6ème à 5ème   Bruit de "frottement" rétrogradage 6ème à 5ème Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 18:23

Je m'y connais pas trop en boite mais essaie de faire une vidange et surtout de regardé les limailles de fer qu'il y aura en filtrant la vieille huile.
Revenir en haut Aller en bas
kriska
Pilier
Pilier
kriska


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 308
Inscription : 15/07/2012
J'habite : moselle
Voiture : Bravo sport bleu maserati 1.9 mjt 150
Age : 38

Bruit de "frottement" rétrogradage 6ème à 5ème Empty
MessageSujet: Re: Bruit de "frottement" rétrogradage 6ème à 5ème   Bruit de "frottement" rétrogradage 6ème à 5ème Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 20:03

La vidange a été faite lorsque j'ai fait réparer puis remonter mon cardan il y'a 6 mois.

Entre temps j'ai fait faire une deuxième vidange car lors du remontage du cardan le mec qui me l'a fait m'avait mis trop d'huile dans la boîte.

Il ma confirmé a ce moment qu'il n'y avait pas de limaille.

Maintenant que j'y repense j'ai ce souci depuis que j'ai fait réparer et remonter mon cardan.

Actuellement mon niveau d'huile de boîte est bon mais j'ai ce bruit de temps en temps.

Le conseil de rétrograder un peu en dessous de 2000 tour me permet d'éviter le bruit donc j'essaie de procéder de cette façon pour le moment.

En espérant que ça n' empire pas mais ça n'a pas l'air d'être le cas
Revenir en haut Aller en bas
kriska
Pilier
Pilier
kriska


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 308
Inscription : 15/07/2012
J'habite : moselle
Voiture : Bravo sport bleu maserati 1.9 mjt 150
Age : 38

Bruit de "frottement" rétrogradage 6ème à 5ème Empty
MessageSujet: Re: Bruit de "frottement" rétrogradage 6ème à 5ème   Bruit de "frottement" rétrogradage 6ème à 5ème Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 13:22

Salut a tous.

Un grand merci pour le technique de rétrograder moins haut dans les tours.

Je me laisse couler un peu en dessous de 2000 tours et je passe ma 5 ème et... Magie ! Aucun bruit de frottement.

Une explication a cela ? Parce que je ne comprends pas trop mais ça fonctionne. Pourvu que ça dure parce ce bruit me fait frotter les dents.
Revenir en haut Aller en bas
MOT@RDFOUS
Modér@nus
Modér@nus
MOT@RDFOUS


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7480
Inscription : 11/09/2008
J'habite : Moutiers 73
Voiture : ABARTH / FIAT bravo 1.8 16 v 115 ch GT boîte courte, , alfa 147 2.0 150 ch selespeed , fiat punto 1.8 16v 130 ch HGT , Fiat punto 1.2 8v 60 Ch ELX
Age : 36

Bruit de "frottement" rétrogradage 6ème à 5ème Empty
MessageSujet: Re: Bruit de "frottement" rétrogradage 6ème à 5ème   Bruit de "frottement" rétrogradage 6ème à 5ème Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 11:57

kriska a écrit:
Salut a tous.

Un grand merci pour le technique de rétrograder moins haut dans les tours.

Je me laisse couler un peu en dessous de 2000 tours et je passe ma 5 ème et...  Magie ! Aucun bruit de frottement.

Une explication a cela ? Parce que je ne comprends pas trop mais ça fonctionne.  Pourvu que ça dure parce ce bruit me fait frotter les dents.

Sa me fait penser a une syncro de morte . J'avais ce probleme la sur mon ancienne boite mais lors du passage , et non du rétrogradage . Plus je montais dans les tours et plus sa craquais . Les dixaines de milliers de kilometres sont passés et cela c'est empiré .

( Je n'ai pas regarder dans ta présentation , ta voiture a combien de kilometres ? )  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://cid-9ae692337bfe392a.spaces.live.com/
bravogt16v
Administrateur
Administrateur
bravogt16v


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 5273
Inscription : 18/01/2006
J'habite : Isère
Voiture : Alfa 156 2.4 JTD 175 - Alfa GT 1.9 JTD 150 - Alfa 147 1.9 JTD 126
Age : 46

Bruit de "frottement" rétrogradage 6ème à 5ème Empty
MessageSujet: Re: Bruit de "frottement" rétrogradage 6ème à 5ème   Bruit de "frottement" rétrogradage 6ème à 5ème Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 12:48

MOT@RDFOUS a écrit:
Sa me fait penser a une syncro qui est deja rincé ...  Refait le meme essaie a un régime plus faible . Moi sa me le faisait mais au passage de raport .  Pas au rétrogradage .

MOT@RDFOUS a écrit:


Sa me fait penser a une syncro de morte . J'avais ce probleme la sur mon ancienne boite mais lors du passage , et non du rétrogradage . Plus je montais dans les tours et plus sa craquais .  Les dixaines de milliers de kilometres sont passés et cela c'est empiré .

( Je n'ai pas regarder dans ta présentation , ta voiture a combien de kilometres ? )  Wink 

Motard qui radote, nooooooooooonnnnnnnnnnn  Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz 





 chuiparti
Revenir en haut Aller en bas
kriska
Pilier
Pilier
kriska


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 308
Inscription : 15/07/2012
J'habite : moselle
Voiture : Bravo sport bleu maserati 1.9 mjt 150
Age : 38

Bruit de "frottement" rétrogradage 6ème à 5ème Empty
MessageSujet: Re: Bruit de "frottement" rétrogradage 6ème à 5ème   Bruit de "frottement" rétrogradage 6ème à 5ème Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 0:18

Alors pour répondre a la question ma voiture à 153000 km

Elle a toujours fait beaucoup d'autoroute / voie rapide et je ne laisse jamais le pied sur l'embrayage lorsque je m'arrête.

Tu penses que si je prends la precaution de ne pas rétrograder trop haut dans les tours ça peut rouler tranquille comme ça ?

Aujourd'hui je viens de faire un trajet de 200 km et pas de bruit suspect.

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
kriska
Pilier
Pilier
kriska


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 308
Inscription : 15/07/2012
J'habite : moselle
Voiture : Bravo sport bleu maserati 1.9 mjt 150
Age : 38

Bruit de "frottement" rétrogradage 6ème à 5ème Empty
MessageSujet: Re: Bruit de "frottement" rétrogradage 6ème à 5ème   Bruit de "frottement" rétrogradage 6ème à 5ème Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 1:33

Salut a tous .

Je me permets de remonter mon topic pour les intéressés ou ceux qui liront .

Je vais bientôt remplacer l'huile actuelle par de la Tutela 75w85 car j'ai réussi (avec du mal) à en trouver.

L'huile est rouge c'est plutôt rare de mettre ce genre d'huile dans une boite mécanique mais je respecte à la lettre la préconisation du carnet de la voiture.

Je viendrais faire un retour après quelques km car en parcourant les forum j'ai lu que des possesseurs de Giulietta ou autres cousines avaient des souci de boîte qui accroche a froid et bruits de frottements similaires aux miens .

J'ai pris le coup de rétrograder dans les 2000 tours et plus de bruit je ferais donc le test avec cette huile sait on jamais !
Revenir en haut Aller en bas
worfeur
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9
Inscription : 22/07/2014
J'habite : Aussonne
Voiture : Bravo 2 Sport 1.9Mjt 150
Age : 35

Bruit de "frottement" rétrogradage 6ème à 5ème Empty
MessageSujet: Re: Bruit de "frottement" rétrogradage 6ème à 5ème   Bruit de "frottement" rétrogradage 6ème à 5ème Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 12:05

kriska a écrit:
Salut a tous .

Je me permets de remonter mon topic pour les intéressés ou ceux qui liront .

Je vais bientôt remplacer l'huile actuelle par de la Tutela 75w85 car j'ai réussi (avec du mal) à en trouver.

L'huile est rouge c'est plutôt rare de mettre ce genre d'huile dans une boite mécanique mais je respecte à la lettre la préconisation du carnet de la voiture.

Je viendrais faire un retour après quelques km car en parcourant les forum j'ai lu que des possesseurs de Giulietta ou autres cousines avaient des souci de boîte qui accroche a froid et bruits de frottements similaires aux miens .

J'ai pris le coup de rétrograder dans les 2000 tours et plus de bruit je ferais donc le test avec cette huile sait on jamais !

Déterrage de poste Smile

Je rencontre exactement le même problème que toi
Quand je rétrograde de 6 en 5 un "craquement" "frottement" se fait entendre au moment ou je relace le pied de l'embrayage
Un problème qui me plait plutôt moyen moyen....
Une nouvelle vidange à la 75w85 a t'il arrangé ton soucis ?
d'ailleurs ou à tu réussi à trouver cette huile (vraiment pas évident à trouver)

en vous remerciant cheers
Revenir en haut Aller en bas
kriska
Pilier
Pilier
kriska


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 308
Inscription : 15/07/2012
J'habite : moselle
Voiture : Bravo sport bleu maserati 1.9 mjt 150
Age : 38

Bruit de "frottement" rétrogradage 6ème à 5ème Empty
MessageSujet: Re: Bruit de "frottement" rétrogradage 6ème à 5ème   Bruit de "frottement" rétrogradage 6ème à 5ème Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 12:17

Salut à,toi. Non cela n'a pas,résolu mon souci. Je pense que le mal est fait donc je veille à ne pas rétrograder trop fort. A 2000 tours ça passe.
Revenir en haut Aller en bas
worfeur
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9
Inscription : 22/07/2014
J'habite : Aussonne
Voiture : Bravo 2 Sport 1.9Mjt 150
Age : 35

Bruit de "frottement" rétrogradage 6ème à 5ème Empty
MessageSujet: Re: Bruit de "frottement" rétrogradage 6ème à 5ème   Bruit de "frottement" rétrogradage 6ème à 5ème Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 13:11

kriska a écrit:
Salut à,toi.  Non cela n'a pas,résolu mon souci.  Je pense que le mal est fait donc je veille à ne pas rétrograder trop fort.  A 2000 tours ça passe.  

Merci pour ta réponse
Par acquis de confiance je vais faire une vidange ce soir (75w80 + Mecacyl) et ça ne pourra lui faire que du bien (110000KMS)
Après en utilisation de tous les jours elle ne craque pas, c'est vraiment on rétrograde 6 en 5 au dessus de 2300 tr/min.... et ça on le fait pas tous les jours Wink

@+
Revenir en haut Aller en bas
kriska
Pilier
Pilier
kriska


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 308
Inscription : 15/07/2012
J'habite : moselle
Voiture : Bravo sport bleu maserati 1.9 mjt 150
Age : 38

Bruit de "frottement" rétrogradage 6ème à 5ème Empty
MessageSujet: Re: Bruit de "frottement" rétrogradage 6ème à 5ème   Bruit de "frottement" rétrogradage 6ème à 5ème Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 3:56

C'est exactement la même chose pour moi. Passes me faire un retour la mienne a 180000 kilomètres je pourrais essayer si c'est concluant chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
kriska
Pilier
Pilier
kriska


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 308
Inscription : 15/07/2012
J'habite : moselle
Voiture : Bravo sport bleu maserati 1.9 mjt 150
Age : 38

Bruit de "frottement" rétrogradage 6ème à 5ème Empty
MessageSujet: Re: Bruit de "frottement" rétrogradage 6ème à 5ème   Bruit de "frottement" rétrogradage 6ème à 5ème Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 19:33

Hello alors tu as essayé le mecacyl ? Ca à amélioré quelque chose ??
Revenir en haut Aller en bas
worfeur
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9
Inscription : 22/07/2014
J'habite : Aussonne
Voiture : Bravo 2 Sport 1.9Mjt 150
Age : 35

Bruit de "frottement" rétrogradage 6ème à 5ème Empty
MessageSujet: Re: Bruit de "frottement" rétrogradage 6ème à 5ème   Bruit de "frottement" rétrogradage 6ème à 5ème Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 13:52

hello,
désolé pour ma réponse tardive

ben depuis la vidange + mecacyl ça va beaucoup mieux
ça doit bien faire 2500kms que ça tourne maintenant et je n'ai plus eu le bruit et je n'y fait plus attention
Je ne garantie pas que le problème à disparu mais cella est bien amélioré.
Revenir en haut Aller en bas
kriska
Pilier
Pilier
kriska


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 308
Inscription : 15/07/2012
J'habite : moselle
Voiture : Bravo sport bleu maserati 1.9 mjt 150
Age : 38

Bruit de "frottement" rétrogradage 6ème à 5ème Empty
MessageSujet: Re: Bruit de "frottement" rétrogradage 6ème à 5ème   Bruit de "frottement" rétrogradage 6ème à 5ème Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 21:25

Ok c'est bon à savoir je vais me renseigner. Tu as un lien pour savoir lequel tu as pris ? Pas de précaution particulière ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bruit de "frottement" rétrogradage 6ème à 5ème Empty
MessageSujet: Re: Bruit de "frottement" rétrogradage 6ème à 5ème   Bruit de "frottement" rétrogradage 6ème à 5ème Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruit de "frottement" rétrogradage 6ème à 5ème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vibration en 5ème et 6ème vitesse
» bruit frottement
» Bruit de frottement lors de l'embrayage
» Bruit de frottement sur roue AG dans les virages ?
» Vitesse maximale en 6ème sur la 1.6 105 mjet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Fiat Bravo :: BRAVO II, Seconde génération :: Spécial Bravo II diesel :: Entretien Mécanique-
Sauter vers: