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 Brava JTD 100 Steel: deux ou trois petites questions

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Brava-JTD-100
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MessageSujet: Brava JTD 100 Steel: deux ou trois petites questions   Lun 27 Jan 2014 - 19:49

Very Happy Bonjour à tous,
Comme expliqué lors de ma présentation, je suis nouveau dans le monde Fiat et j'ai touché une Brava JTD 100 de 2001 avec seulement 107.000 Km.
Le problème est qu'elle appartenait à des personnes âgées auparavant et qu'elle n'a jamais été poussée normalement.
Lorsque je l'ai prise, elle crachait de la suie noire à chaque accélération. . . après quelques montées dans les tours, ça ne le fait plus maintenant  Mr. Green 
Donc je lui ai fait une bonne révision avec à la clef: Vidange (5-40 synthèse), chgt de tous les filtres (sauf celui à G.O car j'ai encore un doute sur celui à acheter), vidange de boîte (il ne restait qu'environ 0,8L  Shocked ), nettoyage de la soupape RGE (bien crade), nettoyage du débimètre (au nettoyant freins), nettoyage de la sonde de pression montée sur la rampe (totalement bouchée) ...
Au final je trouve que le moteur est plus linéaire et ne consomme pas énormément (5,4L en tirant dessus à chaud pour le décrasser) mais il n'y a rien de transcendant et je ne le trouve pas violent pour un 100 CV.
Alors à la suite de ceci, j'ai quelques questions:
_ Ai-je forcément un catalyseur sur cette voiture car je n'ai rien vu qui ressemble à ça en la mettant sur la fosse pour vidanger?
_ Pour le filtre à carburant, les fournisseurs (Osca.. ou autres) me donnent le Purflux CS490, mais sur celui de ma voiture il y a une fiche dessus qui se branche sur le bas (témoin d'eau dans le fioul je pense), le problème est que sur le Purflux CS 490 je ne vois rien pour le branchement de cette fiche, mais un tube de purge d'eau. Dois-je le prendre tout de même?
_ En panne d'anti-brouillards arrière (fusible et ampoules bons et non oxydés) je suspecte le bouton sur la barrette (console centrale). Est-il possible de changer seulement le bouton ou alors toute la barrette?
_ La vitre passager peut descendre au bouton passager, mais ne remonte pas avec ce même bouton alors qu'elle monte est descend avec le bouton sur porte conducteur. Ceci vient-il du bouton passager à changer ou alors d'un relai planqué quelque part?
d'avance merci à ceux qui prendront la peine de me répondre  :sup: 
et à bientôt.
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flat6
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MessageSujet: Re: Brava JTD 100 Steel: deux ou trois petites questions   Lun 27 Jan 2014 - 20:04

Vidange a la 5w40 est une mauvais idee a mon avis. Moteur prevu pour de la 10w40 semi synthese.
Demonte la barrette de bouton et test t'es bouton. Mais l'antibrouillard est a mon avis forcement relayer.
La fenettre. Test le bouton. Il y a bien un relai derriere la boite a gand (gros relaie long et vert) mais si la vitre remonte avec l'autre bouton y a peu de chance que ce soit le relai.

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MessageSujet: Re: Brava JTD 100 Steel: deux ou trois petites questions   Mar 28 Jan 2014 - 18:36

 Very Happy  Bonjour Flat6, et merci d'avoir pris la peine de me répondre.
Bon, OK pour de la 10-40, mais comme avant elle a toujours été lubrifiée avec de la 5W40 synthèse, j'ai préféré continuer avec.
_ Pour le catalyseur et le filtre CS490, personne n'a une idée?
_ Et pour les roues: Fiat c'est du 4X98 d'entraxe, est-ce que je peux monter du 4X100 qui est beaucoup plus courant et en mettant des goujons centreurs ou alors le mieux est de rester en 4X98?
Merci d'avance et à plus. Very Happy 
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MessageSujet: Re: Brava JTD 100 Steel: deux ou trois petites questions   Mar 28 Jan 2014 - 18:56

pour le filtre a gazoil, tu dévisses la partie "capteur" de l'ancien que tu revisses sur le nouveau a la place du bouchon de purge, c'est que je fais a chaque fois sur mon alfa jtd

pour le 4*100, j'en ai eu, avec visserie décalée et jamais eu de soucis avec
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MessageSujet: Re: Brava JTD 100 Steel: deux ou trois petites questions   Mar 28 Jan 2014 - 19:38

Very Happy OK, merci BravoGT16v,
Je vais donc commander ce Purflux CS490 et faire la bidouille conseillée.
Pour la cata, personne n'a une idée car sur la fosse, je n'ai vu que deux "pots", ils sont tous les deux situés à l'arrière. Mais disons qu'entre le collecteur et les 3/4 arrière, ce n'est qu'un tube?
à plus  Very Happy 
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MessageSujet: Re: Brava JTD 100 Steel: deux ou trois petites questions   Mar 28 Jan 2014 - 19:45

Pour l'anti B, sur ma marea il y avait un fil sectionné dans l’aile arrière.
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MessageSujet: Re: Brava JTD 100 Steel: deux ou trois petites questions   Mer 29 Jan 2014 - 0:19

Very Happy  Salut Spiderman,

et merci pour ce conseil. Si ce n'est pas l'inter, je regarderai si un fil n'est pas sectionné.
Cependant je suis quasi certain que c'est l'inter car il ne fait pas le "Clic" comme celui juste à côté des A-B avant.
Au plaisir.
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MessageSujet: Re: Brava JTD 100 Steel: deux ou trois petites questions   Mer 29 Jan 2014 - 9:47

Salut,

Pour ton catalyseur il doit être à cette endroit:

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MessageSujet: Re: Brava JTD 100 Steel: deux ou trois petites questions   Mer 29 Jan 2014 - 15:39

Very Happy Bonjour Camarguais63,

et merci d'avoir pris le temps.

OK, donc ce que tu as entouré en rouge n'est pas le silencieux intermédiaire mais la cata. Alors je vais essayer de le nettoyer mais je ne connais pas la bonne méthode (Karcher eau froide, Karcher eau chaude, Acide et ensuite Karcher)? car je pense qu'il est bien encrassé.

Sinon je tenterai d'en trouver un d'occase pour le vider et mettre à la place de celui existant que je vais garder pour le contrôle technique dans deux ans.

à bientôt.  Very Happy 
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CAMARGUAIS63
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MessageSujet: Re: Brava JTD 100 Steel: deux ou trois petites questions   Mer 29 Jan 2014 - 15:48

Hello,

Je ne sais pas si un nettoyage interne d'un cata est une bonne chose, je pense que ça risque plus de l'abimer qu'autre chose... Par contre l'enlever et le remettre pour le CT, perso c'est ce que je ferais !  Wink 
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MessageSujet: Re: Brava JTD 100 Steel: deux ou trois petites questions   Mer 29 Jan 2014 - 17:59

le silencieux intermédiaire est juste après le cata Wink
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flat6
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MessageSujet: Re: Brava JTD 100 Steel: deux ou trois petites questions   Mer 29 Jan 2014 - 20:27

Un cata ne ce lave pas et aime encore moin l'eau ... quelle est le soucis?

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MessageSujet: Re: Brava JTD 100 Steel: deux ou trois petites questions   Jeu 30 Jan 2014 - 16:03

flat6 a écrit:
Un cata ne ce lave pas et aime encore moin l'eau ... quelle est le soucis?

 Very Happy Bonjour Flat6,

Le souci est que j'ai fait à peu près 1000 bornes depuis que je l'ai, j'ai nettoyé vanne EGR, sonde de pression sur la rampe, débimètre etc... La voiture a gagné en linéarité et en souplesse mais je trouve qu'elle a du mal à monter dans les tours en 4ème et en 5ème. En gros je trouve que les 100 CV ne sont pas très violents. C'est pourquoi je pense à trois choses:
_ Soit il me reste encore des choses à nettoyer que la vanne EGR aurait encrassé (papillon d'admission, rampe etc...).
_ Soit le catalyseur a besoin d'un bon nettoyage.
_ Soit comme elle ne semble pas avoir été poussée auparavant (personnes âgées), le rodage n'est pas fini et elle délivrera ses canassons un peu plus tard.
Je précise que je roule à l'"Excelium" depuis que je l'ai pour décrasser un peu.
Sinon niveau consommation c'est très honnête avec des premières mesures à 5,4L/100 Km en poussant les rapports à chaud pour le décrassage.
Mais peut-être que je devrais l'emmener sur l'Autoroute et lui faire une dizaine de kilomètres en 4ème assez haut dans les tours  Question Question Question 
Voilà, sinon j'en suis assez content.
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MessageSujet: Re: Brava JTD 100 Steel: deux ou trois petites questions   Jeu 30 Jan 2014 - 16:52

c'est pas des foudre de guerre non plus j'ai peur que tu en demande un peu trop a ta voiture Wink
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MessageSujet: Re: Brava JTD 100 Steel: deux ou trois petites questions   Jeu 30 Jan 2014 - 17:56

Non, je n'ai pas dit ça et ce n'est pas ce que je lui demande.
Ce que je constate, c'est que par rapport au Picasso de ma femme qui n'est pas lui (et loin s'en faut) une foudre de guerre (90 CH 2L HDi, beaucoup plus lourd), il n'y a pas une différence flagrante au niveau de la puissance.
Après, je sais que ce n'est qu'un JTD 100, mais il doit être encore un peu encrassé quelque part; à moi de trouver où. Confused 
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flat6
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MessageSujet: Re: Brava JTD 100 Steel: deux ou trois petites questions   Jeu 30 Jan 2014 - 23:43

Faudrait peut-commence par une condanation pur et simple de l'EGR. Ensuite essaie de la voiture sans le debitmetre.

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MessageSujet: Re: Brava JTD 100 Steel: deux ou trois petites questions   Ven 31 Jan 2014 - 15:24

Very Happy  Bonjour Flat6,

C'est prévu. J'ai récupéré une plaque d'alu d'environ 3mm que je vais façonner ce weekend.
Par contre je me demande si je n'ai pas un problème avec le potentiomètre de la pédale d'accélérateur.
Je n'ai pas encore regardé le système, mais je me suis aperçu que le moteur répond bien jusqu'à mi-course et qu'ensuite si je veux avoir beaucoup toute la puissance, il faut vraiment écraser la pédale à fond au plancher comme un dingue.
En gros de "ralenti" ==> 50% ça fonctionne bien, ensuite de 50% ==> 95% c'est plutôt mou, mais ensuite si j'écrase à fond ça répond bien.
Donc je vais voir s'il n'est pas possible de nettoyer les contacts ou le potentiomètre de l'accélérateur.
Je vais parcourir le forum à la recherche de renseignements là-dessus.
Autre petite remarque au sujet de cette voiture, il manque un témoin de fermeture de coffre au TdB car j'ai roulé deux jours de suite avec la malle baissée mais pas verrouillée. C'est en voulant dégivrer la lunette arrière et actionner l'essuie-glace que je m'en suis aperçu. . . ça va beaucoup mieux quand le coffre est bien fermé  Boulet 

à plus.  Very Happy 
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MessageSujet: Re: Brava JTD 100 Steel: deux ou trois petites questions   Ven 31 Jan 2014 - 16:37

Brava-JTD-100 a écrit:
Very Happy  Bonjour Flat6,

Autre petite remarque au sujet de cette voiture, il manque un témoin de fermeture de coffre au TdB car j'ai roulé deux jours de suite avec la malle baissée mais pas verrouillée. C'est en voulant dégivrer la lunette arrière et actionner l'essuie-glace que je m'en suis aperçu. . . ça va beaucoup mieux quand le coffre est bien fermé  Boulet 

à plus.  Very Happy 

Ah?

Sur la marea, tu as un témoin qui signale si une porte ou le hayon, est mal fermé, une petite portière rouge!  Razz  C'est le même témoin pour les portes et le hayon. (A contrario de ma polo ou j'ai un témoin pour les portes et un autre juste pour le coffre. )
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MessageSujet: Re: Brava JTD 100 Steel: deux ou trois petites questions   Ven 31 Jan 2014 - 16:52

Migoul a écrit:
Brava-JTD-100 a écrit:
Very Happy  Bonjour Flat6,

Autre petite remarque au sujet de cette voiture, il manque un témoin de fermeture de coffre au TdB car j'ai roulé deux jours de suite avec la malle baissée mais pas verrouillée. C'est en voulant dégivrer la lunette arrière et actionner l'essuie-glace que je m'en suis aperçu. . . ça va beaucoup mieux quand le coffre est bien fermé  Boulet 

à plus.  Very Happy 

Ah?

Sur la marea, tu as un témoin qui signale si une porte ou le hayon, est mal fermé, une petite portière rouge!  Razz   C'est le même témoin pour les portes et le hayon.  (A contrario de ma polo ou j'ai un témoin pour les portes et un autre juste pour le coffre. )

Sur la Maréa tu as le symbole d'une portière qui s'allume ? Tu n'as pas une voiture stylisée avec ul petit trait rouge qui s'allume en fonction de la porte que tu ouvre ou un trait à l'arrière pour le coffre ?
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MessageSujet: Re: Brava JTD 100 Steel: deux ou trois petites questions   Ven 31 Jan 2014 - 17:08

CAMARGUAIS63 a écrit:


Sur la Maréa tu as le symbole d'une portière qui s'allume ? Tu n'as pas une voiture stylisée avec ul petit trait rouge qui s'allume en fonction de la porte que tu ouvre ou un trait à l'arrière pour le coffre ?

Ah nan, c'est pour la version HLX ça je crois, moi c'est une ELX! Razz

J'ai juste un voyant pour les ouvrants et un pour la ceinture conducteur.
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MessageSujet: Re: Brava JTD 100 Steel: deux ou trois petites questions   Ven 31 Jan 2014 - 17:18

Migoul a écrit:
CAMARGUAIS63 a écrit:


Sur la Maréa tu as le symbole d'une portière qui s'allume ? Tu n'as pas une voiture stylisée avec ul petit trait rouge qui s'allume en fonction de la porte que tu ouvre ou un trait à l'arrière pour le coffre ?

Ah nan, c'est pour la version HLX ça je crois, moi c'est une ELX! Razz

J'ai juste un voyant pour les ouvrants et un pour la ceinture conducteur.

Ben ils chipotent sur les options quand même la !!!
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MessageSujet: Re: Brava JTD 100 Steel: deux ou trois petites questions   Ven 31 Jan 2014 - 18:27

Sur les bravos, pas de voyants portes ou ceinture. Les JTD100 ont l'overboost, d'où le mieux en bout de pédale Wink

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MessageSujet: Re: Brava JTD 100 Steel: deux ou trois petites questions   Lun 3 Fév 2014 - 19:24

Ah tiens, je ne savais pas qu'il y avait un "over-boost". Bon, je serais moins bête.
Par contre j'ai galèré comme un dingue pour changer le soufflet de cardan droit côté roue.
Comme c'était la première fois que je le faisais sur cette voiture, je ne m'y suis pas bien pris et j'ai forcé alors qu'au final il ne faut pas forcer et tout faire en position "triangle en bas". Je le saurais pour la prochaine fois... s'il y en a une.

Autre chose. J'ai moi aussi droit au syndrome du klaxon intermittent.  Rolling Eyes 
Je crois que je suis bon pour démonter le volant et regarder ce qui ne va pas. . . j'espère que ce n'est pas le ruban qui est mort (pas de voyant d'airbag allumé).
De toutes manières je dois remettre mon volant droit suite au parallélisme que je lui ai fait faire juste après l'avoir achetée (usure irrégulière de mentionnée sur le contrôle technique).

Bon, faut positiver... Avec Fiat on apprend la mécanique. Depuis que je l'ai j'ai tout le temps les mains dedans. Mr. Green 
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MessageSujet: Re: Brava JTD 100 Steel: deux ou trois petites questions   Mar 4 Fév 2014 - 18:56

Pour le klaxon, ça peut être le réglage de la platine qui est mauvais. Tu verras en démontant ton airbag pour accéder à la vis du volant. En fait, pour activer le klaxon, tu appuie sur l'airbag, dont la plaque de fixation va aller toucher une autre plaque, le contact actionnant le klaxon.

Ce système tiens avec 4 vis sur ressort. Le serrage de ces vis va modifier la sensibilité du klaxon: serrées à fond, la klaxon sera allumé en permanence, trop desserrées, l'airbag touchera l'arrière du volant avant que les plaques ne se touchent. C'est la grosse me**** à régler. Sur la mienne, le klaxon marche bien en appuyant sur la branche de droite, et par intermittence sur celle de gauche...

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