Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur la Bravo. Fiat Bravo. bravo JTD HGT fiat punto 1. 6 abarth 1. 8 turbo GT SX S.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 voyant batterie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chris07
Sage
Sage



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 402
Inscription : 18/10/2011
J'habite : ardeche
Voiture : 1.9 jtd 100 steel
Age : 49

voyant batterie Empty
MessageSujet: voyant batterie   voyant batterie Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 18:23

cette annee commence par un soucis.

la voiture a fait plus de 2500 km pendant les vacances sans soucis et ce matin le voyant batterie s'est alumé environ 3 km apres avoir demarré. elle a fait la quinzaine de kilometres pour aller bosser sans soucis (de nuit donc avec les phares). A midi elle redemarre sans probleme voyant toujours allumé et parcoure environ 5 km.

on ouvre le capot les cosses sont bien serrées, la batterie affiche demarrée 12 v et en accelerant egalement.

serait ce l'alternateur qui a laché sachant qu'il a ete changé y'a 3 ans et de memoire il a 50 000km?
y' a t'il quelque part un fusible ou un relais concernant l alternateur?

que devons nous regarder ou tester?

petit rappel la voiture affiche 208000 km.

merci
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

voyant batterie Empty
MessageSujet: Re: voyant batterie   voyant batterie Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 18:42

regarde si toute les courroie sont présente. mais ton alternateur semble ne plus donné.

________ www.fiat-bravo.org _________
bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km
voyant batterie Unpact10
Revenir en haut Aller en bas
chris07
Sage
Sage



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 402
Inscription : 18/10/2011
J'habite : ardeche
Voiture : 1.9 jtd 100 steel
Age : 49

voyant batterie Empty
MessageSujet: Re: voyant batterie   voyant batterie Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 19:03

apparemment les courroies sont là. on reverifira demain pour etre sur. Combien de courroie doit on trouver? la courroie d'alternateur y'en a qu'une ou plusieurs?
la voiture est resté chez un pote qui s'y connait en mécanique donc on regardera demain

ce pote nous a demandé de vous demander s'il y avait un fusible ou un relais concernant l'alternateur? pour l'instant je n'ai rien trouvé concernant cela.

il y a 3 ans quand l'alternateur a laché ce fut d'un coup, le voyant batterie ne s'est pas allumé. elle avait parcouru 20 km. un arrêt d'un quart d'heure 5 minutes de route, 2 minutes le temps d'aller chercher le pain et elle n'a plus voulu demarré. cette fois ci c'est different mais est ce donc le meme symptome a savoir l'alternateur?
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

voyant batterie Empty
MessageSujet: Re: voyant batterie   voyant batterie Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 19:50

Une courroie accessoire pour l'alterno qui est visible directement sur la gauche du moteur. Pas de relais (c'est pas une opel !! Mr.Red).
Par contre, comme tout les alternos, il y a un circuit d'excitation. Donc commence par vérifier si tu as bien toutes tes cosses au niveau de l'alterno (faut lever le museau de la voiture pour allez voir derrière le moteur, c'est hyper chiant), et vérifie surtout qu'elles tiennent bien (surtout la petite).

Vu qu'il y a une poulie folle et ayant vécu l'expérience, vérifie son état. Tu tombes la roue coté passager, tu tombes le cache poulie en plastique, tu tombes ta courroie, puis tu vires le cache au centre de la poulie d'alternateur (faut pas hésiter à la percer pour le tirer avec un tournevis, il tient le salaud !!). Ensuite, tu mets une BTR dans l'empreinte que tu vois au centre de la poulie.
En maintenant la BTR IMMOBILE, essais de faire tourner la poulie:
- Si elle tourne dans les deux sens, elle est morte et n'entraine plus ton alterno
- Si elle ne tourne que dans un sens mais pas dans l'autre: elle est bonne cherche ailleurs
- Si elle ne tourne pas dans les deux sens: poulie grippée qui a pu flinguer l'alternateur (les roulements puis l'axe prennent du jeu et pètent tout dedans).

Voila Wink

________ www.fiat-bravo.org _________
voyant batterie Uc?id=0BzDxfHR5KRfuYXBIQk1uekVqMUU
voyant batterie Uc?id=0BzDxfHR5KRfuQ2t0bWloNGpFNUk
Revenir en haut Aller en bas
chris07
Sage
Sage



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 402
Inscription : 18/10/2011
J'habite : ardeche
Voiture : 1.9 jtd 100 steel
Age : 49

voyant batterie Empty
MessageSujet: Re: voyant batterie   voyant batterie Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 20:06

ouah !!! c'est clair comme de l'eau de roche Mr. Green

je pense avoir tout compris; operation prevue pour demain apres midi on vous tient au jus ...

Revenir en haut Aller en bas
chris07
Sage
Sage



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 402
Inscription : 18/10/2011
J'habite : ardeche
Voiture : 1.9 jtd 100 steel
Age : 49

voyant batterie Empty
MessageSujet: Re: voyant batterie   voyant batterie Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 18:28

voila apres un apres midi mecanique le verdict :
la courroie d'alternateur est bien là
concernant la poulie on est dans le cas de figure 2 c'est a dire Si elle ne tourne que dans un sens mais pas dans l'autre: elle est bonne cherche ailleurs
donc j'en conclue que la poulie est bonne mais est ce que ca veut dire que l'alternateur est bon? faut il controler autre choses?
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Administrateur
Administrateur
Mika


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 3979
Inscription : 11/05/2011
J'habite : Avignon
Voiture : Fiat bravo 1.6 16V SX Pack clim
Age : 34

voyant batterie Empty
MessageSujet: Re: voyant batterie   voyant batterie Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 18:31

Si tu as un voltmètre teste combien arrive a ta batterie. Si c'est 14V ton alternateur est bon. Si il affiche 12V ou a peut près c'est qu'il est mort.

________ www.fiat-bravo.org _________
Fiat Bravo 1.6 16v SX Pack clim 1996
voyant batterie Fiat_r13
Revenir en haut Aller en bas
chris07
Sage
Sage



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 402
Inscription : 18/10/2011
J'habite : ardeche
Voiture : 1.9 jtd 100 steel
Age : 49

voyant batterie Empty
MessageSujet: Re: voyant batterie   voyant batterie Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 20:30

On avait testé la batterie avec comme resultat 12 V....donc apparement, vu que la poulie tourne dans un sens on en deduit que l'alternateur est bien HS.
le cache poulie en plastique etait déjà percé ( le garagiste avait donc du tester la poulie il y a 50000 km/3 ans/ 400 euros) on a donc une poulie d origine et un alternateur mort ( charbon?). c 'est bien ça?
il est sacrement mal placé cet alternateur!! Vous croyez que c 'est faisable l opération sans fosse ni pont ?....
on a aussi bien galeré pour remettre la courroie, pas facile de faire levier sur le galet tendeur...y avait une astuce ptet ?

commence mal l année ma titine.... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

voyant batterie Empty
MessageSujet: Re: voyant batterie   voyant batterie Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 20:35

chris07 a écrit:
Vous croyez que c 'est faisable l opération sans fosse ni pont ?....

Oui fait un tour dans les tutos et prend celui pour JTD105, c'est pareil. Pense à prendre les photos que je n'ai pas faites Wink

Vérifie tout tes fusibles avant. Il doit y en avoir un lié au circuit d'excitation de l'alternateur (tableau dispo dans les tutos)

________ www.fiat-bravo.org _________
voyant batterie Uc?id=0BzDxfHR5KRfuYXBIQk1uekVqMUU
voyant batterie Uc?id=0BzDxfHR5KRfuQ2t0bWloNGpFNUk
Revenir en haut Aller en bas
chris07
Sage
Sage



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 402
Inscription : 18/10/2011
J'habite : ardeche
Voiture : 1.9 jtd 100 steel
Age : 49

voyant batterie Empty
MessageSujet: Re: voyant batterie   voyant batterie Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 20:58

on hesite a le faire seul, il y a 3 ans on l'a fait faire par un petit garagiste 250 euros de pieces et 150 euros de MO (2.5 heures)

concernant le fusible je n'ai pas le livret sous les yeux mais au niveau du tuto "fusibles tableaux"
est ce : alimentation de batterie (20 amperes emplacement G)?

je n'ai rien trouvé concernant le circuit d'excitation de l' alternateur
un p'tit peu d'aide :sup:
Revenir en haut Aller en bas
Garychworth
Ancien Staff
Ancien Staff
Garychworth


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 4327
Inscription : 24/07/2006
J'habite : 31 Haute garonne
Voiture : coupé fiat 20 soupapes tourbo, ex HGT 2.4 n°1 et n°2
Age : 36

voyant batterie Empty
MessageSujet: Re: voyant batterie   voyant batterie Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 10:40

il st a l'avant l'alerternateur sur JTD ? si c'est le cas, il faut tomber parc choc, phare, peut être radiat de flotte, pour avoir la place de bosser correctement et le sortir.
Revenir en haut Aller en bas
http://yrag.skyblog.com
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

voyant batterie Empty
MessageSujet: Re: voyant batterie   voyant batterie Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 11:03

A l'arrière sur JTD. Jète un œil aux tuto gary, tu auras la réponse sur la méthode Wink

________ www.fiat-bravo.org _________
voyant batterie Uc?id=0BzDxfHR5KRfuYXBIQk1uekVqMUU
voyant batterie Uc?id=0BzDxfHR5KRfuQ2t0bWloNGpFNUk
Revenir en haut Aller en bas
chris07
Sage
Sage



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 402
Inscription : 18/10/2011
J'habite : ardeche
Voiture : 1.9 jtd 100 steel
Age : 49

voyant batterie Empty
MessageSujet: Re: voyant batterie   voyant batterie Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 18:40

pour le demontage dans la theorie on a compris par contre sp@rks tu parle du fusible lié au circuit d'excitation de l'alternateur , peux tu m'indiquer ou il se situe stp :sup:
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

voyant batterie Empty
MessageSujet: Re: voyant batterie   voyant batterie Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 19:09

Je disais ça sans en être sur. C'est le cas sur certaines voitures. Si tu n'as rien dans le tableau (vérifie juste les fusibles alternateur s'il y en a), bah oublie cette histoire Razz

________ www.fiat-bravo.org _________
voyant batterie Uc?id=0BzDxfHR5KRfuYXBIQk1uekVqMUU
voyant batterie Uc?id=0BzDxfHR5KRfuQ2t0bWloNGpFNUk
Revenir en haut Aller en bas
chris07
Sage
Sage



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 402
Inscription : 18/10/2011
J'habite : ardeche
Voiture : 1.9 jtd 100 steel
Age : 49

voyant batterie Empty
MessageSujet: Re: voyant batterie   voyant batterie Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 22:25

bon bon des nouvelles de notre soucis

on est passé voir le garagiste qui nous avait changé l'alternateur il se souvient bien de la reparation et est surprit que ca m****e déja au bout de 50000 km et trois ans. il nous prend la voiture lundi prochain et prend en charge la main d'oeuvre.

on s'organise en attendant sans la bravo

encore merci de votre aide et je vous tiendrais informer la semaine prochaine
Revenir en haut Aller en bas
chris07
Sage
Sage



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 402
Inscription : 18/10/2011
J'habite : ardeche
Voiture : 1.9 jtd 100 steel
Age : 49

voyant batterie Empty
MessageSujet: Re: voyant batterie   voyant batterie Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 19:23

la voiture a ete amene chez le garage lundi apres midi.
Coup de telephone ce soir aupres du garagiste, il a changé l'alternateur.
Le probleme venait de ...(j'vous le donne en mille).. du filtre a gasoil,a priori que j'aurai mal serré, et qui pissait le gasoil directement sur l'alternateur. il a resseré le filtre a gasoil (que j'avais changé pendant les vacances de la toussaint en meme temps que la vidange).

On va chercher la voiture demain et on en saura plus.
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

voyant batterie Empty
MessageSujet: Re: voyant batterie   voyant batterie Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 11:43

Sa m'étonne quand même, l'alternateur est protégé par un cache en plastique pour éviter sa justement...

________ www.fiat-bravo.org _________
voyant batterie Uc?id=0BzDxfHR5KRfuYXBIQk1uekVqMUU
voyant batterie Uc?id=0BzDxfHR5KRfuQ2t0bWloNGpFNUk
Revenir en haut Aller en bas
chris07
Sage
Sage



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 402
Inscription : 18/10/2011
J'habite : ardeche
Voiture : 1.9 jtd 100 steel
Age : 49

voyant batterie Empty
MessageSujet: Re: voyant batterie   voyant batterie Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 13:57

sur la notre y'a pas de cache en plastique quand on a verifié si la poulie fonctionnait, on a pas vu de cache.

Est ce que ce cache existe d'origine? peut on le rajouter?
on y va dans l'aprem chercher la voiture je vous en dit plus ce soir
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

voyant batterie Empty
MessageSujet: Re: voyant batterie   voyant batterie Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 9:37

Tu as un cache entre l'alternateur et la pompe de DA pour, je pense, éviter que le gasoil coule dedans quand tu purges ou changes le filtre (qui est juste au dessus). Celui-ci est fixé avec les boulons de la pompe de DA, donc difficilement "fixable" si tu veux l'ajouter (il te faudrait enlever la pompe de DA...).

Après, tu as un cache dans le garde boue pour éviter les projections d'eau, cailloux,... sur les poulies et courroies. Sur la mienne je ne l'avais pas, j'en avais retrouvé en casse pour 10€ un truc dans le genre, avec toute la visserie.

________ www.fiat-bravo.org _________
voyant batterie Uc?id=0BzDxfHR5KRfuYXBIQk1uekVqMUU
voyant batterie Uc?id=0BzDxfHR5KRfuQ2t0bWloNGpFNUk
Revenir en haut Aller en bas
chris07
Sage
Sage



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 402
Inscription : 18/10/2011
J'habite : ardeche
Voiture : 1.9 jtd 100 steel
Age : 49

voyant batterie Empty
MessageSujet: Re: voyant batterie   voyant batterie Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 20:53

d'apres le garagiste il y a un cache sur le cote de l'alternateur mais pour notre cas, le filtre a gasoil etait mal serré et fuyait sur un cable de l'alternateur et la goutte coulait pile poil dans celui ci.
Maintenant on a a un alternateur neuf Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





voyant batterie Empty
MessageSujet: Re: voyant batterie   voyant batterie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
voyant batterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voyant batterie hgt 155
» Voyant de batterie a l'arret et prechauffage.
» voyant batterie qui s'allume et qui s'eteint au regime
» Voyant batterie allumé en permanence, direction assistée ko
» Batterie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Fiat Bravo :: BRAVO 1, Première génération :: Spécial Bravo moteur TD / JTD :: Entretien Mécanique-
Sauter vers: