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 Après l'achat de la BRAVA, Mapk s'offre une MAREA !!!

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mapk
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MessageSujet: Après l'achat de la BRAVA, Mapk s'offre une MAREA !!!   Lun 25 Fév 2013 - 18:15

Voui, pas encore terminé de remettre la Brava en parfaite conformité avec le contrôle technique, que hop, je m'offre une Maréa !

J'avais dû le dire, la Maréa était mon premier choix, mais en désespoir de cause, je m'étais rabattu sur une Brava bien sympatique et pas chère.

Et voilà, 3 semaines après je tombe sur une offre sans photo, sans prix, sans rien quoi, pas même le type de diésel !

J'écris, j’obtiens une photo moyenne, j'appends que c'est une TD100 et qu'il y a du boulot, dont la distrib qui a 102000 Km depuis la dernère fois, mais toujours pas de prix.

J'ai bien fait d'insister car son prix était finalement bien inférieur à celui de la Brava, et à part une grosse bosse sur l'aile avant gauche (verglas farceur), les courroies de distrib et accessoires à faire, que des bricoles d'une Fiat de 1998, donc des accessoires un peu capricieux, vitres avant flemmardes, coffre fermant mal et quand il veut, poignée intérieure de porte conducteur cassée, mais je prends !

Voilà donc cette information bien peu intéressante (sauf pour moi) mais je vais faire un petit reportage pour susciter un peu d'intérêt  Mr. Green

Tout d'abord, l'engin, en neuf, j'aurais pas pris de cette couleur là mais bon ! :




On remarque le vice : venir chercher la Maréa avec la Brava (qui reste dans la famille, n'ayez crainte !)



Bien s'équiper pour commencer. La RTA pour la MAREA n'existe plus au catalogue, c'est pour cela que je me permets une petite diffusion, si ça pose problème je retire.
J'ai déniché celle ci sur le net, si quelqu'un veut certains chapitres en scan...:



Les parties intéressantes ici (mais comme d'habitude, ne pas croire tout ce que dit la RTA, ils oublient des trucs et en compliquent d'autres, alors...)





Quelques éléments reçus (j'ai commandé le kit courroie d'accessoires et le kit distribution, pas la poulie "damper", j'ai eu tord on le verra plus loin).


Kit distribution complet (la courroie ne tenait pas dans la photo, elle a un peu forci ces derniers temps):


Kit courroie d'accessoires (sans la courroie, elle bâfrait avec celle de distribution):


Allez, je change de message pour ne pas trop surcharger.... A très bientôt !


Dernière édition par mapk le Jeu 10 Oct 2013 - 16:22, édité 3 fois
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mapk
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MessageSujet: Re: Après l'achat de la BRAVA, Mapk s'offre une MAREA !!!   Mar 26 Fév 2013 - 0:10

Tout d'abord, voici le moteur TD100 démuni de sa petite laine en plastoc (4 écrous, simplissime !)


Une fois la voiture sur chandelles, les 2 trains avant pendant, la roue droite déposée, on arrive aux dessous de la dame, je ne souhaite ça à personne, beurk !!! Un peu de WD40 (trop ici, ça dégouline) pour rendre coopératives les vis, et j'en profiterai pour refixer correctement le flexible de freins, pas bien les anciens mécanos :


Je n'avais pas prévu de remplacer la poulie "damper", mais je l'ai commandée, car elle n'a plus du tout d'élastomère en stock, juste un gros bout comme le pouce qui joue à cache-cache avec la courroie de distrib, oulâ !!!


Ce que ne disait pas la revue technique, c'est qu'il faut déposer le support supérieur côté distrib.
Heureusement, c'est du gâteau, les 2 photos suivantes le montrent :
sur la photo 1 : 1 grosse vis au niveau du silent-bloc arrière (fixation sur la caisse), 1 grosse vis horizontale dans la culasse et 2 grosses vis verticales dans le support qu'on voit bien sur la photo 2:

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MessageSujet: Re: Après l'achat de la BRAVA, Mapk s'offre une MAREA !!!   Mar 26 Fév 2013 - 0:25

Tendeur de courroie d'accessoires posée sur la poulie damper fatiguée...


Pas de difficulté particulière pour la dépose des carteurs en plastic, juste une paire de vis un peu casse-pieds, mais rien de bien méchant, l'accessibilité est relativement bonne. Donc, la courroie usée avant sa dépose:


Vue plongeante sur les galets (tendeur, guide et celui de la pompe à eau tout lisse, presque tout en haut):


On tourne le vilebrequin (sens horaire uniquement !) pour pouvoir mettre les 2 vis de 6 mm dans la poulie de pompe d'injection:


Et on frappe un petit repère (au burin sans être bourrin) en face de l'existant sur le petit pignon de vilebrequin:


Après avoir vérifié le repère sur le carter, en face de celui de la poulie d'arbre à cames, et desserrage de l'écrou du tendeur de courroie, on peut délicatement déposer la courroie :


J'avais lu qu'il y avait sous le cache-culbuteurs (qu'il n'y a pas !) une prise hexagonale sur l'AAC pour desserrer la vis de poulie d'arbre à cames. Je ne l'ai pas trouvé et j'ai dû bricoler comme j'ai pu pour desserrer cette vis sans trop tourner la poulie.
En effet, le changement de pompe à eau nécessite la dépose de la poulie d'AAC, impossible de faire autrement !


Bien sûr, si on n'a pas vidé un peu de liquide de refroidissement, tout celui qui était dans la culasse se retrouve sur vos pieds, vos outils, bref, vidange partielle à faire, ce que je n'ai pas fait...


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mapk
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MessageSujet: Re: Après l'achat de la BRAVA, Mapk s'offre une MAREA !!!   Mar 26 Fév 2013 - 0:46

Pompe à eau remontée. Ce n'est pas de la pâte à joints que vous voyez en vert, mais de la graisse au lithium pour aider à glisser le joint torique, sans risquer de l'endommager. J'en ai mis un peu trop on dirait !


Tendeur mis en place, écrou serré modérément pour que l'ensemble puisse coulisser en poussant vers l'arrière de la voiture:


Pour placer la courroie, il faut commencer par l'engager bien sur la poulie de vilebrequin, mais par son élasticité, elle sort sans arrêt de la denture et on risque de décaler en haut, ça serait moche !
J'ai utilisé deux petits burins pour bloquer la courroie contre la poulie,une photo vaut mieux qu'un long baratin !


Avec de la patience et du doigté, on arrive enfin à placer la courroie, en vérifiant 10 fois s'il le faut que tous les repères sont restés en place, sinon, gare aux surprises, toutes mauvaises...
Sur cette photo, le galet tendeur n'est pas encore tendu, il faut pousser par le dessous de la voiture sur le support de tndeur, et quand le repère en pointe se trouve en butée, serrer l'écrou central (du 13 sur le mien) à 3 m.kg sans laisser reculer le bloc coulissant, la tension est préréglée à ce moment là.


De grâce, n'oubliez pas de retirer vos 2 petites vis de 6 mm avant de poursuivre:


Puis tourner le vilebrequin avec une clé de 19, TOUJOURS dans le sens horaire.
Faites 2 tours (ou plus mais par nombre pairs) et vérifiez que tous les repères retombent là où ils étaient avant de tourner, si c'est bon, c'est gagné ! Voici une petite photo des premiers tours de moteur, puis une petite vidéo sans prétention...



VIDEO des premiers tours de moteur pour cette nouvelle courroie

Le support moteur (anti-couple) n'étant pas remis en place, éviter de trop accélérer si vos supports inférieurs sont très fatigués, on ne sait jamais !

Évitez aussi de mettre votre cravate dans la courroie en mouvement, ça scalpe moins proprement que les Indiens à la belle époque !

Il restera à poser la courroie d’accessoires, elle n'est pas forcément plus facile à mettre en place mais je vous dirai ça quand j'aurai reçu ma poulie "damper"... Mais compter sur moi pour le petit reportage !

J'espère ne pas vous avoir endormi, peut être même cela vous servira-t-il, même si le sujet a souvent été abordé.

A bientôt pour de nouvelles réparations !

Marc
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Sp@rks
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MessageSujet: Re: Après l'achat de la BRAVA, Mapk s'offre une MAREA !!!   Mar 26 Fév 2013 - 8:26

Beau reportage :upi:

Vu que tu as tout ce qu'il faut, fait un pti tuto dans la rubrique du même nom. Il n'y en a pas pour le TD100. En gros, il suffit de faire plus ou moins un copié collé de ce que tu as et de le remettre dans un sujet de la rubrique tuto méca Wink

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mapk
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MessageSujet: Re: Après l'achat de la BRAVA, Mapk s'offre une MAREA !!!   Mar 26 Fév 2013 - 9:46

Merci Sparks !

Je vais voir comment faire ça, pour le transfert vers un tuto (je n'avais pas osé le mettre en tuto directement, car j'ignorais si les infos étaient suffisamment précises pour s'appeler comme ça...)

Mais je vais d'abord terminer la remise en place de tout avant de recopier/déplacer !

Je vais peut-être regretter d'avois séparé en blocs plusieurs messages, d'ailleurs, non ?

Bon, faut que je bosse un peu !

A+

Marc
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Sp@rks
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MessageSujet: Re: Après l'achat de la BRAVA, Mapk s'offre une MAREA !!!   Mar 26 Fév 2013 - 10:10

mapk a écrit:

Je vais peut-être regretter d'avois séparé en blocs plusieurs messages, d'ailleurs, non ?

Euhhhh..... Oui Mr.Red

En gros, tu cliques sur "éditer" tu copies tout, tu colles dans un nouveau sujet dans la rubrique tuto, puis tu prends le message suivant, tu te mets en mode edit et tu copies et recolles toujours dans le même message. Wink

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MessageSujet: Re: Après l'achat de la BRAVA, Mapk s'offre une MAREA !!!   Mar 26 Fév 2013 - 10:56

:brav: Super reportage qui sera utile (mais pas a moi vu que j'ai pas de mazout !) et que je ne me sens pas de faire une distrib... trop peur de faire une connerie !
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MessageSujet: Re: Après l'achat de la BRAVA, Mapk s'offre une MAREA !!!   Mar 26 Fév 2013 - 11:35

Quand je vois ton pseudo, je pense à ça ---> http://en.wikipedia.org/wiki/Mitogen-activated_protein_kinase

Mais en fait, aucun rapport après avoir regardé ta prez, déformation professionnelle Razz

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MessageSujet: Re: Après l'achat de la BRAVA, Mapk s'offre une MAREA !!!   Mar 26 Fév 2013 - 14:10

Joli boulot. C'est pas très compliqué la distrib quand il y a de la place

Tu n'as pas précisé combien de km avait ta Marea ?
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mapk
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MessageSujet: Re: Après l'achat de la BRAVA, Mapk s'offre une MAREA !!!   Mar 26 Fév 2013 - 16:21

Pour Camarguais : la distrib, c'est pas compliqué, c'est juste casse-pieds quand il y a peu de place. Sur la Maréa 100TD, ça va, mais on a quand même une petite angoisse lors du premier coup de démarreur, malgré les divers contrôles des repères après rotation.
Ce que je n'aime pas sur ce système, c'est le tendeur : avant, on serrait à la main jusqu'à ce qu'on ne puisse faire qu'1/4 de tour à la courroie sur sa plus grande longueur droite, mais ici, c'est un ressort dans le tendeur auto, mais pas du tout pratique à mettre en tension, d'ailleurs, avant de remonter complètement tout, je retirerai les carters pour vérifier, j'ai un doute, je préfère ça qu'avoir confirmation de mon doute sur l'autoroute...

Pour Kamikaz, que je remercie lui aussi pour ses compliments : 200000 km environ, mais il faut que je fasse fonctionner le compteur, il ne s'allume plus.
Je l'ai vu fonctionner en achetant la voiture, et hop, plus rien sur la route du retour, mais j'ai vu des factures récentes à 198000 Km, ça doit être ça !

Pour Sparks : merci pour le "truc" pour recopier, je confirme, si ça avait été tout dans le même message, ça aurait été plus simple !
Et ma présentation te rassure : rien à voir avec ton lien Mr. Green

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MessageSujet: Re: Après l'achat de la BRAVA, Mapk s'offre une MAREA !!!   Mar 26 Fév 2013 - 16:40

Qu'appelles tu compteur compteur éteint ? L'aiguille reste à 0 ou tu n'arrives pas à lire l'écran ?

Dans le deuxième cas, c'est l'ampoule de rétroéclairage qui est HS si tu as un compteur électronique. Pour le premier, sa dépend si tu as compteur mécanique ou électronique.

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mapk
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MessageSujet: Re: Après l'achat de la BRAVA, Mapk s'offre une MAREA !!!   Mar 26 Fév 2013 - 20:12

Sp@rks a écrit:
Qu'appelles tu compteur compteur éteint ? L'aiguille reste à 0 ou tu n'arrives pas à lire l'écran ?

Dans le deuxième cas, c'est l'ampoule de rétroéclairage qui est HS si tu as un compteur électronique. Pour le premier, sa dépend si tu as compteur mécanique ou électronique.

En fait, il y avait deux choses distinctes:

- le compteur kilométrique a perdu son rétro-éclairage, du moins, j'espère que ce n'est que ça, car de temps en temps, des segments apparaissent, très faibles et incohérents, selon l'angle d'éclairage.
Un court instant (3-4 secondes), j'ai même vu apparaître très faiblement "200005", ce qui correspond bien.
Je changerai déjà l'ampoule W1.2W qui va bien, je verrais bien si le problème est plus grave...

- d'autre part, tous les appareillages se sont coupés quand j'ai pris la voiture, toutes les aiguilles sont retombées, jauge, thermomètre, compte-tour et tachymètre, c'est bien emmerdant ! Ils se mettaient en marche pendant le préchauffage puis retombaient sitôt le moteur en marche, ça sentait bien la masse baladeuse ou l'alim de tout ça un peu farceuse (tous les fusibles vérifiés bien entendu, connecteurs désaccouplés, bombe de KF dedans, rien n'y a fait).
Et petit à petit, ça a refonctionné d'abord 200 mètres, le lendemain, 1 Km, le surlendemain, la moitié de mon trajet de boulot (soit 15 Km) et maintenant tout fonctionne à nouveau en permanence, je ne saurais sans doute jamais (la Maréa n'avait pas servi depuis environ 6 mois, et couchait dehors dans une région humide, la mienne Mr. Green

Voilà, donc pour le moment, c'est le kilométrique qui m'embête un peu, surtout si ce n'est pas qu'un problème d'ampoule, mais je n'anticipe pas trop, je reste optimiste...mouais, bof ! Rolling Eyes

Bon appétit, on m'appelle là-haut (mon bureau est dans le sous-sol, sans chauffage, glagla)

Marc
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MessageSujet: Re: Après l'achat de la BRAVA, Mapk s'offre une MAREA !!!   Mar 26 Fév 2013 - 22:43

Ah, au fait, le tuto-copie de ce message est créé dans les tutos "pour diesels".


Dernière édition par mapk le Lun 11 Mar 2013 - 10:56, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Après l'achat de la BRAVA, Mapk s'offre une MAREA !!!   Mer 27 Fév 2013 - 16:12

Bien vu le tuto et les photos, effectivement le tendeur automatique c'est un peu traitre, sur les moteurs essence il faut bien prendre la précaution de le tendre au PMH puisqu'en plus selon la postion du moteur la tension sur le brin pris par le tendeur est variable (efforts des poussoirs et ressort sur les poulies d'aac variable selon la position moteur), une courroie avec un tendeur à l'ancienne c'est un peu moins flippant si on est sur de sa tension.

Moi je me colle à la mienne d'ici quelques jours, et là c'est pas un TD 100 !!!! Mr.Red
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MessageSujet: Re: Après l'achat de la BRAVA, Mapk s'offre une MAREA !!!   Mer 27 Fév 2013 - 17:15

Ah, oui, là, je ne sais pas si c'est la même base de moteur, je crois que c'est l'ancien bloc 1929 cm3 qui était entre autres sur la Croma 1.9 TDI, mais sans le "TDI" !

Je ne sais pas de quelle doc tu disposes, je crois que j'ai aussi la RTA pour ce modèle, si tu veux une paire de scan's !

Mais tu connais probablement parfaitement ton moteur, ma proposition restera sans doute sans suite Laughing

Bon courage en tous cas !

Marc
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MessageSujet: Re: Après l'achat de la BRAVA, Mapk s'offre une MAREA !!!   Mer 27 Fév 2013 - 17:17

Il ne faut pas ce fier au 1.9d de son profil et qui est sur son aile.... Il a juste un 2.4L 5 cylindres.... Mais chut !!!! Razz

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MessageSujet: Re: Après l'achat de la BRAVA, Mapk s'offre une MAREA !!!   Mer 27 Fév 2013 - 17:30

Ah le félon ! Il laisse le 1.9D sur l'aile pour que les Golf GTI/D au feux rouges du samedi soir ne se méfient pas Question Question Question Mr. Green

Notes que ma revue technique parle aussi du 5 cylindres, et je peux aussi faire des scans, mais ayant regardé, la grosse différence est au niveau de la courroie d'accessoires, la distrib est à peu près pareille, avec je pense un peu moins d'espace pour bosser le long de l'aile droite Shocked
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MessageSujet: Re: Après l'achat de la BRAVA, Mapk s'offre une MAREA !!!   Jeu 28 Fév 2013 - 9:26

5 cylindres essence pas diesel !! Il pourrait tuer si tu lui parles de fioul !! Mr.Red Twisted Evil

Sinon le 2,4L diesel est quasiment le même bloc mais avec un cylindre en plus Mr.Red

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MessageSujet: Re: Après l'achat de la BRAVA, Mapk s'offre une MAREA !!!   Jeu 28 Fév 2013 - 9:43

Sp@rks a écrit:
5 cylindres essence pas diesel !! Il pourrait tuer si tu lui parles de fioul !! Mr.Red Twisted Evil

Sinon le 2,4L diesel est quasiment le même bloc mais avec un cylindre en plus Mr.Red

Oui, je sais que beaucoup peuvent tuer pour des histoires de pétrole Mr. Green (certains l'ont même déjà fait...)

Et j'avais remarqué qu'avec 5 cylindres, ça en faisait 1 de plus que le 4 cylindres :toctoc: :dejaou: Mais je reviens quand même :

la disposition de la courroie d'accessoires est quand même assez différente, mais le bloc semble en effet très proche, on ne change pas une équipe qui gagne !

A très bientôt.

Marc
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MessageSujet: Re: Après l'achat de la BRAVA, Mapk s'offre une MAREA !!!   Jeu 28 Fév 2013 - 9:49

[quote="mapk"]
Sp@rks a écrit:

la disposition de la courroie d'accessoires est quand même assez différente, mais le bloc semble en effet très proche, on ne change pas une équipe qui gagne !

Question de place surement, c'est déjà serré sur 1,9... Wink

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MessageSujet: Re: Après l'achat de la BRAVA, Mapk s'offre une MAREA !!!   Jeu 28 Fév 2013 - 14:54

sur le 5 en ligne faut décaler le moteur !
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MessageSujet: Re: Après l'achat de la BRAVA, Mapk s'offre une MAREA !!!   Sam 2 Mar 2013 - 0:06

Salut Gary...

Faut décaler le moteur... pour faire la distribution Question Question Question Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Pas évident tout ça, moi qui rêvais d'un 5 cylindres, je vois qu'il n'y a pas que des avantages...
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MessageSujet: Re: Après l'achat de la BRAVA, Mapk s'offre une MAREA !!!   Sam 2 Mar 2013 - 0:20

Allez, le kit de courroie d'accessoires étant monté, je vais en parler, mais seulement un peu et je ne ferai pas de tuto, tous comptes faits, car j'ai vu qu'il en existe un bien fait pour ja JTD 105, et c'est la même chose en fait.

Je mets juste en garde sur un point :

Ma poulie Dumper est une CORTECO, commandée chez "piecesauto.com" pour environ 69 euros TTC.

Elle est plutôt jolie du côté qu'on ne verra plus :


Un peu moins belle de l'autre côté, avec ses bavures d'élastomère, mais ce n'est pas le problème:


Le problème, c'est qu'elle a un diamètre plus grand de quelques millimètres que la poulie lisse d'origine, et que j'ai dû aller 2 fois chez un vendeur de pièces autos à 15 bornes pour trouver une courroie assez longue pour pouvoir être montée, et encore, avec bien du mal (surtout tout seul sans personne pour la maintenir au dessus !)

C'est une 6PK1810 livrée avec le kit de courroie d'accessoires (pourtant un SKF) mais j'ai dû en monter une de type 6PK1863, donc, si vous montez cette poulie dumper Corteco, prévoyez une autre courroie que celle d'origine.

Par contre, je ne suis pas certain que ce soit terrible cette petite différence de diamètre, j'espère que les accessoires ne tourneront pas trop vite !

Je n'ai pas d'autre photo, juste cette dernière sans grand intérêt, mais je sais que certains adorent les photos (moi par exemple):


Bon, j'espère que je n'ai pas foiré mes montages, car j'ai une longue route demain et j'aimerais bien ne pas tomber en rade sur l'autoroute!

Et du coup, je vais me coucher, alors, bonne nuit à toutes et tous.

Marc

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MessageSujet: Re: Après l'achat de la BRAVA, Mapk s'offre une MAREA !!!   Sam 2 Mar 2013 - 10:53

Même tendeur détendu au max, l'accessoire est toujours chiante à mettre en place. Perso, avec la clim, je demande de l'aide et sa prend 30 sec alors que tout seul il me faudrait beaucoup plus de temps car elle saute toujours de quelque part quand j'essaie de la remettre...

Quand je vois la tronche de ta damper d'origine, je me demande si c'est pas une damper ebay... En gros ce sont de fausses poulies damper qui n'assurent pas leur fonction car elles sont pleines !!
Une vraie damper, tu as 2 parties, une interne et une externe liées par du caoutchouc et seulement du caoutchouc !! Quand je vois le morceau de métal qu'il reste au milieu de la tienne et le fait qu'elle soit lisse, je me pose des questions...

J'ai eu le cas avec l'Alfa, la poulie était pleine, et le morceau de caoutchouc visible de l'extérieur n'était qu'un joint inséré dans une rainure.... De plus, elle était beaucoup plus lourde que celle d'origine ce qui n'est pas bon pour le villo !!
Après changement, le moteur vibrait moins au ralenti et fini l'espèce de bruit sourd qui me fesait flipper !!

Voici des photos piquées sur le net d'une fausse poulie avec juste un caoutchouc décoratif



Donc si tu ne peux pas la séparer en 2 morceaux (une poulie interne et une externe), soit tu as une fausse poulie, soit la partie extérieur c'est fait la mal, mais tu l'aurais entendue !! Quelqu'un a déjà eu le cas et a eu de la chance car la courroie c'était remise sur la partie lisse. Je me demande si ce n'était pas camarguais...

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MessageSujet: Re: Après l'achat de la BRAVA, Mapk s'offre une MAREA !!!   

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