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 ESP, AFS... faut-il les désactiver sous la neige ?

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kamikaz
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MessageSujet: ESP, AFS... faut-il les désactiver sous la neige ?   Ven 18 Jan 2013 - 11:18

Dans ma région, dès qu'il tombe 5 cm de neige, on croirait que c'est apocalypse !
Alors je pose la question aux spécialistes, ceux qui vivent dans le froid 8 mois sur 12, qui ont grandi dans la neige et vécu dans un igloo...

Désactivez-vous les systèmes de sécurité du type ESP, AFS ou autre quand vous roulez sous la neige ?

Perso, je vois pas l'intérêt de le faire puisque c'est justement fait pour ça. Et avec ma caisse (163 cv et 360 Nm de couple), l'anti-patinage risque de m'être plutôt utile et le correcteur de trajectoire également. Bien évidemment je ne cherche pas à concourir pour le trophée Andros Very Happy
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dimano
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MessageSujet: Re: ESP, AFS... faut-il les désactiver sous la neige ?   Ven 18 Jan 2013 - 11:38

Bonne question, je suis curieux de voir l'avis des hab. Pour ma part, je suis certainement pas expert mais d'expérience. Avec la bravo 2 :
- je préfère rouler sans "asr" ( esp) quand je démarre ou que je roule doucement sur de la neige. Le déclenchement de l'asr ne me permet pas de "maîtriser" la voiture comme je le souhaite.
- Par contre en roulage normale sur route glissante tout avec.

Même si de façon générale je n'apprécie pas l'asr car parfois ça "coupe" et tu perd toute motricité. Après cest peut être un fonctionnement différent. En générale l'asr garde la trajectoire de la voiture en courbe si déséquilibre d'un côtés, si le train avant ou arrière "deleste" ça aide mais faut quand même le bon réflexe.

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kamikaz
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MessageSujet: Re: ESP, AFS... faut-il les désactiver sous la neige ?   Ven 18 Jan 2013 - 11:47

Je crois que tu confonds ASR et ESP. L'ASR, c'est l'anti-patinage. C'est différent de l'ESP qui lui contrôle les erreurs de trajectoire
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dimano
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MessageSujet: Re: ESP, AFS... faut-il les désactiver sous la neige ?   Ven 18 Jan 2013 - 12:41

J'avais un doute et je ne me suis jamais penché sur le sujet.

Donc sur bravo on a pas un équivalent de l'esp.?

Oui l'asr évite au roue de patiner mais ça bloque électroniquement l'accel ce qui parfois est vraiment chiant.

Édit: dans mon message précédent, il manque le "?" dans la parenthèse ( esp?)
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kamikaz
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MessageSujet: Re: ESP, AFS... faut-il les désactiver sous la neige ?   Ven 18 Jan 2013 - 14:23

Si la Bravo II a bien l'ESP en plus de l'ASR. Mais il est possible qu'il ne soit pas déconnectable manuellement
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MessageSujet: Re: ESP, AFS... faut-il les désactiver sous la neige ?   Ven 18 Jan 2013 - 18:20

On m'a toujours dit qu'il fallait virer les systèmes de sécurité sur neige (sauf présence d'un mode neige), car leur déclenchement pouvait d'empêcher de récupérer une perte d'adhérence (avec le coup de la coupure de l'accélération).

Mais ces trucs vont dans l'autre sens
---> http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/conduite-sur-neige-les-conseils-d-un-pro-7713181.html
---> http://www.pratique.fr/conseils-conduire-neige.html


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kamikaz
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MessageSujet: Re: ESP, AFS... faut-il les désactiver sous la neige ?   Ven 18 Jan 2013 - 18:53

Alors personne pour un retour d'expérience ?
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MessageSujet: Re: ESP, AFS... faut-il les désactiver sous la neige ?   Ven 18 Jan 2013 - 21:35

Les liens que tu donne Sparks sont vraiment de bon conseil, chacun rejoint l'autre.

Anticipation et douceur! (caresse le volant oh oui comme ça smurfin )

L'électronique est conseillé en roulage, mais pour démarrer ou manoeuvrer il est conseiller de la désactiver, ça aide. De toute facon, les aides ne seront utiles que si la vitesse de la voiture est raisonnable par rapport au condition.



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MessageSujet: Re: ESP, AFS... faut-il les désactiver sous la neige ?   Ven 8 Nov 2013 - 10:19

kamikaz a écrit:
Alors personne pour un retour d'expérience ?
Je viens de rejoindre le forum, alors je passe un peu en revue les vieux sujets ...

Je me permets de déterrer celui-ci car j'ai une petite expérience en conduite sur neige (j'habite dans les Alpes et monte très souvent en station ....

J'ai aussi fait (et fais toujours) du tout terrain depuis l'âge de 11 ans .

Au risque d'enfoncer des portes ouvertes, la meilleure solution pour avoir un minimum à se poser la question "électronique or not électronique", c'est de limiter les risques de glissade ...

Les pneus sont votre seule liaison au sol, ne déconnez pas avec ça ! Des pneus hiver sont efficaces d'après les spécialistes à partir de 7°C (du fait de la composition de leur gomme) ... J'ai pris l'habitude d'acheter systématiquement un 2e jeu de roues avec une monte hiver, dans la monte la plus étroite autorisée pour mon véhicule (pour la Bravo, ce sera en 195-65-15).

En ce qui concerne la question posée, à savoir "électronique or not électronique" ...
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester la Bravo sur la neige, mais j'avais avant une Grande Punto 1.9 JTD 120 ...Je n'ai jamais déconnecté l'électronique et ai toujours laissé faire la voiture, même dans des conditions assez extrêmes. Pied au plancher, la voiture régule toute seule et je n'ai jamais eu besoin de chaîner (ça a été chaud une fois ... heureusement, j'avais un peu d'élan)
Idem sur mon Escpace IV, qui pèse pourtant 2 tonnes et est chaussé large .. heureusement qu'il est équipé d'un ESP très intelligent qui m'a souvent remis dans l'axe ... (j'aime bien jouer sur la neige:mrgreen: )

Si vous voulez vous amuser au frein à main dans les épingles, alors, oui, il faut déconnecter car sinon, c'est un joyeux bordel car l'électronique embarquée est bcp moins joueuse que vous Smile...

Je m'y amusais avec la Punto ... Impossible avec l'Espace (frein électrique)

En revanche, j'ai une très mauvaise expérience avec une Ford Puma de 99. ABS et ASR  non déconnectables et uniquement aux roues avant, qui plus est d'ancienne génération (vous savez, ceux qu'on sent dans la pédale et dans le volant quand ils s'activent) ... pris par la neige avec des pneux été, impossible d'avancer (l'ASR n'arrivait pas à gérer le manque d'adhérence et les roues ne tournaient même pas ... Impossible de freiner (l'ABS lachait "constamment" les freins avant et les freins arrières se bloquaient

Bilan :
1) Mettez des pneus adaptés
2) Laissez faire l'électronique si vous n'êts pas habitués à la neige et si vous avez un véhicule récent)
3) Si vous appliquez le point 2, ayez confiance en votre voiture !!! Si vous donnez des coups de volants dans tous les sens quand ça glisse ou si vous lachez l'accélérateur dès qu'il y a une perte d'adhérence, l’électronique sera perdue et ça vous desservira.

remarque : Je fais toujours des tests sur des endroits dégagés quand j'ai une nouvelle voiture pourtester sa réaction sur la neige ... Ca aide à lui faire confiance ensuite ...
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MessageSujet: Re: ESP, AFS... faut-il les désactiver sous la neige ?   Ven 8 Nov 2013 - 12:12

perso je te déconseille le 195/65R15 c'est ce que j'ai mis sur la mienne et je regrette...

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MessageSujet: Re: ESP, AFS... faut-il les désactiver sous la neige ?   Ven 8 Nov 2013 - 12:16

dimano a écrit:
Les liens que tu donne Sparks sont vraiment de bon conseil, chacun rejoint l'autre.

Anticipation et douceur! (caresse le volant oh oui comme ça smurfin)

L'électronique est conseillé en roulage, mais pour démarrer ou manoeuvrer il est conseiller de la désactiver, ça aide. De toute facon, les aides ne seront utiles que si la vitesse de la voiture est raisonnable par rapport au condition.



c'est quoi ce mot de barbare ^^ lol

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MessageSujet: Re: ESP, AFS... faut-il les désactiver sous la neige ?   Sam 9 Nov 2013 - 7:24

JoScuderia a écrit:
perso je te déconseille le 195/65R15 c'est ce que j'ai mis sur la mienne et je regrette...
Quel est le problème que tu rencontres ?
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MessageSujet: Re: ESP, AFS... faut-il les désactiver sous la neige ?   Sam 9 Nov 2013 - 8:56

la voiture ne tiens pas la route avec ces pneus, le flan haut te donne l'impression de déjanté dans chaque virage, après j'ai un autre problème, mais je pense que cela viens de mes jantes, car j'ai récupéré de l'ancienne voiture, et l'ET n'est pas bon, il faut un ET30 il me semble et j'ai un ET40 sur la jante

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MessageSujet: Re: ESP, AFS... faut-il les désactiver sous la neige ?   Mar 17 Déc 2013 - 19:57

JoScuderia a écrit:
la voiture ne tiens pas la route avec ces pneus, le flan haut te donne l'impression de déjanté dans chaque virage, après j'ai un autre problème, mais je pense que cela viens de mes jantes, car j'ai récupéré de l'ancienne voiture, et l'ET n'est pas bon, il faut un ET30 il me semble et j'ai un ET40 sur la jante

J'ai finalement opté pour les 205 en 16 pouces ... Je te remercie pour ton conseil, je trouve que cette monte lui va vraiment bien ... Bien plus confortale que les 18 pouces été, tout en étant assez précis ...
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MessageSujet: Re: ESP, AFS... faut-il les désactiver sous la neige ?   

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