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 voyant batterie

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chris07
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MessageSujet: voyant batterie   Mar 8 Jan 2013 - 18:23

cette annee commence par un soucis.

la voiture a fait plus de 2500 km pendant les vacances sans soucis et ce matin le voyant batterie s'est alumé environ 3 km apres avoir demarré. elle a fait la quinzaine de kilometres pour aller bosser sans soucis (de nuit donc avec les phares). A midi elle redemarre sans probleme voyant toujours allumé et parcoure environ 5 km.

on ouvre le capot les cosses sont bien serrées, la batterie affiche demarrée 12 v et en accelerant egalement.

serait ce l'alternateur qui a laché sachant qu'il a ete changé y'a 3 ans et de memoire il a 50 000km?
y' a t'il quelque part un fusible ou un relais concernant l alternateur?

que devons nous regarder ou tester?

petit rappel la voiture affiche 208000 km.

merci
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flat6
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MessageSujet: Re: voyant batterie   Mar 8 Jan 2013 - 18:42

regarde si toute les courroie sont présente. mais ton alternateur semble ne plus donné.

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chris07
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MessageSujet: Re: voyant batterie   Mar 8 Jan 2013 - 19:03

apparemment les courroies sont là. on reverifira demain pour etre sur. Combien de courroie doit on trouver? la courroie d'alternateur y'en a qu'une ou plusieurs?
la voiture est resté chez un pote qui s'y connait en mécanique donc on regardera demain

ce pote nous a demandé de vous demander s'il y avait un fusible ou un relais concernant l'alternateur? pour l'instant je n'ai rien trouvé concernant cela.

il y a 3 ans quand l'alternateur a laché ce fut d'un coup, le voyant batterie ne s'est pas allumé. elle avait parcouru 20 km. un arrêt d'un quart d'heure 5 minutes de route, 2 minutes le temps d'aller chercher le pain et elle n'a plus voulu demarré. cette fois ci c'est different mais est ce donc le meme symptome a savoir l'alternateur?
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Sp@rks
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MessageSujet: Re: voyant batterie   Mar 8 Jan 2013 - 19:50

Une courroie accessoire pour l'alterno qui est visible directement sur la gauche du moteur. Pas de relais (c'est pas une opel !! Mr.Red).
Par contre, comme tout les alternos, il y a un circuit d'excitation. Donc commence par vérifier si tu as bien toutes tes cosses au niveau de l'alterno (faut lever le museau de la voiture pour allez voir derrière le moteur, c'est hyper chiant), et vérifie surtout qu'elles tiennent bien (surtout la petite).

Vu qu'il y a une poulie folle et ayant vécu l'expérience, vérifie son état. Tu tombes la roue coté passager, tu tombes le cache poulie en plastique, tu tombes ta courroie, puis tu vires le cache au centre de la poulie d'alternateur (faut pas hésiter à la percer pour le tirer avec un tournevis, il tient le salaud !!). Ensuite, tu mets une BTR dans l'empreinte que tu vois au centre de la poulie.
En maintenant la BTR IMMOBILE, essais de faire tourner la poulie:
- Si elle tourne dans les deux sens, elle est morte et n'entraine plus ton alterno
- Si elle ne tourne que dans un sens mais pas dans l'autre: elle est bonne cherche ailleurs
- Si elle ne tourne pas dans les deux sens: poulie grippée qui a pu flinguer l'alternateur (les roulements puis l'axe prennent du jeu et pètent tout dedans).

Voila Wink

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chris07
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MessageSujet: Re: voyant batterie   Mar 8 Jan 2013 - 20:06

ouah !!! c'est clair comme de l'eau de roche Mr. Green

je pense avoir tout compris; operation prevue pour demain apres midi on vous tient au jus ...

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chris07
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MessageSujet: Re: voyant batterie   Mer 9 Jan 2013 - 18:28

voila apres un apres midi mecanique le verdict :
la courroie d'alternateur est bien là
concernant la poulie on est dans le cas de figure 2 c'est a dire Si elle ne tourne que dans un sens mais pas dans l'autre: elle est bonne cherche ailleurs
donc j'en conclue que la poulie est bonne mais est ce que ca veut dire que l'alternateur est bon? faut il controler autre choses?
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Mika
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MessageSujet: Re: voyant batterie   Mer 9 Jan 2013 - 18:31

Si tu as un voltmètre teste combien arrive a ta batterie. Si c'est 14V ton alternateur est bon. Si il affiche 12V ou a peut près c'est qu'il est mort.

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MessageSujet: Re: voyant batterie   Mer 9 Jan 2013 - 20:30

On avait testé la batterie avec comme resultat 12 V....donc apparement, vu que la poulie tourne dans un sens on en deduit que l'alternateur est bien HS.
le cache poulie en plastique etait déjà percé ( le garagiste avait donc du tester la poulie il y a 50000 km/3 ans/ 400 euros) on a donc une poulie d origine et un alternateur mort ( charbon?). c 'est bien ça?
il est sacrement mal placé cet alternateur!! Vous croyez que c 'est faisable l opération sans fosse ni pont ?....
on a aussi bien galeré pour remettre la courroie, pas facile de faire levier sur le galet tendeur...y avait une astuce ptet ?

commence mal l année ma titine.... Sad
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MessageSujet: Re: voyant batterie   Mer 9 Jan 2013 - 20:35

chris07 a écrit:
Vous croyez que c 'est faisable l opération sans fosse ni pont ?....

Oui fait un tour dans les tutos et prend celui pour JTD105, c'est pareil. Pense à prendre les photos que je n'ai pas faites Wink

Vérifie tout tes fusibles avant. Il doit y en avoir un lié au circuit d'excitation de l'alternateur (tableau dispo dans les tutos)

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chris07
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MessageSujet: Re: voyant batterie   Mer 9 Jan 2013 - 20:58

on hesite a le faire seul, il y a 3 ans on l'a fait faire par un petit garagiste 250 euros de pieces et 150 euros de MO (2.5 heures)

concernant le fusible je n'ai pas le livret sous les yeux mais au niveau du tuto "fusibles tableaux"
est ce : alimentation de batterie (20 amperes emplacement G)?

je n'ai rien trouvé concernant le circuit d'excitation de l' alternateur
un p'tit peu d'aide :sup:
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MessageSujet: Re: voyant batterie   Jeu 10 Jan 2013 - 10:40

il st a l'avant l'alerternateur sur JTD ? si c'est le cas, il faut tomber parc choc, phare, peut être radiat de flotte, pour avoir la place de bosser correctement et le sortir.
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MessageSujet: Re: voyant batterie   Jeu 10 Jan 2013 - 11:03

A l'arrière sur JTD. Jète un œil aux tuto gary, tu auras la réponse sur la méthode Wink

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chris07
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MessageSujet: Re: voyant batterie   Jeu 10 Jan 2013 - 18:40

pour le demontage dans la theorie on a compris par contre sp@rks tu parle du fusible lié au circuit d'excitation de l'alternateur , peux tu m'indiquer ou il se situe stp :sup:
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MessageSujet: Re: voyant batterie   Jeu 10 Jan 2013 - 19:09

Je disais ça sans en être sur. C'est le cas sur certaines voitures. Si tu n'as rien dans le tableau (vérifie juste les fusibles alternateur s'il y en a), bah oublie cette histoire Razz

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MessageSujet: Re: voyant batterie   Lun 14 Jan 2013 - 22:25

bon bon des nouvelles de notre soucis

on est passé voir le garagiste qui nous avait changé l'alternateur il se souvient bien de la reparation et est surprit que ca m****e déja au bout de 50000 km et trois ans. il nous prend la voiture lundi prochain et prend en charge la main d'oeuvre.

on s'organise en attendant sans la bravo

encore merci de votre aide et je vous tiendrais informer la semaine prochaine
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MessageSujet: Re: voyant batterie   Mar 22 Jan 2013 - 19:23

la voiture a ete amene chez le garage lundi apres midi.
Coup de telephone ce soir aupres du garagiste, il a changé l'alternateur.
Le probleme venait de ...(j'vous le donne en mille).. du filtre a gasoil,a priori que j'aurai mal serré, et qui pissait le gasoil directement sur l'alternateur. il a resseré le filtre a gasoil (que j'avais changé pendant les vacances de la toussaint en meme temps que la vidange).

On va chercher la voiture demain et on en saura plus.
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MessageSujet: Re: voyant batterie   Mer 23 Jan 2013 - 11:43

Sa m'étonne quand même, l'alternateur est protégé par un cache en plastique pour éviter sa justement...

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MessageSujet: Re: voyant batterie   Mer 23 Jan 2013 - 13:57

sur la notre y'a pas de cache en plastique quand on a verifié si la poulie fonctionnait, on a pas vu de cache.

Est ce que ce cache existe d'origine? peut on le rajouter?
on y va dans l'aprem chercher la voiture je vous en dit plus ce soir
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MessageSujet: Re: voyant batterie   Jeu 24 Jan 2013 - 9:37

Tu as un cache entre l'alternateur et la pompe de DA pour, je pense, éviter que le gasoil coule dedans quand tu purges ou changes le filtre (qui est juste au dessus). Celui-ci est fixé avec les boulons de la pompe de DA, donc difficilement "fixable" si tu veux l'ajouter (il te faudrait enlever la pompe de DA...).

Après, tu as un cache dans le garde boue pour éviter les projections d'eau, cailloux,... sur les poulies et courroies. Sur la mienne je ne l'avais pas, j'en avais retrouvé en casse pour 10€ un truc dans le genre, avec toute la visserie.

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MessageSujet: Re: voyant batterie   Jeu 24 Jan 2013 - 20:53

d'apres le garagiste il y a un cache sur le cote de l'alternateur mais pour notre cas, le filtre a gasoil etait mal serré et fuyait sur un cable de l'alternateur et la goutte coulait pile poil dans celui ci.
Maintenant on a a un alternateur neuf Shocked
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